Utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie - Segment 8

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment intitulé Utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie de la vidéo Information sur la paie pour une nouvelle petite entreprise.

Je suis votre animateur, Joseph Turcotte.

Je vous présente Jean Costello, qui vous fournira durant ce segment des renseignements provenant de l'ARC, sur le Calculateur en direct de retenues sur la paie.

Bonjour Jean et bienvenue.

Expert en la matière : Bonjour Joseph et merci.

Animateur : Nous avons beaucoup parlé du Calculateur en direct de retenues sur la paie. À quoi sert-il?

Expert en la matière : Le calculateur est un outil qui se trouve dans le site Web de l'ARC et qui aide à calculer les retenues sur la paie.

Le calculateur utilise les renseignements que vous lui fournissez pour calculer les cotisations au Régime de pensions du Canada, les cotisations à l'assurance-emploi et les retenues d'impôt sur le revenu pour la plupart des types de rémunération.

Il calcule les retenues fédérales, provinciales et territoriales sur la paie pour les provinces et les territoires, sauf pour le Québec, en fonction des renseignements que vous fournissez chaque fois que vous l'utilisez.

Animateur : Le calculateur semble assez facile à utiliser. Y a-t-il autre chose que nous devrions savoir à son sujet?

Expert en la matière : Le calculateur effectue un seul calcul, et vous pouvez garder des renseignements à jour sur les cotisations au RPC et à l'assurance-emploi de chaque employé, en imprimant ou en sauvegardant les montants à titre de référence. Cela vous permettra de savoir quand le montant maximum annuel est atteint et quand cesser de faire les retenues.

De nombreuses entreprises utilisent un logiciel de paie, car ce genre de produit peut conserver les dossiers des employés et produire des feuillets T4.

Animateur : Que doit avoir fait un employeur avant d'utiliser le calculateur?

Expert en la matière : Il doit avoir obtenu certains renseignements et avoir pris certaines décisions. Par exemple :

  • il doit connaître les montants que l'employé a inscrit dans son formulaire TD1 fédéral, provincial ou territorial intitulé Déclaration des crédits d'impôt personnel;
  • il doit avoir décidé du type de rémunération qu'il versera à l'employé, comme le salaire, une prime, un avantage imposable ou une paie de vacances, ainsi que du montant en question;
  • et il doit avoir décidé de la fréquence à laquelle il paiera l'employé, c'est-à-dire la période de paie.

Il faut aussi se rappeler que le calculateur utilise les renseignements que vous fournissez; il est donc important de toujours vous assurer qu'ils sont exacts.

Animateur : Pouvez-vous nous présenter une partie du calculateur? Par exemple, par quel type de renseignements commence-t-on?

Expert en la matière : Lorsque vous arriverez sur la page Web du Calculateur en direct des retenues sur la paie, vous verrez un avis de non-responsabilité.

Lisez l'avis et, si vous êtes d'accord, appuyez sur « J'accepte ».

On vous demandera ensuite de sélectionner le type de calcul que vous souhaitez que le calculateur accomplisse, comme le calcul du salaire ou le calcul d'une commission.

Vous pourrez fournir certains renseignements sur une base volontaire, comme le nom de votre entreprise et le nom de l'employé.

Ensuite, on vous demandera de fournir certains renseignements obligatoires, comme la province ou le territoire d'emploi, la fréquence à laquelle vous payez vos employés et le salaire de l'employé.

Le calculateur vous guidera étape par étape pour tous les champs et les écrans qui suivront.

Animateur : Donc, on guide l'employeur étape par étape pour chaque écran. Lorsque l'employeur utilise le calculateur pour la prochaine période de paie, y a-t-il quelque chose qu'il doit faire ou dont il doit se rappeler?

Expert en la matière : L'employeur doit se rappeler que, lorsqu'il arrivera à la partie sur le RPC et l'assurance-emploi, il devra inscrire les montants cumulatifs qu'il a retenus pour l'année. Cela permettra au calculateur de calculer le montant maximum annuel.

Le bouton de calcul vous donnera un sommaire des montants retenus pour l'employé. Si vous avez fait une erreur en entrant les renseignements, vous pouvez la corriger ou recommencer.

Animateur : Que doit-on faire lorsqu'on est certain d'avoir tout entré correctement jusqu'à ce point? Que se passe-t-il ensuite?

Expert en la matière : Vous pouvez sauvegarder et imprimer le dossier de l'employé.

Vous pouvez aussi imprimer le Sommaire de l'employeur, qui vous indiquera les cotisations d'employeur au RPC et à l'assurance-emploi.

Comme je l'ai déjà dit, il est important de faire le suivi des retenues d'un employé pour chaque calcul, tant pour vos dossiers que pour les prochains calculs du calculateur. Le calculateur ne conserve pas les données que vous entrez.

De nombreux employeurs utilisent un logiciel de paie commercial ou un logiciel maison pour gérer leur entreprise, y compris pour effectuer le calcul des retenues sur la paie.

Animateur : C'est bon à savoir! Mais qu'arrive-t-il si l'employeur a besoin d'aide pendant qu'il utilise le calculateur?

Expert en la matière : Il peut faire appel à la fonction d'aide qui est intégrée dans le calculateur.

Pour cela, il doit sélectionner l'un des choix situés sous « Comment utiliser le calculateur », qui figure sur toutes les pages.

Si vous avez un problème technique ou que vous n'arrivez pas à accéder au calculateur, communiquez avec le Bureau d'aide des services électroniques, au 1-877-322-7852.

Animateur : Merci. Jean.

C'est ici que se termine le segment Utiliser le Calculateur en direct des retenues sur la paie de la vidéo intitulée Information sur la paie pour une nouvelle petite entreprise.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :