Guide d'impôt et de prestations fédéral - 2018 - Revenu total

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Étape 2 – Revenu total

Déclarez vos revenus aux lignes 101 à 146 en utilisant vos feuillets de renseignements avec les instructions fournies dans votre déclaration, les grilles de calcul, les annexes et les autres formulaires qui s'appliquent à vous. Vous devez déclarer tous vos revenus même s'ils ne sont pas inscrits sur un feuillet de renseignement. Dans cette section du guide, vous trouverez les renseignements supplémentaires dont vous aurez peut-être besoin en plus des instructions fournies dans la déclaration.

Cette section ne fournit pas de renseignements supplémentaires sur les lignes 125, 144 et 146, puisque les instructions dans la déclaration fournissent les renseignements dont vous avez besoin.

Déclarer les revenus étrangers et les autres montants étrangers

Déclarez en dollars canadiens tous les revenus et les autres montants étrangers (comme les dépenses et l'impôt étranger payé). Utilisez le taux de change, affiché par la Banque du Canada, en vigueur le jour où vous avez reçu ou payé ces montants. Si les montants s'échelonnent sur toute l'année, visitez Banque du Canada ou communiquez avec l'ARC pour connaître le taux annuel moyen.

Si vous avez payé de l'impôt étranger sur un revenu étranger que vous avez gagné, vous pourriez avoir droit à un crédit pour impôt étranger dans le calcul de vos impôts fédéral et provincial ou territorial. Pour en savoir plus, consultez le formulaire T2209, Crédits fédéraux pour impôt étranger, et le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

Ligne 101 – Revenus d'emploi

Volontaires des services d'urgence

Vous avez peut-être reçu un paiement d'un employeur admissible, tel qu'un gouvernement, une municipalité ou une autre administration publique pour vos services à titre de technicien ambulancier volontaire, de pompier volontaire, ou de volontaire qui apporte son aide pour la recherche et le sauvetage de personnes ou dans d'autres situations d'urgence. Le feuillet T4 émis par cette administration n'indiquera généralement que la partie imposable du paiement à la case 14 de votre feuillet T4, soit le montant qui dépasse 1 000 $.

La partie exonérée d'un paiement figure à la case 87 de vos feuillets T4. Si vous avez fourni des services à titre de volontaire des services d'urgence à plus d'un employeur, vous pouvez demander l'exemption de 1 000 $ pour chaque employeur admissible.

Le saviez-vous

Le saviez-vous...

Comme volontaire des services d'urgence, vous êtes peut-être admissible au montant de 3 000 $ pour le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS). Lisez les lignes 362 et 395.

Si vous êtes admissible à l'exemption de 1 000 $ à la ligne 101 de votre déclaration, ainsi qu'au MPV ou au MVRS (lignes 362 et 395 de l'annexe 1), vous devez choisir celui que vous voulez demander.

Si vous choisissez de demander l'exemption de 1 000 $, déclarez seulement le montant qui figure à la case 14 de vos feuillets T4 à la ligne 101 de votre déclaration et ne demandez pas de montant aux lignes 362 et 395 de votre annexe 1.

Si l'administration vous employait (autrement que comme volontaire) pour fournir les mêmes services ou des services semblables, ou si vous choisissez de demander le MPV ou le MVRS, la totalité du paiement est imposable. Additionnez les montants qui figurent aux cases 87 et 14 de vos feuillets T4 et inscrivez le résultat à la ligne 101 de votre déclaration.

Avantages liés aux options d'achat de titres

Déclarez les avantages imposables que vous avez reçus en 2018 (ou reportés à 2018) et qui sont liés à certaines options d'achat de titres que vous avez exercées. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.

Revenus d'un régime d'assurance-salaire

Si vous avez reçu des paiements d'un régime d'assurance-salaire qui figurent à la case 14 de vos feuillets T4, vous ne devez peut-être pas les déclarer au complet dans votre déclaration. Déduisez du montant reçu le montant des cotisations que vous avez versées à ce régime et que vous n'avez pas déjà utilisées dans une déclaration d'une année passée. Inscrivez à la ligne 103 de votre déclaration, le total de vos cotisations à votre régime d'assurance-salaire qui figurent dans les pièces justificatives de votre employeur ou de la compagnie d'assurance. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation IT 428, Régimes d'assurance-salaire.

Membre du clergé

Si vous avez reçu une allocation pour une résidence ou un montant pour des services publics admissibles en tant que membre du clergé et que ceux ci sont inclus à la case 14 de vos feuillets T4, déclarez le montant qui figure à la case 30 de vos feuillets T4 à la ligne 104 de votre déclaration. Soustrayez le montant qui figure à la case 30 de vos feuillets T4 du montant de la case 14 et déclarez la différence à la ligne 101 de votre déclaration.

Ligne 104 – Autres revenus d'emploi

Déclarez à cette ligne le total des montants suivants :

  • Déclarez les montants qui figurent sur vos feuillets T4, T4A et T4PS selon les instructions qui se trouvent au verso de ces feuillets.
  • Revenus d'emploi qui ne figurent pas sur un feuillet T4 – Déclarez vos revenus tels que les pourboires et les revenus gagnés occasionnellement. Vous devez déclarer les honoraires ou autres sommes pour services rendus qui figurent à la case 048 de vos feuillets T4A à la ligne appropriée pour les revenus d'un travail indépendant (lignes 135 à 143 de votre déclaration).
  • Montant net des subventions de recherche – Soustrayez vos dépenses du montant des subventions reçues et déclarez le montant net à la ligne 104 de votre déclaration. Vos dépenses ne peuvent pas dépasser le montant de la subvention. Pour en savoir plus, consultez le guide P105, Les étudiants et l'impôt.
  • Allocation pour résidence ou montant pour des services publics admissibles d'un membre du clergé – Déclarez le montant qui figure à la case 30 de vos feuillets T4. Vous pourriez avoir droit à une déduction à la ligne 231 de votre déclaration. Si l'allocation pour une résidence ou un montant pour des services publics admissibles est inclus dans le montant à la case 14 de vos feuillets T4, soustrayez le montant qui figure à la case 30 de vos feuillets T4 du montant de la case 14 et incluez la différence à la ligne 101 de votre déclaration.
  • Revenus d'emploi gagnés à l'étranger – Déclarez ces revenus en dollars canadiens. Lisez Déclarer les revenus étrangers et les autres montants étrangers, au début de l'étape 2 – Revenu total. Le revenu d'emploi des États-Unis, indiqué sur votre feuillet W 2, peut avoir été réduit du montant de vos cotisations à des régimes tels que 401(k), 457 ou 403(b), US Medicare et Federal Insurance Contributions Act (FICA). Si c'est le cas, vous devez ajouter le montant de ces cotisations à votre revenu d'emploi gagné à l'étranger à la ligne 104 de votre déclaration canadienne. Ces cotisations pourraient être déductibles. Lisez la ligne 207.
  • Paiements reçus d'un régime d'assurance de sécurité du revenu (un régime d'assurance-salaire) – Ce revenu figure à la case 107 de vos feuillets T4A. Vous ne devez peut-être pas le déclarer au complet. Déduisez du montant reçu les cotisations que vous avez versées à ce régime après 1967 et que vous n'avez pas déjà utilisées dans une déclaration d'une année passée. Pour en savoir plus, consultez le bulletin d'interprétation IT 428, Régimes d'assurance-salaire.
  • Certains remboursements de la TPS/TVH ou de la taxe de vente du Québec (TVQ) – Si vous êtes un employé qui a payé et déduit de son revenu des dépenses d'emploi en 2017 ou avant, vous avez peut-être reçu un remboursement de la TPS/TVH ou de la TVQ pour ces dépenses en 2018. Si c'est le cas, déclarez le montant du remboursement reçu à la ligne 104 de votre déclaration. Cependant, la partie d'un remboursement pour lequel vous pouvez demander une déduction pour amortissement est traitée différemment. Pour en savoir plus, consultez le chapitre 10 du guide T4044, Dépenses d'emploi.
  • Redevances – Déclarez à la ligne 104 de votre déclaration les redevances sur un ouvrage ou une invention dont vous êtes l'auteur. Déclarez les autres redevances (autres que celles déjà incluses à la ligne 135 de votre déclaration) à la ligne 121 de votre déclaration.

Regardez au verso de vos feuillets de revenus de retraite pour savoir à quel endroit déclarer un montant. Pour en savoir plus, consultez le tableau ci-dessous. Certains des types de revenus énumérés dans le tableau donnent droit au montant pour revenu de pension de 2 000 $ à la ligne 314 de l’annexe 1. Certains types de revenus peuvent aussi être admissibles au fractionnement du revenu de pension (lignes 116 et 210 de la déclaration).

Revenu de retraite – Tableau sommaire
(applicable aux lignes 113, 114, 115, 116, 121, 129, 130 et 210 de votre déclaration et à la ligne 314 de votre annexe 1)
Feuillet de renseignements Conditions Déclarez le montant à la ligne suivante de la déclaration : Pouvez-vous demander un montant à la ligne 314 de l’annexe 1? Admissible au fractionnement du revenu de pension?
Case 18 du T4A(OAS) Aucune 113 Non Non
Case 20 du T4A(P) Aucune 114 Non Non
Case 31 du T3
Case 016 du T4A
Aucune 115 Oui Oui
Cases 024, 133 et 194 du T4A
Cases 16 et 20 du T4RIF

Si l’une des situations suivantes s’applique :

  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2018.
  • Peu importe votre âge, vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
115 Oui Oui
Tous les autres cas 130 Non Non
Case 19 du T5

Si l’une des situations suivantes s’applique :

  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2018.
  • Peu importe votre âge, vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
115 Oui Oui
Tous les autres cas 121 Non Non
Case 16 du T4RSP

Si l’une des situations suivantes s’applique :

  • Vous étiez âgé de 65 ans ou plus le 31 décembre 2018.
  • Peu importe votre âge, vous avez reçu le montant à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
129 Oui Oui
Tous les autres cas 129 Non Non
Cases 18, 20, 22, 26, 28 et 34 du T4RSP Aucune 129 Non Non
Cases 22 et 26 du T3
Cases 66 et 67 du T4
Cases 018 et 106 du T4A
Cases 14, 16, 18 et 20 du T4A-RCA
Case 22 du T4RIF
  130 Non Non*

* S’il y a un montant à la case 17 de votre feuillet T4A-RCA, il est admissible au fractionnement du revenu de pension. Ce montant est déjà inclus dans le montant de la case 16.

Ligne 113 – Pension de sécurité de la vieillesse (PSV)

Si vous n’avez pas reçu votre feuillet T4A(OAS), allez à Emploi et Développement social Canada ou composez le 1-800-277-9915.

Vous devrez peut-être rembourser les prestations de la sécurité de la vieillesse. Pour en savoir plus, lisez la ligne 235 de la déclaration.

Ligne 114 – Prestations du RPC ou du RRQ

Si vous n’avez pas reçu votre feuillet T4A(P), allez à Emploi et Développement social Canada ou composez le 1-800-277-9915.

Paiements forfaitaires – Si vous avez reçu, en 2018, un paiement forfaitaire du RPC ou du RRQ dont des parties visent des années passées, vous devez déclarer la totalité du paiement à la ligne 114 de votre déclaration de 2018. Toutefois, si le total des parties qui visent les années passées est de 300 $ ou plus, l’ARC calculera l’impôt à payer sur ces parties comme si vous les aviez reçues dans ces années, seulement si ce calcul est plus avantageux pour vous. L’ARC vous indiquera le résultat sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ (case 16)

Inscrivez à la ligne 152 de votre déclaration, votre prestation d’invalidité du RPC ou du RRQ qui figure à la case 16. N’entrez pas ce montant dans le calcul de votre revenu total de la ligne 150 de votre déclaration, puisqu’il est déjà inclus dans le montant de la ligne 114 de votre déclaration.

Prestations pour enfant du RPC ou du RRQ (case 17)

Si vous avez reçu des prestations en tant qu’enfant d’un cotisant décédé ou invalide, vous devez les déclarer à cette ligne. Si vous avez reçu de telles prestations pour vos enfants, elles entrent dans leur revenu, même si c’est vous qui les avez reçues.

Prestation de décès du RPC ou du RRQ (case 18)

Ne déclarez pas ce montant si vous produisez une déclaration pour la personne décédée. Si vous êtes un bénéficiaire de la succession de la personne décédée et que vous avez reçu cette prestation, inscrivez le montant à la ligne 130 de votre déclaration, sauf si une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies – T3 est produite pour la succession. Pour en savoir plus, consultez le guide T4011, Déclarations de revenus de personnes décédées.

Ligne 115 – Autres pensions et pensions de retraite

Regardez au verso de vos feuillets et le tableau sommaire concernant le revenu de retraite qui se trouve après la ligne 104 pour savoir à quel endroit déclarer un montant.

Fractionnement du revenu de pension

Vous et votre époux ou conjoint de fait pouvez choisir de fractionner votre revenu de pension, de rente et vos paiements provenant d’un régime de pension agréé collectif, d’un fonds enregistré de revenu de retraite (y compris un fonds de revenu viager) ou d’un régime de pension déterminé déclarés à la ligne 115 de votre déclaration si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous étiez tous les deux des résidents du Canada le 31 décembre 2018 (ou vous étiez des résidents du Canada en date du décès).
  • Vous et votre époux ou conjoint de fait n’étiez pas séparés, en raison de la rupture de votre mariage ou union de fait, à la fin de l’année et pendant une période de 90 jours ou plus ayant commencé dans l’année.

Pour faire ce choix, vous et votre époux ou conjoint de fait devez remplir le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension. L’époux ou conjoint de fait qui fait le transfert doit tout de même inscrire le montant total du revenu à la ligne 115 de sa déclaration, mais il peut demander une déduction à la ligne 210 de sa déclaration pour le montant de pension fractionné qui a fait l’objet d’un choix.

Pensions d’un pays étranger

Déclarez, en dollars canadiens, le montant brut de pension étrangère que vous avez reçue dans l’année. Lisez Déclarer les revenus étrangers et les autres montants étrangers, au début de l’étape 2 – Revenu total. Dans certains cas, le montant que vous avez reçu ne sera pas considéré comme un revenu de pension, et vous devrez peut-être le déclarer à une autre ligne de votre déclaration.

Plan d’épargne-retraite individuel des États-Unis – Si, durant l’année, vous avez reçu des paiements d’un compte de retraite individuel des États-Unis (individual retirement arrangement ou IRA) ou avez transformé ce plan en un « Roth IRA », communiquez avec l’ARC.

Remarque

Vous pouvez déduire à la ligne 256 de votre déclaration la partie d’une pension étrangère qui n’est pas imposable au Canada selon une convention fiscale.

Prestations de sécurité sociale des États-Unis – Déclarez à la ligne 115 de votre déclaration, en dollars canadiens, le montant brut total des prestations de sécurité sociale des États-Unis que vous avez reçues, ainsi que les primes versées à U.S. Medicare en votre nom. Vous pouvez demander une déduction pour une partie de ce revenu. Lisez la ligne 256.

Ligne 116 – Choix du montant de pension fractionné

Déclarez à cette ligne le montant du revenu de pension qui vous a été transféré par votre époux ou conjoint de fait si vous avez tous deux fait le choix de fractionner le revenu de pension en remplissant le formulaire T1032, Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension. Pour en savoir plus, lisez la ligne 115.

Ligne 117 – Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)

Déclarez le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2018 qui vise les années d’imposition passées.

Si vous étiez un chef de famille monoparentale le 31 décembre 2018, vous pouvez choisir l’une des options suivantes :

  • Incluez tout le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2018 dans le revenu de la personne à charge pour laquelle vous demandez le montant pour une personne à charge admissible (ligne 305 de votre annexe 1). S’il n’y a pas de demande pour le montant à la ligne 305, vous pouvez choisir d’inclure tout le montant de la PUGE dans le revenu de l’un de vos enfants pour lequel vous avez reçu la PUGE. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 185 de votre déclaration le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62. N’inscrivez pas de montant à la ligne 117 de votre déclaration.

  • Incluez tout le paiement forfaitaire de la PUGE que vous avez reçu en 2018 dans votre propre revenu. Si vous choisissez cette option, inscrivez à la ligne 117 de votre déclaration le montant qui figure à la case 10 du feuillet RC62. N’inscrivez pas de montant à la ligne 185 de votre déclaration.

Calcul spécial – Si le paiement forfaitaire de la PUGE est de 300 $ ou plus, l’ARC calculera l’impôt à payer comme si vous aviez reçu le montant dans chacune des années passées si ce calcul est plus avantageux pour vous. L’ARC vous indiquera le résultat sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation. Ce calcul spécial ne s’applique pas si vous avez attribué le paiement forfaitaire à une personne à charge et inscrit le montant à la ligne 185 de votre déclaration.

Ligne 119 – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations

Regardez le verso de votre feuillet T4E pour savoir comment et à quel endroit déclarer ces montants. Si vous avez déjà remboursé, directement au payeur de vos prestations, un montant de prestations auquel vous n’aviez pas droit, vous pourriez demander une déduction. Lisez la ligne 232.

Ligne 120 – Montant imposable des dividendes (déterminés et autres que déterminés) de sociétés canadiennes imposables

Remplissez la grille de calcul des lignes 120, 121, 180 et 221 dans les Grilles de calcul pour la déclaration, et déclarez vos dividendes comme suit :

Inscrivez à la ligne 120 de votre déclaration les montants qui figurent dans ces feuillets :

Montant des dividendes (déterminés et autres que déterminés) Montant des dividendes autres que des dividendes déterminés

Inscrivez à la ligne 120 de votre déclaration les montants qui figurent dans ces feuillets :

Inscrivez à la ligne 180 de votre déclaration les montants qui figurent dans ces feuillets :

  • Case 32 des feuillets T3;
  • Case 25 du feuillet T4PS;
  • Case 11 des feuillets T5;
  • Case 130 des feuillets T5013.

Si vous n’avez pas reçu de feuillet de renseignements
Calculez le montant imposable des dividendes comme suit :

Dividendes déterminés Dividendes autres que des dividendes déterminés
Multipliez le montant réel que vous avez reçu par 138 %. Multipliez le montant réel que vous avez reçu par 116 %.
Déclarez le résultat à la ligne 120 de votre déclaration. Déclarez le résultat aux lignes 120 et 180 de votre déclaration.

 

Remarque

Des règles spéciales s’appliquent aux revenus qui se rapportent à des biens (y compris des actions) prêtés ou transférés entre certains membres d’une famille. Pour en savoir plus, lisez Prêts et transferts de biens à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Conseils fiscaux

Dans certains cas, il pourrait être avantageux pour vous de déclarer tous les dividendes imposables de sociétés canadiennes imposables que votre époux ou conjoint de fait a reçus. Vous pouvez faire ce choix seulement si cela vous permet de demander ou d’augmenter le montant pour époux ou conjoint de fait à la ligne 303 de votre annexe 1. Si vous faites ce choix, ne déclarez pas ces dividendes dans le revenu de votre époux ou conjoint de fait.

Vous pourrez peut-être demander un crédit d’impôt pour dividendes pour les dividendes de sociétés canadiennes imposables que vous avez reçus. Lisez la ligne 425.

Ligne 121 – Intérêts et autres revenus de placements

Remplissez la grille de calcul des lignes 120, 121, 180 et 221 dans les Grilles de calcul pour la déclaration, et déclarez à la ligne 121 de votre déclaration les montants que vous avez reçus, moins toute partie de ces montants que vous avez déclarée dans les années passées. Déclarez aussi les montants qui vous ont été crédités, mais que vous n’avez pas reçus (comme des intérêts réinvestis). Si vous avez un placement en commun avec une autre personne, vous devez généralement déclarer les intérêts selon la même proportion que celle de vos contributions à ce placement.

Remarques

Des règles spéciales s’appliquent aux revenus qui se rapportent à des biens (y compris de l’argent) prêtés ou transférés entre certains membres d’une famille. Pour en savoir plus, lisez Prêts et transferts de biens à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Généralement, lorsque vous faites un placement au nom de votre enfant en utilisant vos propres fonds, vous devez déclarer le revenu de ce placement. Toutefois, les intérêts sur les versements de l’allocation canadienne pour enfants que vous déposez au nom de l’enfant dans un compte bancaire ou une fiducie doivent être inclus dans le revenu de l’enfant.

Feuillets de renseignements

Les intérêts à déclarer comprennent les montants qui figurent aux cases 13, 14, 15 et 30 de vos feuillets T5, à la case 25 de vos feuillets T3 et aux cases 128 et 135 de vos feuillets T5013. Déclarez aussi les intérêts que vous avez reçus en 2018 sur tout remboursement d’impôt (ils sont indiqués sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation).

Revenu étranger

Si vous avez reçu des intérêts ou des dividendes de sources étrangères, déclarez ces revenus en dollars canadiens. Lisez Déclarer les revenus étrangers et les autres montants étrangers au début de l’étape 2 – Revenu total.

Si, à titre d’actionnaire d’une société étrangère, vous avez reçu certains types d’actions d’une autre société étrangère, vous ne devez peut-être pas déclarer les avantages qui en résultent.

Comptes bancaires

Déclarez les intérêts qui vous ont été payés ou crédités en 2018, même si vous n’avez pas reçu de feuillet de renseignements. Vous ne recevrez peut-être pas de feuillet T5 pour un montant de moins de 50 $.

Dépôts à terme, certificats de placement garanti et autres placements semblables

Le montant que vous devez déclarer correspond aux intérêts gagnés jusqu’à la date d’anniversaire du placement. Par exemple, si vous avez fait un placement à long terme le 1er juillet 2017, vous devez calculer les intérêts accumulés jusqu’à la fin de juin 2018 pour la première année et les déclarer dans votre déclaration de 2018, même si vous ne recevez pas de feuillet T5. Déclarez les intérêts accumulés de juillet 2018 à juin 2019 dans votre déclaration de 2019.

Bons du Trésor

Si vous avez encaissé ou cédé un bon du Trésor arrivé à échéance en 2018, vous devez déclarer un revenu en intérêts égal à la différence entre le prix que vous avez payé et le montant que vous avez reçu qui figure sur vos feuillets T5008 ou sur votre état de compte.

Si vous avez encaissé ou cédé un bon du Trésor avant l’échéance en 2018, vous devrez peut-être aussi déclarer un gain ou une perte en capital. Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.

Revenus accumulés de polices d’assurance-vie

Vous devez déclarer les revenus accumulés de certaines polices d’assurance-vie comme tout autre revenu de placements. Votre compagnie d’assurance vous enverra un feuillet T5. Si vous avez acquis votre police avant 1990, vous pouvez choisir de déclarer chaque année votre revenu accumulé. Pour cela, vous devez aviser votre assureur par écrit.

Ligne 122 – Revenus nets de société de personnes : commanditaires ou associés passifs seulement

Inscrivez à la ligne 122 de votre déclaration votre part du revenu net ou de la perte nette d’une société de personnes qui n’a pas de revenus de location (lisez la ligne 126) ou d’agriculture (lisez les lignes 135 à 143), si vous étiez, selon le cas :

  • un commanditaire;
  • un associé passif, c’est-à-dire que vous avez investi dans une société de personnes sans prendre part activement ni à son exploitation ni à l’exploitation d’une entreprise semblable.

Si ces deux situations ne s’appliquent pas à vous, inscrivez votre part du revenu net ou de la perte nette à la ligne appropriée de revenus d’un travail indépendant de votre déclaration (lignes 135 à 143 de votre déclaration).

Remarque

Dans le cas d’une perte de société de personnes, il peut y avoir une limite au montant que vous pouvez déduire.

Si vous avez un abri fiscal, lisez Abris fiscaux à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Si une partie ou la totalité du revenu a été gagnée dans une province ou un territoire autre que votre province ou territoire de résidence, ou si elle a été gagnée à l’extérieur du Canada, obtenez et remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour 2018 – Administrations multiples.

Remarque

Vous devrez peut-être verser des cotisations au Régime de pensions du Canada sur le revenu net déclaré à la ligne 122 de votre déclaration. Lisez la ligne 222.

Ligne 126 – Revenus nets de location

Inscrivez votre revenu brut à la ligne 160 de votre déclaration et votre revenu (ou perte) net à la ligne 126 de votre déclaration. Si vous avez subi une perte, inscrivez le montant entre parenthèses. Inscrivez aussi la partie des revenus qu’une société de personnes vous a attribuée aux cases 107 et 110 de vos feuillets T5013 ou dans les états financiers de la société de personnes.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4036, Revenus de location.

Si vous avez un abri fiscal, lisez Abris fiscaux à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Ligne 127 – Gains en capital imposables

Vous pouvez avoir un gain en capital ou une perte en capital lorsque vous disposez d’un bien, par exemple lors de la vente d’un immeuble, qui peut comprendre votre résidence principale, ou d’actions (y compris les fonds communs de placement). Vous pouvez également avoir un gain ou une perte si vous êtes considéré comme ayant disposé de biens (lisez la définition de disposition réputée sur l’annexe 3). Pour en savoir plus, consultez le guide T4037, Gains en capital.

Si vous avez vendu une résidence principale au cours de l’année, remplissez la section « Résidence principale », à la page 2 de l’annexe 3.

Ligne 128 – Pension alimentaire reçue

Inscrivez à la ligne 156 de votre déclaration le montant total de toute pension alimentaire imposable et non imposable, pour vous-même ou pour un enfant, que vous avez reçue (ou, si vous êtes le payeur, le montant qui vous a été remboursé par suite du jugement d’un tribunal) en 2018. Inscrivez à la ligne 128 de votre déclaration seulement le montant qui est imposable.

Conseils fiscaux

Vous pourriez avoir le droit de déduire, à la ligne 256 de votre déclaration, les paiements de pension alimentaire reçus d’un résident d’un autre pays qui ne sont pas imposables au Canada selon une convention fiscale.

Vous pourriez avoir le droit de déduire, à la ligne 220 de votre déclaration, les paiements de pension alimentaire que vous avez remboursés par suite du jugement d’un tribunal.

Pour en savoir plus, consultez le guide P102, Pension alimentaire.

Ligne 129 – Revenus d’un REER

Regardez au verso de votre feuillet T4RSP et le tableau sommaire concernant le revenu de retraite qui se trouve après la ligne 104 pour savoir à quel endroit déclarer un montant.

Peu importe votre âge, si vous avez reçu un revenu qui figure sur un feuillet T4RSP à la suite du décès de votre époux ou conjoint de fait, déclarez-le à la ligne 129 de votre déclaration. Si le montant est transféré dans votre REER, vous devez tout de même le déclarer à la ligne 129 de votre déclaration mais vous pourrez peut-être demander une déduction. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4177, Décès du rentier d’un REER.

REER au profit de l’époux ou conjoint de fait

Votre époux ou conjoint de fait doit peut-être déclarer une partie ou la totalité des montants qui figurent aux cases 20, 22 et 26 de vos feuillets T4RSP s’il a versé des cotisations à l'un de vos REER en 2016, en 2017 ou en 2018. Si c’est le cas, le mot « Oui » devrait être coché à la case 24 de vos feuillets T4RSP et le numéro d’assurance sociale de votre époux ou conjoint de fait devrait être indiqué à la case 36. Obtenez et remplissez le formulaire T2205, Montant provenant d’un REER, d’un FERR ou d’un RPD au profit de l’époux ou conjoint de fait à inclure dans le revenu, pour calculer le montant que vous et votre époux ou conjoint de fait devez inclure à la ligne 129 de vos déclarations.

Remarque

Si, à la date du retrait de ces montants, vous viviez séparément de votre époux ou conjoint de fait en raison de la rupture de votre union, vous devez déclarer le plein montant qui figure sur vos feuillets T4RSP.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.

Remboursements dans le cadre du Régime d’accession à la propriété (RAP) et du Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP)

Si vous avez retiré des fonds de votre REER dans le cadre du RAP ou du REEP au cours des années passées, vous devrez peut-être faire un remboursement pour 2018. Si vous faites un remboursement, remplissez l’annexe 7. Si vous remboursez moins que le montant minimal pour l’année, vous devrez peut-être déclarer la différence à la ligne 129 de votre déclaration. N’envoyez pas votre remboursement à l’ARC.

Pour en savoir plus, consultez le guide RC4112, Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).

Ligne 130 – Autres revenus

Déclarez ici tous les revenus imposables pour lesquels aucune autre ligne n’est prévue dans la déclaration. Inscrivez le type de revenu dans l’espace prévu à la ligne 130 de votre déclaration.

Remarque

Des règles spéciales s’appliquent aux revenus qui se rapportent à des biens prêtés ou transférés entre certains membres d’une famille. Pour en savoir plus, lisez Prêts et transferts de biens à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subvention reçue par un artiste pour un projet

Déclarez les récompenses ou les prix que vous avez reçus comme avantage lié à un emploi ou dans le cadre de l’exploitation d’une entreprise. Ce type de revenu ne donne pas droit à l’exemption de base au titre des bourses d’études de 500 $. Si vous avez reçu une subvention de recherche, lisez la ligne 104.

Certaines bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien, et subventions reçues par un artiste pour un projet ne sont pas imposables. Pour en savoir plus, allez à Étudiants ou consultez le guide P105, Les étudiants et l’impôt, et le folio de l’impôt sur le revenu S1-F2-C3, Bourses d’études, subventions de recherches et autres montants d’aide à l’éducation.

Paiements forfaitaires

Inscrivez le montant des paiements forfaitaires que vous avez reçus d’un régime de pension ou d’un régime de participation différée aux bénéfices lorsque vous vous êtes retiré du régime.

Si vous avez reçu, en 2018, un paiement forfaitaire qui inclut des montants que vous avez gagnés au cours des années passées, vous devez déclarer la totalité du paiement à la ligne 130 de votre déclaration de 2018.

Prestations consécutives au décès (autres que les prestations de décès du RPC ou du RRQ)

Une prestation consécutive au décès est un montant que vous recevez après le décès d’une personne relativement à son emploi. Les prestations consécutives au décès (autres que les prestations de décès du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ)) figurent à la case 106 de vos feuillets T4A ou à la case 26 de vos feuillets T3.

Vous pourriez avoir droit à une exemption d’impôt pouvant atteindre 10 000 $. Si vous êtes le seul bénéficiaire de la prestation consécutive au décès d’une personne, déclarez le montant de la prestation qui dépasse 10 000 $. Si la prestation est payée sur plusieurs années, le total des exemptions demandées pour toutes ces années ne peut pas dépasser 10 000 $.

Si vous n’êtes pas le seul bénéficiaire de cette prestation pour la même personne, consultez le bulletin d’interprétation IT 508, Prestations consécutives au décès, pour déterminer ce que vous devez déclarer.

Prestation de décès du RPC ou du RRQ

Si vous êtes un bénéficiaire de la succession de la personne décédée et que vous avez reçu cette prestation, inscrivez le montant à la ligne 130 de votre déclaration, sauf si une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies – T3 est produite pour la succession. La prestation de décès du RPC ou du RRQ figure à la case 18 du feuillet T4A(P).

Autres types de revenus

Déclarez aussi à la ligne 130 de votre déclaration les montants suivants :

  • La subvention incitative aux apprentis et la subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti qui figure à la case 130 de votre feuillet T4A. Pour en savoir plus, allez à Emploi et Développement social Canada, consultez le guide P105 ou composez le 1-866-742-3644.
  • Les montants attribués d’une convention de retraite qui figurent sur vos feuillets T4A-RCA (pour en savoir plus, lisez le verso de vos feuillets).
  • Les allocations de formation ou tout autre montant qui figure à la case 028 de vos feuillets T4A (sauf les montants déjà indiqués à cette ligne ou aux lignes 104, 115 et 125 de la déclaration).
  • Les montants relatifs à une fiducie qui figurent à la case 26 de vos feuillets T3.
  • Les paiements reçus d’un régime enregistré d’épargne-études qui figurent à la case 040 (lisez la ligne 418) ou 042 de vos feuillets T4A.
  • Certaines rentes (lisez la ligne 115).
  • Certains paiements reçus d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) qui figurent à la case 134 de vos feuillets T4A.
  • Les prestations désignées d’un fonds enregistré de revenu de retraite qui figurent à la case 22 de vos feuillets T4RIF ou le montant d’un régime de pension agréé qui figure à la case 194 de vos feuillets T4A ou le montant d’un régime de pension déterminé (RPD) qui figure à la case 018 de vos feuillets T4A. Pour en savoir plus sur la déduction à laquelle vous pourriez avoir droit si vous avez fait un roulement à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), lisez la ligne 232. Pour en savoir plus sur le REEI, allez à régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI) ou consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite.
  • Les montants (indemnités) qui vous ont été payés pour vous être absenté du travail par suite du décès ou de la disparition de votre enfant victime ou probablement victime d’une infraction au Code criminel qui figurent à la case 136 de vos feuillets T4A.
  • Le revenu d’un régime de pension agréé collectif qui figure à la case 194 de vos feuillets T4A, si vous avez moins de 65 ans et que vous n’avez pas reçu ce revenu par suite du décès de votre époux ou conjoint de fait.
  • Les allocations de retraite qui figurent aux cases 66 et 67 de vos feuillets T4 et les allocations de retraite indiquées à la case 26 de vos feuillets T3.
Le saviez-vous

Le saviez-vous...

Vous n’avez pas à déclarer certains montants non imposables comme revenu, qui comprennent notamment :

  • la plupart des gains de loterie;
  • la plupart des cadeaux et des biens reçus en héritage;
  • les montants reçus du Canada ou d’un pays allié (si ces montants ne sont pas imposables dans ce pays) en raison d’une invalidité ou du décès d’un ancien combattant résultant de sa participation à la guerre;
  • le crédit pour la TPS/TVH et les versements de l’ACE, y compris les versements provinciaux ou territoriaux connexes;
  • le paiement de soutien aux enfants et le supplément pour enfant handicapé payés par la province de Québec;
  • les indemnités reçues d’une province ou d’un territoire pour indemniser les victimes d’actes criminels ou d’accidents d’automobile;
  • la plupart des montants reçus d’une police d’assurance-vie à la suite d’un décès;
  • la plupart des types d’indemnités de grève que vous recevez de votre syndicat, même si vous devez faire du piquetage en tant que membre du syndicat;
  • les bourses d’études primaires et secondaires;
  • les bourses d’études, de perfectionnement et d’entretien postsecondaires reçues en 2018 ne sont pas imposables si vous êtes considéré comme un étudiant admissible à temps plein pour 2017, 2018 ou 2019;

Remarque
Les revenus tirés des montants ci-dessus (comme les intérêts sur les gains de loterie que vous investissez) sont imposables.

  • la plupart des montants reçus d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).

Lignes 135 à 143 – Revenus d’un travail indépendant

Inscrivez votre revenu brut et votre revenu net (ou perte) provenant des revenus d’un travail indépendant aux lignes appropriées selon le type de revenu. Si vous avez subi une perte, inscrivez le montant entre parenthèses.

Vous devez soumettre le formulaire T1139, Conciliation du revenu d’entreprise aux fins de l’impôt de 2018, avec votre déclaration de 2018 si vous désirez faire le choix de conserver un exercice ne se terminant pas le 31 décembre 2018.

Remarque

Vous devez peut-être cotiser au Régime de pensions du Canada pour votre revenu d’un travail indépendant. Lisez la ligne 222.

Le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche comprend des renseignements supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour calculer vos revenus d’un travail indépendant.

Si vous étiez commanditaire ou associé passif d’une société de personnes, inscrivez votre revenu net ou votre perte nette de location à la ligne 126 de votre déclaration et votre revenu net ou votre perte nette agricole à la ligne 141 de votre déclaration. Inscrivez les autres revenus nets ou pertes nettes à la ligne 122 de votre déclaration.

Si vous étiez un associé actif d’une société de personnes et avez reçu un feuillet T5013, inscrivez aux lignes appropriées de votre déclaration le montant qui figure aux cases 118, 121, 123, 125 et 127 des feuillets T5013 et la partie du revenu net (ou de la perte nette) qui vous est attribuée aux cases 101, 103, 116, 120, 122, 124 et 126 de ces feuillets. Si vous n’avez pas reçu ce feuillet, suivez les instructions du formulaire qui s’applique à votre situation de travailleur indépendant et inscrivez votre part du revenu net ou de la perte nette de la société de personnes à la ligne appropriée de votre déclaration, selon le type de revenu d’un travail indépendant.

Pour en savoir plus, communiquez avec le service téléphonique des Demandes de renseignements des entreprises de l’ARC.

Si vous avez un abri fiscal, lisez Abris fiscaux, à la fin de l’étape 2 – Revenu total.

Ligne 145 – Prestations d’assistance sociale

Inscrivez le montant qui figure à la case 11 de votre feuillet T5007 ou à la partie fédérale de votre relevé 5 du Québec. Cependant, si vous viviez avec votre époux ou conjoint de fait lorsque les prestations d’assistance sociale ont été reçues, c’est l’époux ou le conjoint de fait ayant le revenu net le plus élevé à la ligne 236 de sa déclaration (sans inclure ces prestations ni déduire le montant de la ligne 214 ou 235 de sa déclaration) qui doit déclarer la totalité des prestations, que son nom figure sur le feuillet ou non. Si votre revenu net est le même que celui de votre époux ou conjoint de fait, c’est la personne dont le nom figure sur le feuillet T5007 (ou le prestataire indiqué dans la partie fédérale du relevé 5) qui doit les déclarer.

Vous n’avez pas à déclarer certains paiements de prestations d’assistance sociale que vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçus comme parent nourricier ou pour la garde d’un adulte ayant une déficience qui vivait avec vous. Toutefois, si ces paiements sont pour la garde de votre époux ou conjoint de fait, de ses proches parents ou des vôtres, c’est celui de vous deux ayant le revenu net le plus élevé qui doit les déclarer.

Si vous avez remboursé des prestations que vous aviez incluses dans une année passée, vous pourriez demander de faire modifier votre déclaration pour cette année-là selon le feuillet T5007 ou le relevé 5 modifié.

Si vous êtes un Indien inscrit ou une personne ayant le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens et que vous résidiez sur une réserve, n’incluez pas les prestations d’assistance sociale que vous avez reçues de votre conseil de bande.

Autres montants que vous devez déclarer dans votre déclaration

Paiements forfaitaires rétroactifs

Si vous avez reçu, en 2018, un paiement forfaitaire admissible dont des parties visent des années passées après 1977, vous devez déclarer la totalité du paiement à la ligne appropriée de votre déclaration de 2018. Ces montants figurent sur le formulaire T1198, État d’un paiement forfaitaire rétroactif admissible, dûment rempli et émis par le payeur.

Vous pouvez demander à l’ARC de calculer l’impôt à payer sur les parties du paiement qui visent les années passées comme si vous les aviez reçues dans ces années. L’ARC peut faire ce calcul pour les parties du paiement qui visent les années au cours desquelles vous étiez un résident du Canada, si le total de ces parties est de 3 000 $ ou plus (sans compter les intérêts) et si le calcul est plus avantageux pour vous. L’ARC vous indiquera le résultat sur votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.

Prêts et transferts de biens

Vous devrez peut-être déclarer un revenu, tel que des dividendes (ligne 120 de votre déclaration) ou des intérêts (ligne 121 de votre déclaration), se rapportant à des biens (y compris des biens substitués et de l’argent) que vous avez prêtés ou transférés à votre époux ou conjoint de fait, à un de vos enfants ou à un autre membre de votre parenté. Vous devrez peut-être aussi déclarer le gain en capital (ligne 127 de votre déclaration) ou la perte en capital qui se rapporte à un bien que vous avez prêté ou transféré à votre époux ou conjoint de fait.

Pour en savoir plus, consultez les bulletins d’interprétation IT-510, Transferts et prêts de biens faits après le 22 mai 1985 à un mineur lié, et IT-511, Transferts et prêts de biens entre conjoints et dans certains autres cas.

Abris fiscaux

Pour demander une déduction, une perte ou un crédit lié à un investissement dans un abri fiscal, consultez vos feuillets T5003 ou T5013 et obtenez et remplissez le formulaire T5004, Demande des pertes et des déductions rattachées à un abri fiscal.

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