Quels sont les avantages pour moi - Vidéo 2

Transcription

Narrateur :

Depuis votre enfance, vous êtes exposé aux campagnes de financement d'organismes de bienfaisance. Qu'il s'agisse de lave-o-thons, de cueillettes de bouteilles, de concerts ou d'activités-bénéfices... Même qu'aujourd'hui, plusieurs organismes acceptent les dons envoyés par textos! Partout on collecte des fonds pour faire le bien, pour aider.

Lorsque vous appuyez les organismes de bienfaisance, vous aidez à créer une incidence positive dans la vie quotidienne de tous les Canadiens, y compris la vôtre, sans compter que les dons à certains organismes peuvent avoir une incidence positive sur vos finances personnelles.

Nous sommes l'Agence du revenu du Canada et nous avons préparé cette série vidéo en trois parties pour vous parler des organismes de bienfaisance enregistrés.

OK… Attendez.

Avez-vous déjà pensé un moment à l'importance de la contribution des organismes de bienfaisance enregistrés du Canada pour le Canada, les Canadiens et les gens du monde entier? C'est assez incroyable.

Ils soutiennent les personnes handicapées, les jeunes et les enfants, les personnes âgées, les voisinages, les collectivités... Ils nourrissent les moins fortunés et contribuent à améliorer la vie des gens. Ils aident la recherche en santé, l'éducation et la prestation de services, les musées, la musique, les causes environnementales, les organismes religieux... et ce sont vos dons qui rendent tout ça possible!

Si ces organismes ne pouvaient pas offrir leurs services, ce serait une catastrophe, un vrai désastre.

Donc, s'ils survivent et s'épanouissent, c'est vraiment grâce à l'argent qu'ils reçoivent de donateurs comme vous.

Quand vous donnez, vous faites avancer une partie essentielle de notre secteur de bienfaisance. Vous permettez aux organismes de bienfaisance enregistrés du pays d'accomplir les activités d'aide qu'ils doivent fournir. Alors, quand vous faites un don, vous changez les choses - et le changement peut être subi dans tous les coins du pays et dans des endroits partout dans le monde. C'est un investissement pas trop mauvais finalement. Pas vrai?

Si vous avez donné de l'argent, des biens, des terrains ou des titres cotés (comme des actions) à un organisme de bienfaisance enregistré, vous pouvez obtenir un reçu officiel et un crédit d'impôt.

Ce crédit d'impôt peut être appliqué à votre déclaration de revenus pour réduire vos impôts.

Faisons un calcul.

Un don à un organisme de bienfaisance enregistré vous permet d'obtenir un crédit d'impôt fédéral, plus provincial ou territorial.

Donc, A (votre crédit d'impôt fédéral) plus B (votre crédit d'impôt provincial ou territorial), égalent  C (votre crédit total pour dons de bienfaisance). Dans certains cas, elle peut égaler la moitié de vos dons.

Et peu importe le montant. Veillez seulement à obtenir un reçu officiel.

Si vous donnez plus généreusement, vous découvrirez qu'il existe deux taux de crédit d'impôt pour dons de bienfaisance. Toute somme que vous donnez au-dessus de 200 $ est admissible à un taux supérieur.

Voici quelques conseils fiscaux :

Vous pouvez demander un crédit jusqu'à cinq ans après avoir fait un don. Donc, il peut être avantageux pour vous d'accumuler vos reçus et de demander vos crédits en une seule fois.

Vous pouvez aussi combiner vos reçus avec ceux de votre époux ou conjoint de fait.

Si cela vous paraît un peu compliqué, ne vous inquiétez pas : tout est expliqué sur notre site Web, à arc.gc.ca/donateurs.

Jetez un coup d'œil sur le site et réfléchissez à votre manière de donner aux - vous l'aurez deviné - organismes de bienfaisance enregistrés.

Quand on pense à tout cela,... faire un don peut être une bien bonne affaire!!!

Cette vidéo fait partie d'une série de trois qui expliquent la relation entre les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada et l'ARC, ainsi que les avantages que vous pouvez retirer des dons que vous leur faites. Transmettez la série à vos amis ou à vos collègues qui pourraient s'y intéresser. Merci de l'avoir regardée!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :