Gestion et établissement de rapports

La Division du développement durable au sein de la Direction générale des finances et de l'administration est responsable de coordonner la préparation, la mise en oeuvre, la surveillance et les rapports liés à la stratégie de développement durable. Les travaux de la Division sont dirigés par des champions de niveau supérieur qui forment le Comité directeur sur le développement durable. La Division rend compte au Comité tous les trimestres. Son appui et son orientation ont été des facteurs déterminants dans la réalisation du Programme de développement durable.

Le Réseau du développement durable, formé de représentants et de coordonnateurs de toutes les directions générales et régions de l'ARC, permet la gestion du développement durable (DD) dans l'ensemble de l'ARC. La majorité des coordonnateurs du développement durable ont établi des comités, et parfois des sous-comités, qui viennent appuyer la mise en oeuvre des plans de DD locaux. Le Réseau du développement durable rend compte du rendement à la Division du développement durable par l'intermédiaire d'un outil de rapport électronique sur le Web conçu pour le Programme de développement durable.

Le Comité national du système de gestion de l'environnement (CNSGE) est un autre groupe important qui approuve les cibles et surveille les progrès réalisés quant aux questions environnementales cernées qui importent à l'ARC. Les membres de ce comité représentent toute l'Agence et leurs fonctions propres. Un sous-comité sur le papier interne du CNSGE met l'accent sur la réduction de l'utilisation du papier interne, étant donné son importance comme secteur d'économies possibles pour l'ARC.

Le rendement en matière de DD est résumé pour la direction, ce qui comprend les rapports au Comité de gestion de l'Agence et au Conseil de direction. Le rendement en matière de DD est également traité dans les rapports en cours d'exercice de l'ARC et dans le rapport annuel au Parlement. Un rapport plus détaillé est rédigé sous forme du présent rapport annuel du rendement sur le développement durable[Note 2], lequel est diffusé dans l'intranet et dans les sites Web de l'ARC pour les employés, les membres du Parlement et les Canadiens intéressés.

Un aspect important de la gestion du Programme de développement durable consiste à répondre aux demandes de renseignements sur la vérification en provenance du commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD). Le CEDD a pour mandat de voir dans quelle mesure les ministères et les organismes fédéraux réalisent leurs plans et leurs objectifs en matière de DD et de présenter un rapport annuel devant la Chambre des communes. Le CEDD établit les aspects de notre Programme de développement durable qu'il faut vérifier et l'évaluation qu'il fait de l'ARC fournit des renseignements importants qui servent de points de repères quant au progrès réalisés par rapport à notre vision du DD.


Note

[Note 2]
Le rapport annuel de l'ARC fait référence au présent rapport.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :