Scénario de fraude – concours frauduleux

Âgé de 75 ans, Samuel est un ancien combattant à la retraite qui vit d'une pension modeste. Un jour, il reçoit une lettre par la poste. La lettre, qui semble provenir d'une banque, indique que Samuel a gagné un tirage au sort et lui demande d'envoyer de l'argent pour couvrir les taxes et les assurances afin de pouvoir réclamer un prix en espèces. On demande à Samuel de vérifier ses renseignements personnels et d'envoyer une importante somme d'argent par traite bancaire.

Samuel a cru en l'authenticité de la lettre et a envoyé la traite bancaire et ses renseignements personnels à l'adresse fournie. Au cours des mois qui ont suivi, il a continué à recevoir de nombreux appels téléphoniques d'arnaqueurs qui l'incitaient à effectuer d'autres paiements.

Cette situation vous semble-t-elle familière? Samuel n'est pas le seul dans cette situation. Chaque année, les Canadiens perdent des millions de dollars dans le cadre de ces stratagèmes frauduleux.

L'Agence du revenu du Canada n'offre jamais de prix ou de cadeaux en espèces, et ne le fera jamais. Les arnaqueurs, toutefois, trouvent toujours de nouvelles façons de frauder leurs victimes. Les contribuables doivent toujours être vigilants afin de protéger leurs renseignements personnels. Les lettres comme celle que Samuel a reçue ne doivent pas être ignorées, et toute situation semblable doit être signalée au Centre antifraude de la Gendarmerie royale du Canada par courriel à l'adresse www.antifraudcentre-centreantifraude.ca ou par téléphone au 1-888-495-8501.

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que cela semble trop beau pour être vrai?
  • Comment le demandeur s'est-il procuré mon adresse de courriel?

Souvenez-vous qu'il est essentiel que les gens de tout âge soient vigilants et comprennent que si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas.

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