Obtenir de l'aide - Segment 9

Transcription

Animateur : Bienvenue au segment qui a pour titre Obtenir de l'aide. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Mesures fiscales pour les personnes handicapées.

Je vous présente Chantal Dupont.

Bonjour Chantal et bienvenue.

Expert en la matière : Merci, Joseph.

Animateur : Si j'ai encore des questions au sujet des mesures fiscales pour les personnes handicapées après avoir vérifié les renseignements fournis dans le site Web de l'ARC, après avoir consulté les publications de l'Agence et après avoir regardé cette vidéo, où puis-je obtenir des réponses?

Expert en la matière : Si vous avez encore des questions à propos des mesures fiscales pour les personnes handicapées, appelez le service téléphonique des Demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers au 1­800­959­7383.

Animateur : Que puis-je faire si je ne peux pas remplir moi-même ma déclaration de revenus et que je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire à ma place?

Expert en la matière : L'ARC offre un programme qui pourrait peut-être vous aider.

L'ARC collabore avec des organismes communautaires un peu partout au pays pour offrir un service de bénévoles qui aident gratuitement des particuliers à préparer leur déclaration de revenus et de prestations dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt.

Animateur : Qui prépare les déclarations? 

Expert en la matière : Des organismes communautaires tiennent des comptoirs d'information fiscale où des bénévoles peuvent préparer la déclaration de revenus et de prestations de particuliers admissibles.

Animateur : C'est une bonne idée. Comment savoir si je suis admissible à ce programme?   

Expert en la matière : Vous pouvez obtenir de l'aide grâce au Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt si vous avez un faible revenu, que votre situation fiscale est simple et que vous êtes dans l'impossibilité de remplir vous-même votre déclaration.

Animateur : Que voulez-vous dire par une situation fiscale simple?

Expert en la matière : Cela signifie que votre déclaration de revenus ne doit pas être compliquée. Les bénévoles ne produisent pas de déclarations pour les personnes décédées, les particuliers en faillite ou ceux qui déclarent des gains ou des pertes en capital, des dépenses d'emploi, des revenus ou des dépenses d'entreprise, ou encore, des dépenses de location.

Animateur : Pouvez-vous nous dire quand et où se tiennent les comptoirs?    

Expert en la matière : En règle générale, les comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles sont offerts chaque année entre les mois de février et avril à divers endroits au Canada. Cependant, certains comptoirs d'information fiscale sont ouverts toute l'année.

Pour trouver un comptoir de préparation des déclarations près de chez vous, allez à www.arc.gc.ca/benevole. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Les lieux sont-ils accessibles aux personnes handicapées?

Expert en la matière : Étant donné que les comptoirs sont tenus par des organismes communautaires locaux, vous devez communiquer avec eux pour savoir s'ils sont accessibles aux personnes handicapées. Pour trouver le comptoir le plus près de chez vous, allez à la page Web de l'ARC intitulée Comptoirs de préparation des déclarations par des bénévoles. Ce lien vous est fourni dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Et si j'habite au Québec?      

Expert en la matière : Les bénévoles du Québec prépareront vos déclarations de revenus fédérale et provinciale.

Animateur : Où puis-je obtenir plus de renseignements sur ce programme bénévole offert au Québec?      

Expert en la matière : Pour obtenir des renseignements sur le programme de bénévoles au Québec, qui est administré conjointement par l'Agence du revenu du Canada et Revenu Québec, visitez le site Web de Revenu Québec à www.revenuquebec.ca/benevole, ou le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/benevole. Ces liens vous sont fournis dans les liens connexes pour ce segment.

Animateur : Quels renseignements dois-je apporter au comptoir?        

Expert en la matière : Vous devrez apporter tous vos feuillets de renseignements, tels que les feuillets T4.

Animateur : Où puis-je obtenir les feuillets de renseignements si je ne les ai pas tous?       


Expert en la matière : Vous pouvez voir vos feuillets de renseignements en ligne à l'aide du service électronique de l'ARC appelé Mon dossier, à www.arc.gc.ca/mondossier.

Animateur : Merci, Chantal.

Expert en la matière : Plaisir.

Animateur : C'est ici que prend fin le segment qui a pour titre Obtenir de l'aide. Ce segment fait partie de la vidéo intitulée Mesures fiscales pour les personnes handicapées.

Je vous remercie de votre attention.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :