Sélection de la langue

Recherche

Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada

COVID-19 – Aide à la production des déclarations des particuliers

Entre avril et octobre 2021, vous pourriez recevoir un appel de l’Agence si vous êtes admissible à recevoir de l’aide pour faire vos impôts. Pour en savoir plus, allez à la page Aide à la production des déclarations des particuliers.

Centres de contact – Heures de service prolongées

Demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers, demandes de renseignements sur les prestations et demandes de renseignements des entreprises

Du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 17 h, heure locale.

Demandes de renseignements sur l’impôt de la partie XIII

Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 20 h, heure de l’Est.

Clavardez avec Charlie messages non lus

Localisateur d’adresse et d’emplacement

Trouvez une adresse postale ou l'emplacement d'un bureau.

Trouvez une adresse

Aide par téléphone

Étape 1. Si vous appelez au sujet de votre compte, ayez les renseignements suivants à portée de la main

Étape 2. Trouvez le numéro que vous devez appeler

Numéros de téléphone pour l'impôt des particuliers, les prestations et les fiducies
Numéros de téléphone pour l'impôt des particuliers, les prestations et les fiducies
Quel est le sujet de votre appel? Numéro de téléphone Heures de service
(heure locale, à moins d'indications contraires)
  • Des questions spécifiques à votre compte concernant les prestations canadiennes d'urgence ou de la relance économique
  • Signaler une possibilité de fraude ou de vol d'identité
  • Des problèmes de sécurité liés à votre compte
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé

Commander une formulaire:

  • Trousse d’impôt
  • T2201 Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées
  • AUT-01 Autoriser l'accès hors ligne d'un représentant
  • RC66 Demande de prestations canadiennes pour enfants
  • RC107, Pièce de versement de retenues à la source courantes
  • T777S État des dépenses d'emploi liées au travail à domicile en raison de la COVID-19
Lundi au dimanche
6 h à 3 h HE
  • Vérifier le solde d'un compte d'impôt
Lundi au dimanche
6 h à 3 h HE

Utilisez la ligne automatisée pour:

  • Obtenir une preuve de revenu (imprimé de l'option « C »)
  • Demander une pièce de versement
  • Obtenir les droits de cotisation à un CELI
  • Réclamer les cotisations inutilisées versées à un Régime enregistré d'épargne-retraite RÉER
  • Les cotisations au (REER)
  • Obtenir le montant estimé du versement du crédit pour la TPS/TVH, trois semaines avant le prochain versement
  • Obtenir le montant estimé du paiement de la prestation pour enfants, deux semaines avant le prochain paiement
  • Vérifier si vous êtes admissible à l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) ainsi qu’au crédit pour la TPS/TVH, et obtenir les dates auxquelles vous pouvez vous attendre à recevoir ces prestations
Lundi au dimanche
6 h à 3 h HE
  • Vérifier le statut de la déclaration de revenus de 2020
  • Obtenir le montant estimé du remboursement de 2020
  • Savoir quand vous recevrez votre remboursement de 2020
Lundi au dimanche
6 h à 3 h HE
  • Conclure une entente de paiement pour l’impôt sur le revenu des particuliers au moyen d’un service automatisé
lundi au vendredi
7 h à 22 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Allocation canadienne pour enfants (ACE) et prestations connexes
  • Crédit pour la TPS/TVH
  • Obtenir de l’aide pour la prestation pour enfants handicapés
  • Modifier son état civil
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir de l'aide avec les services en ligne, comme Mon dossier, IMPÔTNET et Représenter un client ou un membre de la famille
  • Obtenir un code de sécurité pour Mon dossier
  • Obtenir de l’aide si votre compte en ligne est verrouillé et inaccessible
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir une copie d’un avis de cotisation
  • Questions sur un dossier d’impôt sur le revenu des particuliers
  • Difficultés liées à la production d’une déclaration pour la première fois
  • Obtenir un formulaire d’impôt ou une publication
  • Comment déclarer un revenu dans votre déclaration de revenus des particuliers?
  • Questions sur le Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • S’inscrire au dépôt direct ou modifier des renseignements sur le compte bancaire
    • Vous aurez besoin des éléments suivants:
      • Le numéro à 3 chiffres de l’institution financière
      • le numéro de transit à 5 chiffres
      • votre numéro de compte
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Modifier l’adresse
  • Mettre à jour le nom au dossier
  • Modifier son état civil
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Aide pour faire un paiement
  • Questions sur les acomptes provisionnels (payer des impôts au fur et à mesure que vous gagnez un revenu)
  • Un transfert d’un paiement à un compte d’entreprise
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Fiducies
  • Régime enregistré d'épargne-retraite (RÉER)
  • Régime d’accession à la propriété (RAP)
lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Prestation trillium de l'Ontario (PTO)—y compris le crédit de la taxe de vente de l'Ontario (CTVO), le paiement pour le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et l'impôt foncier (CIOCEIF) et le paiement pour le crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO)
  • Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario (SPAPIFO)
lundi au vendredi
8 h 15 à 17 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Crédit d'impôt à l'emploi familial de l'Alberta (CIEFA)
  • Prestation pour enfants et familles de l'Alberta (PEFA)
lundi au vendredi
9 h à 17 h HR
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des ententes de paiement si vous ne pouvez pas payer à temps
lundi au vendredi
7 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Discuter de la façon de rembourser les prestations pour enfants et familles reçues en trop
lundi au vendredi
7 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Prendre une entente pour des paiements reçus en trop du Régime de pensions du Canada (RPC)
lundi au vendredi
8 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Prendre une entente pour des paiements reçus en trop de l'assurance-emploi (AE)
lundi au vendredi
8 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Prendre une entente pour des paiements reçus en trop de prêts d'études canadiens
lundi au vendredi
8 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir de l'aide concernant un problème fiscal lié au système Phénix
lundi au vendredi
9 h à 17 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Suivi d'un document de demande formelle de paiement (DFP)
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Vérifier le statut d'une opposition en matière d'impôt sur le revenu
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
Numéros de téléphone pour les entreprises
Numéros de téléphone pour les entreprises
Quel est le sujet de votre appel? Numéro de téléphone Heures de service
(heure locale, à moins d'indications contraires)
  • Informations sur les critères d'admissibilité, le calcul de la SUCL ou la façon de présenter une demande
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir de l'aide avec Mon dossier d'entreprise et Représenter un client
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Modifier les renseignements au sujet de votre entreprise
  • Modifier son adresse de votre entreprise
  • Mettre à jour le nom de votre entreprise
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir de l'aide pour effectuer un paiement
  • Questions sur les acomptes provisionnels (paiements périodiques dans l'année courante pour payer votre impôt)
  • Faire transférer un paiement effectué dans le mauvais compte d'entreprise à un autre compte
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Comptes de retenues sur la paie
  • Exigence de facturation de la TPS/TVH pour les entreprises (y compris les remboursements, comme les nouveaux remboursements pour habitations neuves)
  • Taxe d'affaires pour les sociétés, les sociétés à propriétaire unique, les sociétés de personnes, les sociétés non résidentes et les comptes de société
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • S'inscrire pour obtenir un numéro d'entreprise et un compte de programme, comme la TPS/TVH
  • Obtenir des formulaires ou des publications sur l'impôt des sociétés
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Obtenir de l'aide pour produire votre déclaration de revenus des sociétés T2 par voie électronique
  • Obtenir de l'aide pour le service de transmission par Internet des déclarations des sociétés
Lundi au vendredi
9 h à 16 h
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des ententes de paiement pour rembourser une dette de TPS/TVH (paiement échelonné sur plusieurs mois)
Lundi au vendredi
7 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des ententes de paiement pour rembourser une dette de retenues sur la paie (paiement échelonné sur plusieurs mois)
Lundi au vendredi
7 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des ententes de paiement pour rembourser une dette fiscale des sociétés (paiement échelonné sur plusieurs mois)
Lundi au vendredi
7 h à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • IMPÔTNET et IMPÔTEL TPS/TVH
  • La production de déclarations de renseignements par voie électronique (p. ex., feuillets T3, T4 ou T5)
  • Calculateur en direct de retenues sur la paie
  • Compte d'entreprise verrouillé
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Les droits d'accise sur le vin, les spiritueux, la bière, les produits du tabac ou les produits du cannabis
  • La redevance sur les combustibles
  • Le droit pour la sécurité des passagers du transport aérien (DSPTA)
  • La taxe d'accise sur les automobiles énergivores, les climatiseurs pour automobiles et certains produits pétroliers
  • La taxe sur les primes d'assurance
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des détails d'une lettre ou d'un appel téléphonique au sujet de votre inscription à la TPS/TVH
    • Vous aurez aussi besoin :
      • Du numéro de poste à 4 chiffres figurant sur la lettre ou le message que vous avez reçu
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des détails d'une lettre ou d'un appel téléphonique au sujet de l'observation en matière de production de la TPS/TVH et des autres prélèvements
    • Vous aurez aussi besoin :
      • Du numéro de poste à 4 chiffres figurant sur la lettre ou le message que vous avez reçu
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des détails d'une lettre que vous avez reçue concernant un examen limité après cotisation des sociétés T2
    • Vous aurez aussi besoin :
      • Du numéro de poste à 4 chiffres figurant sur la lettre que vous avez reçue
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des détails d'un appel téléphonique que vous avez reçu au sujet de votre récent enregistrement d'un compte de programme TPS/TVH ou de société
    • Vous aurez aussi besoin :
      • Du numéro de poste de 4 chiffres provenant du message que vous avez reçu
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Des questions sur le crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Questions concernant les demandes de recherche scientifique et développement expérimental
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Processus d'inscription à la TED, de renouvellement, de mise à jour des comptes ou de l'aperçu de l'historique des transmissions
  • Programmes de vérification ou de surveillance d'admissibilité TED
  • Questions liées au service Web de la TED concernant les messages d'erreur pour les déclarations T1 initiales ou modifiées
  • Problèmes d'authentification liés aux numéros de la TED et aux mots de passe (pour les déclarations T1 et T2)
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Déclarer un versement nul pour les retenues sur la paie
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Déclarer un versement nul pour les retenues d'impôt des non-résidents
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Vérifier le statut d'un formulaire d'actions accréditives
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Produire une déclaration de la TPS/TVH en utilisant le service téléphonique automatisé IMPÔTEL TPS/TVH
Lundi au dimanche
6 h à 2 h 30 HE
Jours fériés
Fermé
  • Discuter des détails d'une lettre que vous avez reçue de la part de la section après cotisations de la TPS/TVH
    • Vous aurez besoin des éléments suivants :
      • Numéro de poste à 4 chiffres figurant sur la lettre que vous avez reçue
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
  • Vérifier le statut d'une objection en matière d'impôt sur le revenu ou de TPS/TVH
Lundi au dimanche
Heures variables
Jours fériés
Fermé
Numéros de téléphone pour l'impôt international et non-résidents
Numéros de téléphone pour l'impôt international et non-résidents
Quel est le sujet de votre appel? Numéro de téléphone Heures de service
(heure locale, à moins d'indications contraires)
  • Particuliers et fiducies non résidentes
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Sociétés et comptes des sociétés non résidentes (y compris les propriétaires uniques, les sociétés de personnes, les travailleurs indépendants, les comptes de retenues sur la paie et les demandes de renseignements sur la TPS/TVH)
Lundi au vendredi
8 h à 20 h
Samedi
9 h à 17 h
Dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
  • Impôt de la partie XIII et des comptes de retenue des non-résidents
Lundi au vendredi
7 h 30 à 20 h HE
Samedi et dimanche
Fermé
Jours fériés
Fermé
Numéro de téléphone des organismes de bienfaisance
Quel est le sujet de votre appel?
  • obtenir des renseignements généraux concernant les organismes de bienfaisance enregistrés
  • obtenir de l’aide pour présenter une demande dans le but de devenir un organisme de bienfaisance enregistré
  • obtenir de l’aide concernant les reçus de dons de bienfaisance
  • obtenir de l’aide pour remplir la déclaration de renseignements annuelle
  • changer le nom, le ou les buts, les activités ou d’autres renseignements de votre organisme de bienfaisance
Numéro de téléphone
1-888-892-5667
Heures
Heures de services 1
Jour Heures
Lundi au vendredi 9 h à 17 h (heure locale)
Samedi et dimanche Fermé

Fermé les jours fériés

Numéro de téléphone pour ATS (téléimprimeur)

Composez ce numéro si vous avez des troubles de l'audition ou de la parole et utilisez un ATS. Si vous utilisez un service de relais avec l'aide d'un téléphoniste, appelez nos numéros de téléphone habituels sur cette page au lieu du numéro de l'ATS.

Numéro de téléphone
1-800-665-0354
Heures
Heures de services 2
Jour Heures
Lundi au vendredi 8 h à 20 h (heure locale)
Samedi 9 h à 17 h (heure locale)
Dimanche Fermé

Fermé les jours fériés

Circonstances particulières

Avis de confidentialité

Avis de confidentialité

Les centres d'appels de l'Agence du revenu du Canada (ARC) enregistrent certains appels. Ces enregistrements d'appels sont utilisés pour évaluer la qualité et l'exactitude des réponses des agents, identifier les tendances des appels et donner un aperçu des domaines potentiels dans lesquels une formation serait bénéfique. L'enregistrement débute à partir du moment où un agent répond à l'appel et se poursuit jusqu'à ce que la ligne soit déconnectée, y compris tout le temps passé en attente.

Si vous ne souhaitez pas que votre appel soit enregistré, veuillez en informer l'agent au début de l'appel.

Lors de votre conversation avec un agent et lors de l'utilisation des options de libre-service automatisées, il peut vous être demandé de fournir des informations personnelles afin de valider votre identité. Les questions posées sont en place pour assurer la sûreté et la sécurité de votre compte. Sans cette étape de vérification, l'ARC n'est pas en mesure d'accéder à vos renseignements de compte ou d'apporter des modifications.

Les renseignements personnels sont recueillis conformément à la Loi de l'impôt sur le revenu et à la Loi sur la taxe d'accise. Les renseignements personnels sont décrits dans des fichiers de renseignements personnels propres au programme qui se trouvent sur la page Info Source de l'ARC.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, les individus ont un droit de protection, d'accès et de correction ou de notation de leurs informations personnelles. Les particuliers ont également le droit de déposer une plainte auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la façon dont nous traitons leurs renseignements.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :