Eric – Combler les lacunes en matière de connaissances

Lorsque Eric était enfant, il n’était pas sûr de ce qu’il voulait faire lorsqu’il serait adulte. Aujourd’hui, lorsqu’il parle de son travail à l’Agence du revenu du Canada (Agence), sa passion et son enthousiasme transparaissent, même s’il n’arrive toujours pas à expliquer à sa femme ce qu’il y fait exactement.

« Je me considère comme un homme à tout faire », dit-il en riant. « Même si j’ai parfois l’impression de n’être qu’une personne très ordinaire, j’ai quand même vécu des expériences très intéressantes. Par exemple, j’ai été présent lors des réunions avec la ministre — assis juste à quelques mètres d’elle — et des leaders du secteur pour parler des projets à venir. Si on m’avait dit à l’école que je ferais ce travail, je ne l’aurais pas cru. J’ai vécu des expériences incroyables au cours de ma carrière. »

Le titre officiel du poste d’Eric à l’Agence est « agent principal de planification », mais son véritable travail consiste à d’aider les gens. Eric travaille à la Section des communications et relations avec les intervenants externes (SCRIE). SCRIE veille à ce que des groupes spécifiques de contribuables disposent des renseignements nécessaires pour respecter les règles fiscales et pour remplir et envoyer correctement leurs déclarations de revenus. Cette Section repère les lacunes en information; elle fournit les renseignements manquants au moyen des billets de blogue et des brochures. Ces documents sont transmis aux intervenants, par exemple à l’Association canadienne de l’immeuble, qui les transmettent à leur tour à leur clientèle. Les membres de cette Section apportent leur soutien également à diverses équipes de l’Agence qui travaillent avec les contribuables, comme les agents de liaison, en leur fournissant certains des documents qu’ils utilisent.

Les agents de liaison offrent du soutien et des conseils gratuits aux petites entreprises et aux travailleurs et travailleuses autonomes pour les aider à respecter leurs obligations fiscales. « L’éducation est une priorité pour nous et nous cherchons la façon d’y contribuer », souligne Eric. « Nous voulons qu’il soit plus facile pour les gens de trouver les renseignements dont ils ont besoin ».

Eric explique que son rôle consiste à prévoir des solutions pour faire face à diverses situations. « Si un renseignement est médiatisé, si l’on constate un manque de connaissances dans un certain domaine ou s’il y a de nouvelles lois qui sont adoptées, nous intervenons. Si nous fournissons des renseignements incomplets ou compliqués, nous les améliorons. Nous essayons tout le temps de nous assurer que les gens disposent des renseignements dont ils ont besoin avant que des problèmes ne surviennent. »

Cette détermination à fournir des renseignements clairs aux contribuables a été particulièrement importante dès le début de la pandémie de COVID-19, lorsque Eric s’est porté volontaire pour aider les centres d’appels de l’Agence. « C’était vraiment chouette », se souvient-il. « J’ai travaillé au service téléphonique à la clientèle et c’était génial de travailler avec le public et de mettre mes connaissances à leur service. J’ai beaucoup de respect pour les agents des centres d’appels. »

La simplification des renseignements fiscaux complexes est à la fois une partie amusante et stimulante du travail d’Eric. « Je ne peux pas simplifier un renseignement que je ne comprends pas moi-même. Je dois donc travailler avec des fiscalistes et des intervenants pour recueillir tous les renseignements nécessaires, pour ensuite produire un document facile à comprendre. Nous recevons souvent un volume élevé de renseignements, nous devons alors les réduire pour les ramener à l’essentiel. »

Eric travaille habituellement avec de petites entreprises, des entités nouvellement constituées en société ou des entreprises avec un effectif de deux personnes. « Tout ce que nous voulons est que les gens sachent ce qu’il faut faire, et s’ils le font, ils n’auront aucun problème. Notre intention n’est nullement de blâmer quiconque. Nous aidons les gens lorsqu’ils ont de la difficulté à comprendre des renseignements nouveaux ou compliqués ».

La passion d’Eric pour aider les autres ressort dans tout ce qu’il fait, qu’il s’agisse de former les contribuables ou de faire du bénévolat pendant la pandémie. « Il faut avoir un esprit de curiosité pour vivre et s’épanouir. C’est ma façon de voir la vie et le travail. L’esprit curieux et la capacité de prendre l’initiative peuvent nous aider à accomplir de grandes choses. Du moins, c’est ce que j’ai fait! ».

Détails de la page

Date de modification :