Options de production - Segment 9

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Options de production. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Les étudiants canadiens et l'impôt sur le revenu.

Je vous présente Émilie Mercier. Bienvenue Émilie.

Expert en la matière : Bonjour.

Animateur : Émilie, j'ai maintenant terminé de préparer ma déclaration de revenus et je sais qu'il y a plusieurs façons de la produire. Pouvez-vous nous en parler un peu?

Expert en la matière : L'ARC offre plusieurs options de production, y compris les options de production par voie électronique IMPÔTNET et la TED.

Bien sûr, vous pouvez aussi produire votre déclaration en format papier.

Animateur : Pouvez-vous nous en dire plus au sujet d'IMPÔTNET?

Expert en la matière : Oui, bien sûr. IMPÔTNET est un service de transmission. Il vous permet de produire votre déclaration de revenus et de prestations des particuliers directement auprès de l'ARC par Internet. Vous pouvez aussi transmettre votre déclaration de revenus à l'ARC au moyen de la TED.

Animateur : Comment fait-on pour transmettre une déclaration au moyen d'IMPÔTNET?

Expert en la matière : La production de déclarations par IMPÔTNET est comprise dans les logiciels de préparation de déclarations offerts sur le marché. Après avoir rempli votre déclaration de revenus et de prestations, le programme vous offre l'option IMPÔTNET.

Animateur : L'ARC recommande-t-elle d'utiliser un logiciel de préparation de déclarations de revenus en particulier?

Expert en la matière : L'ARC ne recommande aucun logiciel en particulier, mais elle encourage les contribuables à utiliser cette méthode pour remplir leur déclaration. Le programme fait tous les calculs pour vous et trouve même les crédits d'impôt auxquels vous pourriez avoir droit, mais que vous avez laissé échapper.

Allez à www.impotnet.gc.ca/logiciel pour consulter la liste des logiciels de préparation de déclarations de revenus homologués. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Quels avantages offre la méthode IMPÔTNET?

Expert en la matière : Vous recevez vos remboursements plus rapidement. IMPÔTNET élimine plusieurs étapes manuelles et permet de traiter la plupart des déclarations électroniques dans un délai d'environ deux semaines.

Votre déclaration est aussi plus exacte parce qu'elle est d'abord soumise à une série de vérifications informatiques et de vérifications des chiffres avant que l'ARC accepte de la traiter.

Il est facile de payer. Vous pouvez produire votre déclaration tôt, mais vous n'avez pas à payer un montant dû avant le 30 avril.

Animateur : Cette méthode de production convient-elle à tout le monde?

Expert en la matière : Non, il y a certaines restrictions. Par exemple, les particuliers qui ont fait faillite et les non-résidents ne peuvent généralement pas utiliser IMPÔTNET.

Si vous ne pouvez pas utiliser IMPÔTNET, vous pouvez tout de même utiliser un logiciel de préparation de déclarations de revenus pour remplir votre déclaration puis simplement l'imprimer et l'envoyer par la poste accompagnée de vos feuillets de renseignements et reçus.

Animateur : Ces logiciels sont-ils dispendieux?

Expert en la matière : Les prix varient, mais certains logiciels sont disponibles gratuitement. Une simple recherche sur Internet vous en proposera quelques-uns.

Animateur : Vous avez aussi mentionné le service de la TED; pouvez-vous nous dire comment ce service fonctionne?

Expert en la matière : La production de déclarations au moyen de la TED se fait par l'entremise d'un préparateur de déclarations de revenus qui remplit et produit pour vous votre déclaration par voie électronique. Des coûts sont associés à cette méthode.

La TED offre sensiblement les mêmes avantages qu'IMPÔTNET. Cependant, avec la TED, c'est un préparateur de déclarations de revenus professionnel qui prépare vos impôts pour vous et vous pouvez autoriser votre préparateur de déclarations à vous représenter.

Visitez le www.arc.gc.ca/representants ou adressez-vous à votre préparateur de déclarations pour obtenir des renseignements.

Pour obtenir d'autres renseignements sur le service de la TED, allez à www.arc.gc.ca/ted. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Que puis-je faire si je n'arrive pas à remplir moi-même ma déclaration et que je n'ai pas les moyens de m'offrir les services d'un préparateur de déclarations de revenus?

Expert en la matière : L'ARC offre un programme qui peut vous aider.

Le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt collabore avec des organismes communautaires bénévoles de partout au pays. Les bénévoles aident gratuitement les particuliers admissibles à préparer leurs déclarations de revenus et de prestations.

Animateur : Qui prépare les déclarations?

Expert en la matière : L'ARC forme les bénévoles associés à ces organismes. Les bénévoles consacrent leur temps à aider les particuliers admissibles à préparer leurs déclarations de revenus et de prestations.

Animateur : Merci de ces renseignements, Émilie. Comment puis-je savoir si je suis admissible à ce programme?

Expert en la matière : Vous pouvez profiter du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt si vous avez un faible revenu, que votre situation fiscale est simple et que vous êtes dans l'impossibilité de remplir vous-même votre déclaration.

Animateur : Que considère-t-on comme une situation fiscale simple?

Expert en la matière : Une situation fiscale simple renvoie généralement à la complexité de votre déclaration. Les bénévoles ne remplissent pas les déclarations pour les personnes décédées, les particuliers en faillite ou ceux qui déclarent des gains ou des pertes en capital, ou encore, des dépenses d'emploi ou des revenus et dépenses d'entreprise et de location.

Animateur : Puis-je faire remplir ma déclaration à n'importe quel moment de l'année?

Expert en la matière : Les comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles sont normalement mis en place chaque année entre les mois de février et avril à divers endroits au Canada, mais certains offrent leurs services à longueur d'année.

Pour obtenir d'autres renseignements sur les comptoirs de préparation des déclarations offerts près de chez vous, allez à www.arc.gc.ca/benevole. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Pour obtenir des renseignements au sujet du programme de bénévoles au Québec que l'ARC et Revenu Québec administrent conjointement, visitez le www.revenuquebec.ca/benevole ou le www.arc.gc.ca/benevole.

Animateur : Bon, nous avons examiné les options de production et les services d'aide offerts pour produire ses déclarations. Et si j'ai besoin d'accéder à mes renseignements fiscaux personnels, puis-je le faire en ligne?

Expert en la matière : Oui, vous pouvez visiter le site Web de l'ARC et utiliser le service Mon dossier pour accéder à vos renseignements fiscaux personnels.

Animateur : Quels sont les renseignements auxquels Mon dossier me donne accès?

Expert en la matière : Mon dossier vous permet d'obtenir des renseignements sur votre dépôt direct, votre régime enregistré d'épargne-retraite, vos déclarations de revenus et montants de report, vos feuillets de renseignements et encore plus. Vous pouvez aussi autoriser un représentant et changer votre adresse en ligne.

Le service Mon dossier vous permet de consulter une telle gamme de renseignements variés qu'il vaut la peine d'aller à www.arc.gc.ca/mondossier et d'en faire vous-même l'expérience. 
Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Quelles sont les tâches que je peux accomplir avec le service Mon dossier?

Expert en la matière : Dans Mon dossier, vous pouvez gérer en ligne vos renseignements personnels au sujet de l'impôt sur le revenu et des prestations. Vous pouvez modifier vos déclarations, changer votre adresse ou vos numéros de téléphone, demander des prestations pour enfants, organiser votre dépôt direct, autoriser votre représentant, faire une entente de paiements pré autorisés, enregistrer un avis de différend officiel à l'égard de votre cotisation ou détermination et changer votre état civil qui figure dans le dossier de l'ARC.

Animateur : Mon dossier me permet de changer mon adresse en ligne. Pourquoi est-ce important?

Expert en la matière : Il est important de garder votre adresse à jour en tout temps. Cela vous évitera de perdre ou de retarder vos versements tels que votre crédit pour la TPS/TVH ou vos prestations fiscales pour enfants. Vous vous assurez aussi de recevoir des renseignements, tels que les avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ou des demandes de renseignements supplémentaires de l'ARC. Le fait de ne pas répondre à ces demandes rapidement peut retarder le traitement de vos remboursements et peut aussi avoir des conséquences sur les versements de votre crédit pour la TPS/TVH et de vos prestations fiscales pour enfants.

Animateur : Que dois-je faire pour accéder à Mon dossier?

Expert en la matière : Pour accéder aux services Mon dossier pour la première fois, on vous demandera de vous enregistrer pour obtenir un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC. Ce processus comporte quatre étapes. Vous devrez fournir certains renseignements personnels, créer un ID utilisateur et un mot de passe de l'ARC, créer des questions et réponses de sécurité et entrer un code de sécurité de l'ARC qui vous sera envoyé par la poste. Lorsque vous aurez terminé le processus d'enregistrement, vous aurez accès à vos renseignements personnels dans Mon dossier en ouvrant simplement une session au moyen de votre ID utilisateur et mot de passe de l'ARC.

Animateur : Et si j'obtiens un remboursement? Y-a-t-il une façon plus rapide de l'obtenir, au lieu d'attendre de le recevoir par la poste?

Expert en la matière : Oui Joseph. Avec le dépôt direct, vous obtiendrez votre argent plus rapidement et de façon sécurisée. Les paiements seront toujours versés à temps et vous n'aurez pas à rester à la maison pour recevoir vos chèques ou à aller à la banque pour les déposer. Ils seront déposés automatiquement dans votre compte à une institution financière canadienne.

Animateur : Quels types de remboursements peuvent être faits en utilisant le dépôt direct?

Expert en la matière : Le dépôt direct permet de déposer dans votre compte :

  • les remboursements ou paiements en trop de l’impôt sur le revenu;
  • les crédits pour la TPS/TVH, y compris certains paiements provinciaux ou territoriaux semblables;
  • les versements anticipés de la prestation fiscale pour le revenu de travail;
  • tout autre remboursement jugé comme un paiement en trop auquel vous avez droit;
  • les paiements de la prestation fiscale canadienne pour enfants, y compris ceux de certains programmes provinciaux et territoriaux;
  • et les paiements de la prestation universelle pour la garde d’enfants.

Animateur : Que dois-je faire pour demander le dépôt direct?

Expert en la matière : Il y a deux façons de demander le dépôt direct. Si vous avez accès à Mon dossier, vous pouvez demander le dépôt direct dès maintenant.

Sinon, vous pouvez choisir le formulaire de demande de dépôt direct approprié dans le site Web de l'ARC, l'imprimer et le remplir, puis l'envoyer par la poste ou le déposer à l'un des centres fiscaux ou bureaux des services fiscaux. Pour obtenir plus de renseignements sur l'inscription au dépôt direct ou pour obtenir la liste des formulaires de demande, allez au www.arc.gc.ca/depotdirect.

Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Merci Émilie.

C'est ici que se termine le segment qui a pour titre Options de production. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Les étudiants canadiens et l'impôt sur le revenu.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :