Guide de renseignements de l'Ontario

5006-PC(F)

Nos publications et notre correspondance personnalisée sont disponibles en braille, en gros caractères, en texte électronique ou en format MP3 pour les personnes qui ont une déficience visuelle. Pour en savoir plus, allez à formats substituts pour les personnes handicapées ou composez le 1-800-959-7383.

Table des matières

Nouveau pour l'Ontario pour 2020

Les niveaux de revenu personnel et la plupart des montants des crédits d’impôt non remboursables provinciaux ont changé.

Le taux de crédit d'impôt de l'Ontario pour dividendes autres que des dividendes déterminés a changé.

Prestations pour les particuliers et les familles de l’Ontario

Prestation ontarienne pour enfants

La prestation ontarienne pour enfants (POE) est un montant non imposable versé aux familles à revenu faible ou modéré pour subvenir aux besoins de leurs enfants. La POE et l’allocation canadienne pour enfants (ACE) sont versées ensemble en un seul paiement mensuel.

Pour recevoir la POE, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez produire votre (vos) déclaration(s) de revenus et de prestations et être admissible à l’ACE. Vous n'aurez à faire qu'une seule demande au cours de la vie de chaque enfant âgé de moins de 18 ans dont vous avez la garde.

Si vous êtes nouveau au Canada ou retournez au Canada, appelez l'Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-387-1194 pour obtenir des renseignements spécifiques sur comment faire la demande.

Si vous êtes les parents d'un nouveau-né, vous pouvez demander les prestations pour enfants au moment d'enregistrer sa naissance en utilisant le Service d'enregistrement des nouveau-nés de l'Ontario à Enregistrer une naissance (nouveau-né).

Si votre demande n'est pas reliée à l'enregistrement d'un nouveau-né, vous pouvez faire une demande en ligne dans Mon dossier pour les particuliers en choisissant « Demander des prestations pour enfants » ou en remplissant le formulaire RC66, Demande de prestations canadiennes pour enfants.

Si vous avez fait une demande de prestations pour enfants en utilisant le Service d'enregistrement des nouveau-nés de l’Ontario, ne faites pas d'autres demandes en ligne ou en remplissant le formulaire RC66 pour votre enfant. Refaire une demande peut entraîner un retard dans le traitement de votre demande et dans l’envoi des paiements.

Produisez votre déclaration

Pour recevoir vos paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez produire votre (vos) déclaration(s) de revenus et de prestations de 2020 au plus tard le 30 avril 2021. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclarations pour calculer le montant des paiements que vous pouvez recevoir selon ces programmes.

La POE est entièrement financée par la province de l'Ontario. Pour en savoir plus sur ce programme, appelez l'ARC au 1-800-387-1194, ou utilisez le service de téléimprimeur (ATS) au 1-800-665-0354.

Fonds ontarien d'initiative

Le Fonds ontarien d’initiative donne aux contribuables de l’Ontario l’occasion de participer directement à la réduction de la dette de la province. Si vous voulez contribuer aux Fonds ontarien d’initiative à même votre remboursement d’impôt de 2020, remplissez la section « Fonds ontarien d’initiative » à la dernière page de votre déclaration.

Vous recevrez un reçu qui pourra être utilisé pour votre déclaration de 2021. Pour en savoir plus sur les dons aux gouvernements, consultez la brochure P113, Les dons et l’impôt.

Votre don ne sera pas traité s'il est de moins de 2 $ ou si le remboursement que vous avez calculé est réduit de 2 $ ou plus lorsque l'ARC établira la cotisation de votre déclaration.

Remplir vos formulaires de l'Ontario

Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire ON428, Impôt de l'Ontario, du formulaire ON479, Crédits de l'Ontario, et du formulaire ON-BEN, Demande, pour 2021, de la prestation trillium de l'Ontario et de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario, pour calculer votre impôt et vos crédits de l'Ontario. Remplissez le ou les formulaires qui s’appliquent à votre situation et joignez-en une copie à votre déclaration.

Définitions

Le terme époux signifie une personne avec qui vous êtes légalement marié.

Le terme conjoint de fait signifie une personne qui n’est pas votre époux, mais avec qui vous avez une relation conjugale et pour laquelle au moins l’une des conditions suivantes s’applique :

  • Cette personne vit avec vous dans une relation conjugale depuis au moins 12 mois sans interruption (y compris les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union).
  • Cette personne est le parent de votre enfant par naissance ou adoption.
  • Cette personne a la garde et la surveillance de votre enfant (ou avait la garde et la surveillance juste avant que l’enfant atteigne l’âge de 19 ans) et votre enfant dépend entièrement d'elle pour son support.

L’expression à la fin de l’année signifie l’une des dates suivantes :

  • le 31 décembre 2020 si vous étiez résident de l’Ontario à cette date;
  • la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2020;
  • la date de décès d’un résident de l’Ontario décédé en 2020.

Formulaire ON428, Impôt de l'Ontario

Remplissez le formulaire ON428 si l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Vous étiez un résident de l'Ontario à la fin de l'année.
  • Vous étiez un non-résident du Canada en 2020 et l’une des conditions suivantes s’applique :
    • Vous avez gagné un revenu d’emploi en Ontario.
    • Vous avez reçu un revenu d’une entreprise ayant un établissement stable en Ontario seulement.

Quand remplir le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour administrations multiples

Remplissez le formulaire T2203, Impôts provinciaux et territoriaux pour administrations multiples, au lieu du formulaire ON428, si les deux conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous résidiez en Ontario le 31 décembre 2020 (ou à la date où vous avez quitté le Canada si vous avez émigré en 2020).
  • La totalité ou une partie de votre revenu d'entreprise pour 2020 (y compris le revenu reçu comme associé retraité ou passif, ou comme commanditaire) a été gagnée et peut être allouée à un établissement stable à l’extérieur de l’Ontario.

Vous devez aussi remplir le formulaire T2203 si les deux conditions suivantes s'appliquent :

  • Vous étiez un non-résident du Canada tout au long de 2020.
  • Vous exploitiez une entreprise dans plus d'une province ou d'un territoire au Canada ou gagniez un revenu d'une charge ou d'un emploi qui peut raisonnablement être attribué aux fonctions exercées dans plus d'une province ou d'un territoire au Canada.

Partie A – Impôt de l'Ontario sur le revenu imposable

Taux d'imposition de l'Ontario pour 2020

Les taux d'imposition suivants sont utilisés dans le calcul de votre impôt sur le revenu imposable de l'Ontario :

  • 5,05 % sur la partie de votre revenu imposable de 44 740 $ ou moins; plus
  • 9,15 % sur la partie de votre revenu imposable qui est plus de 44 740 $ mais pas plus que 89 482 $; plus
  • 11,16 % sur la partie de votre revenu imposable qui est plus de 89 482 $ mais pas plus que 150 000 $; plus
  • 12,16 % sur la partie de votre revenu imposable qui est plus de 150 000 $ mais pas plus que 220 000 $; plus
  • 13,16 % sur la partie de votre revenu imposable qui est plus de 220 000 $.

Partie B – Crédits d'impôt non remboursables de l'Ontario

Les conditions d'admissibilité et les règles pour demander la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Ontario sont les mêmes que celles des crédits d'impôt non remboursables fédéraux. Toutefois, le montant et le calcul de la plupart des crédits d'impôt non remboursables de l'Ontario sont différents des crédits fédéraux correspondants.

Nouveaux arrivants au Canada et émigrants

En tant que nouvel arrivant ou émigrant, vous pouvez être limité dans le montant que vous pouvez demander pour certains crédits d'impôt non remboursables provinciaux.

Si vous avez réduit votre demande pour l'un des montants fédéraux suivants, vous devez aussi réduire votre demande pour le montant provincial correspondant de la même façon.

Crédits d'impôt non remboursables fédéraux et provinciaux correspondants
Montant fédéral dans votre déclaration
Montant provincial correspondant dans le formulaire ON428
ligne 30000 ligne 58040
ligne 30100 ligne 58080
ligne 30300 ligne 58120
ligne 30400 ligne 58160
ligne 30450 ligne 58185
ligne 31600 ligne 58440
ligne 31800 ligne 58480
ligne 32600 ligne 58640

Pour des exemples sur la façon de calculer ces montants, consultez le guide T4055, Nouveaux arrivants au Canada.

Ligne 58120 – Montant pour époux ou conjoint de fait

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30300 de votre déclaration et que le revenu net de votre époux ou conjoint de fait selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est de moins de 10 071 $.

Ligne 58160 – Montant pour une personne à charge admissible

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 30400 de votre déclaration et que le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu'elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) est de moins de 10 071 $.

Ligne 58185 – Montant pour aidants naturels de l'Ontario

Vous pourriez demander ce montant pour un membre de la famille admissible qui était à votre charge, à un moment de l’année, à cause d’une déficience mentale ou physique.

Un membre de la famille admissible est une personne à charge âgée de 18 ans ou plus avant la fin de l’année qui est votre (ou celui de votre époux ou conjoint de fait) :

  • enfant ou petit-enfant;
  • parent, grand-parent, frère, soeur, oncle, tante, neveu ou nièce qui résidait au Canada à un moment de l’année.

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander l'un des montants suivants :

  • le montant pour une personne à charge admissible (qui a une déficience et est âgée de 18 ans ou plus) à la ligne 30400 de votre déclaration;
  • le montant pour toutes autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience à la ligne 30450 de votre déclaration.

Le revenu net de la personne à votre charge selon la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu’elle aurait inscrit si elle avait rempli une déclaration) doit être de moins de 22 470 $.

Vous pouvez demander ce montant seulement pour les personnes à charge ayant une déficience. Vous ne pouvez pas demander ce montant pour vos parents ou grands-parents (ou pour ceux de votre époux ou conjoint de fait) sauf s’ils ont une déficience.

Remarque

Vous pouvez demander ce montant pour un membre de la famille admissible qui a une déficience, peu importe qu’il habite ou non avec vous, si son revenu net à la ligne 23600 de sa déclaration (ou le montant qu’il aurait inscrit s'il avait rempli une déclaration) est de moins de 22 470 $.

Ligne 58330 – Frais d'adoption

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31300 de votre déclaration.

Vous pouvez demander jusqu’à 13 156 $ de dépenses admissibles pour chaque enfant dans l’année où l’adoption est complétée ou reconnue selon les lois de l’Ontario.

Deux parents adoptifs peuvent partager le montant si le total combiné des dépenses admissibles pour chaque enfant n'est pas plus que le montant avant le partage.

Remarque

Seuls les résidents de l'Ontario ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de l'Ontario à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable de l'Ontario même si vous avez gagné un revenu d'une source située en Ontario en 2020.

Ligne 58360 – Montant pour revenu de pension

Le montant que vous pouvez demander à la ligne 58360 est le moins élevé des montants suivants : le montant de la ligne 31400 de votre déclaration ou 1 491 $.

Remarque

Seuls les résidents de l'Ontario ont droit à ce montant. Si vous n'étiez pas résident de l'Ontario à la fin de l'année, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans le calcul de votre impôt payable de l'Ontario même si vous avez gagné un revenu d'une source située en Ontario en 2020.

Ligne 58440 – Montant pour personnes handicapées pour soi-même

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31600 de votre déclaration.

Si vous aviez 18 ans ou plus à la fin de l'année, inscrivez 8 712 $ à la ligne 58440 de votre formulaire ON428.

Si vous aviez moins de 18 ans à la fin de l'année, utilisez la feuille de travail ON428 pour calculer le montant à inscrire à la ligne 58440.

Ligne 58480 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

Vous pouvez demander ce montant si les règles sont remplies pour demander le montant à la ligne 31800 de votre déclaration.

Remarque

Si vous et la personne à votre charge n'étiez pas résidents de la même province ou du même territoire à la fin de l'année, des règles spéciales peuvent s'appliquer. Pour en savoir plus, appelez l'ARC au 1-800-959-7383.

Ligne 58560 – Vos frais de scolarité et montant relatif aux études inutilisés

Remplissez l'annexe ON(S11), Frais de scolarité et montant relatif aux études de l'Ontario.

Report des montants

Remplissez la section « Report des montants inutilisés » de l'annexe ON(S11) pour calculer le montant que vous pouvez reporter à une année future. Ce montant est la partie de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études inutilisés  que vous ne demandez pas pour l'année courante.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON(S11). Conservez vos pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.

Ligne 58689 – Frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2003 ou après

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58689 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33099 de votre déclaration, à l’exception des suivants :

  • Si le montant que vous avez demandé pour frais médicaux sur votre déclaration comprend un montant maximal pour frais de préposé aux soins de 10 000 $ (20 000 $ l’année du décès), le montant maximal qui peut être demandé en Ontario pour frais de préposé est de 14 911 $ (29 823 $ l’année du décès).
  • Le montant maximal qui peut être demandé en Ontario pour l’adaptation d’une fourgonnette pour le transport d’une personne se déplaçant en fauteuil roulant, est de 7 456 $.
  • Le montant maximal qui peut être demandé en Ontario pour les frais de déménagement d’une personne handicapée dans un logement plus accessible, est de 2 982 $.

De plus, les frais médicaux fédéraux et provinciaux demandés doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2020 et doivent être des dépenses qui n'ont pas été demandées pour 2019.

Ligne 58729 – Montant admissible des frais médicaux pour d'autres personnes à charge

Vous pouvez demander des frais médicaux pour d'autres personnes à charge en plus des frais médicaux pour vous-même, votre époux ou conjoint de fait et vos enfants à charge nés en 2003 ou après à la ligne 58689.

Les frais médicaux que vous pouvez demander à la ligne 58729 sont les mêmes que ceux que vous pouvez demander à la ligne 33199 de votre déclaration, à l'exception de ceux mentionnés à la ligne 58689. De plus, ils doivent couvrir la même période de 12 mois se terminant en 2020 et doivent être des dépenses qui n’ont pas été demandées pour 2019.

Le montant maximal que vous pouvez demander pour chaque personne à charge est de 13 156 $.

Partie C – Impôt de l'Ontario

Ligne 49 – Impôt de l'Ontario sur le revenu fractionné

Si vous déclarez l'impôt fédéral sur le revenu fractionné à la ligne 40424 de votre déclaration, remplissez la partie 3 du formulaire T1206, Impôt sur le revenu fractionné, pour calculer l'impôt de l'Ontario à inscrire à la ligne 42800 de votre déclaration.

Ligne 69 – Impôt additionnel de l'Ontario relatif à l'impôt minimum

Si vous devez payer l'impôt minimum au fédéral calculé à l'aide du formulaire T691, Impôt minimum de remplacement, faites le calcul à la ligne 69 de votre formulaire ON428 pour déterminer l’impôt additionnel de l’Ontario relatif à l’impôt minimum.

Réduction de l'impôt de l'Ontario

Si vous étiez résident du Canada au début de l'année et un résident de l’Ontario le 31 décembre 2020, vous pouvez peut-être demander la réduction de l’impôt de l’Ontario.

Une seule personne peut demander la réduction pour un enfant à charge né en 2002 ou après (ligne 72), ou une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale (ligne 73).

Si vous aviez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre 2020, seul l'époux ou conjoint de fait qui a le revenu net le plus élevé, selon la ligne 23600 de sa déclaration, peut demander les montants aux lignes 72 et 73.

Vous ne pouvez pas demander cette réduction d'impôt si vous deviez inscrire un montant pour l'impôt additionnel de l'Ontario relatif à l'impôt minimum.

Si vous remplissez la déclaration pour un résident de l'Ontario qui est décédé en 2020, vous pouvez demander cette réduction dans sa déclaration finale.

Ligne 72 – Réduction pour enfants à charge nés en 2002 ou après

Inscrivez à la ligne 60969 le nombre d’enfants à votre charge. Demandez 460 $ pour chacun des enfants à votre charge.

Si l'enfant a une déficience physique ou mentale, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 460 $ à la ligne 73 pour cet enfant à charge.

Qui est un enfant à charge?

Un enfant à votre charge est une personne qui a rempli toutes les conditions suivantes :

  • Il était âgé de 18 ans ou moins le 31 décembre 2020.
  • Il demeurait avec vous en 2020.
  • Il était votre enfant (ou celui de votre époux ou conjoint de fait).

Un enfant n’est pas un enfant à charge si l’une ou l’autre des conditions suivantes s’applique :

  • L’enfant a un époux ou un conjoint de fait qui a demandé un montant à la ligne 58120.
  • Quelqu’un reçoit une allocation pour cet enfant selon la loi sur les allocations spéciales pour enfants.

Ligne 73 – Réduction pour personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale

Inscrivez à la ligne 60970 le nombre de personnes à charge ayant une déficience physique ou mentale pour lesquelles vous (ou votre époux ou conjoint de fait) avez demandé un montant à la ligne 58160, 58185 ou 58480 du formulaire ON428.

Vous pouvez compter un époux ou conjoint de fait ayant une déficience physique ou mentale pour lequel vous avez demandé le transfert du montant pour personnes handicapées de votre époux ou conjoint de fait à la ligne 3 de votre annexe ON(S2), Montants provinciaux transférés de votre époux ou conjoint de fait.

Comptez aussi chaque enfant à charge ayant une déficience physique ou mentale né en 2002 ou après pour lequel vous avez demandé un montant à la ligne 72.

Demandez 460 $ pour chacune de ces personnes à charge.

Ligne 79 – Crédit provincial pour impôt étranger

Si votre crédit fédéral pour impôt étranger sur le revenu ne provenant pas d'une entreprise est moins que l'impôt correspondant que vous avez payé à un pays étranger, vous pourriez avoir droit au crédit provincial pour impôt étranger.

Comment demander ce crédit

Remplissez le formulaire T2036, Crédit provincial ou territorial pour impôt étranger.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T2036.

Ligne 82 – Crédit d'impôt pour les personnes et les familles à faible revenu (CIPFR)

Vous pourriez demander ce crédit si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous étiez un résident du Canada au début de l'année.
  • Vous étiez un résident de l'Ontario le 31 décembre 2020.
  • Vous aviez un revenu d'emploi pour 2020.

Vous ne pouvez pas demander ce crédit si l'une des conditions suivantes s'applique :

  • Vous étiez soumis à l'impôt additionnel de l'Ontario relatif à l'impôt minimum.
  • Vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable le 31 décembre 2019 et durant les 179 premiers jours de 2020.

Si vous remplissez la déclaration pour un résident de l'Ontario qui est décédé en 2020, vous pouvez demander ce crédit dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2020, vous pouvez seulement demander ce crédit dans votre déclaration d'après-faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2020.

Comment demander ce crédit

Remplissez l'annexe ON428–A pour calculer votre crédit et inscrivez le montant à la ligne 62140 de votre formulaire ON428.

Si vous avez un époux ou conjoint de fait qui a un revenu d'emploi, il peut également demander ce crédit sur son annexe ON428–A.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON428–A.

Ligne 84 – Crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire

Vous pouvez demander le crédit d'impôt aux agriculteurs pour des dons faits à un programme alimentaire communautaire si vous remplissiez toutes les conditions suivantes :

  • Vous étiez résident de l'Ontario à la fin de l'année.
  • Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) étiez un agriculteur.
  • Vous avez fait un don admissible à un programme alimentaire communautaire admissible dans l’année.
  • Vous avez demandé le don admissible à la ligne 34000 de votre annexe 9, Dons, et à la ligne 58969 de votre formulaire ON428 comme un don pour l'année.

Un don admissible est un don d'un ou de plusieurs produits agricoles produits en Ontario et offerts à un programme alimentaire communautaire admissible en Ontario.

Un produit agricole comprend les produits suivants :

  • la viande ou les sous-produits de la viande;
  • les œufs ou les produits laitiers;
  • le poisson;
  • les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les herbes, les noix ou les champignons;
  • le miel ou le sirop d'érable;
  • tout autre produit qui est cultivé, élevé ou récolté dans une ferme et qui peut être vendu, distribué ou mis en vente légalement dans un lieu autre que les locaux du producteur comme aliment en Ontario.

Un produit de l’une de ces catégories qui a été transformé est un produit agricole s’il n’a subi qu’un minimum de transformation en vue d’être vendu légalement en dehors des locaux du producteur comme aliment destiné à la consommation humaine. Les produits qui ont fait l’objet d’une transformation au-delà de ce seuil comme les cornichons, les confitures ou les saucisses, ne sont pas des produits agricoles.

Un programme alimentaire communautaire admissible est un organisme de bienfaisance enregistré en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu et qui répond à l'une des conditions suivantes :

  • Il distribue gratuitement des aliments au public en Ontario et ce, principalement pour fournir de l'aide aux pauvres (une banque alimentaire remplit cette condition).
  • Il exploite ou supervise un ou plusieurs programmes nutritionnels auprès des élèves.

Le montant total des dons admissibles peut être partagé entre les deux époux ou conjoints de fait. Cependant, le montant total des dons ne peut pas être plus que le total des dons admissibles fait par les deux dans l'année d'imposition.

Remarques

Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) devez avoir gagné un revenu dans le secteur agricole au cours de l’année où le don à un programme alimentaire communautaire a été effectué.

Vous n’avez pas à demander dans votre déclaration de 2020 les dons effectués en 2020. Vous (ou votre époux ou conjoint de fait) pouvez reporter vos dons et demander le crédit d’impôt jusqu’à cinq ans après le don, même si vous (ou votre époux ou conjoint de fait) n’avez pas de revenu d’entreprises agricoles dans les années où les dons sont demandés.

Peu importe le moment où vous demandez les dons, chaque don peut être demandé une seule fois.

Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche.

Si vous remplissez la déclaration d'une personne décédée en 2020, vous pouvez demander le crédit d'impôt dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2020, vous pouvez demander le crédit d’impôt aux agriculteurs pour dons faits à un programme alimentaire communautaire dans votre déclaration pré-faillite ou après-faillite pour l’année d’imposition se terminant le 31 décembre 2020, selon le moment de l’année où les dons admissibles ont été faits. Si des dons admissibles sont demandés dans plus d’une déclaration, le montant total des dons qui peut être demandé dans toutes les déclarations produites pour l’année ne doit pas être plus que le total des dons admissibles effectués.

Comment demander ce crédit

Inscrivez à la ligne 62150 le montant des dons que vous avez demandés à la ligne 34000 de votre annexe 9 fédérale qui sont admissibles pour le crédit d'impôt aux agriculteurs pour dons à un programme alimentaire communautaire. Inscrivez ensuite 25 % de ce montant à la ligne 84 de votre formulaire ON428.

Ligne 86 – Contribution-santé de l'Ontario

Vous devez payer la contribution-santé de l'Ontario si les deux conditions suivantes s'appliquent :

  • Vous étiez un résident de l'Ontario à la fin de l'année.
  • Votre revenu imposable à la ligne 26000 de votre déclaration est plus que 20 000 $.

Calculez votre contribution-santé de l’Ontario en remplissant la grille de calcul qui se trouve dans le formulaire ON428. Cette contribution fait partie de votre impôt de l'Ontario et est incluse dans votre impôt total à payer pour l'année.

Remarques

L'expression à la fin de l'année signifie l'une des dates suivantes :

  • le 31 décembre 2020 si vous étiez résident de l'Ontario à cette date;
  • la date de votre départ si vous avez émigré du Canada en 2020;
  • la date de décès d'un résident de l'Ontario décédé en 2020.

Si vous remplissez la déclaration d’un résident de l’Ontario décédé en 2020 et que son revenu imposable à la ligne 26000 de sa déclaration est plus que 20 000 $, la contribution-santé de l’Ontario doit être payée dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2020, vous devez payer la contribution-santé de l’Ontario si le total des revenus imposables de toutes les déclarations (pré-faillite, en faillite et après-faillite) pour l’année (du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020), est plus que 20 000 $.

Formulaire ON479, Crédits de l'Ontario

Vous pourriez avoir droit aux crédits énumérés dans cette section, même si vous n'avez pas d'impôt à payer. Si le total de ces crédits est plus que le montant des impôts que vous devez payer, vous pourriez recevoir un remboursement pour la différence.

Pour demander ces crédits, remplissez le formulaire ON479, Crédits de l'Ontario, et joignez-le à votre déclaration.

Produisez-vous une déclaration pour une personne décédée?

Vous pouvez demander les crédits suivants dans la déclaration finale d'une personne décédée :

  • le crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE);
  • le crédit d'impôt de l'Ontario pour le transport en commun des personnes âgées;
  • le crédit d'impôt de l'Ontario pour contributions politiques;
  • le crédit d'impôt pour actions accréditives ciblées de l'Ontario;
  • les crédits d'impôt de l'Ontario pour les travailleurs indépendants.
Étiez-vous un étudiant étranger en 2020?

Si vous étiez un étudiant étranger ayant un visa d'étudiant et que vous étiez résident de l'Ontario le 31 décembre 2020, vous pourriez avoir droit aux crédits de l'Ontario.

Pour en savoir plus sur votre statut de résidence, appelez l'ARC au 1-800-959-7383 (pour les appels du Canada et des États-Unis) ou au 613-940-8496 (pour les appels de l'extérieur du Canada et des États-Unis).

Étiez-vous en faillite en 2020?

Si vous étiez en faillite en 2020, demandez les crédits de l'Ontario dans la déclaration que vous remplissez pour la période après la faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2020. Des règles différentes s’appliquent au crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE) et au crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun, tel que décrit dans les sections suivantes.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE)

Vous pourriez demander ce crédit d’impôt si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • Vous étiez un résident de l’Ontario à la fin de l’année.
  • Vous avez demandé un montant pour frais de garde d'enfants à la ligne 21400 de votre déclaration pour un ou plusieurs enfants admissibles.

Si vous remplissez la déclaration pour un résident de l'Ontario qui est décédé en 2020, vous pourriez demander ce crédit dans sa déclaration finale.

Si vous étiez en faillite en 2020, vous ne pouvez pas demander ce crédit d'impôt dans votre déclaration pour toute année d'imposition se terminant en 2020. Cependant, si vous avez obtenu une absolution inconditionnelle de faillite avant la fin de 2020, ce crédit d'impôt pourra être demandé sur la déclaration d'après-faillite produite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2020.

Comment demander ce crédit

Remplissez l'annexe ON479–A, Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'accès aux services de garde d'enfants et l'allègement des dépenses (ASGE). Inscrivez votre crédit d'impôt à la ligne 1 de votre formulaire ON479.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, remplissez et joignez-y votre annexe ON479–A.

Crédit d'impôt de l'Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun

Vous pouvez demander le crédit d’impôt de l’Ontario aux personnes âgées pour le transport en commun (CIOPATC) si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous aviez 65 ans ou plus le 31 décembre 2019.
  • Vous étiez un résident de l’Ontario à la fin de l’année.
  • Vous avez payé pour les services de transport en commun admissibles que vous avez utilisés en 2020.

Un service de transport en commun admissible est un service exploité par le gouvernement de l’Ontario ou l’une de ses municipalités. Le service doit remplir les conditions suivantes :

  • offrir des trajets sur de courtes distances, comme ceux permettant généralement aux gens de faire un aller-retour dans la journée;
  • être accessible au public;
  • offrir des déplacements en autobus, en métro, en train ou en tramway.

Remarque

Les services de transport adapté pour les personnes handicapées sont aussi admissibles même s'ils ne répondent pas aux critères d’admissibilité de services de transport en commun.

Vous pouvez demander le CIOPATC pour les montants admissibles que vous avez payés pour l’utilisation de services admissibles de transport en commun en 2020.

Un montant admissible est un montant payé :

  • pour un laissez-passer pour un nombre précis de déplacements pendant au moins une journée;
  • pour un laissez-passer pour un nombre illimité de déplacements;
  • pour une carte de paiement électronique;
  • pour des billets ou des jetons valables pour un trajet simple, à la condition que vous ayez un reçu;
  • en argent comptant pour des services de transport adapté offerts aux personnes handicapées, si un reçu a été remis.

Remarque

Un paiement en argent comptant fait dans une boîte tarifaire pour un seul déplacement est admissible seulement si c’est pour l'utilisation d'un service de transport adapté conçu pour transporter des personnes handicapées.

Vous pouvez seulement demander le CIOPATC selon le tarif pour les aînés. Toutefois, si le service de transport en commun que vous utilisez n'offre pas de tarif pour les aînés pour le type de laissez-passer ou billet que vous achetez, vous pouvez demander un montant payé à un tarif autre qu’un tarif pour les aînés.

Vous seul pouvez demander les montants payés pour vos services de transport en commun. Votre époux ou conjoint de fait ne peut pas demander ces montants.

Vous devez réduire le montant total admissible de votre demande par le montant des remboursements, des indemnités ou de toute autre forme d’assistance reçue, que vous avez le droit de recevoir ou que vous prévoyez recevoir, sauf si le montant a été inclus dans votre revenu pour une année d'imposition et que vous ne l'avez pas déduit ailleurs dans votre déclaration.

Reçus

Les règles suivantes s'appliquent aux reçus pour les billets à usage unique et les jetons, ainsi qu’aux paiements en argent comptant pour les services de transport adapté :

  • Le reçu doit indiquer le nom de l'opérateur de transport, la date d'achat et le montant payé;
  • Si votre nom est inscrit sur le reçu, aucun autre renseignement n’est requis;
  • Si votre nom ne figure pas sur le reçu, vous aurez besoin d’un relevé de carte de crédit ou d’un relevé bancaire à votre nom qui indique le paiement pour les billets ou des jetons.
Étiez-vous en faillite en 2020?

Vous pouvez demander le CIOPATC dans votre déclaration pré-faillite ou post-faillite selon le moment où vous avez payé les montants admissibles. Si vous demandez les montants admissibles dans plus d'une déclaration, le montant total payé qui peut être demandé dans toutes les déclarations produites pour l'année ne peut pas être plus que le montant maximal qui serait permis si vous ne produisiez qu'une seule déclaration au cours de l'année.

Comment demander ce crédit

Inscrivez à la ligne 63100 le montant total des paiements admissibles que vous avez fait pour utiliser des services de transport en commun admissibles en 2020 jusqu’à un maximum de 3 000 $. Ensuite, inscrivez 15 % de ce montant à la ligne 2 de votre formulaire ON479.

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, n'envoyez aucun document. Conservez vos pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour contributions politiques

Vous pouvez demander ce crédit si vous résidiez en Ontario à la fin de l’année et que vous avez versé des contributions à un parti politique ontarien enregistré, à une association de circonscription enregistrée ou à un candidat inscrit à une élection provinciale en Ontario en 2020.

Incluez dans votre demande seulement les contributions que vous avez versées en 2020. Si vous étiez en faillite en 2020, votre crédit d’impôt pour contributions politiques doit tenir compte des contributions versées pour toute l’année 2020.

Vous ou votre époux ou conjoint de fait pouvez demander ce crédit. Toutefois, vous ne pouvez pas diviser entre vous une contribution pour laquelle un seul reçu a été émis.

Comment demander ce crédit

Inscrivez le montant de vos contributions politiques versées en 2020 à la ligne 63110 de votre formulaire ON479 et calculez le montant du crédit à inscrire à la ligne 4 comme suit :

  • Si vos contributions sont de moins de 3 208 $, faites le calcul pour la ligne 4 en utilisant la feuille de travail ON479.
  • Si vos contributions sont de 3 208 $ ou plus, inscrivez 1 410 $ à la ligne 4 de votre formulaire ON479.
Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y tous vos reçus officiels.

Crédits d'impôt pour actions accréditives ciblées de l'Ontario

Inscrivez à la ligne 63220 le total des dépenses admissibles selon la ligne 4 de votre formulaire T1221, Frais relatifs à des ressources dans le cadre du programme incitatif d'actions accréditives ciblées de l'Ontario (particuliers).

Pièces justificatives

Si vous envoyez votre déclaration sur papier, joignez-y votre formulaire T1221 et les feuillets de renseignements (feuillet de renseignement T101, État des frais de ressources, ou feuillet de renseignement T5013, État des revenus d'une société de personnes) que vous a fournis la société d’exploration minière qui a engagé des dépenses admissibles en Ontario.

Crédits d'impôt de l'Ontario pour les travailleurs indépendants

Les particuliers exploitant une entreprise non constituée en personne morale peuvent être admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage et au crédit d’impôt de l’Ontario pour l’éducation coopérative. Vous devrez inclure le montant de ces crédits que vous demandez pour 2020 comme revenu d’un travail indépendant dans votre déclaration de 2021.

Si vous étiez un membre d’une société de personnes, autre que comme un commanditaire, vous pouvez demander votre part des crédits pour chaque apprenti admissible ou chaque stagiaire d’un programme coopératif admissible. Les associés commanditaires n’ont pas le droit de se prévaloir de ces crédits. Cependant, les commandités d’une société en commandite peuvent demander leur part du crédit.

Pour chacun de ces crédits, le total demandé par tous les associés de la société de personnes ne peut pas être plus que le montant calculé pour la société de personnes.

Si vous étiez en faillite en 2020, votre syndic peut demander les crédits d’impôt de l’Ontario pour les travailleurs indépendants si vous y avez droit pendant la période qu’il agit en votre nom.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour la formation en apprentissage

Remarque

Le crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage a été supprimé à compter du 14 novembre 2020. Seules les dépenses admissibles pour des apprentis ayant commencés un programme d’apprentissage après le 31 décembre 2016 et avant le 15 novembre 2017 peuvent être incluses dans le calcul de ce crédit.

Si vous avez embauché un ou plusieurs apprentis admissibles dans un ou plusieurs métiers spécialisés admissibles pour travailler dans votre établissement stable en Ontario, vous pourriez demander un crédit d’impôt pour les dépenses admissibles jusqu'à un maximum de 5 000 $ par apprenti.

Un apprentissage admissible doit remplir les deux conditions suivantes :

  • L'apprentissage doit se faire dans un métier spécialisé admissible selon le ministre du travail, de la formation et du développement des compétences de l’Ontario ainsi que selon le ministre des finances de l’Ontario.
  • L’apprenti doit participer à un programme d’apprentissage où l’entente de formation a été enregistrée.

Remarque

Seuls certains métiers spécialisés admissibles sont admissibles au crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage. Pour obtenir la liste complète des métiers spécialisés admissibles, allez à Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage – Annexe A.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont des salaires et traitements raisonnables que vous avez versés à un apprenti embauché dans un apprentissage admissible dans votre établissement stable en Ontario, ou des frais raisonnables versés ou payables à une agence de placement pour des services rendus par l’apprenti au cours des 36 premiers mois du programme de formation en apprentissage.

Vous devez déduire vos dépenses admissibles du montant de toute aide gouvernementale que vous avez reçue, êtes en droit de recevoir ou pouvez raisonnablement vous attendre à recevoir pour les dépenses admissibles.

Comment demander ce crédit

Si le total des salaires et traitements versés au cours de l’année d’imposition précédente par vous (si vous étiez un propriétaire unique) ou par une société de personnes (si vous étiez associé) était de :

  • 600 000 $ ou plus, demandez 25 % des dépenses admissibles pour chaque apprenti ayant commencé un programme d’apprentissage après le 31 décembre 2016 et avant le 15 novembre 2017;
  • 400 000 $ ou moins, demandez 30 % des dépenses admissibles pour chaque apprenti ayant commencé un programme d’apprentissage après le 31 décembre 2016 et avant le 15 novembre 2017;
  • plus de 400 000 $ mais de moins de 600 000 $, faites le calcul pour la ligne 8 à l'aide de la feuille de travail ON479.

Demandez votre crédit à la ligne 8 de votre formulaire ON479.

Crédit maximal annuel

Le crédit maximal annuel pour chaque apprenti embauché par vous dans un apprentissage admissible est de 5 000 $ pour chaque apprenti ayant commencé un programme d’apprentissage après le 31 décembre 2016 et avant le 15 novembre 2017.

Pour un apprenti qui n'a été embauché que pendant une partie de l’année, multipliez le montant maximal annuel par le nombre de jours où vous avez embauché l'apprenti puis divisez-le par le nombre de jours dans l’année.

Vous pouvez demander un crédit d’impôt de l’Ontario pour la formation en apprentissage pour chaque apprenti admissible jusqu’à un maximum de 15 000 $ sur une période de 36 mois pour les apprentis qui ont commencé un programme d’apprentissage après le 31 décembre 2016 et avant le 15 novembre 2017.

Si vous avez remboursé en 2020 une aide gouvernementale liée à des dépenses admissibles pour ce crédit d’impôt au cours d'une année précédente, le montant de l’aide remboursée sera admissible pour le crédit d’impôt pour 2020. Le crédit d’impôt est égal au montant de l’aide gouvernementale remboursée multiplié par le taux du crédit d’impôt pour l’année où les dépenses admissibles ont été réduites par l'aide.

Pour en savoir plus sur ce crédit d’impôt, allez à Crédit d'impôt pour la formation en apprentissage ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou par téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.

Pièces justificatives

Conservez une copie de l’entente de formation ou du contrat d’apprentissage pour pouvoir les fournir sur demande.

Si vous avez perdu ou égaré l’un ou l’autre de ces documents et que vous êtes une partie originale au contrat, vous pouvez en demander une copie auprès de l’apprenti ou du ministère du travail, de la formation et du développement des compétences (MTFDC).

Si vous n’êtes pas une partie originale au contrat, vous devez obtenir de l’apprenti une copie de l’entente de formation ou du contrat d’apprentissage, ou demander le consentement écrit de l’apprenti avant de contacter le MTFDC.

Remarque

Si vous ne pouvez pas fournir vos pièces justificatives, votre demande pourrait être refusée.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

Si vous avez embauché un ou plusieurs étudiants inscrits à un programme d’éducation coopérative dans une université ou un collège de l'Ontario, vous pourriez demander un crédit d'impôt jusqu'à 30 % des dépenses admissibles jusqu'à un montant maximal de 3 000 $ par étudiant pour chaque placement admissible.

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles sont des salaires et traitements et autres rémunérations raisonnables versés ou payables à un étudiant dans un placement admissible, ou des honoraires raisonnables versés ou payables à une agence de placement pour un placement admissible. L’étudiant doit travailler dans votre établissement stable en Ontario.

Vous devez déduire vos dépenses admissibles du montant de toute aide gouvernementale que vous avez reçue, êtes en droit de recevoir ou pouvez raisonnablement vous attendre à recevoir pour les dépenses admissibles.

Un placement admissible est généralement de quatre mois consécutifs se terminant dans l’année d’imposition de l'emploi d’un étudiant dans le cadre d’un programme d’éducation coopérative admissible d’un établissement d’enseignement admissible.

La période d’emploi minimale est de 10 semaines consécutives. La période d'emploi maximale est de 16 mois consécutifs.

L’établissement d’enseignement admissible doit vous fournir une attestation pour chaque placement admissible pour chaque étudiant.

Comment demander ce crédit

Vous pouvez demander jusqu’à 3 000 $ de dépenses admissibles pour chaque placement admissible se terminant en 2020.

Si le total des salaires et traitements versés au cours de l'année précédente était de :

  • 600 000 $ ou plus, demandez 25 % des dépenses admissibles pour un placement admissible;
  • 400 000 $ ou moins, demandez 30 % des dépenses admissibles pour un placement admissible;
  • plus de 400 000 $ mais de moins de 600 000 $, faites le calcul pour la ligne 9 à l'aide de la feuille de travail ON479.

Demandez votre crédit à la ligne 9 de votre formulaire ON479.

Si vous avez remboursé en 2020 une aide gouvernementale liée à des dépenses admissibles pour ce crédit d’impôt au cours d'une année précédente, le montant de l’aide remboursée sera admissible au crédit d’impôt pour 2020.

Le crédit d'impôt est égal au montant de l'aide gouvernementale remboursée multiplié par le taux du crédit d'impôt pour l'année où les dépenses admissibles ont été réduites par l'aide.

Pour en savoir plus sur ce crédit d'impôt, allez à crédit d'impôt pour l'éducation coopérative ou appelez le ministère des Finances de l'Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou par téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.

Pièces justificatives

Si vous envoyez une déclaration sur papier, n'envoyez aucun document. Conservez vos pièces justificatives pour pouvoir les fournir sur demande.

Formulaire ON–BEN, Demande, pour 2021, de la prestation trillium de l’Ontario et de la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario

Si vous avez engagé des coûts pour votre résidence principale en Ontario en 2020, vous pourriez avoir droit aux montants suivants :

Produisez votre déclaration

Pour recevoir les paiements dans les meilleurs délais, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez chacun produire votre déclaration de revenus de 2020 au plus tard le 30 avril 2021. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour calculer le montant des paiements que vous pouvez recevoir.

Remplissez le formulaire ON-BEN

Remplissez et joignez le formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2020 pour faire une demande pour le CIOCEIF, le CCENO ou le SPAPIFO.

Aviez vous un époux ou conjoint de fait en 2020?

Si vous étiez marié ou aviez un conjoint de fait le 31 décembre 2020, le même époux ou conjoint de fait doit demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario et la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario pour vous deux. Si un seul de vous deux avait 64 ans ou plus le 31 décembre 2020, cette personne doit les demander pour vous deux.

Veuillez informer l’ARC de tous les changements en lien avec votre état civil (naissances, mariage, séparation) survenus après avoir produit votre déclaration.

Remarque

Inscrivez votre état civil et les renseignements concernant votre époux ou conjoint de fait (y compris son revenu net, même s'il est nul) dans la section « Identification et autres renseignements » à la page 1 de votre déclaration.

Séparation involontaire

Si vous et votre époux ou conjoint de fait occupiez des résidences principales distinctes en Ontario pour des raisons médicales le 31 décembre 2020, deux choix s’offrent à vous. Chacun de vous peut demander le crédit d’impôt de l’Ontario pour les coûts d’énergie et les impôts fonciers, le crédit pour les coûts d’énergie dans le Nord de l’Ontario ou la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l’impôt foncier de l’Ontario individuellement, si vous y avez droit, ou l’un de vous deux peut les demander pour le couple.

Si vous choisissez de faire une demande individuelle pour ces crédits, cochez la case à la ligne 61080 dans la partie A du formulaire ON-BEN et inscrivez l'adresse de votre époux ou conjoint de fait dans la section « séparation involontaire » de la partie C.

Séparation ou divorce

Si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés ou divorcés le 31 décembre 2020, chacun de vous doit demander ces crédits individuellement.

Personnes décédées ou en faillite

La succession d’une personne décédée le ou avant le 31 décembre 2020 ne peut pas recevoir ces crédits.

Si vous étiez en faillite en 2020, produisez votre formulaire ON-BEN avec la déclaration que vous remplissez pour la période après la faillite pour l'année d'imposition se terminant le 31 décembre 2020. Vos paiements seront calculés selon votre revenu net pour les périodes avant et après la faillite.

Prestation trillium de l'Ontario (PTO)

La prestation trillium de l’Ontario inclut les crédits suivants :

Vous devez être admissible à au moins un de ces crédits pour recevoir la PTO.

Les paiements de ces crédits sont combinés et livrés chaque mois pour qu’il y ait une meilleure coordination entre le moment où l’aide est versée et le moment où les gens font face aux dépenses.

Les montants de la PTO de 2021 que vous recevrez pour la période de paiements mensuels de juillet 2021 à juin 2022 seront établis à partir des renseignements fournis dans votre déclaration de 2020 et celle de votre époux ou conjoint de fait, s’il y a lieu, et le formulaire ON-BEN. Toutefois, vous pouvez choisir d’attendre jusqu’en juin 2022 pour recevoir votre PTO de 2021 en un seul versement à la fin de l’année de prestations au lieu de les recevoir de juillet 2021 à juin 2022. Cochez la case à la ligne 61060 sur votre formulaire ON-BEN pour faire ce choix.

Remarque

Si le montant de votre PTO de 2021 est de 360 $ ou moins, le choix décrit ci-dessus ne s’applique pas et la totalité de votre prestation sera versée en un seul versement, en juillet 2021.

Vous pourriez ne pas avoir droit à un versement si vous étiez détenu dans une prison ou dans un établissement semblable pour une période de 90 jours ou plus qui comprend le premier jour du mois où nous faisons un paiement.

Pour estimer le montant de la PTO auquel vous pourriez avoir droit, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles.

Pour en savoir plus sur la PTO, allez à Prestation trillium de l'Ontario (PTO) ou appelez l’ARC au 1-877-627-6664.

Crédit de taxe de vente de l'Ontario (CTVO)

Le CTVO aide les particuliers de 19 ans et plus et les familles à revenu faible ou moyen, y compris les familles monoparentales, avec la taxe de vente qu’ils paient.

Conditions d'admissibilité

Vous pourriez être admissible au CTVO pour tout mois de l'année de prestations de juillet 2021 à juin 2022 si vous êtes un résident de l'Ontario au début de ce mois et que vous remplissez au moins l'une des conditions suivantes :

  • Vous aurez 19 ans ou plus au début de ce mois.
  • Vous aviez un époux ou conjoint de fait.
  • Vous êtes un parent qui habite ou habitait avec votre enfant.

Les paiements du CTVO sont inclus dans la PTO. Vous n'avez pas besoin de faire une demande pour le CTVO. L’ARC utilisera les renseignements fournis dans votre déclaration pour déterminer si vous y avez droit.

Crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et les impôts fonciers (CIOCEIF)

Le CIOCEIF aide les résidents de l'Ontario à revenu faible ou moyen avec la taxe de vente sur les coûts d'énergie et les impôts fonciers.

Le CIOCEIF a deux composantes : la composante liée aux coûts d'énergie et la composante liée aux impôts fonciers. Vous devez faire une demande de CIOCEIF si vous avez droit à l'une ou l'autre des composantes.

Conditions d’admissibilité

Vous pourriez être admissible au CIOCEIF pour tout mois de l'année de prestations de juillet 2021 à juin 2022 si vous étiez résident de l’Ontario le 31 décembre 2020 et au début de ce mois, et que vous remplissez au moins l’une des conditions suivantes :

  • Vous aurez 18 ans ou plus au début de ce mois.
  • Vous aviez un époux ou conjoint de fait.
  • Vous êtes un parent qui habite ou habitait avec votre enfant.
Comment faire une demande pour ce crédit

Si vous remplissez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF, cochez la case à la ligne 61020 et remplissez la partie A et la partie B de votre formulaire ON-BEN. Remplissez et joignez votre formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2020.

Composante liée aux coûts d'énergie

Vous pourriez être admissible à la composante liée aux coûts d’énergie si vous remplissiez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF et au moins l’une des conditions suivantes pour 2020 :

  • Vous ou une autre personne avez payé le loyer ou l’impôt foncier de votre résidence principale.
  • Vous avez vécu dans une maison publique de soins de longue durée en Ontario et vous ou une autre personne avez payé un montant pour l’hébergement.
  • Vous avez vécu dans une réserve en Ontario et vous ou une autre personne avez payé les coûts d’énergie pour votre résidence principale située dans la réserve.
Composante liée aux impôts fonciers

Vous pourriez être admissible à la composante liée aux impôts fonciers si vous remplissiez les conditions d’admissibilité du CIOCEIF et au moins l’une des conditions suivantes pour 2020 :

  • Vous ou une autre personne avez payé le loyer ou l’impôt foncier de votre résidence principale.
  • Vous avez vécu dans une résidence désignée d'une université, d'un collège ou d'une école privée de l'Ontario.

Une résidence principale est une unité de logement en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, il peut s'agir d'une maison, d'un appartement, d'un condominium, d'une chambre d’hôtel ou de motel, d'une maison mobile ou d'une maison de chambres.

Pièces justificatives

Conservez toutes vos preuves de paiements de l'impôt foncier ou du loyer et des coûts d'énergie (tels que factures d'électricité et de chauffage) pour pouvoir les fournir sur demande.

Crédit pour les coûts d'énergie dans le Nord de l'Ontario (CCENO)

Le CCENO aide les résidents du Nord de l'Ontario à revenu faible ou moyen à faire face aux coûts d'énergie plus élevés qu'ils paient en vivant dans le nord.

Conditions d’admissibilité

Vous pourriez être admissible au CCENO pour tout mois de l'année de prestations de juillet 2021 à juin 2022 si vous étiez résident du Nord de l’Ontario le 31 décembre 2020 et au début de ce mois, et que vous remplissez au moins l’une des conditions suivantes :

  • Vous aurez 18 ans ou plus au début de ce mois.
  • Vous aviez un époux ou conjoint de fait.
  • Vous êtes un parent qui habite ou habitait avec votre enfant.

Vous devez aussi remplir au moins l’une des conditions suivantes pour 2020 :

  • Vous ou une autre personne avez payé le loyer ou l’impôt foncier pour votre résidence principale dans le nord de l’Ontario.
  • Vous avez vécu dans une maison publique de soins de longue durée dans le Nord de l’Ontario et vous ou une autre personne avez payé un montant pour votre hébergement.
  • Vous avez vécu dans une réserve dans le Nord de l’Ontario et vous ou une autre personne avez payé les coûts d’énergie (par exemple, électricité, chauffage) pour votre résidence principale située dans la réserve.

Une résidence principale est une unité de logement en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, il peut s'agir d'une maison, d'un appartement, d'un condominium, d'une chambre d’hôtel ou de motel, d'une maison mobile ou d'une maison de chambres.

Le Nord de l’Ontario désigne les districts d'Algoma, Cochrane, Kenora, Manitoulin, Nipissing, Parry Sound, Rainy River, Sudbury (y compris la ville du Grand Sudbury), Thunder Bay et Timiskaming.

Comment faire une demande pour ce crédit

Si vous remplissez les conditions d'admissibilité du CCENO, cochez la case à la ligne 61040 et remplissez la partie A et la partie B de votre formulaire ON-BEN. Remplissez et joignez votre formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2020.

Pièces justificatives

Conservez toutes vos preuves de paiements de l'impôt foncier ou du loyer et des coûts d'énergie (tels que factures d'électricité et de chauffage) pour pouvoir les fournir sur demande.

Subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario (SPAPIFO)

Vous pouvez demander la SPAPIFO pour 2021 si, le 31 décembre 2020, les deux conditions suivantes s’appliquent :

  • Vous aviez 64 ans ou plus.
  • Vous étiez propriétaire et occupiez une résidence principale en Ontario pour laquelle vous ou une autre personne en votre nom avez payé l’impôt foncier en 2020.

Une résidence principale est une unité de logement en Ontario que vous occupez habituellement au cours de l’année. Par exemple, il peut s'agir d'une maison, d'un condominium, d'une maison mobile ou d'un logement en location viagère.

Votre subvention pour 2021 est basée sur les renseignements fournis dans votre déclaration de 2020. Vous devez la recevoir dans les quatre à huit semaines après avoir reçu votre avis de cotisation. Pour estimer le montant de SPAPIFO auquel vous pourriez avoir droit, utilisez le calculateur de prestations pour enfants et familles.

Comment faire une demande pour cette subvention

Si vous remplissez les conditions d'admissibilité de la SPAPIFO, cochez la case à la ligne 61070. Inscrivez votre montant total d'impôt foncier payé pour 2020 à la ligne 61120 de la partie A et remplissez la partie B. Remplissez et joignez votre formulaire ON-BEN à votre déclaration de 2020.

Remarque

Si votre municipalité vous a permis de différer le paiement de la totalité ou d’une partie de votre impôt foncier de 2020, inscrivez seulement le montant de l'impôt foncier effectivement payé à la municipalité pour l'année.

Montants payés pour une résidence principale pour 2020

Remplissez les parties A et B de votre formulaire ON-BEN si vous demandez le CIOCEIF, le CCENO ou le SPAPIFO.

Ligne 61100

Inscrivez à la ligne 61100 l’un des montants suivants :

  • le loyer payé si vous avez loué votre résidence en Ontario pour 2020;
  • l’impôt foncier payé par vous ou pour vous au propriétaire d’une résidence principale (qui n’était pas vous et n’était pas détenu en fiducie pour vous) et que vous n’avez pas déjà utilisé pour calculer le montant du loyer payé;
  • le loyer payé à votre propriétaire si vous avez loué une maison mobile et que votre propriétaire a payé l’impôt foncier pour la maison ou pour le terrain;
  • le loyer payé si vous avez vécu dans une maison privée de soins de longue durée, un hôpital, un foyer de groupe, une unité pour les maladies chroniques ou un établissement semblable et que l’établissement a payé le plein montant de l’impôt foncier;

Remarques

Une maison de soins de longue durée peut comprendre une maison de soins infirmiers ou un établissement municipal, des Premières nations ou de bienfaisance pour personnes âgées.

Si l'établissement ne détaille pas le coût de la chambre et pension (repas, buanderie ou autres services) sur votre reçu, vous pouvez demander jusqu'à 75 % du montant total de vos paiements comme loyer à la ligne 61100.

Pour inscrire un montant pour une maison de soins de longue durée à but non lucratif, consultez la ligne 61230.

  • le loyer payé pour votre résidence principale et un acre de terrain si vous étiez agriculteur. Pour l’impôt foncier si vous étiez agriculteur, consultez la ligne 61120;
  • le loyer payé par vous ou pour vous si vous avez vécu ailleurs en Ontario pendant une partie de l'année hors d'une résidence désignée d'une université, d'un collège ou d'une école privée de l'Ontario. (Pour savoir si votre résidence est désignée, allez à Ministère des Finances ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou par téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.)

Ligne 61120

Inscrivez à la ligne 61120 l’un des montants suivants :

  • l’impôt foncier payé pour votre résidence principale en Ontario pour 2020 si vous étiez propriétaire;

Remarque

Si votre municipalité vous a permis de différer le paiement de la totalité ou d'une partie de votre impôt foncier de 2020, inscrivez seulement le montant de l'impôt foncier effectivement payé à la municipalité pour l'année.

  • l’impôt foncier payé pour votre résidence principale et un acre de terrain si vous étiez agriculteur;
  • le total de l’impôt foncier payé pour votre maison plus l’impôt foncier que votre propriétaire ou le propriétaire du terrain a payé pour le terrain que vous avez loué si vous possédiez et occupiez une maison mobile;

Remarque

Si le propriétaire ne fournit pas de détails sur l'impôt foncier payé pour le terrain et que vous n’avez pas d’évaluation pour le terrain de la Société d’évaluation foncière des municipalités, vous pouvez estimer l’impôt foncier sur la base de frais payés à votre propriétaire ou au propriétaire du terrain. Il serait raisonnable de prendre 20 % des frais et d’ajouter ce montant à tout impôt foncier payé pour la maison mobile.

  • l’impôt foncier payé par vous ou pour vous si vous avez vécu ailleurs en Ontario pendant une partie de l’année hors d'une résidence désignée d'une université, d'un collège ou d'une école privée de l'Ontario. (Pour savoir si votre résidence est désignée, allez à Ministère des Finances ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou par téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.)

Ligne 61140

Cochez la case à la ligne 61140 si vous avez vécu dans une résidence désignée d'une université, d'un collège ou d'une école privée de l'Ontario. (Pour savoir si votre résidence est désignée, allez à Ministère des Finances ou appelez le ministère des Finances de l’Ontario au 1-866-ONT-TAXS (1-866-668-8297) ou par téléimprimeur (ATS) au 1-800-263-7776.)

Vous recevrez 25 $ pour la composante liée aux impôts fonciers du CIOCEIF pour la partie de l’année où vous avez vécu dans cette résidence.

Si vous avez aussi vécu ailleurs en Ontario pendant une partie de l’année et que vous ou une autre personne avez payé le loyer ou les impôts fonciers pour cette partie de l’année, consultez la ligne 61100 et la ligne 61120.

Ligne 61230

Inscrivez à la ligne 61230 vos frais d’hébergement si vous avez vécu dans l’un des établissements suivants :

  • une maison privée de soins de longue durée à but non lucratif;
  • une maison publique de soins de longue durée et l’établissement n’a pas payé la totalité des impôts fonciers.

Remarque

Si l’établissement ne détaille pas le coût de la chambre et pension (repas, buanderie ou autres services) sur votre reçu, vous pouvez demander jusqu’à 75 % du montant total de vos paiements comme frais d’hébergement à la ligne 61230.

Votre impôt foncier et votre loyer ne peuvent pas comprendre l'un des montants suivants :

  • le loyer payé pour une résidence principale, y compris une maison mobile, qui n’est pas assujettie à l’impôt foncier;
  • les paiements à des particuliers qui ne déclarent pas les paiements comme revenu locatif dans leurs déclarations;
  • l’impôt foncier ou le loyer payé pour une partie de la maison utilisée à des fins locatives ou commerciales;
  • l’impôt foncier ou le loyer payé pour une résidence secondaire (par exemple, un chalet), si vous avez demandé l’impôt foncier ou le loyer de votre résidence principale pour la même période.
Séparation

Si vous et votre époux ou conjoint de fait vous êtes séparés pendant l’année mais que vous viviez ensemble le 31 décembre 2020, inscrivez le montant total du loyer ou de l’impôt foncier payé pour l’année, y compris les montants payés par ou pour chaque époux ou conjoint de fait pendant une période de séparation.

Si vous et votre époux ou conjoint de fait vous êtes séparés pendant l’année et que vous viviez séparément le 31 décembre 2020, inscrivez votre part du loyer ou de l’impôt foncier pour la partie de l’année précédant la séparation, plus votre propre loyer ou impôt foncier payé après la séparation.

Résidence principale partagée

Si vous avez partagé une résidence principale avec une ou plusieurs personnes (autres que votre époux ou conjoint de fait), inscrivez votre part du loyer ou de l’impôt foncier payé pour l’année.

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