Utilisation d'un logiciel de préparation de déclaration de revenus - Segment 4

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Utilisation d’un logiciel de préparation de déclaration de revenus. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations.

Je suis Joseph Turcotte, votre animateur pour ce segment.

Je vous présente Nicole Bélanger.

Bonjour Nicole et bienvenue.

Expert en la matière : Merci Joseph.

Animateur : Dans un autre segment, nous avons parlé des étapes à suivre pour remplir une déclaration. Y a-t-il des façons de faciliter cette tâche?

Expert en la matière : Que votre situation fiscale soit simple ou complexe, un logiciel de préparation de déclarations de revenus homologué IMPÔTNET T1 peut vous aider à remplir et à sauvegarder votre déclaration.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour remplir et transmettre vous-même votre déclaration.

Animateur : Que voulez-vous dire par logiciel homologué IMPÔTNET T1?        

Expert en la matière : Cela signifie que le concepteur du logiciel a suivi le processus établi par l’ARC pour s’assurer que son logiciel est compatible avec les systèmes de l’ARC.

Animateur : On trouve un grand nombre de logiciels de préparation sur le marché pendant la période de production des déclarations de revenus. Lequel choisir?   

Expert en la matière : Vous pouvez visiter le site Web de chacun des fournisseurs de logiciels homologués IMPÔTNET T1 pour en voir les caractéristiques, les avantages, les limites et le prix.

Certains des nombreux logiciels qui sont offerts sont gratuits. Ils offrent diverses caractéristiques qui répondent aux besoins de la plupart des contribuables.

L’ARC n’endosse ni ne recommande aucun de ces logiciels en particulier.

Vous pouvez aller à la page des logiciels IMPÔTNET T1, à www.impotnet.gc.ca/logiciel, qui vous mènera vers la liste de produits de préparation de déclarations de revenus homologués.

Animateur : Quels avantages y a-t-il à utiliser un logiciel de préparation de déclarations?     

Expert en la matière : Eh bien, il y en a plusieurs! Avec ce type de logiciel, vous pouvez transmettre votre déclaration par voie électronique, obtenir des renseignements détaillés sur les déductions et les crédits pour vous aider à décider si vous y avez droit, pour faire des calculs d’impôt et faire le total de vos feuillets de renseignements.

Ces logiciels remplissent aussi pour vous les annexes provinciales ou territoriales appropriées, en fonction des renseignements que vous avez inscrits dans les annexes fédérales. C’est plus facile que de remplir une déclaration papier, qui vous oblige à inscrire les renseignements sur chaque formulaire et à faire de nombreux calculs.

Par contre, que vous utilisiez un logiciel ou une déclaration papier, votre déclaration et vos calculs ne seront exacts que dans la mesure où le sont les renseignements que vous y fournissez.

Animateur : Bon, j’ai rempli ma déclaration au moyen d’un logiciel. Comment dois-je l’envoyer?     

Expert en la matière : Il existe plusieurs façons de l’envoyer par voie électronique, comme nous l’expliquons dans le segment intitulé Les méthodes de transmission des déclarations et les méthodes de paiement.

Vous pouvez aussi produire votre déclaration sur papier. Il vous suffit de la remplir à la main ou à l’aide d’un logiciel de préparation de déclarations de revenus. Ensuite, vous n’avez qu’à l’imprimer et à la poster, de même que tous les feuillets de renseignements et reçus pertinents, à votre centre fiscal.

Rappelez-vous que si vous produisez votre déclaration en ligne, vous recevrez plus rapidement tout remboursement qui vous est dû, souvent en aussi peu que deux semaines.

Pour en savoir plus, allez à la page Web de l’ARC intitulée Où poster votre déclaration T1 sur papier.

Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Merci Nicole.

C’est ici que se termine le segment qui a pour titre Utilisation d’un logiciel de préparation de déclaration de revenus. Ce segment fait partie de la vidéo de l’ARC intitulée Comment préparer votre déclaration de revenus et de prestations.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :