Montant pour aidants naturels et montant pour aidants familiaux - Segment 5

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Montant pour aidants naturels et montant pour aidants familiaux. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Mesures fiscales pour les personnes handicapées. Les renseignements présentés dans ce segment s'adressent plus particulièrement aux personnes qui prennent soin d'une personne handicapée.

Je vous présente Chantal Dupont.

Bonjour Chantal et bienvenue.

Expert en la matière : Bonjour, Joseph.

Animateur : L'ARC administre un certain nombre de déductions fiscales et de crédits d'impôt qui viennent en aide aux personnes handicapées et à leur famille.

Chantal, en quoi consiste le montant pour aidants naturels?

Expert en la matière : Le montant pour aidants naturels contribue à réduire l'impôt que vous devez payer. Vous pouvez avoir droit au montant pour aidants naturels si vous avez habité avec votre personne à charge, ou celle de votre époux ou conjoint de fait, qui a une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Animateur : Donc, la personne ayant une déficience doit habiter avec l'aidant naturel dans le lieu de résidence de celui-ci. La personne doit-elle être de la même famille que l'aidant naturel?

Expert en la matière : Oui. La personne doit être l'enfant, le petit fils ou la petite-fille, le frère, la sœur, la nièce, le neveu, la tante, l'oncle, le parent ou le grand-parent de l'aidant naturel.

L'ARC autorise aussi les demandes pour les personnes à charge de votre époux ou conjoint de fait.

Animateur : Quel âge doit avoir la personne à charge ayant une déficience si je veux demander le montant pour aidants naturels?

Expert en la matière : Eh bien, chaque personne à charge doit avoir 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales. Si une personne à charge est le parent ou le grand parent de votre époux ou conjoint de fait, elle doit être âgée de 65 ans ou plus.

Animateur : Si la personne à charge gagne ou reçoit un revenu, puis-je quand même demander le montant pour aidants naturels?

Expert en la matière : Oui, à condition que le revenu de la personne ayant une déficience ne dépasse pas un certain montant maximum. Ce montant change chaque année.

Pour en savoir plus, allez à la page Web de l'ARC qui porte sur le montant pour aidants familiaux. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Que dois-je faire si je ne suis pas sûr d'avoir droit au montant pour aidants naturels?  

Expert en la matière : Eh bien, l'ARC a élaboré un court questionnaire mis à votre disposition sur son site Web. On vous pose une série de questions auxquelles vous devez répondre par oui ou par non, et en fonction de vos réponses, on déterminera si vous pouvez demander le montant pour aidants naturels.

Le lien qui donne accès au questionnaire vous est fourni dans les liens connexes de ce segment.

Animateur : Y a-t-il d'autres situations où je peux demander le montant pour aidants naturels?

Expert en la matière : Oui, il y en a. Pour en savoir plus, allez à la page Web de l'ARC qui porte sur le montant pour aidants naturels. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : On a parlé du montant pour aidants naturels, mais j'ai aussi entendu parler du montant pour aidants familiaux. Est-ce la même chose?

Expert en la matière : Non. Le montant pour aidants naturels et le montant pour aidants familiaux sont différents.

Animateur : Que pouvez-vous me dire à propos du montant pour aidants familiaux?  

Expert en la matière : Eh bien, le montant pour aidants familiaux est offert aux aidants naturels admissibles qui ont une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Pour 2012 et les années suivantes, le montant pour aidants familiaux permet de demander un montant supplémentaire pour un ou plusieurs des crédits d'impôt non remboursables suivants : le montant pour époux ou conjoint de fait, le montant pour une personne à charge admissible, le montant pour enfants âgés de moins de 18 ans et le montant pour aidants naturels.

Animateur : Comment puis-je en faire la demande?     

Expert en la matière : Dans votre déclaration de revenus et de prestations, le montant pour aidants familiaux est incorporé à l'annexe 1, intitulée Impôt fédéral, et à l'annexe 5, intitulée Renseignements sur les personnes à charge. Vous devez remplir ces formulaires lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.

Animateur : Où puis-je trouver d'autres renseignements à propos du montant pour aidants familiaux?

Expert en la matière : Pour connaître le montant que vous pouvez demander et obtenir d'autres renseignements, allez à la page Web de l'ARC intitulée Montant pour aidants familiaux. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Merci, Chantal.

Expert en la matière : Plaisir.

Animateur : C'est ici que prend fin le segment qui a pour titre Montant pour aidants naturels et montant pour aidants familiaux. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Mesures fiscales pour les personnes handicapées.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :