Taxe de vente harmonisée : améliorations proposées aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Info TPS/TVH GI-128
Août 2012

Le 17 février 2012, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé son intention de mettre en œuvre des améliorations aux remboursements pour habitations neuves et aux remboursements pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique qui sont actuellement en place. En règle générale, ces remboursements bonifiés, qui seraient administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC), s'appliqueraient aux habitations neuves sur lesquelles la TVH devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Le présent document d'information tient compte des mesures fiscales proposées qui ont été annoncées par le gouvernement de la Colombie-Britannique le 17 février 2012 dans l'avis suivant (en anglais seulement) : HST Notice #12, Enhanced New Housing Rebates and Transitional Rules for the Re-Implementation of the British Columbia Provincial Sales Tax.

Les observations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une déclaration de l'ARC selon laquelle les changements proposés auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle.

Le présent document d'information traite des améliorations proposées aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique accordés aux particuliers suivants :

L'Info TPS/TVH GI-129, Taxe de vente harmonisée : améliorations proposées aux remboursements pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, renferme des renseignements sur les améliorations proposées aux remboursements pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

La subvention de la province pour les résidences secondaires neuves et les résidences de loisirs neuves situées à l'extérieur du district régional de la capitale et du district régional du Grand Vancouver sera administrée par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Les questions relatives à cette subvention provinciale doivent être adressées au Ministry of Finance du gouvernement de la Colombie-Britannique en composant le 1-877-388-4440 ou par courriel à CTBTaxQuestions@gov.bc.ca.

Les questions relatives au B.C. first-time new home buyers' bonus peuvent être adressées au Ministry of Finance du gouvernement de la Colombie-Britannique en composant le 1-877-387-3332 ou par courriel à CTBTaxQuestions@gov.bc.ca.

Habitation neuve

Les expressions « maison neuve », « habitation neuve », « maison mobile neuve » et « maison flottante neuve » qui sont utilisées dans le présent document d'information désignent les immeubles d'habitation nouvellement construits ou ayant fait l'objet de rénovations majeures et incluent les parties bâtiment et terrain de l'habitation, à moins d'avis contraire. Le traitement aux fins de la TPS/TVH des habitations ayant fait l'objet de rénovations majeures est habituellement le même que celui accordé aux habitations neuves. D'importantes modifications doivent être apportées à l'habitation afin que la définition de « rénovation majeure » puisse s'appliquer aux fins de la TPS/TVH. Pour obtenir des explications plus détaillées des facteurs dont il faut tenir compte afin de déterminer si une rénovation majeure a été faite, consultez le bulletin d'information technique sur la TPS/TVH B-092, Rénovations majeures et remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Date d'entrée en vigueur – remboursements bonifiés

Le remboursement bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant les habitations construites par le propriétaire serait offert au particulier ayant droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la TVH payée sur ses dépenses de construction admissibles et qui remplit les conditions suivantes :

Dans tous les autres cas, le particulier admissible au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique aurait droit au remboursement bonifié lorsque la TVH sur l'habitation neuve devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Le présent document ne s'applique pas à vous si votre achat d'une habitation neuve, ou votre achat réputé d'une habitation neuve ou d'un terrain, est assujetti à la TVH mais que celle-ci devient payable avant le 1er avril 2012.

De plus, les renseignements contenus dans le présent document ne s'appliquent pas à votre situation si votre achat, ou l'achat réputé d'une habitation neuve ou d'un terrain par le constructeur ou le propriétaire, est assujetti uniquement à la TPS (en général pour les fournitures effectuées après mars 2013).

Quand la TPS/TVH devient-elle payable sur l'achat d'une habitation neuve?

Habitation – achat auprès d'une autre personne

La TPS/TVH devient en général payable sur l'achat d'une habitation neuve au premier en date des jours suivants :

Toutefois, il existe une règle particulière visant le délai de demande qui s'applique à l'achat d'un logement en copropriété si la possession du logement est transférée à l'acheteur avant que l'immeuble d'habitation en copropriété où se trouve le logement ne soit enregistré à titre d'immeuble d'habitation en copropriété. Dans ce cas, la TPS/TVH devient payable au premier en date des jours suivants :

Habitation – fourniture à soi-même

Il existe plusieurs situations où le constructeur d'une habitation est considéré comme avoir vendu et racheté l'habitation, donc avoir effectué une fourniture à soi-même, et avoir payé et perçu la TPS/TVH (c.-à-d. qu'elle devient payable) au moment de cette fourniture.

En règle générale, la fourniture à soi-même d'une habitation neuve survient à la date, parmi les suivantes, qui arrive en dernier lieu :

Dans le cas d'un immeuble d'habitation à logements multiples (p. ex., un immeuble d'appartements) ou d'une adjonction à un tel immeuble, il y a fourniture à soi-même à la date, parmi les suivantes, qui vient en dernier lieu :

Terrain

Une personne peut être considérée comme avoir payé la TPS/TVH (c.-à-d. la TPS/TVH devient payable), en vertu des règles sur le changement d'utilisation ou sur la fourniture à soi-même, lorsqu'elle commence à utiliser le terrain à des fins résidentielles.

Par exemple, un inscrit qui détient un terrain comme immobilisation et l'utilise exclusivement (à 90 % ou plus) dans le cadre de ses activités commerciales et qui, à un moment donné, commence à l'utiliser exclusivement à d'autres fins (comme des activités résidentielles exonérées ou d'autres activités exonérées) est considéré comme avoir vendu et racheté le terrain et avoir perçu et payé un montant de TPS/TVH à ce moment.

Une personne peut également être considérée comme avoir perçu et payé la TPS/TVH en vertu des règles sur la fourniture à soi-même si elle loue un terrain pour la première fois à titre de fourniture exonérée et que celui-ci servira de lieu de résidence.

De plus, lorsqu'un propriétaire augmente la grandeur d'un parc à roulottes résidentiel existant et loue un premier emplacement dans l'aire additionnelle à titre de fourniture exonérée pour une période d'au moins un mois, il est généralement considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même taxable du terrain additionnel utilisé dans le parc à roulottes résidentiel. Dans l'un ou l'autre des cas, il y a fourniture à soi-même et la TPS/TVH devient payable au moment où le propriétaire transfère pour la première fois la possession de l'emplacement ou en permet l'occupation aux termes du bail.

Les règles sur la fourniture à soi-même pourraient aussi s'appliquer à un terrain autre qu'un parc à roulottes résidentiel lorsque le propriétaire d'un terrain le loue pour la première fois à titre de fourniture exonérée au propriétaire, locataire ou occupant d'une habitation, laquelle est ou sera fixée sur le terrain pour servir de lieu de résidence. En règle générale, le propriétaire est considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même taxable du terrain et la TPS/TVH devient payable au moment où le propriétaire transfère pour la première fois la possession de l'emplacement ou en permet l'occupation aux termes du bail.

Remboursements bonifiés – conditions d'admissibilité

Comme il a été proposé, les remboursements bonifiés seraient assujettis aux mêmes conditions d'admissibilité que les remboursements actuels pour habitations neuves de la Colombie-Britannique. Ils continueraient d'être accordés, peu importe le prix d'achat ou la juste valeur marchande de l'habitation, pourvu que toutes les autres conditions pour demander le remboursement donné de la TPS/TVH pour habitations neuves pour la partie fédérale de la TVH soient satisfaites.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique accordés aux particuliers qui achètent une habitation neuve et le terrain connexe, une habitation neuve avec location du terrain ou des parts habilitantes dans une coopérative d'habitation, consultez l'Info TPS/TVH GI-080, Taxe de vente harmonisée – Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique accordés aux particuliers qui construisent leurs propres habitations ou y apportent des rénovations majeures (ou qui engagent quelqu'un pour le faire), consultez l'Info TPS/TVH GI-081, Taxe de vente harmonisée – Renseignements sur les maisons construites par le propriétaire, les maisons mobiles et les maisons flottantes en Colombie-Britannique.

Les remboursements bonifiés seraient calculés de la même façon que les remboursements actuels pour habitations neuves de la Colombie-Britannique. Seuls les montants maximaux changeraient, comme on l'explique ci-après.

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – achat de l'habitation et du terrain

Un particulier qui achète une habitation individuelle neuve ou un duplex neuf et le terrain, ou un logement en copropriété, d'un constructeur pourrait avoir droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'il a payée sur l'achat de l'habitation et, s'il y a lieu, sur l'achat d'un intérêt dans l'habitation neuve (p. ex., lorsqu'un acheteur antérieur cède, aux termes du contrat de vente, ses droits au particulier à titre de fourniture taxable).

Le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qu'un particulier ayant droit au remboursement paye sur le prix d'achat d'une habitation neuve et, s'il y a lieu, sur l'achat d'un intérêt dans l'habitation neuve, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement actuel maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant ce type d'achat est de 26 250 $.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant l'achat d'un constructeur d'une habitation individuelle ou d'un duplex et le terrain, ou d'un logement en copropriété, augmenterait à 42 500 $, lorsque l'acheteur a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Ainsi, l'acheteur d'une habitation neuve dont le prix d'achat attribuable à chaque habitation admissible est de 850 000 $ ou moins aurait droit à un remboursement correspondant à 71,43 % de la partie provinciale de la TVH qu'il a payée, jusqu'à un montant de remboursement maximal de 42 500 $.

Les acheteurs admissibles d'habitations neuves dont le prix d'achat est de plus de 850 000 $ auraient droit à un remboursement maximal de 42 500 $ pour l'habitation.

Exemple 1

Le 20 janvier 2012, Julie achète une maison neuve en Colombie-Britannique pour la somme de 875 000 $, excluant la TPS/TVH et tout remboursement pour habitations neuves. La propriété et la possession de l'habitation lui sont transférées le 15 mai 2012 aux termes d'un contrat de vente écrit. La vente de l'habitation est assujettie à la TVH de 12 % (105 000 $), qui est payable le 15 mai 2012.

Étant donné que le prix d'achat est de plus de 450 000 $, Julie n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves relativement à la partie fédérale de la TVH qu'elle a payée. Toutefois, si elle remplit les autres conditions pour demander un remboursement pour habitations neuves visant l'achat d'une habitation et du terrain d'un constructeur, elle aurait droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'elle a payée. Puisque la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, le remboursement bonifié auquel Julie aurait droit serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée
= 105 000 $ × 7/12
=   61 250 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique



= 42 500 $ (remboursement maximal)

En règle générale, l'acheteur admissible peut recevoir le remboursement bonifié en produisant une demande de remboursement auprès de l'ARC ou le constructeur peut lui verser ou lui créditer ce remboursement au moment de l'achat de l'habitation. Pour en savoir plus, consultez la partie « Demander le remboursement pour habitations neuves » du présent document.

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – achat d'une habitation et location du terrain

Lorsqu'un particulier achète une habitation individuelle neuve ou un duplex neuf d'un constructeur et, qu'aux termes du même contrat écrit, lui fournit par bail de longue durée Note de bas de page 2; ou par cession d'un tel bail le terrain connexe que le particulier occupera comme lieu de résidence, le constructeur est considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même de l'habitation et du terrain et est donc tenu de déclarer la TPS/TVH sur cette fourniture. Ainsi, la TPS/TVH est en général incluse dans le prix que l'acheteur a payé pour la vente de l'habitation et la location du terrain.

Dans un tel cas, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique permet au particulier de récupérer la partie provinciale de la TVH incluse dans le prix d'achat lorsque la fourniture à soi-même effectuée par le constructeur est assujettie à la TVH.

Le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 4,47 % du prix payé pour la partie bâtiment d'une habitation (à l'exclusion des montants payés en loyer), jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement actuel maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant ce type d'achat est de 26 250 $.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal augmenterait à 42 500 $ lorsque l'acheteur a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que le constructeur est tenu d'établir une fourniture à soi-même le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Puisque ce remboursement ne compte pas de réduction graduelle, une habitation dont le prix d'achat est supérieur à 952 000 $ (c.-à-d. 850 000 $, plus la TVH de 12 % incluse) pourrait donner droit au remboursement maximal de 42 500 $.

Exemple 2

Le 1er mars 2012, Mia achète une maison neuve pour la somme de 800 000 $ et loue le terrain connexe pour une période de 40 ans. La construction de la maison est achevée en grande partie le 30 juin 2012 et la possession de l'habitation est transférée à Mia le 31 juillet 2012 aux termes du contrat de vente écrit. À ce moment, le constructeur se trouve à effectuer une fourniture à soi-même de l'habitation et du terrain. La juste valeur marchande de l'habitation et du terrain au 31 juillet 2012 est de 1 360 000 $. Le constructeur est considéré comme avoir perçu et payé la TVH sur la fourniture à soi-même, laquelle est calculée sur la juste valeur marchande de l'habitation et du terrain.

Étant donné que la juste valeur marchande de l'habitation et du terrain est de plus de 504 000 $, Mia n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves relativement à la partie fédérale de la TVH incluse dans le prix d'achat. Toutefois, si elle remplit toutes les autres conditions pour demander un remboursement pour habitations neuves visant l'achat d'une habitation et la location du terrain, elle aurait droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH incluse dans le prix d'achat. Puisque la fourniture à soi-même du constructeur a lieu le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013 (dans ce cas-ci le 31 juillet 2012), le remboursement bonifié auquel Mia aurait droit serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves
= 800 000 $ × 4,47 %
= 35 760 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – achat d'actions habilitantes dans une coopérative d'habitation

Un particulier qui acquiert un logement dans un complexe d'habitation neuf par l'achat d'une action habilitante dans une coopérative d'habitation pourrait avoir droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH incluse dans le prix d'achat, lorsque la coopérative a payé la TVH à l'achat du complexe neuf ou qu'elle était tenue, à titre de constructeur, de déclarer la TVH sur la juste valeur marchande du complexe en vertu des règles sur la fourniture à soi-même.

Le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 4,47 % du prix d'achat de l'action habilitante, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement maximal actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant cet achat est de 26 250 $.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal augmenterait à 42 500 $ lorsque l'acheteur est un particulier admissible au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que l'une des conditions suivantes est remplie :

Puisque ce remboursement ne compte pas de réduction graduelle, une action dont le prix d'achat est de plus de 952 000 $ (c.-à-d. 850 000 $ plus la TVH de 12 % incluse) pourrait donner droit au remboursement maximal de 42 500 $.

Exemple 3

Le 1er juin 2012, Maxime achète pour la somme de 925 000 $ une action habilitante dans une coopérative d'habitation en vue d'acquérir un logement dans un complexe d'habitation neuf. La construction du nouveau complexe d'habitation est achevée en grande partie le 15 novembre 2012. La possession du logement dans le nouveau complexe est transférée à Maxime le 1er décembre 2012 aux termes du contrat de vente écrit, et il est le premier à l'occuper à titre résidentiel. À ce moment, la coopérative d'habitation se trouve à effectuer une fourniture à soi-même du complexe d'habitation et elle est tenue de déclarer la TVH sur cette fourniture.

Étant donné que le prix d'achat de l'action habilitante est de plus de 504 000 $, Maxime n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves relativement à la partie fédérale de la TVH incluse dans le prix d'achat. Toutefois, s'il remplit les autres conditions pour demander un remboursement pour habitations neuves visant l'achat d'une action habilitante dans une coopérative d'habitation, il aurait droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH incluse dans le prix d'achat. Puisque la fourniture à soi-même de la coopérative a lieu le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013 (dans ce cas-ci le 1er décembre 2012), le remboursement bonifié auquel Maxime aurait droit serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves
= 925 000 $ × 4,47 %
= 41 348 $

Consultez la partie « Demander le remboursement pour habitations neuves » dans le présent document, pour en savoir plus sur le délai de production particulier proposé visant une habitation neuve acquise lors de l'achat d'une action habilitante dans une coopérative d'habitation.

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – habitation construite par le propriétaire

Un particulier qui construit sa propre habitation ou y apporte des rénovations majeures (ou qui engage quelqu'un pour le faire) pourrait avoir droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique relativement à la partie provinciale de la TVH qu'il a payée sur ses dépenses de construction admissibles (y compris le terrain).

Le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qu'un particulier a payée sur ses dépenses de construction admissibles, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement actuel correspond à l'un des deux montants maximaux suivants :

Le particulier qui construit son habitation aurait droit au remboursement bonifié s'il a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la TVH payée sur ses dépenses de construction admissibles et que les conditions suivantes sont réunies :

Les dates limites pour demander le remboursement pour habitations neuves relativement à une habitation construite par le propriétaire se trouvent à la section « Dates limites pour produire votre demande » du guide RC4028, Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves. Consultez aussi la partie « Demander le remboursement bonifié pour habitations neuves » du présent document, pour en savoir plus sur la date limite de production particulière s'appliquant aux habitations construites par le propriétaire.

Le remboursement bonifié maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique qui serait accordé à un particulier qui construit une habitation ou y apporte des rénovations majeures correspondrait à l'un des montants suivants :

Exemple 4

En août 2011, Jean achète pour la somme de 200 000 $, plus la TVH, un terrain en vue d'y bâtir une maison. Il embauche un constructeur pour bâtir sa maison et engage des dépenses de construction admissibles de 600 000 $, plus la TVH. Les travaux de construction sont achevés en grande partie en février 2012. À cette date, la juste valeur marchande de la maison (bâtiment et terrain) est de 875 000 $.

Au cours de cette période, Jean paie la TPS/TVH comme suit :

Achats Taxe Taxe payée
Terrain TVH de 12 % 24 000 $
Autres dépenses admissibles TVH de 12 % 72 000 $
Total de la taxe payée 96 000 $

Jean produit sa demande de remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique le 15 avril 2012. Étant donné que la juste valeur marchande de la maison et du terrain est de plus de 450 000 $, Jean n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves pour la partie fédérale de la TVH qu'il a payée sur l'achat du terrain et la construction de sa maison. Toutefois, s'il remplit toutes les autres conditions pour demander un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves visant une habitation construite par le propriétaire, Jean pourrait demander un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'il a payée sur ses dépenses de construction admissibles.

Dans ce cas-ci, même si Jean a produit sa demande de remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique le 15 avril 2012 (donc le 1er avril 2012 ou après), il n'aurait pas droit au remboursement bonifié parce que les travaux de construction ont été achevés en grande partie avant le 1er avril 2012. Jean aurait tout de même droit au remboursement maximal actuel de 26 250 $, puisqu'il a payé la TVH sur l'achat du terrain. Le remboursement serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique
= 96 000 $× 71,43 %
= 68 573 $
= 26 250 $ (remboursement maximal)

Exemple 5

En 2009, Laurie achète pour la somme de 280 000 $, plus la TPS, un terrain en vue d'y bâtir une maison. En février 2012, elle embauche un constructeur pour bâtir sa maison et engage des dépenses de construction admissibles de 740 000 $, plus la TVH. Les travaux de construction sont achevés en grande partie le 12 décembre 2012. À cette date, la juste valeur marchande de la maison (bâtiment et terrain) est de 1 200 000 $.

Au cours de cette période, Laurie paie la TPS/TVH comme suit :

Achats Taxe Taxe payée
Terrain TPS de 5 % 14 000 $
Autres dépenses admissibles TVH de 12 % 88 800 $
Total de la taxe payée 102 800 $

Étant donné que la juste valeur marchande de la maison et du terrain est de plus de 450 000 $, Laurie n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves pour la TPS qu'elle a payée sur l'achat du terrain et la partie fédérale de la TVH qu'elle a payée sur la construction de sa maison.

Toutefois, si elle remplit toutes les autres conditions pour demander un remboursement pour habitations neuves visant une habitation construite par le propriétaire, Laurie pourrait demander un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'elle a payée sur ses dépenses de construction admissibles. Puisque la construction de sa maison a été achevée en grande partie le 1er avril 2012 ou après (dans ce cas-ci le 12 décembre 2012) et qu'elle produirait sa demande de remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique à cette date ou après, Laurie aurait droit au remboursement bonifié.

Le remboursement maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique auquel elle aurait droit est de 28 475 $, puisqu'elle n'a pas payé la TVH sur l'achat du terrain. Son remboursement serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée
= 88 800 $ × 7/12
= 51 800 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique
= 51 800 $ × 71,43 %
= 37 001 $
= 28 475 $ (remboursement maximal)

Exemple 6

Si Laurie avait payé la TVH sur l'achat du terrain et avait rempli les autres conditions pour demander le remboursement, elle aurait eu droit à un remboursement maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique de 42 500 $. Son remboursement aurait été calculé comme suit :

Achats Taxe Taxe payée
Terrain TVH de 12 % 33 600 $
Autres achats TVH de 12 % 88 800 $
Total de la taxe payée 122 400 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée
= 122 400 $ × 7/12
= 71 400 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique
= 71 400 $ × 71,43 %
= 51 001 $
= 42 500 $ (remboursement maximal)

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – maison mobile ou flottante

Certaines maisons modulaires sont considérées comme des maisons mobiles aux fins de la TPS/TVH. Pour ce faire, la maison modulaire doit être conforme à certains critères, y compris que sa fabrication et son assemblage soient achevés en grande partie avant qu'elle ne soit transportée à un emplacement. Pour en savoir plus, consultez l'énoncé de politique sur la TPS/TVH P-223, La signification de « dont la fabrication et l'assemblage sont achevés ou achevés en grande partie » dans la définition de « maison mobile ».

Le particulier qui achète une nouvelle maison mobile ou flottante pourrait avoir droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'il a payée.

Les conditions d'admissibilité, et la méthode utilisée pour calculer le remboursement, dépendent de ce qui suit :

Un constructeur comprend le fabricant, le distributeur ou le détaillant de la maison mobile, communément appelé le concessionnaire.

Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité, les dépenses admissibles et les restrictions pour chaque type d'habitations, consultez l'info TPS/TVH GI-081, Taxe de vente harmonisée – Renseignements sur les maisons construites par le propriétaire, les maisons mobiles et les maisons flottantes en Colombie-Britannique et le guide RC4028, Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Achat de la maison mobile et du terrain

Le particulier qui achète en même temps une maison mobile et un terrain d'un constructeur aurait droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique aux termes des mêmes conditions, et en utilisant la même méthode de calcul, que celles présentées précédemment à la partie « Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – achat de l'habitation et du terrain » du présent document.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal accordé à un particulier qui achète d'un constructeur une maison mobile neuve ou ayant fait l'objet de rénovations majeures et un terrain passerait de 26 250 $ à 42 500 $, lorsque le particulier a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Achat d'une maison mobile et location du terrain (sauf un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel)

Le particulier qui achète d'un constructeur une maison mobile et loue le terrain (sauf un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel) aurait droit à un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique aux termes des mêmes conditions, et en utilisant la même méthode de calcul, que celles présentées précédemment à la partie « Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – achat d'une habitation et location du terrain » du présent document.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal accordé à un particulier passerait de 26 250 $ à 42 500 $, lorsque le particulier a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que le constructeur est tenu d'établir une fourniture à soi-même relativement à la maison mobile et au terrain le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Maison mobile fixée sur un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel ou maison flottante fixée à un poste d'amarrage

Lorsqu'un particulier achète une maison mobile neuve d'un constructeur et la fixe sur un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel ou achète une maison flottante neuve et la fixe à un poste d'amarrage, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique s'applique uniquement à la partie provinciale de la TVH payée sur l'achat de la maison mobile ou flottante et non à celle payée, s'il y a lieu, sur l'emplacement ou sur le poste d'amarrage.

Le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qu'un particulier admissible a payée sur l'achat de la maison mobile ou flottante et, s'il y a lieu, sur l'achat d'un intérêt dans la maison, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement maximal actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant un tel achat est de 26 250 $.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal accordé à un particulier qui achète d'un constructeur une maison mobile ou flottante neuve passerait de 26 250 $ à 42 500 $, lorsque le particulier a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Maison mobile achetée d'un constructeur et fixée sur un terrain acheté d'un autre fournisseur

Lorsqu'un particulier achète une maison mobile d'un constructeur et la fixe sur un terrain qu'il a acheté d'un autre fournisseur, il peut demander le remboursement pour habitations neuves de l'une des façons suivantes :

Option 1 – remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant une habitation construite par le propriétaire

Option 2 – remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant une habitation achetée d'un constructeur

L'une de ces options peut être plus avantageuse selon la situation du particulier. Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité, les dépenses admissibles et les restrictions pour chaque option, consultez l'Info TPS/TVH GI-081, Taxe de vente harmonisée – Renseignements sur les maisons construites par le propriétaire, les maisons mobiles et les maisons flottantes en Colombie-Britannique.

Option 1 – remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant une habitation construite par le propriétaire

Selon cette option, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qu'un particulier a payée sur l'achat d'une maison mobile ou flottante, d'un terrain et d'autres services admissibles, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

Le remboursement maximal actuel correspond à l'un des montants suivants :

Si le particulier choisit l'option 1, sa demande de remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique serait assujettie aux conditions expliquées précédemment à la partie « Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique – habitation construite par le propriétaire » du présent document.

Le remboursement maximal pour habitations neuves de la Colombie-Britannique qu'un particulier admissible pourrait demander en vertu de l'option 1 augmenterait à l'un des montants suivants :

La demande de remboursement pourrait être assujettie à un délai de production particulier. Pour en savoir plus, consultez la partie « Demander le remboursement bonifié pour habitations neuves » du présent document.

Option 2 – remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant une habitation achetée d'un constructeur

Selon cette option, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qu'un particulier a payée sur l'achat d'une maison mobile ou flottante d'un constructeur et, s'il y a lieu, d'un intérêt dans la maison, jusqu'à un montant maximal de remboursement.

En règle générale, en vertu de l'option 2, la partie provinciale de la TVH qu'un particulier a payée à des personnes autres que le constructeur ou le concessionnaire de la nouvelle maison mobile ou flottante ne peut être incluse dans sa demande de remboursement. Par exemple, si un particulier a payé la TPS/TVH sur l'achat d'un terrain ou sur des améliorations apportées au terrain et que cet achat a été effectué auprès d'une personne autre que le constructeur ou le concessionnaire, la taxe payée ne peut être incluse dans une demande de remboursement en vertu de l'option 2.

Le remboursement maximal actuel en vertu de l'option 2 est de 26 250 $.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal accordé à un particulier qui achète d'un constructeur une nouvelle maison mobile ou flottante augmenterait à 42 500 $, lorsque le particulier a droit au remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique et que la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Exemple 7

En septembre 2011, Victor achète un terrain pour la somme de 300 000 $ plus la TVH de 36 000 $, en vue d'y construire une maison. En août 2012, il achète une maison modulaire d'un constructeur pour la somme de 360 000 $ plus la TVH de 43 200 $. La maison modulaire correspond à la définition d'une maison mobile aux fins de la TPS/TVH. Au moment où l'installation de la maison modulaire est achevée en grande partie, la juste valeur marchande de la maison (bâtiment et terrain) s'élève à 700 000 $.

Au cours de cette période, Victor paie la TPS/TVH comme suit :

Achats Taxe Taxe payée
Terrain TVH de 12 % 36 000 $
Maison modulaire TVH de 12 % 43 200 $
Taxe totale payée 79 200 $

Étant donné que la juste valeur marchande de la maison modulaire et du terrain est de plus de 450 000 $, Victor n'a pas droit à un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves pour la partie fédérale de la TVH qu'il a payée sur l'achat du terrain et de la maison modulaire.

Toutefois, s'il remplit toutes les autres conditions pour demander un remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves visant une habitation construite par le propriétaire, Victor pourrait demander un remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique pour la partie provinciale de la TVH qu'il a payée sur ses dépenses admissibles. Puisque l'installation de la maison modulaire a été achevée en grande partie le 1er avril 2012 ou après, Victor aurait droit au remboursement bonifié s'il produit sa demande dans les délais exigés.

Le remboursement en vertu de l'option 1 serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée sur le terrain et la maison
= 79 200 $ × 7/12
= 46 200 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique
= 46 200 $ × 71,43 %
= 33 001 $

Le remboursement en vertu de l'option 2 serait calculé comme suit :

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée sur la maison mobile
= 43 200 $ × 7/12
= 25 200 $

Remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique
= 25 200 $ × 71,43 %
= 18 000 $

Dans ce cas-ci, il est plus avantageux pour Victor de calculer son remboursement pour habitations neuves avec l'option 1.

Demander le remboursement pour habitations neuves

Les remboursements bonifiés pour habitations neuves de la Colombie-Britannique seront administrés par l'ARC.

Les dates limites prévues pour demander les remboursements actuels pour habitations neuves de la Colombie-Britannique continueraient en général de s'appliquer aux remboursements bonifiés pour habitations neuves. Dans la plupart des cas, les remboursements pour habitations neuves doivent être demandés au plus tard deux ans après que l'événement précis est survenu. Pour en savoir plus sur les événements pouvant déclencher cette période de deux ans, consultez le guide RC4028, Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Cependant, comme il est expliqué plus loin, des délais particuliers s'appliqueraient aux remboursements actuel ou bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant certains types d'habitations, comme un logement que l'on acquiert par l'achat d'une action habilitante dans une coopérative d'habitation ou une habitation construite par le propriétaire. Des formulaires révisés de demandes de remboursement sont disponibles sur le site web de l'ARC. Le guide RC4028 renferme des renseignements sur la façon de remplir et de produire la demande de remboursement.

Il est important de noter que l'ARC ne verserait le remboursement bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique qu'une fois le règlement à cet effet publié dans la Gazette du Canada.

Remboursement visant une habitation achetée d'un constructeur

Lorsqu'un constructeur vend une habitation admissible, il peut décider au moment de l'achat de payer ou de créditer le remboursement bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique à l'acheteur, comme il le fait pour le remboursement actuel.

Lorsqu'un constructeur accepte de payer ou de créditer le remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique à l'acheteur au moment de la vente, il pourrait aussi lui payer ou lui créditer le montant de remboursement additionnel auquel il aurait droit en raison du remboursement bonifié. S'il décide de le faire, l'acheteur recevrait ce montant au moment de la vente.

S'il paie ou crédite à l'acheteur le montant de remboursement additionnel, le constructeur aurait le droit de demander une déduction dans le calcul de sa taxe nette pour le montant total du remboursement bonifié qu'il a payé ou crédité à l'acheteur.

Toutefois, le constructeur ne pourrait pas demander une déduction dans le calcul de sa taxe nette pour le montant de remboursement additionnel s'il a uniquement accepté de payer ou de créditer à l'acheteur le remboursement actuel. Dans un tel cas, il ne pourrait demander que le montant du remboursement actuel comme déduction dans le calcul de sa taxe nette. L'acheteur aurait tout de même droit au montant additionnel du remboursement bonifié. Pour savoir comment demander le montant additionnel du remboursement bonifié dans un tel cas, consultez la partie « Renseignements généraux » du formulaire RC7190-BC, GST190 Annexe pour le remboursement de la Colombie-Britannique.

Comme c'était le cas avant, si le constructeur ne paie ni ne crédite le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique, l'acheteur admissible pourrait produire une demande de remboursement auprès de l'ARC pour demander le montant total du remboursement bonifié.

Que la demande de remboursement soit soumise par le constructeur ou par l'acheteur, une seule demande peut être produite auprès de l'ARC relativement à l'achat d'une habitation.

Exemple 8

Le 1er novembre 2011, Amélie achète une maison neuve d'un constructeur pour la somme de 990 000 $ plus la TVH de 118 800 $. La propriété et la possession de la maison lui sont transférées le 1er juin 2012 aux termes du contrat de vente écrit. Au moment où elle conclut le contrat de vente, Amélie a droit au montant maximal en vertu des dispositions régissant le remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique (26 250 $), et le constructeur accepte de lui payer ou de lui créditer ce montant. Selon les règles du remboursement bonifié, Amélie aurait droit au nouveau montant maximal de remboursement de 42 500 $.

Étant donné que le constructeur avait déjà accepté de payer ou de créditer à Amélie le remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique de 26 250 $, il pourrait lui créditer le montant de remboursement additionnel de 16 250 $ de façon à ce qu'elle reçoive le remboursement bonifié total de 42 500 $ au moment de l'achat. S'il décide de le faire, le constructeur pourrait demander une déduction dans le calcul de sa taxe nette pour le montant total du remboursement bonifié qu'il a payé ou crédité à Amélie.

S'il ne paie pas le montant de remboursement additionnel de 16 250 $ à Amélie, elle pourrait demander ce montant en suivant les instructions prévues à la partie « Renseignements généraux » du formulaire RC7190-BC. Le constructeur pourrait demander uniquement la déduction du remboursement actuel de 26 250 $.

Dans les deux cas, une seule demande peut être produite auprès de l'ARC relativement à la maison achetée par Amélie.

Remboursement visant une habitation construite par le propriétaire

Un particulier qui construit sa propre habitation ou y apporte des rénovations majeures (ou qui engage quelqu'un pour le faire) produirait sa demande de remboursement auprès de l'ARC en utilisant le formulaire révisé de demande de remboursement RC7191-BC, GST191 Annexe pour le remboursement de la Colombie-Britannique.

Dans la plupart des cas, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique doit être demandé au plus tard deux ans après que l'événement précis est survenu. Pour en savoir plus sur les événements pouvant déclencher cette période de deux ans, consultez le guide RC4028, Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Toutefois, comme il a été proposé, le remboursement actuel ou bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britanniquevisant une habitation construite par le propriétairene serait offert qu'à condition que la demande de remboursement soit produite auprès de l'ARC avant le 1er avril 2017, même si le délai s'appliquant autrement à ces remboursements n'était pas encore expiré à cette date.

Exemple 9

En janvier 2012, Alrick achète un terrain et commence la construction de sa maison. Il paie la TVH sur l'achat du terrain et sur toutes les dépenses de construction facturées avant le 1er avril 2013. Les travaux de construction sont achevés en grande partie et Alrick occupe sa maison comme lieu de résidence le 1er septembre 2016.

Si Alrick satisfait aux conditions d'admissibilité du remboursement actuel pour habitations neuves de la Colombie-Britannique, il aurait droit à un remboursement bonifié, jusqu'à un montant maximal de 42 500 $, pour la partie provinciale de la TVH qu'il a payée sur l'achat du terrain et sur ses dépenses de construction admissibles.

Alrick aurait droit au remboursement bonifié s'il produit sa demande avant le 1er avril 2017 (et que les travaux de construction de sa maison sont achevés en grande partie). Habituellement, Alrick aurait jusqu'à deux ans à compter du 1er septembre 2012 pour demander le remboursement (c.-à-d. jusqu'au 31 août 2018). Toutefois, dans ce cas-ci, le remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique, y compris le montant bonifié, serait accordé uniquement si Alrick produit sa demande de remboursement avant le 1er avril 2017.

Remboursement visant l'achat d'une action habilitante

Un particulier qui acquiert une habitation neuve par l'achat d'actions habilitantes dans une coopérative d'habitation produirait sa demande de remboursement auprès de l'ARC en utilisant le formulaire révisé RC7191-BC, GST191 Annexe pour le remboursement de la Colombie-Britannique. Une coopérative d'habitation ne peut pas payer ou créditer à un particulier le remboursement actuel ou bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique.

Habituellement, le particulier aurait jusqu'à deux ans à compter de la date à laquelle la propriété de l'action est transférée pour demander le remboursement.

Toutefois, comme il a été proposé, le remboursement actuel ou bonifié pour habitations neuves de la Colombie-Britannique visant l'acquisition d'une habitation neuve par l'achat d'actions habilitantes dans une coopérative d'habitation serait accordé uniquement si la demande est produite auprès de l'ARC avant le 1er avril 2017, même si le délai s'appliquant autrement à ce remboursement n'était pas encore expiré à cette date.

Les renseignements dans cette publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions en matière de TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Vous devriez demander une décision pour établir avec certitude si une situation donnée est assujettie ou non à la TPS/TVH. La brochure RC4405, Bureaux des décisions en matière de TPS/TVH – Les experts des dispositions législatives sur la TPS/TVH renferme une explication sur la façon d'obtenir une décision, ainsi qu'une liste des bureaux des décisions en matière de TPS/TVH. Si vous désirez obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le 1-800-959-8296.

Les fournitures dont il est question dans la présente publication sont assujetties à la TPS ou à la TVH. La TVH s'applique dans les provinces participantes aux taux suivants : 13 % en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, 15 % en Nouvelle-Écosse et 12 % en Colombie-Britannique. La TPS s'applique au taux de 5 % dans le reste du Canada. Si vous n'êtes pas certain si une fourniture est effectuée dans une province participante, consultez le bulletin d'information technique sur la TPS/TVH B-103, Taxe de vente harmonisée – Règles sur le lieu de fourniture pour déterminer si une fourniture est effectuée dans une province.

À compter du 1er avril 2013, la TVH au taux de 12 % en Colombie-Britannique sera remplacée par la TPS de 5 % et une taxe de vente provinciale. Il a également été proposé qu'à compter de cette même date, la taxe de vente provinciale et la TPS de 5 %, qui sont actuellement en vigueur à l'Île-du-Prince-Édouard, soient remplacées par une TVH de 14 %.

Si vous êtes situé au Québec et que vous désirez obtenir un renseignement technique ou une décision en matière de TPS/TVH, contactez Revenu Québec en composant le 1-800-567-4692, ou visitez le site Web de Revenu Québec pour obtenir des renseignements généraux.

Toutes les publications techniques sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.

Détails de la page

Date de modification :