Calculer les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi et les retenues d'impôt sur le revenu - Segment 7

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Calculer les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi et les retenues d'impôt sur le revenu. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Information sur la paie pour une nouvelle petite entreprise.

Ce segment fournit des liens où vous pouvez obtenir plus de renseignements. Vous trouverez tous ces liens dans les liens connexes pour ce segment.

Je suis votre animateur, Joseph Turcotte.

Je vous présente Nicole Bélanger.

Bonjour Nicole et bienvenue.

Expert en la matière : Merci Joseph.

Animateur : Parlons d'abord des cotisations au Régime de pensions du Canada. Qu'est-ce qu'un employeur doit savoir avant de les calculer?

Expert en la matière : Ce que de nombreux nouveaux employeurs ne savent pas, c'est qu'ils sont obligés de faire des retenues de cotisations au Régime de pensions du Canada, aussi connu sous le nom de RPC, sur les gains ouvrant droit à pension de l'employé, et ce, jusqu'à ce que ces cotisations atteignent le montant maximum annuel.

Deuxièmement, votre contribution patronale au RPC est du même montant que les cotisations au RPC que vous retenez du revenu de vos employés.

Si vous retenez 100 $ de cotisation au RPC sur le revenu d'un de vos employés, votre cotisation d'employeur sera aussi de 100 $. Vous devez inclure les deux montants dans les versements de retenues sur la paie que vous envoyez à l'ARC.

Animateur : D'accord. Parlons maintenant des cotisations à l'assurance-emploi. Qu'est-ce qu'un employeur doit savoir avant de les calculer?

Expert en la matière : Il y a certaines choses qu'un employeur doit savoir.

Tout d'abord, il doit savoir qu'il est obligé de faire des retenues de cotisations à l'assurance-emploi pour chaque dollar de gains assurables de l'employé, et ce, jusqu'à ce qu'il atteigne le montant maximum annuel.

Il doit aussi savoir que la cotisation d'employeur à l'assurance-emploi équivaut à 1,4 fois le montant des cotisations à l'assurance-emploi qu'il a retenues sur le revenu de ses employés.

Par exemple, si vous retenez 100 $ de cotisations à l'assurance-emploi sur le revenu d'un employé, votre cotisation d'employeur sera de 140 $. Vous devez inclure les deux montants dans les versements de retenues sur la paie que vous envoyez à l'ARC.

Animateur : Y a-t-il une manière simple de calculer les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi?

Expert en la matière : Oui. Vous pouvez utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie de l'ARC.

Il vous suffit d'y inscrire le montant que vous avez retenu pour les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi durant l'année. Ce qui est intéressant avec ce calculateur, c'est qu'il est programmé pour arrêter automatiquement les retenues lorsqu'elles atteignent le montant maximum annuel.

Le calculateur vous permet aussi de connaître le montant des cotisations d'employeur; il vous suffit de consulter le Sommaire de l'employeur.

Pour en savoir plus, regardez le segment de cette vidéo intitulé Utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie.

Animateur : Nicole, pouvez vous me dire quand il faut retenir l'impôt sur le revenu sur la paie d'un employé?

Expert en la matière : Vous devez retenir l'impôt sur le revenu sur la plupart des genres de paiement que vous versez aux employés, y compris le salaire, les primes, la plupart des avantages imposables, certains pourboires et certaines gratifications et certains montants versés pendant que l'employé est en congé. Ce ne sont là que quelques exemples.

Pour en savoir plus sur les retenues d'impôt sur le revenu, allez à www.arc.gc.ca/retenues.

Vous trouverez aussi plus de renseignements dans le chapitre 5 de la publication T4001, intitulée Guide de l'employeur – Les retenues sur la paie et les versements.

Animateur : Maintenant qu'un employeur sait ce qu'il doit retenir en ce qui concerne le RPC et l'assurance emploi, que doit-il garder à l'esprit lorsqu'il retient l'impôt sur le revenu?

Expert en la matière : Il doit se rappeler que le formulaire TD1, intitulé Déclaration des crédits d'impôt personnels, et ses équivalents provinciaux et territoriaux contiennent certains crédits d'impôt qu'une personne peut demander lorsqu'elle produit sa déclaration de revenus et de prestations. Lorsqu'un employé demande ces crédits d'impôt sur le formulaire TD1, il réduit en fait le montant d'impôt sur le revenu que l'employeur devra retenir de sa rémunération pour chaque période de paie. Autrement dit, lorsque le montant des crédits d'impôt personnels déclaré augmente, le montant d'impôt à retenir sur le revenu d'un employé diminue.

Il est important pour l'employeur de se rappeler qu'il doit calculer la retenue d'impôt sur le revenu en tenant seulement compte du montant personnel de base, sauf si l'employé a rempli le formulaire TD1 pour déclarer d'autres crédits d'impôt. L'employé devrait toujours remplir un formulaire TD1 au début de son emploi ou lorsque son statut change.

Animateur : Existe-t-il un bon outil pour calculer les retenues d'impôt sur le revenu?

Expert en la matière : Oui, bien sûr. Comme pour le calcul du RPC et de l'assurance-emploi, vous pouvez utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie pour calculer les retenues d'impôt sur le revenu.

Le calculateur déterminera de manière exacte les retenues d'impôt sur la paie de l'employé en fonction de la province d'emploi, du type de paiement reçu et des renseignements indiqués sur le formulaire TD1.

Il peut aussi calculer les retenues si vous versez des primes ou des paies de vacances, ou si vous donnez une augmentation de salaire rétroactive à vos employés.

Pour en savoir plus, regardez le segment de cette vidéo intitulé Utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie.

Animateur : Y a t il autre chose que les employeurs doivent savoir au sujet de la retenue de l'impôt sur le revenu?

Expert en la matière : Oui, certainement. En tant qu'employeur, vous devez savoir qu'il n'existe pas de limite d'âge pour payer de l'impôt sur le revenu.

Aucune cotisation d'employeur n'est nécessaire pour l'impôt sur le revenu. L'employeur verse seulement le montant retenu de la paie de l'employé.

Animateur : Où puis je obtenir de plus amples renseignements au sujet des retenues d'impôt sur le revenu et du calcul des cotisations au RPC et à l'assurance emploi?

Expert en la matière : Pour en savoir plus, allez à www.arc.gc.ca/retenues.

Animateur : Merci Nicole.

C'est ici que se termine le segment qui a pour titre Calculer les cotisations au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi et les retenues d'impôt sur le revenu. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Information sur la paie pour une nouvelle petite entreprise.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :