Les étudiants et les impôts : ce que vous devez savoir

Quand on est étudiant, chaque dollar compte. Alors, assurez-vous d’obtenir tous les crédits d’impôt, les déductions et les prestations auxquels vous êtes admissible en remplissant votre déclaration de revenus. Même si vous avez peu ou pas de revenus, vous devriez tout de même remplir votre déclaration, puisque vous pourriez obtenir un remboursement!

Voici quelques conseils pour vous aider :

1. Revenu

Obtenez tous les T4 de tous vos employeurs et déclarez leurs montants dans votre déclaration. Votre employeur devrait vous envoyer un feuillet T4 d’ici la fin du mois de février, mais vous pouvez aussi consulter vos feuillets T4 dans Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

2. Prestations et crédits

Ayez une idée de ce que vous pourriez recevoir. Vous pourriez être admissible à recevoir des prestations ou des crédits comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH, et les prestations provinciales ou territoriales. Vous devez remplir votre déclaration de revenus chaque année pour continuer à obtenir tout paiement de prestations sans retard ni interruption. L’ARC utilise les renseignements de votre déclaration pour calculer le montant des prestations et des crédits auxquels vous avez droit. Comme étudiant, vous pourriez demander divers montants, comme ceux-ci :

3. Vous avez besoin d’aide pour remplir votre déclaration?

Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt pourraient vous aider à remplir votre déclaration de revenus. Il y a même des comptoirs de préparation situés dans des écoles et universités. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-benevoles.

4. Services en ligne

Inscrivez-vous aux services en ligne de l’ARC pour remplir votre déclaration facilement et obtenir votre remboursement plus rapidement. Vous pouvez les utiliser pour remplir et transmettre votre déclaration, faire un paiement, voir où en est votre remboursement, recevoir votre avis de cotisation et bien plus encore. De plus, inscrivez-vous au dépôt direct et votre remboursement sera déposé dans votre compte bancaire. Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-preparez-vous.

5. Gardez votre adresse à jour

Souvenez-vous de mettre à jour votre adresse si vous déménagez pour occuper un emploi ou pour étudier. Vous pouvez facilement modifier votre adresse en utilisant le service en ligne de l’ARC Mon dossier ou les applications mobiles Web MonARC ou MesPrestations ARC.

6. Protégez-vous contre la fraude!

7. Laissez tomber le papier!

Inscrivez-vous au courrier en ligne et obtenez votre avis de cotisation directement dans Mon dossier.

Restez branchés

Suivez :

Plus de renseignements
Personnes-ressources pour les médias de l'ARC

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :