Par où commencer? Vidéo 3

Transcription

Depuis votre enfance, vous êtes exposé aux campagnes de financement d'organismes de bienfaisance. Qu'il s'agisse de lave-o-thons, de cueillettes de bouteilles, de concerts ou d'activités-bénéfices... Même qu'aujourd'hui, plusieurs organismes acceptent les dons envoyés par textos! Partout on collecte des fonds pour faire le bien, pour aider.

Lorsque vous appuyez les organismes de bienfaisance, vous aidez à créer une incidence positive dans la vie quotidienne de tous les Canadiens, y compris la vôtre, sans compter que les dons à certains organismes peuvent avoir une incidence positive sur vos finances personnelles.

Nous sommes l'Agence du revenu du Canada et nous avons préparé cette série vidéo en trois parties pour vous parler des organismes de bienfaisance enregistrés.

Vous savez, faire un don de bienfaisance, ça doit se passer un peu comme si on achetait un objet de valeur. Vous devez faire votre recherche avec soin et décider ensuite si l'organisme de bienfaisance auquel vous donnez est... disons... en vaut le prix!

Voici quelques-unes des questions que les gens nous ont posées à l'ARC, que nous communiquons exclusivement à vous, et à vos 32 millions d'amis les plus proches, avec nos meilleures réponses.

Question 1 : Comment puis-je m'assurer que je donne de façon judicieuse?

Réponse : En vous renseignant sur l'organisme de bienfaisance avant de lui faire un don. Commencez par visiter notre site Web, à arc.gc.ca/donateurs, pour vérifier si l'organisme est enregistré. Rappelez-vous que de nombreuses  causes très dignes existent, mais seuls les organismes de bienfaisance enregistrés et autres donataires reconnus peuvent émettre des reçus officiels de dons à des fins fiscales.

Ensuite, renseignez-vous sur les activités de l'organisme et faites-vous une idée de sa situation financière. Cependant, les états financiers ne dressent pas toujours un portrait exhaustif. Alors, communiquez directement avec l'organisme de bienfaisance si vous avez des questions.

Malheureusement, certains pourraient profiter de votre bonne volonté. Soyez donc un donateur averti :

  • Faites vos chèques à l'ordre de l'organisme de bienfaisance et non à celui d'une personne qui réunit des fonds pour l'organisme ou de celui qui dit travailler à l'organisme.
  • Lorsque vous faites un don en ligne, assurez-vous que le site est sécurisé.
  • Pensez-y deux fois avant de faire un don si vous sentez qu'on vous presse à tort ou que vous soupçonnez une fraude.
  • Et méfiez-vous des stratagèmes qui vous promettent des reçus officiels pour des montants plus élevés que ceux de vos dons réels.

ET rappelez-vous que - c'est toujours à vous qu'il appartient de décider du montant de vos dons et de leur fréquence!

Question 2 : Quels sont les dons qui peuvent m'aider à réduire mes impôts?

Réponse : Le secret, c'est de donner à un organisme enregistré, c'est-à-dire un organisme qui a un numéro d'enregistrement attribué par l'ARC.

Les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada peuvent émettre des reçus officiels pour vos dons en argent, en biens, en terrains ou en titres cotés (comme des actions) pour vous aider à réduire vos impôts.

Parfois, les organismes de bienfaisance organisent des activités de collecte de fonds où vous recevez quelque chose en échange de vos dons - un repas ou des billets de concert, par exemple. Dans ces cas, l'organisme peut toujours vous remettre un reçu officiel, mais doit en soustraire la valeur de ce qu'il vous a lui-même donné. 

Acheter un billet de tirage ou de loterie n'est pas faire un don, et vous n'en obtiendrez aucun reçu officiel.

Si vous avez des questions au sujet de l'émission des reçus, visitez le site arc.gc.ca/donateurs.

Question 3 : Comment dois-je déclarer un don?

Réponse : Lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus et de prestations, vous pouvez demander un crédit pour vos dons à la section appropriée. N'oubliez pas de conserver les documents à l'appui de vos demandes, comme les reçus officiels, les chèques payés, les reçus de cartes de crédit, les formulaires de contribution et les talons, au cas où votre demande ferait l'objet d'un examen. Et n'oubliez pas non plus la section sur les dons dans le formulaire de crédit d'impôt provincial ou territorial!

Question 4 : Comment puis-je obtenir de l'aide?

Réponse : La page Web « Faire un don de bienfaisance : renseignements à l'intention des donateurs » (arc.gc.ca/donateurs) contient toutes sortes de renseignements sur les économies d'impôt, les reçus officiels de dons, la réglementation des organismes de bienfaisance, les abris fiscaux, la manière de donner judicieusement et la façon de prévenir les fraudes.

À l'Agence du revenu du Canada, nous tenons une base de données en ligne interrogeable appelée « Liste des organismes de bienfaisance de l'ARC ». Cette liste comprend tous les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada, de même que des renseignements sur leur statut, leur situation financière et leurs activités.

Sachant toutes les réponses que nous vous avons données, vous avez droit à votre diplôme officiel sur « Comment faire un don à des organismes de bienfaisance enregistrés». Désormais... Lorsque vous donnez, donnez judicieusement.

Cette vidéo fait partie d'une série de trois qui expliquent la relation entre les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada, l'ARC et vous. Transmettez la série à vos amis ou à vos collègues qui  pourraient s'y  intéresser. Merci de l'avoir regardée!

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :