Unir toutes les forces – En première ligne avec les entreprises canadiennes en période de pandémie

Avant la pandémie de COVID-19, Brenda Arsenault travaillait au sein de la Section des opérations du numéro d’entreprise à l’Agence du revenu du Canada et traitait des questions complexes découlant d’appels et de demandes écrites au sujet de tout ce qui concerne le numéro d’entreprise. Lorsque la pandémie a frappé, les priorités de son équipe ont changé pour aider à répondre aux questions liées à la subvention salariale d’urgence du Canada. Cette subvention est une prestation lancée en avril 2020 pour verser une partie du salaire des employés directement aux employeurs admissibles qui en font la demande.

« C’est une partie de ma carrière à l’Agence dont je me souviendrai toujours », dit Brenda.  « De nombreuses personnes dans l’ensemble de l’Agence ont travaillé si fort et ont consacré de nombreuses heures irrégulières, dans une période si étrange, pour tout mettre en œuvre et essayer d’aider à sauver les entreprises, tout en tentant de gérer les effets de la pandémie dans leur vie personnelle. »

Brenda n’était pas le premier point de contact des entreprises qui appelaient, mais les cas lui étaient transférés lorsqu’ils étaient particulièrement complexes. Par conséquent, elle finissait souvent par parler avec des Canadiens frustrés qui, naturellement, craignaient de ne pas recevoir la subvention salariale d’urgence du Canada à temps pour maintenir leur entreprise à flot.

 Parfois, les casse-têtes que Brenda devait résoudre étaient simples, d’autres fois ils étaient complexes et difficiles à comprendre. Parfois, une entreprise s’était inscrite incorrectement et il était facile de régler le problème. D’autres fois, une demande ne pouvait pas être traitée en raison de préoccupations concernant la demande ou parce que l’Agence ne pouvait pas communiquer avec le propriétaire de l’entreprise – ces cas étaient renvoyés à Brenda et nécessitaient un peu plus de travail.

Connaissant l’importance de la subvention salariale pour les propriétaires d’entreprise, Brenda faisait tout ce qu’elle pouvait pour communiquer avec les clients et discuter du problème lié à leur demande de subvention salariale d’urgence du Canada. Elle faisait souvent un deuxième appel pour vérifier le statut de leur demande.

« Pour moi, les dossiers sur mon bureau n’étaient pas seulement du travail », dit-elle. « Ils représentaient des gens qui avaient besoin d’aide, et je savais que j’étais en mesure de la fournir. Ce dont je suis la plus fière, c’est d’entendre la voix de la personne à l’autre bout du fil et l’expression de soulagement et de gratitude lorsqu’elle dit merci. C’est aussi de savoir que j’ai fait un geste significatif dans la vie d’une personne, au moins pour aujourd’hui, peu importe l’ampleur du problème que j’ai aidé à résoudre. »

Aujourd’hui, Brenda regarde l’Agence dans son ensemble et croit que chaque employé devrait être fier. En travaillant ensemble, les employés ont permis à l’Agence d’aider les Canadiens au moment où ils en avaient le plus besoin.

« Dans dix ans, lorsque je parlerai de la pandémie de COVID-19, je pourrai dire que j’étais en première ligne. Pas dans le domaine de la santé, mais parce que j’ai aidé les entreprises canadiennes à survivre, à continuer de fonctionner et à croître. Je me souviendrai d’avoir aidé une petite entreprise familiale, établie depuis 50 ans, qui était sur le point de fermer en raison de la pandémie de COVID-19, à garder ses portes ouvertes. Parfois, je pensais que je ne travaillais pas pour l’Agence. Je travaillais pour le public canadien, et l’Agence était un milieu de travail qui me permettait de le faire. »

Cette histoire a d'abord été publiée dans le cadre d'une série pour célébrer la Semaine de la petite entreprise de 2021. Elle marque le moment où les petites et moyennes entreprises ont lutté avec acharnement pour gérer les circonstances de la pandémie, et celui où les employés de l'Agence se sont réunis pour offrir les outils et les services qui ont aidé ces entreprises en ces temps difficiles.

Détails de la page

Date de modification :