Les avantages de produire et de payer à temps et en ligne

Le saviez‑vous?

Vous devez toujours produire votre déclaration et payer vos impôts à temps. Cela vous aide à économiser de l'argent en tirant avantage des crédits d'impôt et des exemptions ainsi que d'éviter des frais d'intérêts ou de pénalités.

Faits importants

  • Produisez en ligne, payez en ligne
    La production et le paiement en ligne, c'est rapide, facile à utiliser et sûr. Vous pouvez utiliser IMPÔTNET pour produire votre déclaration en ligne. Si vous êtes admissible, vous pouvez utiliser IMPÔTEL pour produire votre déclaration par téléphone. Mon paiement vous permet d'effectuer un ou plusieurs paiements en une seule transaction en ligne. Vous pouvez utiliser ce service si vous avez accès aux services bancaires en ligne d'une institution financière participante. Vous pouvez également faire votre paiement en utilisant les services bancaires par téléphone ou par Internet de votre institution financière. Pour de plus amples renseignements au sujet des services électroniques de l'Agence du revenu du Canada (ARC), allez à www.arc.gc.ca/serviceselectroniques.
  • Pourquoi est‑ce important de produire et de payer à temps?
    Le fait de produire et de payer à temps permet d'éviter que le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et la prestation fiscale canadienne pour enfants ne soient pas retardés. Cela signifie aussi que si vous devez de l'argent, vous n'aurez pas de pénalités ou d'intérêts pour production tardive.
  • Qu'arrive‑t‑il si je produis et que je paie en retard?
    Si vous avez un solde dû pour 2011 et que vous n'envoyez pas votre déclaration de 2011 à temps, l'ARC vous imposera une pénalité pour production tardive. La pénalité est de 5 % du solde impayé pour 2011, plus 1 % du solde impayé par mois complet de retard, jusqu'à un maximum de 12 mois. La pénalité sera plus importante si vous êtes un déclarant tardif récidiviste.

Si vous avez un solde impayé pour 2011, l'ARC impose aussi des intérêts quotidiens composés à compter du 1er mai 2012, et ce, pour toute somme due pour 2011. Même si vous ne pouvez pas payer l'ensemble de votre impôt dû tout de suite, vous devez quand même produire votre déclaration à temps et payer ce que vous pouvez. Si vous produisez votre déclaration à temps, vous éviterez la pénalité pour production tardive.

J'ai produit en ligne. L'ARC a‑t‑elle besoin de mes reçus?

Non. Toutefois, peu importe la méthode de production que vous choisissez, conservez tous vos dossiers pour au moins six ans après la fin de l'année d'imposition afin d'appuyer vos demandes au cas où l'ARC examinerait votre déclaration.

Les services en ligne de l'ARC facilitent encore plus la production

Au moyen des services en ligne de l'ARC, vous pouvez produire votre déclaration, effectuer le suivi de votre remboursement et modifier vos renseignements personnels. Vous pouvez aussi vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir votre remboursement directement dans votre compte à votre institution financière canadienne; plus jamais besoin d'attendre que vos chèques arrivent par la poste. Il s'agit d'un service rapide, facile à utiliser et sûr. Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.arc.gc.ca/preparezvous.

-30-

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque nous ajoutons de nouveaux renseignements à notre site Web, vous pouvez :

Suivez :

  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Applications mobiles
  • Fils
  • Courriel
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :