À quoi vous attendre lorsque l’ARC communique avec vous

Des fraudeurs se faisant passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) continuent de communiquer avec les Canadiens pour les induire en erreur afin qu'ils payent une dette fictive. Ces fraudeurs acharnés ont engendré de la peur au sein de la population, qui croit maintenant automatiquement que toute communication provenant d'un représentant de l'ARC n'est pas authentique.

Ce conseil fiscal vise à rappeler aux Canadiens que l'ARC communique en effet avec les contribuables par téléphone, par courriel et par la poste pour des raisons légitimes. Les conseils suivants aideront les Canadiens à reconnaître les communications qui proviennent vraiment de l'ARC.

Au téléphone

L'ARC pourrait :

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

Par courriel

L'ARC pourrait :

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

Par la poste

L'ARC pourrait :

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

Par message texte/messagerie instantanée

L'ARC n'envoie jamais de messages texte aux contribuables et n’utilise jamais de programmes de messagerie instantanée tels que Facebook Messenger ou WhatsApp, peu importe les circonstances. Si vous recevez un message texte ou un message instantané provenant supposément de l'ARC, c'est une arnaque!

Avant de payer un montant ou de fournir des renseignements personnels au téléphone

Vérifiez si la personne qui vous appelle est bien un employé de l'ARC.

Pour vous protéger contre la fraude, vérifiez votre dossier fiscal et assurez-vous que l'ARC a vos adresses postale et courriel les plus récentes.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

Certaines des raisons pour lesquelles l'ARC pourrait vous appeler

Elle vous a déjà écrit ou l'une des situations suivantes se présente :

Pour en savoir plus sur les arnaques et les fraudes fiscales, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude.

Comment signaler une fraude

Pour signaler une fraude, visitez le centreantifraude.ca ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez avoir été victime de fraude ou avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez avec votre service de police local, votre institution financière et les agences d'évaluation du crédit.

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