Foire aux questions – Paiement sur production


Qu’est-ce que le paiement sur production?

Le paiement sur production (PSP) est un nouveau mode de paiement offert aux employeurs admissibles qui répondent à trois critères. Ces employeurs peuvent utiliser le PSP pour verser un paiement de redressement au plus tard le dernier jour de février sans avoir à payer de pénalité ou d’intérêts.

Qu’arrive-t-il si le dernier jour de février tombe un samedi ou un dimanche?

La date limite sera le premier jour ouvrable de mars.

Êtes-vous admissible au PSP?

Vous êtes admissible au PSP si vous répondez aux trois critères suivants :

  • Votre paiement de redressement est inférieur à 1 % de vos versements annuels totaux pour l’année d’imposition.
  • En tant qu’employeur, vous avez respecté toutes vos obligations fiscales liées aux retenues sur la paie pour l’année d’imposition :
    • aucun versement en retard ou en souffrance;
    • aucune cotisation reçue pour l’année d’imposition;
    • les renseignements T4 ont été transmis au plus tard à la date limite.
  • Vous remplissez au moins l’une des conditions suivantes :
    • vous avez des employés qui reçoivent une rémunération à base d’actions;
    • vous vous appuyez sur des renseignements de tiers pour les assurances, les prestations de santé, le courtage, les avantages imposables ou le kilométrage du parc automobile;
    • vous avez des employés qui vivent dans d’autres administrations fiscales.
Comment faire un PSP?

Vous pouvez effectuer un PSP de l’une des façons suivantes :

  • en utilisant le service de débit préautorisé dans Mon dossier d’entreprise;
  • en utilisant Mon paiement;
  • en joignant votre chèque à votre T4 Sommaire et en le faisant parvenir à l’Agence
  • par chèque, inscrivez à la ligne de description du paiement votre numéro de compte et la mention « PSP »;
  • en personne, à une institution financière ou à un comptoir de Postes Canada; téléphonez d’abord aux Services des demandes de renseignements des entreprises au 1‑800-959-7775 pour demander qu’on vous envoie une pièce de versement PD7R (vous la recevrez d’ici 7 à 10 jours).
Où pouvez-vous obtenir votre dossier d’observation?

Pour vous assurer que vous avez fait tous vos versements à temps et que vous n’avez pas fait l’objet de pénalités, vous pouvez obtenir votre dossier d’observation de l’une des façons suivantes :

Si une situation qui n’est pas décrite vous concerne, pouvez-vous être admissible au PSP?

À l’heure actuelle, le PSP ne peut être utilisé que dans les situations décrites ci-dessus.

Ferez-vous l’objet d’une pénalité si votre PSP représente 1 % ou plus de vos versements annuels totaux pour l’année d’imposition?

Oui. Tous les PSP qui sont égaux ou supérieurs à 1 % sont assujettis à une pénalité à compter de la date limite du dernier versement, comme le prévoient les lignes directrices sur les pénalités imposées sur les versements en retard qui sont énoncées dans le guide RC4120, Guide de l’employeur – Comment produire le feuillet T4 et le Sommaire.

Si vous avez plusieurs entreprises et que l’une d’entre elles fait l’objet d’une pénalité pour versement en retard, serez-vous toujours admissible au PSP pour vos autres entreprises?

Une pénalité pour versement en retard n’aura d’incidence que sur l’admissibilité de l’entreprise avec l’extension RP qui fait l’objet de la pénalité. Elle n’aura aucune incidence sur un autre compte de programme, même s’il a le même identificateur d’entreprise à neuf chiffres.

Par exemple, si votre entreprise qui a le numéro d’entreprise 123456789 RP 0001 fait l’objet d’une pénalité pour versement en retard, elle ne sera pas admissible au PSP. Toutefois, si votre autre entreprise avec le numéro d’entreprise 123456789 RP 0002 a respecté toutes ses obligations liées aux retenues sur la paie, elle peut utiliser le PSP.

En plus du maximum de 1 % des versements annuels totaux d’une entreprise, y a-t-il un versement annuel minimal requis pour être admissible au PSP? Par exemple, si un employé utilise des options d’achat d’actions donnant lieu à un PSP de 100 $, cette entreprise sera-t-elle admissible?

Il n’y a pas de versement minimal requis pour faire un PSP. Si un employeur indique qu’il effectue un paiement à titre de PSP, les pénalités et les intérêts habituels ne seront pas imposés (à moins que l’employeur n’ait pas respecté toutes ses obligations liées aux retenues sur la paie).

Vous avez deux comptes de retenues sur la paie sous le même numéro d’entreprise et un seul est admissible au PSP. Vous prévoyez effectuer un PSP, ainsi qu’un deuxième paiement au moyen du système PAYDAC. Lorsque vous envoyez vos paiements, pouvez-vous donner un seul chèque à l’Agence?

Si vous payez par chèque, vous pouvez effectuer un seul paiement. Toutefois, veuillez inclure les pièces de versement pour chacun des comptes, puisque l’Agence en a besoin pour s’assurer que le paiement est inscrit au bon compte. Si vous payez par voie électronique, vous devrez effectuer deux paiements.

Détails de la page

Date de modification :