La ministre Lebouthillier annonce des améliorations à la correspondance de l'ARC qui rendent les renseignements sur l'impôt et les prestations plus faciles à comprendre

Communiqué de presse

Le 11 février 2016   Montréal (Quebec)   Agence du revenu du Canada

L'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, C.P., députée, accompagnée de Marc Miller, député de Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs, a annoncé aujourd'hui des améliorations à la façon dont l'Agence du revenu du Canada (ARC) communique avec des millions de Canadiens. Ces améliorations sont le premier résultat de l'engagement du gouvernement du Canada à axer les services de l'ARC sur le client et à les rendre plus utiles pour les Canadiens.

À partir de février 2016, l'ARC enverra aux Canadiens un avis de cotisation renouvelé, plus facile à comprendre et à lire, après qu'ils auront produit leur déclaration de revenus et de prestations. À compter de juillet 2016, les bénéficiaires de prestations recevront des avis de prestation simplifiés, notamment les avis sur les prestations familiales et le crédit pour la TPS/TVH.

Les améliorations découlent d'un examen qu'a entrepris l'ARC sur les pratiques exemplaires internationales, la rétroaction des Canadiens et sa correspondance externe. L'examen a porté sur la conception, la mise en forme et la rédaction des avis.

L'avis de cotisation et de prestation renouvelé affiche les renseignements les plus importants sur la première page, comme le résultat de la cotisation et le sommaire du compte, et explique au destinataire ce qu'il devrait faire avec ces renseignements. Le contenu a été simplifié pour inclure uniquement les renseignements les plus importants pour le contribuable ou le bénéficiaire de prestations. Il est présenté dans un format clair et facile à comprendre. Les renseignements concernant d'autres services de l'ARC, y compris les services en ligne, le dépôt direct, Mon dossier et l'aide aux personnes ayant une déficience auditive ou visuelle, sont maintenant faciles à trouver.

Citations

« Améliorer la façon dont nous communiquons avec les Canadiens fait partie de mon mandat à titre de ministre du Revenu national. L'ARC offrira dorénavant des produits de correspondance clairs et faciles à comprendre. Nous allons continuer de consulter les Canadiens et de nous inspirer des meilleures pratiques internationales pour s'assurer que les améliorations à nos services répondent vraiment aux besoins des Canadiens et leur offrent les meilleurs résultats possibles. »

- L'honorable Diane Lebouthillier, C.P. députée, ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de fournir aux Canadiens des renseignements fiscaux simples et faciles à comprendre. Améliorer l'avis de cotisation n'est que l'une des façons dont le gouvernement respecte cet engagement. »

- Marc Miller, député, Ville-Marie-Le Sud-Ouest-Île-des-Soeurs

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Personnes-ressources

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Directrice des communications par intérim
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960

Philippe Brideau
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-941-6269


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