Dois-je produire une déclaration et par quoi dois-je commencer? - Segment 2

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Dois-je produire une déclaration et par quoi dois-je commencer? Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations. Ce segment fait mention de pages Web où vous pouvez obtenir plus de renseignements. Vous trouverez les liens à ces pages Web dans les liens connexes pour cette vidéo.

Je suis votre animateur, Joseph Turcotte.

Je vous présente Julie Nguyen. Bonjour Julie et bienvenue.

Expert en la matière : Merci Joseph.

Animateur : Commençons si vous le voulez bien par rappeler à tous ceux qui produisent une déclaration pour la première fois pourquoi nous payons des impôts.

Expert en la matière : C'est grâce aux impôts que les Canadiens peuvent profiter d'un grand nombre d'avantages. Le régime fiscal canadien sert notamment à payer les routes, les services publics, l'éducation, les soins de santé, le développement économique, les activités culturelles, la défense et l'exécution de la loi. Les recettes fiscales permettent aussi d'aider financièrement les familles à faible revenu, les organismes de bienfaisance, les étudiants, les retraités et les personnes handicapées. C'est d'ailleurs avec les revenus provenant des impôts que les Canadiens peuvent profiter de services comme les prestations de la sécurité de la vieillesse, les prestations d'assurance-emploi, la prestation fiscale canadienne pour enfants, la prestation fiscale pour le revenu de travail et la prestation universelle pour la garde d'enfants.

Animateur : Julie, qui doit produire une déclaration?

Expert en la matière : Vous devez produire une déclaration si vous devez payer de l'impôt pour une année civile donnée. Vous devez aussi produire une déclaration si l'ARC vous a demandé de le faire. Il existe de nombreuses autres situations où il faut produire une déclaration.

Pour en savoir plus, allez à la page Web qui porte sur les situations où il faut produire une déclaration.

Animateur : Et si je veux demander un remboursement ou des prestations?

Expert en la matière : Pour demander un remboursement, la prestation fiscale canadienne pour enfants ou des crédits d'impôt provinciaux, ou encore pour recevoir le crédit pour la TPS/TVH, par exemple, vous devez produire une déclaration.

Animateur : Disons que j'ai pris connaissance des situations où il faut produire une déclaration et que je constate que je dois en produire une. Quelle est la première chose que je dois faire?

Expert en la matière : Vous devez d'abord obtenir un numéro d'assurance sociale, si vous n'en avez pas déjà un.

Animateur : Qu'est-ce qu'un numéro d'assurance sociale et à quoi sert-il?

Expert en la matière : Il s'agit d'un numéro de neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux. Votre numéro d'assurance sociale est unique, personnel et confidentiel. Vous seul pouvez l'utiliser.

Vous devez le fournir à votre employeur et à toute institution qui vous verse des intérêts ou un revenu. Autrement dit, vous devez le fournir à toute personne qui doit établir des feuillets de renseignements à votre nom, comme un feuillet T3, T4 ou T5.

Assurez-vous de bien vérifier vos feuillets de renseignements. Si votre numéro d'assurance sociale n'y figure pas ou s'il est inexact, avisez la personne qui vous a remis le feuillet.

Pour savoir comment demander un numéro d'assurance sociale ou pour trouver un bureau de Service Canada près de chez vous, visitez le site Web de Service Canada ou composez le 1-800-808-6352.

Animateur : Supposons que j'ai déjà mon numéro d'assurance sociale. Que se passe-t-il ensuite?

Expert en la matière : Dans ce cas, vous devez produire une déclaration fédérale générale de revenus et de prestations, qu'on appelle aussi déclaration T1, et ce, peu importe la province ou le territoire où vous résidez. Si vous ne résidez pas au Québec, vous devez aussi remplir les annexes propres à votre province ou territoire de résidence.

Animateur : Quel formulaire dois-je utiliser pour produire ma déclaration?

Expert en la matière : Vous devez utiliser la déclaration de revenus et de prestations T1. Celle-ci sert à déclarer vos revenus, à demander des déductions et des crédits et à calculer le montant d'impôt à payer pour l'année.

Si vous résidez au Québec, vous devez produire la déclaration de revenus fédérale, pour l'ARC, ainsi qu'une déclaration de revenus provinciale, pour Revenu Québec.

Pour en savoir plus sur la déclaration provinciale du Québec, visitez le site de Revenu Québec à revenuquebec.ca.

Animateur : Bon, maintenant que je sais quel formulaire utiliser, de quels documents aurai-je besoin pour le remplir?

Expert en la matière : Vous aurez besoin des feuillets de renseignements que votre employeur, payeur ou administrateur a préparés. La plupart des feuillets et des reçus doivent vous être envoyés avant la fin de février. Vous pourriez recevoir, par exemple :

  • le feuillet T4, État de la rémunération payée;
  • le feuillet T4A, État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources;
  • le feuillet T4E, État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations;
  • et le feuillet T5007, État des prestations.

Pour en savoir plus, consultez la page Web sur les feuillets de renseignements.

Animateur : Que dois-je faire s'il me manque des feuillets de renseignements ou si j'en ai perdu un?

Expert en la matière : Dans ce cas, vous devez estimer votre revenu en prenant soin d'indiquer comment vous en êtes arrivé à ce montant.

Par exemple, supposons que vous avez travaillé pour une petite entreprise et que, à la mi-mars, vous n'aviez toujours pas reçu votre feuillet T4. Vous avez contacté votre employeur, mais il n'a pas répondu à vos appels. Vous devrez alors utiliser vos talons de paie, ou tout autre document faisant état de vos revenus, pour calculer le revenu que vous devez déclarer de même que les déductions que vous pouvez demander.

Inscrivez les montants ainsi calculés aux lignes appropriées de votre déclaration. Peu importe la façon dont vous produisez votre déclaration, assurez-vous de l'envoyer au plus tard à la date limite, et ce, même s'il vous manque des feuillets ou des reçus.

Animateur : Merci, Julie.

C'est ici que se termine le segment qui a pour titre Dois-je produire une déclaration et par quoi dois-je commencer? Ce segment fait partie de la vidéo de l'ARC intitulée Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :