Plan d'entreprise (1999-2000 à 2001-2002)
Sur cette page...
English | Un message du ministre | Renseignements généraux | Pourquoi un Plan d'entreprise? | Lien avec l'Agence et autres initiatives majeures | Notre fondement stratégique | Orientation stratégique | Suivi et compte rendu de nos progrès | L'investissement | Besoin de plus de renseignements?
Un message du sous-ministre
Le Plan d'entreprise expose le programme de notre organisation pour les trois prochaines années financières (1999-2000 à 2001-2002), des années qui pourront bel et bien être une des périodes les plus stimulantes et les plus captivantes pour Revenu Canada et l'imminente Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC).
Le plan expose l'itinéraire que nous allons suivre au cours de ce voyage. Il sert à nous rappeler l'orientation que nous avons choisie de poursuivre et les objectifs que nous devrons essayer d'atteindre en cours de route. Il identifie les objectifs généraux, et expose certaines des stratégies que nous avons l'intention de mettre en oeuvre pour réaliser ces objectifs.
La pierre angulaire du plan consiste dans la création de l'ADRC et les multiples moyens à prendre pour tirer pleinement avantage des possibilités qui entoureront ce changement. Un autre grand thème du plan englobe les travaux que nous poursuivons pour améliorer nos services.
À mesure que nous progresserons sur ce chapitre des services, nous continuerons également de déployer des efforts pour accroître encore davantage l'observation de la loi et le traitement équitable de nos clients. Enfin, nous continuerons d'explorer les changements à apporter à nos méthodes de gestion afin de relever la planification, la responsabilisation et la mesure de la performance, ainsi que la restructuration des systèmes d'information.
Je suis toujours impressionné par les efforts soutenus et le grand dévouement dont font preuve les employés de notre organisation dans leurs tâches quotidiennes. Leur motivation, leur enthousiasme et leur collaboration nous permettront d'atteindre les objectifs que nous avons identifiés. C'est ainsi que nous arriverons à offrir aux Canadiens la meilleure administration douanière et fiscale possible.
Rob Wright
Sous-ministre
Revenu Canada
Renseignements généraux - Démarche que nous avons suivie pour réaliser le Plan d'entreprise
Ces dernières années, Revenu Canada s'est efforcé d'atteindre les six grands buts suivants :
SERVICES DE QUALITÉ ET ÉDUCATION DES CLIENTS
- pour offrir des services de qualité supérieure néanmoins abordables
EXÉCUTION RESPONSABLE ET SERVICES FRONTALIERS
- pour réaliser des programmes d'exécution responsable
ADMINISTRATION ÉQUITABLE
- pour traiter les clients équitablement
PROCESSUS SIMPLES ET EFFICIENTS
- pour atténuer le fardeau de l'observation grâce à la simplification et à l'efficience
DES PERSONNES INFORMÉES ET COMPÉTENTES
- pour assurer la gestion efficace de nos ressources humaines
GESTION EFFICACE ET SERVICES MINISTÉRIELS
- pour s'assurer que les services intégrés de gestion appuient la réalisation des programmes de soutien
Au cours de l'été et de l'automne 1998, un groupe de hauts fonctionnaires du Ministère connu sous le vocable de Groupe consultatif stratégique (GCS) a participé à une série de discussions sur les défis à relever et les possibilités à saisir pour l'organisation au cours des années à venir. Ces discussions ont abouti à la formulation de questions d'intérêt stratégique que nous devons trancher comme organisation.
En se fondant sur les objectifs de longue date énumérés ci-dessus et en s'attardant aux questions d'intérêt soulevées par le GCS, 12 objectifs généraux ont été circonscrits et adoptés pour la période de planification à venir. Les directions générales du Ministère se sont alors vu confier le mandat d'établir des plans d'entreprise qui décriraient leur contribution à la réalisation des objectifs.
Cette démarche a dès lors mené à la compilation du Plan d'entreprise. Le plan renferme une liste exhaustive d'initiatives qui résulteront dans la réalisation de nos objectifs et comprend des sections qui traitent de notre approche de la gestion des ressources humaines, financières et autres - dont la technologie de l'information.
Pourquoi un Plan d'entreprise?
Le plan est conçu pour :
- recommander notre orientation stratégique au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Revenu national;
- aider à présenter notre orientation stratégique et nos besoins en ressources aux organismes centraux, comme le Conseil du Trésor;
- saisir la haute direction d'un instrument de planification et de responsabilité - pour aider les gestionnaires à établir des plans à l'appui de notre orientation stratégique et promouvoir la responsabilité de gestion aux termes de ces plans.
Par sa nature même, le Plan d'entreprise met en relief les " grandes perspectives " - ces objectifs et initiatives qui nous dirigeront sur la voie de la réalisation de notre mission et de nos buts. Beaucoup d'employés qui s'affairent à la prestation des services quotidiens essentiels peuvent ne pas être immédiatement ou directement touchés par les nombreuses initiatives en cours, mais, les services - qui sont essentiels à la réalisation de notre mission - et les employés qui en assurent la prestation seront touchés par la mise en oeuvre du plan dans les années à venir.
Lien avec l'Agence et autres initiatives majeures
Comme tous les plans, le Plan d'entreprise est tourné vers l'avenir. Or, il n'est pas possible de voir dans quelle direction nous nous acheminons comme organisation sans tenir compte de notre passé et notre présent. C'est pourquoi le plan repose sur notre bilan passé et sur nos principales initiatives en cours qui continueront d'avoir un impact sur la période de planification de trois ans.
Par exemple, la transition à l'Agence continue d'être un catalyseur de première importance, sinon le plus important, du changement de cap du Ministère. Les trois grands thèmes du fondement de l'Agence ont également contribué à l'élaboration de ce plan :
- amélioration du service offert aux Canadiens;
- établissement de relations de travail plus étroites avec d'autres paliers de gouvernement;
- amélioration de la gestion.
En outre, les projets récemment annoncés Une nouvelle norme : Stratégie en sept points pour l'équité et Schéma directeur des douanes, sont des initiatives-clés qui continuent d'être éminentes dans notre plan pour l'avenir.
Les trois pages qui suivent exposent les grandes lignes de la mission et de la vision de Revenu Canada, les six buts stratégiques et les objectifs généraux connexes. De plus, nous avons inclus une description de certains travaux que nous entendons réaliser pour atteindre nos objectifs.
Notre fondement stratégique
MISSION
L'énoncé de mission d'une organisation clarifie sa raison d'être - pourquoi elle doit faire ce qu'elle fait.
La mission de Revenu Canada consiste à promouvoir l'observation des lois et des règlements du Canada dans les domaines de la fiscalité, du commerce et des opérations frontalières grâce à l'éducation, à la prestation d'un service de qualité et des mesures d'exécution responsables, contribuant ainsi au bien-être social et économique des Canadiens.
VISION
Un énoncé de vision décrit à quoi ressemble une organisation une fois qu'elle a mis en oeuvre ses stratégies et qu'elle a réalisé son plein potentiel.
Notre vision de l'avenir est d'être reconnu et respecté par nos clients pour l'intégrité, l'équité et l'innovation dont nous ferons preuve dans l'administration de programmes de grande qualité, mais néanmoins abordables. Notre esprit progressif encouragera la naissance de nouveaux partenariats intergouvernementaux et internationaux favorisant une plus grande efficience du gouvernement et un resserrement de l'union économique.
VALEURS
Pour remplir notre mission, nous devons être quotidiennement en contact avec des milliers de Canadiens de tous les milieux. Nous tâchons de nous assurer que notre interaction avec les clients aussi bien que les collègues est marquée au coeur de quatre valeurs fondamentales :
- L'intégrité constitue pour nous la pierre angulaire de notre administration puisqu'elle nous permet de traiter nos clients et d'appliquer les lois de façon équitable. L'intégrité nous oblige à faire preuve d'honnêteté et de transparence.
- Le professionnalisme est la clé qui nous permet de remplir notre mission. Il s'inscrit dans le cadre d'un engagement soutenu envers les normes de rendement les plus élevées. Le professionnalisme nous oblige à faire preuve de dévouement et de compétence.
- Le respect est le fondement de nos contacts avec les collègues et les clients, car il permet de tenir compte des droits individuels. Le respect nous oblige à faire preuve de courtoisie et de considération en tout temps.
- La collaboration est l'élément sur lequel reposent les défis de l'avenir et l'établissement de partenariats en vue d'atteindre des objectifs communs.
Orientation stratégique
Buts stratégiques | Objectifs généraux | Notre programme |
Services de qualité et éducation des clients |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Exécution responsable et services frontaliers |
|
|
|
|
|
Administration équitable |
|
|
Processus simples et efficients |
|
|
Des personnes informées et compétentes |
|
|
|
|
|
Gestion efficace et services ministériels |
|
|
|
|
Suivi et compte rendu de nos progrès
Comme il est mentionné dans la section " Notre programme ", pendant la période de planification, nous allons mettre en place des mécanismes de responsabilisation et de mesure de la performance. En 1999-2000, nous comptons établir le cadre de quelque 12 à 15 mesures d'évaluation des programmes qui serviront de fondement à l'établissement du prochain plan d'entreprise et de moyen pour mesurer la réalisation des buts et des objectifs de ce plan.
Nous allons faire le bilan des progrès que nous aurons enregistrés dans l'ensemble par rapport à chacun des objectifs conformément aux comptes rendus d'activités prévus dans la structure de notre comité supérieur. Par exemple, notre Comité de gestion du Ministère procède à l'évaluation semi-annuelle et annuelle du rendement des programmes.
La fonction d'évaluation des programmes nous aidera à mesurer la performance des programmes à un niveau stratégique et mesurera avec une plus grande portée la performance générale et stratégique de nos programmes. Nous ferons des études d'évaluation de programmes dans des secteurs comme le passage à l'Agence, la gestion de risques, les services à la clientèle, l'équité et la réalisation des programmes dans l'avenir, grâce à la technologie et au commerce électronique.
En 1998-1999, un processus d'ententes de responsabilité a été établi pour les gestionnaires supérieurs qui relèvent du sous-ministre. Cette année, nous rationalisons le processus et l'étendons à tous nos cadres de direction. Une grande partie de ces ententes visera à appuyer les contributions au programme de changement stratégique dans le Plan d'entreprise. En outre, le traitement que reçoivent les gestionnaires supérieurs se rattachera à certaines de ces principales contributions.
L'investissement
En 1997-1998, Revenu Canada a recouvré un total de 245 milliards de dollars de recettes gouvernementales. Si l'organisation veut réaliser les objectifs qui ont été fixés pour les trois prochaines années, elle investira dans les ressources humaines et financières suivantes :
1999-2000 | 2000-2001 | 2001-2002 | |
(Prévisions) |
|||
Dépenses budgétaires |
2 533,5 |
2 534,1 |
2 501,7 |
Équivalents temps plein |
42 108 |
42 070 |
42 029 |
Besoin de plus de renseignements?
Si vous avez des questions ou que vous voulez obtenir des exemplaires du document Plan d'entreprise en bref, veuillez contacter la Division de la planification ministérielle d'une des façons suivantes :
Courrier :
Division de la planification ministrérielle
123 rue Slater
6eétage
Ottawa ON K1A 0L5
Courrier électronique :
adresse globale : CA-AM-Plan
adresse internet : ca-am-plan@ms.rc.gc.ca
Télécopieur : (613) 941-5698
Les employés de Revenu Canada ou de l'Agence des douanes et du revenu du Canada peuvent obtenir plus de renseignements en consultant InfoZone sous la rubrique " planification d'entreprise ".
Détails de la page
- Date de modification :