Vous avez produit votre déclaration de revenus de 2018. Et maintenant?

Après avoir produit votre déclaration de revenus de 2018, voici ce que vous pouvez faire.

Vérifier où en est votre remboursement

Si vous attendez un remboursement, il y a deux moyens de vérifier son état :

  • en ligne, au moyen de Mon dossier ou de MonARC;
  • en appelant le Système électronique de renseignements par téléphone (SERT), au 1‑800‑267‑6999.

Si vous produisez votre déclaration en ligne et êtes inscrit aux avis par courriel, vous pouvez recevoir votre avis de cotisation peu de temps après avoir produit votre déclaration au moyen du service ADC Express.

Si en plus vous êtes inscrit au dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement en aussi peu que huit jours ouvrables. Le dépôt direct est pratique, fiable et sécuritaire.

Faire votre paiement

Il y a plusieurs façons de faire un paiement à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez utiliser : 

  • les services bancaires par téléphone ou par Internet de votre institution financière;
  • le service de débit préautorisé de l’ARC offert dans Mon dossier et MonARC, qui vous permet de : 
    • faire votre paiement à l’ARC à partir de votre compte bancaire à une date prédéterminée;
    • payer un montant dû ou faire des paiements d’acomptes provisionnels;
  • le service Mon paiement de l’ARC, qui vous permet de faire des paiements en ligne; vous pouvez utiliser ce service si vous avez une carte VisaMD Débit, Débit MasterCardMD ou InteracMD en ligne à partir d’une institution financière participante;
  • une carte de crédit, PayPal ou le Virement Interac par l'intermédiaire d'un tiers fournisseur de services.

Vous pouvez également effectuer un paiement en personne, en espèces ou par carte de débit, à n’importe quel comptoir de Postes Canada avec un code de réponse rapide que vous pouvez générer dans MonARC.

Apprenez-en davantage sur les façons de faire un paiement à l’ARC.

Même si vous ne pouvez pas payer votre solde dû, envoyez quand même votre déclaration avant la date limite pour éviter de payer une pénalité pour production tardive. Vous pourriez être en mesure de conclure une entente de paiement avec l’ARC en appelant :

  • le service téléphonique TéléArrangement de l’ARC, au 1-866-256-1147;
  • le Centre d’appels de la gestion des créances de l'ARC, au -888-863-8657.

Devez-vous faire un changement à votre déclaration?

Si vous avez oublié d’inclure des renseignements ou commis une erreur dans votre déclaration de revenus, attendez de recevoir votre avis de cotisation de l’ARC. Ensuite, vous pouvez modifier votre déclaration en utilisant l’un des services de l’ARC.

Vous pouvez facilement modifier votre déclaration de revenus des particuliers en ligne au moyen de ReTRANSMETTRE. Il s'agit d'un service offert dans tous les logiciels homologués de préparation de déclarations de revenus.

Conservez vos reçus et dossiers

Conservez vos dossiers d’impôt sur le revenu et tous vos documents justificatifs pendant six ans. Pour vérifier une déduction ou un crédit que vous avez demandé, l’ARC pourrait demander des documents et d’autres reçus officiels, tels que des chèques annulés ou des relevés bancaires.

Gardez vos renseignements personnels à jour auprès de l’ARC

Gardez vos renseignements à jour auprès de l’ARC pour recevoir les bons versements de prestations et de crédits. Cela comprend votre état civil, le nombre d’enfants à votre charge et votre adresse.

Vérifiez si vous avez reçu un avis par courriel de l’ARC

Si vous êtes inscrit au service d'avis par courriel, l’ARC vous fera parvenir par courriel un avis lorsque vous avez un nouveau message. Vous devez aller dans Mon dossier ou MonARC pour consulter votre courrier en ligne. Si vous n'êtes pas encore inscrit aux services en ligne de l'ARC, vous devriez le faire dès maintenant pour voir vos avis par courriel. L'ARC publie dans Mon dossier d'importants avis, lettres et questionnaires.

Si vous recevez une lettre vous avisant que votre déclaration de revenus sera examinée, ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un examen de routine. Il est important que vous répondiez et envoyiez tous les renseignements demandés le plus tôt possible. Cela permettra à l'ARC d'examiner votre dossier rapidement et facilement.

Si vous ne pouvez pas rassembler les documents que nous vous demandons ou avez besoin de plus de temps pour répondre, il est important de nous appeler au numéro indiqué dans la lettre. Nous pouvons vous accorder plus de temps, le cas échéant, et vous aider si vous avez des questions. Si vous ne répondez pas, votre demande pourrait être refusée.

N'oubliez pas

La plupart des déclarations de revenus et de prestations pour 2018 sont dues le 30 avril 2019. Vous et votre époux ou conjoint de fait, le cas échéant, devez produire votre déclaration à temps chaque année pour continuer à recevoir vos versements de prestations et de crédits, même si votre revenu est exonéré d’impôt ou si vous n’avez pas de revenu. L'ARC utilise les renseignements provenant de votre déclaration pour calculer vos paiements de prestations et de crédits fédéraux, et tous les paiements provinciaux ou territoriaux connexes.

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin 2019 pour produire votre déclaration. Étant donné que le 15 juin 2019 est un samedi, nous considérerons que nous avons reçu la déclaration à temps si nous la recevons ou si elle a été postée (selon le cachet postal) au plus tard le 17 juin 2019. Toutefois, si vous avez un solde dû, vous devez le payer d’ici le 30 avril 2019.

-30-

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :