Méfiez-vous des récents appels frauduleux

Ottawa (Ontario), le 10 juin 2015... L'Agence du revenu du Canada (ARC) a remarqué une augmentation du nombre d'appels téléphoniques qui laissent croire qu'ils proviennent de l'ARC, alors que c'est faux. L'ARC demande donc aux Canadiens de s'en méfier : ce sont en fait des arnaques qui pourraient entraîner des vols d'identité et d'argent.

Certains de ces récents appels ont recours à des menaces, à un ton agressif ou à de fortes pressions pour effrayer les contribuables et les pousser à payer une dette fictive à l'ARC. La victime reçoit un appel de quelqu'un prétendant travailler pour l'ARC et l'informant qu'elle doit de l'impôt. Le fraudeur exige un paiement immédiat par carte de crédit ou convainc la victime d'acheter une carte de crédit prépayée. Il lui demande ensuite de rappeler immédiatement avec les renseignements nécessaires. Les victimes sont souvent menacées de poursuite, d'emprisonnement ou de déportation.

Si vous recevez un tel appel, raccrochez et avisez le Centre antifraude du Canada.

Ce genre d'appel ne vient pas de l'ARC. Cette dernière utilise de stricts processus pour protéger les renseignements personnels lorsqu'elle téléphone à un contribuable. Si vous voulez vérifier l'authenticité d'un numéro de téléphone de l'ARC, composez un des numéros de sa page Numéros de téléphone. Le numéro des appels visant les entreprises est le 1-800-959-7775 et celui des appels visant les particuliers est le 1-800-959-7383.

Pour savoir si vous faites face à une arnaque, sachez que l'ARC :

  • ne demande jamais de payer avec une carte de crédit prépayée;
  • ne demande jamais de renseignements sur les passeports, les cartes santé ou les permis de conduire;
  • ne transmet jamais des renseignements personnels à une autre personne sans l'autorisation du contribuable;
  • ne laisse jamais de messages contenant des renseignements personnels sur un répondeur ou ne demande jamais aux contribuables de laisser un message contenant leurs renseignements personnels sur un répondeur.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • L'ARC a-t-elle une raison de m'appeler? Ai-je un solde d'impôt à payer?
  • Me demande t on de fournir des renseignements que je ne donnerais pas habituellement dans ma déclaration de revenus?
  • Me demande t on de fournir des renseignements que l'ARC détient déjà dans ses dossiers?
  • Comment le demandeur a t il obtenu mon adresse courriel ou mon numéro de téléphone?
  • Est-ce que je sais avec certitude qui me demande ces renseignements?

L'ARC a mis en place de fermes mesures pour protéger les renseignements personnels, et la confiance des particuliers et des entreprises envers elle est la pierre angulaire du régime fiscal canadien. Pour en savoir plus sur la sécurité des renseignements personnels et pour voir des exemples de communications frauduleuses, allez à www.arc.gc.ca/securite.

Centre antifraude du Canada

Si vous voulez en savoir plus sur les fraudes ou signaler du télémarketing trompeur, communiquez avec le Centre antifraude du Canada à www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou téléphonez lui au 1 888 495 8501. Si vous croyez avoir été victime d'une fraude et avez involontairement fourni des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police.

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :