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Activités de visibilité : l'Agence et la COVID-19

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Comptoirs d'impôts virtuels gratuits

Certains organismes communautaires offrent des comptoirs d’impôts virtuels gratuits aux Canadiens ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple. Leurs bénévoles peuvent ainsi remplir des déclarations de revenus gratuitement par vidéoconférence ou par téléphone et les envoyer. Ce service gratuit est offert dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt et du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles au Québec.

Les comptoirs d’impôts virtuels sont offerts de façon temporaire pour vous permettre de faire votre déclaration de revenus, tout en respectant les directives d’éloignement physique. De nombreux organismes communautaires ont dû en effet fermer leur comptoir d’impôts gratuit en personne, ou reporter ou réduire leur offre de services, en raison des inquiétudes liées à la pandémie de COVID 19.

Pour trouver un comptoir d’impôts virtuel gratuit, consultez le répertoire. Si vous habitez au Québec, communiquez avec Revenu Québec.

Renseignements généraux : Comptoirs d’impôts virtuels gratuits

Autres méthodes de production

Nous comprenons que vous pourriez ne plus être en mesure de participer à nos comptoirs d'impôts en raison de préoccupations concernant la COVID-19. Vous avez plusieurs autres options pour produire votre déclaration de revenus :

  • IMPÔTNET : Produisez votre déclaration de revenus en ligne au moyen d'un logiciel d'impôt homologué par l'Agence (certains logiciels sont gratuits).
  • Production sur papier : Vous pouvez tout de même produire votre déclaration de revenus et de prestations sur papier.
    • Si vous avez produit votre déclaration sur papier l'année dernière et que votre adresse auprès de l'Agence est à jour, vous devriez avoir reçu votre trousse d'impôt sur papier au plus tard le 17 février 2020.
    • Consultez ou commandez la trousse d'impôt pour 2019, ou appelez l'Agence au 1‑855‑330‑3310 pour en commander une copie (la livraison peut prendre jusqu'à 10 jours).
  • Produire ma déclaration : Produisez votre déclaration de revenus et de prestations à l'aide de notre service téléphonique automatisé gratuit et sécurisé.
    • Des lettres d'invitation ont été envoyées aux particuliers admissibles ayant un faible revenu ou un revenu fixe dont la situation financière demeure inchangée d'une année à l'autre.
    • Pour les résidents du Québec, seule la partie fédérale de la déclaration de revenus et de prestations est remplie.

Pour voir d'autres moyens de produire votre déclaration, allez à Produire votre déclaration de revenus.

Pour en savoir plus sur la production d'une déclaration de revenus provinciale du Québec, communiquez avec Revenu Québec.

Services numériques de l'Agence

Dans le contexte de l'épidémie de la COVID-19, vous pouvez utiliser les services numériques sécurisés de l'Agence pour interagir avec elle et gérer facilement vos affaires fiscales. Ces services vous permettent de faire le suivi de votre remboursement, voir ou modifier votre déclaration, vérifier vos versements de prestations et de crédits, connaître votre maximum déductible au titre des REER, vous inscrire au dépôt direct ou mettre à jour vos renseignements bancaires et recevoir des avis par courriel.

Les particuliers inscrits à Mon dossier peuvent accéder à un logiciel homologué qui comporte des fonctions qui facilitent la production d'une déclaration :

  • Préremplir ma déclaration remplit automatiquement des parties de votre déclaration avec les renseignements que l'Agence a déjà dans ses dossiers.
  • ADC Express vous donne votre avis de cotisation immédiatement après que l'Agence a reçu et traité votre déclaration.
  • ReTRANSMETTRE vous permet d'apporter des modifications à votre déclaration au moyen d'un logiciel d'impôt homologué.

Si vous êtes inscrit à Mon dossier d'entreprise, vous pouvez :

  • recevoir du courrier en ligne;
  • soumettre des documents;
  • voir et payer le solde d'un compte;
  • transférer des paiements.

Activités de visibilité pour les particuliers

L'Agence adapte son Programme de visibilité pour appuyer les particuliers pendant l'éclosion de la COVID-19. Grâce à ce service, l'Agence peut aider les particuliers à mieux comprendre leurs obligations fiscales et à obtenir les prestations et les crédits auxquels ils ont droit. Bien que ce service soit habituellement offert en personne, il sera pour le moment uniquement offert par téléphone ou par webinaire. Il vous suffit de faire une demande en ligne pour une séance d'information.

On demande aux agents du programme de maintenir la communication avec les organismes et les associations partenaires afin de discuter de la situation et des préoccupations qu'ils pourraient avoir à l'égard des activités prévues. Les agents fourniront des renseignements, des liens et des documents pour aider les organismes partenaires à soutenir les contribuables dans la mesure du possible.

Renseignements généraux : Organismes : des activités de visibilité conçues pour vous!

Initiative d'aide à la production de déclaration de revenus des particuliers

L’ARC ne veut pas que vous passiez à côté des importants avantages et crédits auxquels vous avez droit et veut vous aider à vous assurer que vos renseignements fiscaux sont à jour.

Dans le but d’aider, des agents de l'ARC appelleront certains contribuables qui n'ont pas encore produit leur déclaration de revenus pour 2019. Les agents dirigeront les contribuables vers les comptoirs d’impôts virtuels, les logiciel d'impôt homologués disponible en ligne (dont certains sont gratuits), et autres ressources offertes, via un numéro sans frais pour aider à produire une déclaration. Dans certaines circonstances, les agents pourront également remplir les déclarations de revenus directement avec le contribuable par téléphone.

Service des agents de liaison pour les petites entreprises

L'Agence du revenu du Canada adapte son service des agents de liaison pour appuyer les petites entreprises et les travailleurs autonomes pendant la pandémie de la COVID-19. Ce service est habituellement offert par l'Agence en personne afin d'aider les propriétaires de petites entreprises à comprendre leurs obligations fiscales.

En vue de satisfaire aux besoins opérationnels durant cette période difficile, l'Agence suspend provisoirement son service en personne régulier. Les agents de liaison seront disponibles uniquement par téléphone afin de fournir les renseignements importants dont les propriétaires d'entreprises et les travailleurs autonomes ont besoin immédiatement, comme les dates limites de production et de paiement, les mesures d'allègement proactives, etc.

Les agents de liaison communiqueront avec les contribuables afin d'expliquer ces mesures. Les propriétaires d'entreprises et les travailleurs autonomes peuvent remplir le Formulaire de demande d'un service d'agents de liaison afin de recevoir un appel.

L'Agence travaillera avec les intervenants clés afin de promouvoir ce service adapté.

Renseignements généraux : Service des agents de liaison

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