Estimation et analyse de l’écart fiscal lié à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée

Introduction

Le présent document analyse l'écart fiscal lié à la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et décrit les concepts sous-jacents, la méthodologie d'estimation et les résultats.

Les estimations de l'écart fiscal sont largement considérées comme un indicateur de l'inobservation. Cependant, lors de l'analyse de l'écart fiscal, plusieurs considérations devraient être gardées à l'esprit.

Il vaut donc mieux de considérer les estimations de l'écart fiscal sur une période, au lieu de mettre l'accent sur les fluctuations d'année en année, pour donner une indication de la tendance de l'inobservation. Le présent document porte sur une période de 15 ans et constate que l'écart moyen de la TPS/TVH était d'environ 5,6 % de 2000 à 2014, avec une tendance relativement stable.

Concepts sous-jacents à l'écart fiscal

Aux fins de la présente analyse, l'écart fiscal signifie la différence entre la dette fiscale théorique (DFT) totale qui découlerait de l'observation complète et de l'impôt réel établi (IRE) par l'administration fiscale (c.-à-d. l'Agence du revenu du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada).

La présente analyse porte sur l'inobservation en matière de TPS/TVH. Théoriquement, l'écart fiscal découle des activités économiques exercées dans l'économie clandestine (c.-à-d. activités déclarées en partie ou non déclarées, informelles, non autorisées ou illégales). Lorsque des fournitures taxables ne sont pas déclarées ou sont déclarées en partie aux fins de taxation, l'impôt est soit non-cotisé ou sous cotisé. Même si théoriquement l'écart fiscal est considéré comme un écart en matière d'observation, l'écart fiscal qui est réellement estimé peut être influencé par des facteurs non liés à l'observation comme le fait de demander des CTI, tel que mentionné plus haut.

Les estimations présentées dans le présent document ne sont pas fondées sur le montant d’impôt réellement perçu en raison des difficultés liées à l’obtention de données administratives exactes concernant les perceptions de la TPS/TVH pour une année d’imposition donnée. Par conséquent, l’écart fiscal présenté dans le présent document ne fournit aucune indication de l’écart de paiement, (c.-à-d. la mesure dans laquelle les entreprises ne paient pas leurs dettes fiscales ayant fait l’objet d’une cotisation, par exemple, en raison de la faillite).

Dans ce document, l'écart fiscal est présenté comme un pourcentage de la DFT. Pour de plus amples renseignements sur la définition, l'estimation et les limites de l'écart fiscal, consultez le document connexe intitulé, Écart fiscal au Canada : Une étude conceptuelle, publié en même temps que celui-ci.

Méthode utilisée pour estimer l'écart fiscal lié à la TPS/TVH

Dans cette analyse de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH, nous utilisons une approche « descendante »Note de bas de page 1 en utilisant un certain nombre de sources de données économiques et administratives. L'écart fiscal lié à la TPS n'est pas estimé séparément de la TVH parce que, dans les provinces qui participent à la TVH (Ontario, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador et Île-du-Prince-Édouard), l'ARC et l'ASFC calculent la TPS et la partie provinciale de la TVH comme une seule taxe. Cette analyse ne couvre que la TPS au Québec.

Dette fiscale théorique (DFT) totale

La dette fiscale théorique totale liée à la TPS/TVH correspond au montant estimé de la TPS/TVH qui serait due par toutes les entreprises qui facturent et déclarent le montant exact de la TPS/TVH. Elle est calculée de la manière suivante (les termes qui n'ont pas été définis plus haut sont définis ci-dessous) :


DFT = (assiette fiscale × EC) × TIEM


L'assiette fiscale estimative est égale à l'assiette liée à la TPS/TVH combinée, qui comprend les dépenses des ménages, la construction résidentielle, les dépenses des entités qui produisent des services exonérésNote de bas de page 2 de la TPS/TVH, incluant les organismes du secteur public, les institutions financières désignées et quelques entreprises déterminées. Les sources de données et les mises en garde connexes sont présentées ci-dessous.

Étant donné que les activités économiques exercées dans l'économie clandestine ne sont pas comptabilisées de façon parfaitement exacte dans les Comptes économiques provinciaux et nationaux, les composantes de l'assiette fiscale estimée sont séparément majorées au moyen de facteurs qui tiennent compte de l'économie clandestine (« EC »). Les facteurs de majoration de l'EC proviennent des estimations de l'économie clandestine de Statistique Canada. Par exemple, l'assiette fiscale des dépenses est majorée par un facteur allant de 2,8 % à 3,1 selon l'année, qui est calculé en divisant le produit intérieur brut (PIB) estimé dans l'économie clandestine par le PIB déclaré se rapportant aux dépenses de consommation finale des ménages. Puisque les dernières estimations de l'économie clandestine disponibles se rapportent à 2012, les facteurs de majoration de 2013 et 2014 sont supposés être égaux à ceux de 2012. Étant donné que les estimations de l'écart fiscal devraient être une indication de l'inobservation, elles dépendent beaucoup de la qualité des estimations de l'économie clandestine. Même si Statistique Canada mentionne que les estimations de l'économie clandestine sont une limite supérieure des activités couvertes, elles peuvent être des sous-estimations parce que les activités qui sont interdites par la loi (p.ex. drogues illégales, prostitution) ne sont pas couvertes par les estimations en raison de la difficulté à obtenir des données fiablesNote de bas de page 3.

La base fiscale rajustée est ensuite multipliée par le taux d'imposition effectif moyen (TIEM) national pondéré de la TPS/TVH. Le TIEM est estimé pour chaque année en fonction du taux de TPS applicable et de la partie provinciale de la TVH par province participante. Par exemple, le TIEM pondéré en 2012 était de 8,6 % (consultez l'annexe).

Taxe réelle établie (TRE)

La TPS/TVH réelle établie est fondée sur les données se rapportant aux recettes de la TPS/TVH déclarées de l'ARC et de l'ASFC. Toutefois, certains rajustements sont effectués afin que les recettes perdues en raison de la politique fiscale soient ajoutées à la IRE et donc exclues de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH :


TRE = Recettes de la TPS/TVH + POS + PFourn + Art.87 + TVAPhabitations + TVAPTF


Les points suivants mettent en évidence les rajustements effectués pour tenir compte des pertes fiscales attribuables à des raisons légitimes, ainsi que les sources de données et les mises en garde face à ces estimations.

Formule de l'estimation de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH

Le tableau 1 à l'annexe est un aperçu des estimations des composantes de haut niveau de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH pour 2000 et 2014. Dans le présent document, l'écart fiscal lié à la TPS/TVH est estimé à l'aide de la formule suivante :

Formule de l'estimation de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH

La formule de la TPS / TVH peut être exprimée de trois manières:

  • Supérieure: L'écart de la TPS/TVH est égale à un moins le quotient de la TPS/TVH actuellement évaluée, divisé par la dette totale théorique de la TPS/TVH
  • Détaillée: L'écart de la TPS/TVH est égale à un moins le quotient de la somme des ajustements de recettes et des recettes de la TPS/TVH, divisé par le produit de l'assiette fiscale par l’ajustement de l’assiette qui est ensuite multiplié par le taux d'imposition effectif moyen
  • Spécifique: L'écart de la TPS/TVH est égale à un moins le quotient de la somme des six éléments suivants: les recettes de la TPS/TVH, les ajustements des remboursements au point de vente, l’ajustements du seuil du petit fournisseur, l’ajustement en vertu de l’article 87 de la Loi sur les Indiens, l’ajustement pour habitations bénéficiant de droits acquis, et l’ajustement pour vols transfrontaliers; puis divisé par le produit de l'assiette fiscale par le facteur de majoration pour l’économie clandestine (or souterraine?), multiplié par le taux d'imposition effectif moyen

où :

POS : rajustement des remboursements au point de vente
PFourn : rajustement du seuil du petit fournisseur
Art.87 : rajustement en vertu de l'article 87 de la Loi sur les Indiens
TVAPAhabitations : rajustement pour habitations bénéficiant de droits acquis
TVAPTF : rajustement pour vols transfrontaliers
EC : facteur de majoration pour l'économie clandestine
TIEM : taux d'imposition effectif moyen

Constatations

De prime abord, l'écart fiscal lié à la TPS/TVH semble assez volatil depuis 2000 (figure 1). La volatilité de l'indicateur de l'estimation de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH peut s'expliquer par des raisons non liées à l'observation fiscale ou à l'économie clandestine. Une grande partie de la volatilité est attribuable au moment choisi par les entreprises pour demander les CTI qui ont un effet important sur les recettes de la TPS/TVP déclarées à l'ARC et l'ASFC.

Figure 1 Estimation de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH (2000-2014)

Estimation de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH (2000-2014)
Année L'écart fiscal lié à la TPS/TVH L'écart fiscal lié à la TPS/TVH
(avec revenus additionnels 2012-2014)
2000 5,5
5,5
2001 3
3
2002 3,5
3,5
2003 11,7
11,7
2004 5
5
2005 5,2
5,2
2006 7
7
2007 4
4
2008 6,2
6,2
2009 6
6
2010 2,1
2,1
2011 5,1
5,1
2012 7,3
7,2
2013 7,9
7,3
2014 7,8
6,2

Remarque : La figure 1 et la figure 2 ci‐dessous montrent deux lignes pour l'estimation de l'écart fiscal qui sont différentes pour 2012 à 2014. Il faut du temps à l'ARC et à l'ASFC pour estimer la totalité de la TPS/TVH en raison de la production tardive des déclarations et des résultats des vérifications. Cet effet est considéré comme plus important pour les années les plus récentes et une majoration estimative est ajoutée pour ce manque à gagner (lignes inférieures délimitées par des carrés). Par contre, les lignes supérieures (délimitées par des diamants) montrent un écart fiscal estimatif fondé sur les données actuelles sur les recettes de la TPS/TVH.

Les explications de la volatilité dans les estimations de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH sont présentées ci-dessous :

Afin d'adoucir l'effet de la volatilité, on peut mesurer l'écart fiscal lié à la TPS/TVH à l'aide d'une moyenne pluriannuelle. L'écart fiscal estimé, lié à la TPS/TVH pendant la période 2000-2014 est, en moyenne, d'environ 5,6 % (ligne discontinue à la figure 2). De plus, la moyenne mobile de 5 ans indique que les estimations de l'écart fiscal lié à la TPS sont relativement stables au fil du temps, ce qui pourrait être une indication que l'inobservation liée à la TPS/TVH a été relativement constante de 2000 à 2014.

Figure 2 L'écart fiscal de la TPS/TVH, moyenne et moyenne mobile de 5 ans (2004-2014)

L'écart fiscal de la TPS/TVH, moyenne et moyenne mobile de 5 ans (2004-2014)
Année Moyenne mobile de 5 ans de l’écart fiscal lié à la TPS/TVH Moyenne mobile de 5 ans de l’écart fiscal lié à la TPS/TVH (avec revenus additionnels, 2012-2014) L'écart moyen de la TPS/TVH
2004
5,6
5,6 5,6
2005
5,5
5,5 5,6
2006
6,4 6,4
5,6
2007
6,5 6,5
5,6
2008
5,4
5,4
5,6
2009
5,6
5,6 5,6
2010
5,1
5,1 5,6
2011
4,9
4,9 5,6
2012
5,4
5,4 5,6
2013
5,8
5,5 5,6
2014
6
5,6 5,6

Comparaison internationale

Il est difficile de faire des comparaisons internationales de l'écart fiscal en raison de différentes approches utilisées. Plusieurs pays, dont l'Australie et le Royaume-Uni (R.-U.) fournissent des estimations de l'écart fiscal lié à la taxe sur valeur ajoutée (TVA) pour lesquelles une approche semblable à celle de notre étude est utilisée. L'estimation de l'écart lié à la TPS/TVH d'environ 5,6 % présentée dans ce document se situe entre les estimations publiées par l'Australie et le R.-U..

Une étude comprenant les estimations de l'écart fiscal lié à la TVA pour la plupart des pays de l'Union européenne (UE), estime que l'écart médian lié à la TVA pour l'UE est d'environ 13,9 % pour 2013. Les estimations s'échelonnent d'un écart de 4 % en Finlande, aux Pays-Bas et en Suède à 41 % en Roumanie pour 2013. L'écart fiscal lié à la TVH était estimé à 8,9 % pour la France, à 11,2 % pour l'Allemagne et à 16,5 % pour l'Espagne. L'écart fiscal lié à la TVA est défini comme la différence entre les obligations théoriques totales liées à la TVA (calculées à l'aide des données sur les comptes nationaux de chaque pays où l'économie non observée est comptabilisée Note de bas 7) et la TVA perçue. En raison de l'utilisation de la TVA perçue plutôt que des montants établis, l'approche utilisée par l'Union européenne n'est pas directement comparable à celle utilisée dans notre analyse. Toutefois, les estimations de l'Union européenne seraient probablement inférieures si la taxe établie était utilisée, ce qui corrobore l'indication selon laquelle l'estimation de la TPS/TVH présentée dans ce document est dans la moyenne des estimations publiées de l'écart fiscal lié à la TVA.

Analyse de sensibilité

Afin de déterminer l'incidence d'une sous-estimation possible de l'économie clandestine, l'analyse de l'écart lié à la TPS/TVH a été assujettie à une analyse de sensibilité.

L'analyse de sensibilité indique que l'écart fiscal moyen estimé, lié à la TPS/TVH serait toujours dans la moyenne par rapport aux estimations de l'écart fiscal lié à la TVA publiées par d'autres pays.

Conclusion

L'analyse des estimations de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH pour la période de 2000 à 2014 révèle, qu'en moyenne, environ, 5,6 % des recettes fiscales possibles sont perdues en raison de l'inobservation. Le but du présent document ne consiste pas à estimer le montant des recettes perdues en raison du non-paiement. Même si l'estimation de l'écart fiscal permet de fournir un point de repère sommaire de la portée de l'inobservation en matière de TPS/TVH au Canada, elle ne peut pas servir à déterminer exactement les groupes ou les secteurs qui sont les plus susceptibles d'être contrevenants. De nombreux facteurs doivent être pris en considération au moment d’analyser les écarts fiscaux, y compris le fait que les estimations sont modelées et, par conséquent, touchées par les hypothèses sous-jacentes et les données de sondage.

Les écarts fiscaux devraient plutôt être considérés comme une tendance au fil du temps. Cela est appuyé par le fait que les fluctuations de l'écart fiscal peuvent s'expliquer par la date à laquelle les CTI sont demandés et les changements aux taux de TPS/TVH ou les partenaires provinciaux. La présente analyse suggère que l'inobservation en matière de TPS/TVH a été assez constante au fil du temps et que son niveau se situe dans la moyenne par rapport aux estimations internationales.

Annexe

Tableau 1 Estimations de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH et composantes, 2000 et 2014

Estimations de l'écart fiscal lié à la TPS/TVH et composantes, 2000 et 2014
L'écart fiscal lié à la TPS/TVH et composantes 2000 2014*
Recettes de la TPS/TVH (en millions de dollars)
31 600 68 700
Rajustements des recettes (en millions de dollars)
300 1 300
TPS/TVH réelle établie (en millions de dollars $)
31 900 70 000
Assiette fiscale (en millions de dollars $)
435 700 839 400
Facteur de majoration globale de l’économie clandestine
3,4 % 3,5 %
Taux d’imposition effectif moyen
7,5 % 8,6 %
Dette théorique totale liée à la TPS/TVH (en millions de dollars)
33 700 74 900
Estimation de l’écart fiscal lié à la TPS/TVH
5,5 % 6,5 %

Notes : * Les recettes de la TPS/TVH pour 2014 ont été rajustées afin de tenir compte de l'effet des déclarants tardifs non pris en compte dans les données disponibles à ce moment.
Les estimations de la valeur en dollars ont été arrondies aux 100 millions de dollars les plus proches.
Les totaux peuvent ne pas être égaux à la somme des composantes en raison de l'arrondissement des données.
Les chiffres de l'écart lié à la TPS/TVH ont été estimés à l'aide de chiffres arrondis.

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