Il n’a jamais été aussi facile de faire votre déclaration!

L’Agence du revenu du Canada (ARC) peut vous aider à faire votre déclaration de revenus et de prestations, tout au long du processus.

Voici la marche à suivre pour gagner du temps :

1 – Recueillez tous les renseignements sur votre revenu

Vous devez avoir tous les renseignements requis en main, y compris vos feuillets T4 et autres feuillets de renseignements, pour faire votre déclaration de revenus en ligne.

Il vous en manque un? Pas de panique! Vous trouverez la plupart de vos feuillets en ligne dans Mon dossier.

Pour gagner un temps précieux, inscrivez-vous à Mon dossier. C’est un moyen rapide, facile et sécurisé de gérer vos affaires fiscales et de voir vos renseignements en ligne.

2 – Pensez à utiliser un logiciel de préparation des déclarations de revenus homologué pour IMPÔTNET

Vous pouvez faire votre déclaration en ligne à l’aide de l’un des logiciels homologués pour IMPÔTNET, un moyen sécurisé d’envoyer votre déclaration à l’ARC. L’ARC offre une liste d’applications Web et de logiciels homologués pour tous les budgets et dont certains sont gratuits.

Grâce à certains de ces logiciels, vous pouvez utiliser des services qui facilitent et accélèrent le processus de déclaration, comme Préremplir ma déclaration et ADC express (avis de cotisation). Si vous êtes inscrit à Mon dossier, remplissez automatiquement certaines parties de votre déclaration au moyen de Préremplir ma déclaration, en fonction des renseignements qui se trouvent déjà à votre dossier au moment de la remplir. Vous pouvez également profiter d’ADC express, qui génère un message au sujet des résultats d’une cotisation immédiatement après l’envoi d’une déclaration. Pour les inscrits au courrier en ligne, ce service envoie un avis de cotisation dans le logiciel homologué le jour suivant.

3 – Vérifiez si vos renseignements sont à jour

S’il y a du nouveau dans votre vie, comme un changement d’adresse ou d’état civil ou encore la naissance d’un enfant, vous devez mettre vos renseignements à jour auprès de l’ARC pour continuer de profiter des prestations et crédits auxquels vous avez droit. Souvenez-vous de tenir vos renseignements à jour tout au long de l’année.

4 – Renseignez-vous sur les déductions, crédits et dépenses

L’ARC souhaite que vous profitiez de l’ensemble des déductions et crédits auxquels vous avez droit ainsi que de vos dépenses admissibles.

5 – Envoyez votre déclaration à l’ARC

Vous pouvez envoyer votre déclaration de différentes façons. Environ 84 % des Canadiens ont choisi de le faire en ligne en 2016. Vous pouvez aussi envoyer votre déclaration à votre centre fiscal.

6 – Conservez vos pièces justificatives

Si vous demandez des déductions ou des crédits d’impôt dans votre déclaration, conservez vos pièces justificatives, y compris vos reçus, pendant au moins six ans, à compter de la fin de la dernière année fiscale à laquelle elles se rapportent.

Trouver de l’aide

Vous pouvez demander l’aide d’un préparateur de déclarations de revenus, d’un fiscaliste ou d’une autre personne-ressource pour remplir votre déclaration. Vous pouvez autoriser quelqu’un à vous représenter, dans Mon dossier ou au moyen du formulaire T1013, Demander ou annuler l’autorisation d’un représentant.

De plus, le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt offre son aide aux particuliers et aux familles admissibles qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Pour trouver un comptoir dans votre région, utilisez l’application mobile MonARC. Pour en savoir plus sur ce programme, allez à arc.gc.ca/benevole.

Pour en savoir plus sur la façon de remplir votre déclaration de 2016, allez à arc.gc.ca/preparezvous.

-30-

Restez branchés

Suivez :

  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Applications mobiles
  • Fils
  • Courriel
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :