La ministre du Revenu national annonce la nomination de la nouvelle dirigeante principale des services et le lancement de consultations publiques auprès des Canadiens
Communiqué de presse
Le 29 octobre 2018 Ottawa Agence du revenu du Canada
L’Agence du revenu du Canada est fière de servir des millions de Canadiens d’un océan à l’autre chaque année. Son objectif est d’être digne de confiance, juste et au service des gens avant tout.
Aujourd’hui, lors d’une séance de discussion ouverte avec les employés de l’Agence, la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a souligné la nomination de Mireille Laroche à titre de première dirigeante principale des services. Mme Laroche et son équipe expérimentée seront responsables de diriger le programme de transformation des services de l’Agence grâce à une approche intégrée et axée sur le client. Ce faisant, l’Agence compte parmi les nombreux organismes publics et privés qui s’engagent à offrir une excellente expérience pour la clientèle et démontre cet engagement en faisant preuve d’un leadership actif.
La dirigeante principale des services, dans le cadre de son mandat, mènera des consultations publiques auprès des Canadiens. Ces activités s’appuient sur la réussite des consultations « Mieux vous servir » auprès des petites et moyennes entreprises, et elles comprendront notamment :
- le lancement, pendant la période de production des déclarations de revenus, de consultations publiques (en ligne et en personne) sur l’amélioration des services;
- la tenue d’une série de séances de conception avec les principaux intervenants et utilisateurs pour promouvoir la co-création d’améliorations des services qui répondent directement aux besoins des clients.
L’Agence mettra également sur pied un comité consultatif externe sur les services, composé d’experts des secteurs public, privé et sans but lucratif, qui aura pour mandat d’offrir des conseils sur les nouvelles tendances et pratiques en ce qui a trait à la conception et la prestation des services.
Citations
« Au cours des trois dernières années, nous avons lancé un certain nombre de services pour que les Canadiens produisent leur déclaration de revenus et obtiennent les crédits et les prestations auxquels ils ont droit plus facilement et de façon plus rapide et sécuritaire. Ces changements se traduisent en résultats concrets pour les Canadiens. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à faire pour que l’Agence puisse réaliser son objectif. La nomination de la nouvelle dirigeante principale des services et le lancement de ces consultations démontrent l’engagement de l’Agence à écouter les Canadiens, à changer ses façons de faire et à améliorer ses services en mettant les Canadiens au cœur de tout ce qu’elle fait. »
– L’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national
« Au fil des années, l’Agence en a fait beaucoup pour améliorer les services qu’elle offre aux Canadiens, mais elle reconnaît qu’elle doit en faire davantage. J’ai hâte de travailler avec mes collègues à l’échelle du gouvernement, ainsi qu’avec les intervenants et les partenaires, pour transformer les services de l’Agence en mettant les Canadiens au cœur de tout ce que nous faisons. »
– Mireille Laroche, dirigeante principale des services, Agence du revenu du Canada
« La nomination d’une dirigeante principale des services est une occasion pour l’Agence de montrer aux Canadiens qu’elle s’engage à améliorer ses services et qu’elle sera à leur écoute. Comme les droits des contribuables devraient être le fondement de toute discussion sur le service, je suis persuadée que la création du poste de dirigeant principal des services favorisera l’intégration des valeurs et des droits de la Charte des droits du contribuable dans les activités et les interactions quotidiennes de l’Agence, en plus d’accroître la responsabilisation de l’Agence afin de respecter les droits des Canadiens. »
-Sherra Profit, ombudsman des contribuables, Bureau de l’ombudsman des contribuables
Faits en bref
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L’Agence verse plus de 31,8 milliards de dollars en prestations aux Canadiens et administre plus de 498 milliards de dollars en impôt au nom des gouvernements du Canada. Des millions de Canadiens interagissent avec l’Agence, soit régulièrement ou au moins une fois par année au moment de produire leur déclaration de revenus.
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Parmi les améliorations apportées au service, l’Agence réduit les temps d’attente des clients des centres d’appels, tout en améliorant l’exactitude des renseignements. L’Agence modernise sa technologie pour offrir plus d’options de libre-service, embauche plus d’agents et s’assure que les employés ont les bons outils et ont suivi les formations pertinentes pour mieux servir les Canadiens.
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L’Agence a quadruplé le budget du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Grâce à ce programme, 17 700 bénévoles ont produit plus de 785 000 déclarations de revenus l’an dernier pour aider les Canadiens plus vulnérables à avoir accès aux crédits et aux prestations auxquels ils ont droit.
Produits connexes
- Allocution de la ministre Lebouthillier : Assemblée sur la transformation des services de l’Agence
- Fiche d’information – Dirigeante principale des services de l’Agence
- Biographie, Mireille Laroche, dirigeante principale des services et dirigeante principale des données, Agence du revenu du Canada
- Mieux servir les Canadiens
- Consultations « Pour mieux vous servir »
Personnes-ressources
Émilie Gagnon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Revenu national
613-995-2960
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca
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