Conseils de dernière minute sur la production des déclarations

Produisez votre déclaration de revenus avant la date limite! Pour la plupart des Canadiens, la déclaration de revenus de 2019 doit être produite au plus tard le 30 avril 2020. Si vous n’avez pas encore fait votre déclaration de revenus, ne paniquez pas! Voici quelques conseils de dernière minute sur la production de votre déclaration qui vous simplifieront la vie.

Assurez-vous de la produire à temps – Vous devez tout de même produire votre déclaration à temps, même si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre solde dû immédiatement. Le fait de produire votre déclaration à temps vous permet d’éviter une pénalité pour production tardive et aide à éviter tout retard dans vos versements de prestations et de crédits.

Produisez votre déclaration de revenus en ligne gratuitement – Jetez un coup d’œil à la liste des logiciels homologués. Trouvez un logiciel qui convient à votre budget – certains sont gratuits!

Remplissez rapidement votre déclaration – Utilisez le service Préremplir ma déclaration pour remplir automatiquement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que nous avons au dossier, et ce, avec rapidité et aisance. Si vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser Préremplir ma déclaration au moyen de produits logiciels homologués.

Obtenez une aide gratuite pour produire votre déclaration de revenus – Si vous avez un revenu modeste et une situation fiscale simple, un bénévole pourrait produire votre déclaration de revenus pour vous, et ce, gratuitement. Pour vérifier si vous y êtes admissible et pour trouver un comptoir d’impôt près de chez vous, allez à canada.ca/impots-aide.

Travailleur indépendant? Obtenez une aide gratuite en personne – Ne serait-il pas formidable de savoir que vous êtes sur la bonne voie avant de produire votre déclaration de revenus? Grâce au Service des agents de liaison, l’Agence du revenu du Canada offre un soutien en personne et des conseils gratuits aux travailleurs indépendants dont la situation fiscale est sans conséquences fiscales.

Payez en ligne – Vous pouvez payer vos impôts en ligne de différentes façons. Ces méthodes comprennent les services bancaires en ligne, le service Mon paiement de l’Agence ou la mise en place d’un paiement préautorisé auprès d’une institution financière canadienne.

Nous avons aussi facilité le paiement de votre solde. À l’aide des nouveaux boutons « Procéder à un paiement » situés à des endroits pratiques dans le service Mon dossier, vous pouvez choisir la méthode de paiement qui vous convient, tout en ayant l’assurance que le montant sera automatiquement associé au solde que vous voulez payer.

Examinez les ententes de paiement – Si vous ne pouvez pas payer le montant total que vous devez avant la date limite, vous pourriez conclure une entente de paiement. Si vous y êtes admissible, une entente de paiement vous permettra de faire de plus petits paiements au fil du temps jusqu’à ce que vous payiez votre solde dû au complet, y compris les intérêts.

Modifiez votre déclaration – Ne vous inquiétez pas, il est facile de corriger une erreur si vous vous rendez compte que vous en avez fait une après l’avoir produite. Mais avant de pouvoir le faire, vous devez attendre d’avoir reçu votre avis de cotisation de l’Agence.

Faire le suivi de votre déclaration et de votre statut de remboursement – Utilisez Mon dossier pour vérifier rapidement votre déclaration et le statut du remboursement en ligne. De plus, vous pouvez consulter et gérer d’autres renseignements sur l’impôt et les prestations, comme votre avis de cotisation, les plafonds des comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) et des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER), ainsi que les dates de versement des prestations.

Présenter un avis d’opposition en matière d’impôt sur le revenu – Si vous croyez que nous avons mal interprété les faits relatifs à votre situation fiscale ou appliqué la loi fiscale incorrectement lorsque nous avons établi une cotisation ou une nouvelle cotisation pour votre déclaration de revenus, vous pouvez présenter un avis d’opposition en matière d’impôt sur le revenu.

Personne-ressource

Pour des questions générales :
Agence du revenu du Canada
1-800-959-7383

Pour les journalistes :
Relations avec les médias
613-948-8366
cra-arc.media@cra-arc.gc.ca

- 30 -

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :