Le service téléphonique automatisé Produire ma déclaration de l’Agence du revenu du Canada

Aperçu

Le service Produire ma déclaration est gratuit, sécurisé et facile à utiliser. Il n’y a aucun formulaire à remplir ni aucun calcul à effectuer.

Ce service est destiné aux particuliers admissibles ayant un revenu faible ou fixe. Si vous êtes admissible, vous recevrez une lettre pour vous inviter à utiliser ce service téléphonique pour produire votre déclaration de revenus et de prestations de façon automatique. Lorsque vous utiliserez ce service, on vous demandera de confirmer certains renseignements personnels et de répondre à une série de courtes questions.

Cette année, à la fin de l’appel, vous pourriez recevoir une estimation de votre revenu net, de votre revenu imposable et de tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit. Pour obtenir ce renseignement, vous devez fournir votre numéro d’identification personnel (NIP) lorsqu’il vous sera demandé. Pour savoir comment créer un NIP, consultez notre page Web Utilisez un NIP lorsque vous nous téléphonez. Il est quand même possible de produire une déclaration de revenus de façon automatique sans NIP.

Vous recevrez votre lettre d’invitation d’une des façons suivantes :

L’Agence envoie des lettres d’invitation à la mi-février.

Admissibilité

Pour être admissible, vous devez avoir :

Comment utiliser le service Produire ma déclaration

Si vous recevez une lettre d’invitation, elle comprendra les renseignements dont vous aurez besoin pour utiliser ce service automatisé et produire votre déclaration de revenus de façon automatique. Si vous avez reçu une lettre personnalisée et que vous l’avez égarée, vous pouvez en visualiser une copie à partir de Mon dossier de l'Agence.

Vous pouvez appeler le service Produire ma déclaration à compter de 12 h (heure de l’Est) le lundi 21 février 2022. Par la suite, il sera offert 21 heures par jour, de 6 h à 3 h (heure de l’Est), sept jours sur sept.

Pendant l’appel, on vous demandera de :

Si vous raccrochez ou si la communication est rompue avant la fin de votre session, vos renseignements ne seront pas enregistrés et vous devrez appeler de nouveau.

Si vous avez des questions au sujet du service Produire ma déclaration, téléphonez à l’Agence au 1-800-959-7383.

Pour les résidents du Québec

Si vous êtes un résident du Québec, le service permet de remplir seulement la partie fédérale de votre déclaration de revenus. Vous devrez quand même remplir la déclaration de revenus provinciale auprès de Revenu Québec.

Protégez-vous contre la fraude

Afin d’être en mesure de déterminer si un message provient vraiment de l’Agence, sachez à quoi vous attendre lorsqu’elle communique avec vous.

Pour vous protéger contre la fraude, vous pouvez vous inscrire aux avis par courriel de l’Agence. Vous recevrez alors des avis lorsque vous aurez un nouveau courrier à lire dans Mon dossier. Vous recevrez aussi un avis par courriel si des renseignements personnels, comme votre adresse ou vos renseignements sur le dépôt direct, ont été modifiés dans les dossiers de l’Agence. Ouvrez une session dans Mon dossier avant la période de production des déclarations pour vous assurer que vos renseignements personnels sont à jour.

À compter de février 2022, pour accroître la sécurité de votre compte, il est obligatoire de fournir une adresse de courriel pour accéder à Mon dossier. Cela permettra à l'Agence du revenu du Canada de vous informer en temps réel des modifications apportées à votre compte.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :