L'Agence du revenu du Canada rappelle aux Canadiens de se méfier de l'hameçonnage

L'Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle aux Canadiens de se méfier de tout appel téléphonique, lettre ou courriel qui laisse croire qu'il est envoyé par l'ARC, mais qui ne l'est pas. Il s'agit en fait d'hameçonnage, et cela peut entraîner des vols d'identité. De plus, les courriels frauduleux peuvent contenir des logiciels malveillants qui peuvent infecter votre ordinateur et mettre en péril vos renseignements personnels. Rappelons que l'ARC ne demande pas aux Canadiens de lui envoyer des renseignements personnels par courriel.

Les Canadiens doivent être très méfiants lorsqu'on leur demande de fournir des renseignements personnels comme leur numéro d'assurance sociale, de carte de crédit, de compte bancaire et de passeport. Dans certains cas, on leur demande directement d'envoyer ces renseignements; dans d'autres, on les renvoie à un site Web qui ressemble à celui de l'ARC et où on leur demande de confirmer leur identité en entrant des renseignements personnels.

Le plus récent courriel frauduleux informe les contribuables qu'une plainte a été portée contre eux parce qu'ils auraient pris part à une fraude fiscale et leur demande fournir des documents financiers aux fins d'une vérification. Ce courriel ne provient pas de l'ARC. Un autre stratagème courant consiste à dire aux contribuables que leur cotisation d'impôt sur le revenu a été vérifiée et qu'ils ont droit à remboursement.

L'ARC a depuis longtemps mis en place des mesures visant à protéger les renseignements personnels des contribuables, car la confiance des particuliers et des entreprises envers elle est la pierre angulaire du régime fiscal canadien. Pour en savoir plus sur la sécurité des renseignements sur les contribuables et pour voir des exemples de communications frauduleuses, allez à www.arc.gc.ca/securite.

Si vous avez des doutes quant à une communication, signalez‑les immédiatement à info@antifraudcentre.ca ou à l'institution d'où elle semble provenir.

Si vous voulez en savoir plus sur les fraudes, signaler du télémarketing trompeur ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, consultez la page Web www.grc.gc.ca/scams-fraudes/phishing-fra.htm de la Gendarmerie royale du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :