Amélioration aux règles de déclaration des fiducies et simples fiducies : Foire aux questions
Mise à jour : le 14 mars 2025 Cette page Web a été mise à jour afin de fournir des renseignements supplémentaires sur l’amélioration des règles de déclaration des fiducies.
Les règles régissant les fiducies qui doivent remplir le formulaire T3, Déclaration de revenus et de renseignements de fiducies (déclaration T3) sur une base annuelle ont été améliorées pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après.
Toutes les fiducies, à moins que des conditions particulières ne soient respectées, doivent maintenant produire une déclaration T3, y compris des renseignements précis sur chaque entité déclarable de la fiducie (annexe 15, Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie). De nombreuses fiducies, y compris les simples fiducies, qui n’avaient pas à produire de déclaration auparavant, sont maintenant tenues de produire une déclaration T3 chaque année. Toutefois, l’Agence du revenu du Canada (l’Agence) n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l’annexe 15 (Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie), pour les années d’imposition 2023 et 2024, sauf si l’Agence fait une demande expresse pour ces déclarations.
Les modifications apportées aux règles de déclaration des fiducies font partie des efforts continus du Canada pour assurer l’efficacité et l’intégrité du régime fiscal canadien. Elles aideront l’Agence à vérifier que les fiducies, leurs fiduciaires, les bénéficiaires et les parties liées respectent leurs obligations en matière d’impôt et de production en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu.
À moins d’indication contraire, tous les renvois législatifs sur cette page Web renvoient aux dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu, L.R.C. (1985), ch. 1 (5e suppl.), telle que modifiée, et toutes les références à un règlement renvoient au Règlement de l’impôt sur le revenu, C.R.C., ch. 945, tel que modifié.
Le mot « vous » tout au long de cette page fait référence au fiduciaire, à l’exécuteur, à l’administrateur, au liquidateur ou à toute personne qui prépare la déclaration T3 d’une fiducie. Aux fins de l’impôt, les successions et les fiducies sont traitées de la même façon. Dans le calcul du revenu d’une succession, les références sur cette page à une « fiducie » ou à un « bien de la fiducie » comprennent une « succession » ou un « bien de la succession ».
D’autres questions et réponses seront ajoutées à cette page dès qu’elles seront disponibles.
1. Règles de déclaration des fiducies pour les déclarations T3 produites pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après
Nouveau 1.1. Qu'est-ce qu’une fiducie?
Voici un aperçu très général des principes juridiques (non fiscaux) qui s’appliquent aux fiducies au Canada. Il peut s’avérer très complexe de déterminer si un arrangement particulier est une fiducie (et, dans l’affirmative, quel type de fiducie) puisqu’il faut habituellement effectuer une analyse de tous les faits et de toutes les circonstances en vertu du droit privé applicable, ainsi qu’un examen des documents constitutifs de la fiducie. Les contribuables pourraient vouloir consulter un conseiller juridique pour obtenir de l’aide afin de saisir toutes les conséquences juridiques de leurs arrangements de fiducie ou de propriété, car l’Agence ne conseille pas les contribuables au sujet de l’application du droit privé applicable à leurs circonstances particulières.
Une fiducie est une relation juridique liée à la propriété d’un bien. Les principes juridiques qui s’appliquent spécifiquement à une relation de fiducie varient en fonction du droit privé de la province pertinente ou du territoire en cause.
Juridictions de common law
Séparation de la propriété légale et effective
Habituellement, une personne ayant un titre légal sur un bien a également la capacité d’utiliser le bien, d’en profiter et d’en jouir. En vertu des principes d’équité dans les provinces et territoires de common law (c.-à-d. à l’extérieur de la province de Québec), une fiducie est une relation dans laquelle la propriété légale et la propriété effective du bien sont séparées. Cela signifie que la personne qui détient le titre légal du bien n’est généralement pas la même que la personne qui est ou peut être bénéficiaire d’un droit d’usage ou de jouissance sur ce bien.
Cette séparation de la propriété légale et effective signifie que, dans une fiducie « ordinaire » (autre qu’une simple fiducie), comme une fiducie familiale, le fiduciaire exerce le contrôle sur les biens de la fiducie et a une obligation d’agir au profit des bénéficiaires conformément aux modalités de la fiducie. Les bénéficiaires ont des droits contre les fiduciaires pour faire respecter les modalités de la fiducie.
Une fiducie est une relation et non une entité juridique distincte. Un fiduciaire est souvent décrit comme ayant une relation fiduciaire avec les bénéficiaires de la fiducie, ce qui signifie qu’il a une obligation de diligence et de loyauté et doit agir dans le meilleur intérêt des bénéficiaires lorsqu’il prend des décisions conformément aux modalités de la fiducie. Ce pouvoir rend le bénéficiaire dépendant du fiduciaire. En vertu d’une fiducie familiale discrétionnaire, les fiduciaires ont le pouvoir de prendre des décisions concernant les biens de la fiducie et les intérêts des bénéficiaires. Tous les fiduciaires doivent agir avec prudence et diligence dans la gestion des biens fiduciaires. Ils doivent également respecter les modalités de la fiducie et éviter les conflits d’intérêts.
Dans une simple fiducie, la séparation de la propriété légale et de la propriété effective signifie que, bien que le titre de propriété des biens de la fiducie soit au nom du fiduciaire, le bénéficiaire effectif a les droits ou les attributs de propriété sur les biens : a) possession, b) usage, c) risque et d) contrôle. Toutes ces caractéristiques ne seront pas nécessairement réunies dans chaque cas, et certaines d’entre elles auront plus de poids d’une situation à une autre. Par exemple, le bénéficiaire effectif n’a pas toujours la possession du bien.
Comment une fiducie est-elle établie?
Une fiducie est établie lorsqu’une personne (le constituant) transfère un bien à une autre personne (le fiduciaire) au profit d’autres personnes (les bénéficiaires). Un fiduciaire peut également se déclarer détenir des biens pour un bénéficiaire. Bien que les modalités d’une fiducie puissent être écrites ou verbales, l’existence d’une fiducie est habituellement appuyée par un écrit énonçant les directives du constituant au fiduciaire pour l’exécution des modalités de la fiducie. De plus, le document constitutif de la fiducie énonce habituellement les obligations et les responsabilités du fiduciaire et décrit la nature des droits des bénéficiaires dans la fiducie.
Que les modalités de la fiducie soient écrites ou verbales, une fiducie existe si la propriété légale et la propriété effective des biens sont séparées et que les « trois certitudes » sont présentes. Il doit y avoir une certitude quant à l’intention du constituant de créer une fiducie, une certitude quant aux biens assujettis à la fiducie et une certitude quant aux bénéficiaires. D’autres exigences formelles peuvent également être imposées selon les circonstances. Par exemple, les fiducies détenant des intérêts dans des biens immobiliers et les fiducies testamentaires (fiducies découlant du décès du testateur ou du constituant) doivent habituellement être établies par écrit.
Un constituant peut créer une fiducie sans utiliser le mot « fiducie » et sans nécessairement saisir le concept de fiducie. L’existence d’une relation fiduciaire peut également s’inférer des circonstances et autres éléments concernant l’intention des parties, ce qu’elles ont réellement convenu et la façon dont elles se sont comportées à l’égard d’un bien.
Les fiducies peuvent être établies à diverses fins, comme la planification du transfert de biens avant ou après le décès du constituant, la prestation de soins à un enfant ou à une personne en situation de handicap, ou à des fins de bienfaisance. Par ailleurs, plutôt que d’utiliser une procuration, les fiducies peuvent également être utilisées pour aider une personne âgée à gérer ses biens.
Fiducie par opposition à un mandat ou une simple fiducie
Les relations fiduciaires se distinguent des relations de mandataire et ce, même si les fiduciaires et les mandataires agissent au nom d’autres personnes. Bien qu’un fiduciaire administre des biens au nom d’un bénéficiaire en vertu d’un acte de fiducie, un mandataire agit au nom d’un mandant en vertu d’un mandat. Un mandataire peut gérer les biens du mandant, mais il n’acquiert habituellement pas le titre de propriétés sur ces biens. Une personne qui est tenue de gérer et de disposer des biens de la fiducie et qui peut exercer un pouvoir discrétionnaire indépendant sur les biens est un fiduciaire plutôt qu’un mandataire. En revanche, le fiduciaire d’une simple fiducie agit à titre de mandataire des bénéficiaires relativement aux biens détenus en fiducie.
Déterminer si un arrangement particulier entre des contribuables est une fiducie (et, le cas échéant, une simple fiducie) dépendra des faits précis de chaque situation ainsi que du droit privé de la province ou du territoire applicable en l’espèce. Un arrangement entre des contribuables au sujet de biens pourrait, par exemple, être une fiducie expresse, une fiducie implicite ou une fiducie créée par la loi ou par jugement, comme une fiducie par interprétation. Dans certaines circonstances, un bien peut être détenu en copropriété ou encore en « tenance conjointe » (joint tenancy) plutôt que dans le cadre d’un acte de fiducie.
Juridiction de droit civil (Québec)
La création d’une fiducie au Québec, contrairement aux juridictions de common law, n’implique pas la séparation de la propriété légale et effective. En droit civil, les biens transférés en fiducie constituent le patrimoine fiduciaire, lequel est distinct de celui du constituant, du fiduciaire ou du bénéficiaire et sur lequel aucun d’entre eux n’a de droit réel. Un patrimoine est généralement défini comme l’ensemble des droits et des obligations d’une personne.
L’article 1260 du Code civil du Québec prévoit que la fiducie résulte d’un acte par lequel une personne (le constituant) transfère de son patrimoine à un patrimoine qu’il constitue, des biens qu’il affecte à une fin particulière et qu’un fiduciaire s’engage à détenir et à administrer. Une fiducie peut être établie au profit de personnes déterminées ou déterminables (les bénéficiaires) ou à des fins précises.
En vertu de l’article 1262 du Code civil du Québec, une fiducie peut être établie par contrat, par testament ou par la loi. Elle peut aussi, lorsque la loi l’autorise, être établie par jugement (c.-à-d. en vertu d’une décision de la Cour).
Nouveau 1.2. Je ne sais pas je suis en présence d’une fiducie. L’Agence peut-elle fournir des lignes directrices précises qui me permettront de déterminer si ma situation implique une fiducie?
L’Agence ne fournit pas de conseils juridiques, de sorte qu’elle n’est pas en mesure de statuer sur l’application du droit privé aux circonstances propres à chaque contribuable ni d’interpréter les documents se rapportant à chaque fiducie. Il incombe aux parties concernées par un arrangement de cerner la véritable nature de leur relation juridique et de déterminer si celle-ci constitue une fiducie.
La détermination quant à savoir si un arrangement particulier est une fiducie, ne peut s’effectuer que suite à une analyse du droit privé applicable ainsi que des faits propres à chaque situation. Les contribuables pourraient vouloir consulter un conseiller juridique pour obtenir de l’aide afin de comprendre l’ensemble des conséquences juridiques applicables à leurs arrangements.
Consultez la question 1.1 pour obtenir un aperçu très général des principes juridiques (non fiscaux) qui s’appliquent aux fiducies au Canada.
1.3. Quels sont les changements apportés aux règles de déclaration des fiducies pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après?
Il y a trois principaux ajouts aux règles de déclaration des fiducies pour les années d’imposition prenant fin à compter du 31 décembre 2023 :
- Toutes les fiducies, à moins que certaines conditions ne soient respectées, sont tenues de produire une déclaration T3 annuellement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les fiducies qui doivent produire une déclaration, consultez la question 2.1.
- En règle générale, toutes les fiducies qui sont tenues de produire une déclaration T3, autres que les fiducies désignées, doivent inclure dans leur déclaration T3 des renseignements précis sur chaque entité déclarable de la fiducie, comme il est indiqué dans l’annexe 15. Consultez la question 2.3 pour connaître les fiducies désignées qui s’appliquent aux années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après.
- Les simples fiducies sont assujetties aux règles de déclaration des fiducies. Toutefois, pour les années d’imposition 2023 et 2024, l’Agence n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l’annexe 15, sauf si l’Agence fait une demande expresse pour ces déclarations.
1.4. Quels sont les renseignements demandés dans l’annexe 15 (Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie)?
En règle générale, toutes les fiducies qui sont tenues de produire une déclaration T3, autres que les fiducies désignées, doivent inclure dans leur déclaration T3 des renseignements précis sur chaque entité déclarable de la fiducie, comme il est indiqué dans l’annexe 15.
Au sein de l’annexe 15, le déclarant doit fournir des renseignements précis sur tous les fiduciaires, les constituants, les bénéficiaires et les personnes détenant le contrôle de la fiducie (c.-à-d. les personnes qui peuvent, en vertu des modalités de l’acte de fiducie ou d’un accord connexe, exercer une influence sur les décisions du fiduciaire concernant l’affectation du revenu ou du capital de la fiducie)(collectivement appelées « entités déclarables »).
Les renseignements précis suivants sont requis pour chaque entité déclarable de la fiducie :
- Nom
- Adresse
- Date de naissance (dans le cas d’un particulier)
- Juridiction de résidence
- Numéro d’identification fiscale (p. ex., numéro d’assurance sociale, numéro d’entreprise, numéro de fiducie ou, dans le cas d’une fiducie non-résidente, numéro d’identification utilisé dans la juridiction étrangère)
La partie B de l’annexe 15 doit être remplie séparément pour chaque entité déclarable et pour chaque type d’entité qu’elle détient. Il ne devrait y avoir qu’un seul numéro d’identification fiscale pour chaque copie de la partie B qui est remplie.
Le tableau suivant présente le format requis pour les différents types de numéros d’identification fiscale :
Type de numéro d’identification fiscale : | Format à utiliser : | Exemple : |
---|---|---|
Numéro d’assurance sociale (NAS) | 9 chiffres | 123456789 |
Numéro d’entreprise (NE) | 15 caractères | 123456789RC0001 |
Numéro d’identification temporaire (NIT) | 9 chiffres | 123456789 |
Numéro de fiducie | 1 lettre suivie de 8 chiffres | T12345678 |
Numéro d’identification-impôt (NII) | 9 chiffres | 123456789 |
International | Entrez les caractères sans espaces ni tirets | Varie en fonction de la juridiction étrangère |
1.5. L’annexe 15 doit-elle être produite si les entités déclarables et les renseignements précis à leur sujet n’ont pas changé depuis la dernière déclaration?
Selon le cas, l’annexe 15 doit être produite annuellement avec la déclaration T3, même si aucun changement n’est apporté aux entités déclarables. Toutefois, si vous avez fourni les renseignements précis au sujet d’une entité déclarable au cours d’une année d’imposition précédente et qu’il n’y a eu aucun changement, ces renseignements peuvent être reportés et n’ont pas besoin d’être ajoutés à l’annexe 15 de nouveau. S’il n’y a eu aucun changement dans les renseignements précis au sujet de chacune des entités déclarables, sélectionnez « Non » à la deuxième question de la partie A de l’annexe 15 afin de permettre à tous les renseignements précédemment déclarés d’être reportés.
La partie B de l’annexe 15 prévoit les renseignements à inclure dans les situations suivantes :
- L’ajout ou retrait d’entités déclarables ayant eu lieu au cours de l’année d’imposition.
- L’ajout et retrait d’entités déclarables qui sont devenues des entités déclarables et ont cessé de l’être au cours de l’année d’imposition (p. ex., un fiduciaire temporaire a été nommé et remplacé au cours de la même année d’imposition).
- L’ajout d’entités déclarables qui étaient des entités déclarables au cours d’une année d’imposition précédente et qui continuent de l’être au cours de l’année d’imposition en cours, mais qui n’ont pas été déclarées au sein d’une annexe 15 précédente.
- Le retrait d’entités déclarables qui ont cessé d’être des entités déclarables au cours d’une année d’imposition précédente, mais qui n’ont pas été déclarées au sein d’une annexe 15 précédente.
- Renseignements précis sur les entités déclarables qui ont changé depuis la dernière fois où ils ont été déclarés.
Nouveau 1.6. Y a-t-il des exigences précises pour l’identification des bénéficiaires à l’annexe 15?
La personne qui produit la déclaration T3 doit fournir les renseignements précis sur chaque bénéficiaire de la fiducie dont l’identité est connue ou déterminable moyennant un effort raisonnable de la part de la personne qui produit la déclaration au moment de la production de celle-ci. Remplissez la partie B de l’annexe 15 pour chaque bénéficiaire de la fiducie dont l’identité est connue ou déterminable avec un effort raisonnable. Pour ses propres dossiers, le fiduciaire devrait consigner les efforts déployés pour recueillir les renseignements.
Si l’identité d’un bénéficiaire n’est pas connue ou ne peut être déterminée moyennant un effort raisonnable (p. ex., les enfants et les petits-enfants à naître, leurs conjoints), la personne qui produit la déclaration est tenue de fournir des renseignements suffisamment détaillés pour déterminer avec certitude si une personne donnée est un bénéficiaire de la fiducie. Dans ce cas, fournissez les renseignements demandés à la partie C de l’annexe 15. Pour ses propres dossiers, le fiduciaire devrait consigner les efforts déployés pour recueillir les renseignements.
Lorsque les bénéficiaires d’une fiducie sont membres d’un groupe, d’une collectivité ou de peuples autochtones qui détiennent des droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, ou une catégorie identifiable des membres de ce groupe, de cette collectivité ou de ces peuples autochtones, la personne qui produit la déclaration T3 doit fournir une description suffisamment détaillée de la catégorie de bénéficiaires afin de déterminer avec certitude si une personne donnée est membre de cette catégorie de bénéficiaires.
Lorsqu’une ou plusieurs catégories d’unités d’une fiducie sont cotées à une bourse de valeurs désignée, l’exigence de fournir des renseignements concernant les bénéficiaires de la fiducie est respectée si les renseignements sont fournis pour les bénéficiaires de la fiducie dont les catégories d’unités ne sont pas cotées à une bourse de valeurs désignée.
Nouveau 1.7. Comment l’annexe 15 doit-elle être remplie si le fiduciaire ne connaît pas l’identité d’une entité déclarable autre qu’un bénéficiaire?
Le paragraphe 204.2(1) du Règlement de l’impôt sur le revenu exige que la personne qui produit la déclaration T3, y compris l’annexe 15, déclare des renseignements précis sur toutes les entités déclarables de la fiducie au cours de l’année d’imposition. Le Règlement de l’impôt sur le revenu ne comprend pas de disposition d’allègement lorsque la personne qui produit la déclaration ne connaît pas l’identité d’une entité déclarable particulière, sauf lorsque l’entité déclarable est un bénéficiaire, comme il a été mentionné à la question 1.6.
1.8. Les renseignements de l’annexe 15 peuvent-ils être soumis directement à l’Agence?
Lorsqu’une fiducie est tenue de fournir des renseignements précis au sujet de chaque entité déclarable de la fiducie, les renseignements doivent être soumis avec la déclaration T3. L’annexe 15 devrait être utilisée et produite avec la déclaration T3.
Si nécessaire, la version PDF à remplir de l’annexe 15 permet à l’utilisateur d’ajouter des sections supplémentaires à la partie B en sélectionnant « Ajouter Partie B » qui se trouve à la fin de ladite partie.
1.9. Que se passe-t-il si une fiducie ne produit pas de déclaration T3 ou ne fournit pas les renseignements requis à l’annexe 15?
Le défaut de produire une déclaration T3 ou d’inclure les renseignements précis sur les entités déclarables de la fiducie, comme il est indiqué à l’annexe 15, peut entraîner une pénalité pour production tardive. Lorsqu’une fiducie qui a omis de produire une déclaration a des impôts impayés à la date limite de production, la pénalité pour production tardive est calculée en fonction du montant d’impôts impayés de la fiducie à la date limite de production. Lorsqu’une fiducie qui a omis de produire sa déclaration n’a pas d’impôts impayés à la date limite de production, la pénalité en vertu du paragraphe 162(7) est de l’ordre de 25 $ par jour, allant d’un minimum de 100 $ à un maximum de 2 500 $.
Si la fiducie n’est pas une fiducie désignée et qu’une personne, sciemment ou dans des circonstances équivalant à faute lourde, fait – ou participe, consent ou acquiesce à faire – un faux énoncé ou une omission dans une déclaration à produire, ou omet de produire une déclaration, une pénalité peut s’appliquer en vertu du paragraphe 163(5). Cette pénalité est calculée sur la base du montant le plus élevé entre 2 500 $ et 5 % du montant le plus élevé, à tout moment de l’année, de la juste valeur marchande de tous les biens détenus par la fiducie à ce moment.
De plus amples renseignements sur les pénalités se trouvent dans la publication T4013 T3 – Guide des fiducies.
Nouveau 1.10. Quelles sont les mesures à prendre pour corriger les erreurs ou les omissions dans les renseignements fournis à l’annexe 15?
Lorsque vous avez produit des renseignements précis sur les entités déclarables de la fiducie, tel qu’il est indiqué à l’annexe 15, et que vous constatez par la suite des erreurs ou que vous découvrez des renseignements supplémentaires, vous devez produire une déclaration T3 modifiée ou un formulaire T3-ADJ, Demande de redressement d’une T3 avec les renseignements précis mis à jour, tel qu’indiqué à l’annexe 15, le plus tôt possible. Consultez la section « Nouvelles cotisations » dans la publication T4013 – Guide des fiducies pour obtenir de plus amples renseignements sur la modification d’une déclaration T3.
Des erreurs ou des omissions peuvent être relevées par l’Agence à la suite d’un examen des renseignements fournis. Si la fiducie n’est pas une fiducie désignée et qu’une personne, sciemment ou dans des circonstances équivalant à faute lourde, fait – ou participe, consent ou acquiesce à faire – un faux énoncé ou une omission dans une déclaration à produire, ou omet de produire une déclaration, une pénalité peut s’appliquer en vertu du paragraphe 163(5). Cette pénalité est calculée sur la base du montant le plus élevé entre 2 500 $ et 5 % du montant le plus élevé, à tout moment de l’année, de la juste valeur marchande de tous les biens détenus par la fiducie à ce moment.
De plus amples renseignements sur les pénalités se trouvent dans la publication T4013 T3 – Guide des fiducies.
1.11. Les règles en matière de déclaration des fiducies exigent-elles que les renseignements qui sont assujettis au secret professionnel de l’avocat soient divulgués?
Non. Les règles en matière de déclaration des fiducies n’exigent pas la divulgation de renseignements assujettis au secret professionnel de l’avocat.
2. Fiducies touchées
2.1. Quelles fiducies sont maintenant tenues de produire une déclaration T3?
Une fiducie qui est résidente du Canada, y compris une fiducie réputée résider au Canada en vertu du paragraphe 94(3), autre qu’une fiducie désignée, doit produire une déclaration T3 chaque année, s‘il s’agit d’une fiducie expresse (ou la fiducie est, aux fins du droit civil, une fiducie autre qu’une fiducie établie par la loi ou par jugement). Cela ne comprend pas les simples fiducies pour les années d’imposition 2023 ou 2024, à moins que l’Agence ne demande expressément que ces déclarations soient produites.
En ce qui concerne toutes les autres fiducies (résidentes et non-résidentes), y compris les fiducies désignées, une déclaration T3 doit être produite pour les années d’imposition au cours desquelles la fiducie se trouve dans au moins l’une des situations suivantes :
- a de l’impôt à payer;
- doit produire une déclaration sur demande expresse de l’Agence;
- est une fiducie réputée résidente;
- réside au Canada et a disposé, ou est réputée avoir disposé, d’une immobilisation ou a réalisé un gain en capital imposable au cours de l’année (par exemple, une résidence principale ou des actions du capital-actions d’une société);
- est une non-résidente tout au long de l’année et a un gain en capital imposable [sauf celui provenant d’une disposition exclue décrite au paragraphe 150(5)] ou a disposé d’un bien canadien imposable (autrement que par suite d’une disposition exclue) au cours de l’année;
- détient des biens assujettis au paragraphe 75(2);
- a accordé à un bénéficiaire un avantage d’une valeur supérieure à 100 $ pour le maintien, les frais d’entretien et les impôts payés sur des biens qui sont utilisés ou occupés par le bénéficiaire (pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section « Ligne 24 – Maintien, entretien et impôts relatifs aux biens utilisés ou occupés par un bénéficiaire », dans la publication T4013 T3 – Guide des fiducies);
- reçoit un revenu, gain ou profit provenant de biens détenus en fiducie et qui est attribué à un ou plusieurs bénéficiaires, dans la mesure où la fiducie a :
- un revenu total provenant de toutes sources, supérieur à 500 $;
- un revenu de 100 $ attribué à n’importe quel bénéficiaire; fait une distribution de capital à un ou plusieurs bénéficiaires;
- attribué une partie du revenu à un bénéficiaire non-résident
2.2. Quelles fiducies sont tenues d’inclure l’annexe 15 dans leur déclaration T3?
En règle générale, toutes les fiducies qui sont tenues de produire une déclaration T3, autres que les fiducies désignées, doivent inclure dans leur déclaration T3 les renseignements précis sur chaque entité déclarable de la fiducie, comme il est indiqué à l’annexe 15.
2.3. Qu’est-ce qu’une fiducie désignée?
Les fiducies désignées sont tenues de produire une déclaration T3 pour une année d’imposition uniquement dans la mesure où l’une des situations décrites à la question 2.1 s’applique à la fiducie pour l’année d’imposition. Les fiducies désignées ne sont pas tenues d’inclure l’annexe 15 lorsqu’elles produisent une déclaration T3.
Les « fiducies désignées » sont prévues aux alinéas 150(1.2)a) à o), et comprennent une fiducie qui :
- existe depuis moins de trois mois à la fin de l’année;
- Consultez la question 2.5 pour obtenir de plus amples renseignements.
- détient des actifs dont la juste valeur marchande totale est inférieure à 50 000 $ tout au long de l’année, si les seuls actifs détenus par la fiducie au cours de l’année sont constitués de l’un ou plusieurs des éléments suivants :
- des espèces (veuillez noter que cela ne comprend pas les pièces d’or ou d’argent de collection ni les lingots d’or ou d’argent),
- un titre de créance visé à l’alinéa a) de la définition d’« intérêts entièrement exonérés » au paragraphe 212(3),
- une action, une créance ou un droit coté à une bourse de valeurs désignée,
- une action du capital-actions d’une société de placement à capital variable,
- une unité d’une fiducie de fonds commun de placement,
- une participation dans une fiducie créée à l’égard du fonds réservé, au sens de l’alinéa 138.1(1)a),
- une participation, à titre de bénéficiaire d’une fiducie dont la totalité des unités sont cotées à une bourse de valeurs désignée;
- est tenue, selon les règles pertinentes de conduite professionnelle ou des lois du Canada ou d’une province, de détenir des fonds pour l’activité qui est réglementée en vertu de ces règles ou de ces lois, pourvu que la fiducie ne soit pas utilisée comme une fiducie distincte pour un ou plusieurs clients donnés (ce qui prévoit une exception pour les comptes en fidéicommis généraux d’un avocat, mais pas pour les comptes de clients spécifiques);
- est un organisme de bienfaisance enregistré;
- est un cercle ou une association visé à l’alinéa 149(1)l);
- est une fiducie de fonds commun de placement;
- est une fiducie créée à l’égard du fonds réservé, au sens de l’alinéa 138.1(1)a);
- est une fiducie dont la totalité des unités sont cotées à une bourse de valeurs désignée;
- est une fiducie principale visée par un règlement;
- est une succession assujettie à l’imposition à taux progressifs;
- est une fiducie admissible pour personne handicapée;
- est une fiducie de soins de santé au bénéfice d’employés;
- est une fiducie visée à l’alinéa 81(1)g.3);
- est une fiducie instituée en vertu de l’un des régimes, fonds ou compte ci-après, ou régie par l’un d’eux :
- un régime de participation différée aux bénéfices,
- Voir Régimes de participation différée aux bénéfices pour plus d’information
- un régime de pension agréé collectif,
- Voir Régimes de pensions agréés collectifs pour plus d’information
- un régime enregistré d’épargne-invalidité,
- Voir Qu’est-ce qu’un régime enregistré d'épargne-invalidité pour plus d’information
- un régime enregistré d’épargne-études,
- Voir Régime enregistré d’épargne-études pour plus d’information
- un régime de pension agréé,
- Voir Régimes de pension agrées pour plus d’information
- un fonds enregistré de revenu de retraite,
- Voir Fonds enregistré de revenu de retraite pour plus d’information
- un régime enregistré d’épargne-retraite,
- Voir Régime enregistré d’épargne-retraite pour plus d’information
- un compte d’épargne libre d’impôt,
- Voir Le compte d’épargne libre d’impôt pour plus d’information
- un régime de participation des employés aux bénéfices,
- Voir Régimes de participation des employés aux bénéfices pour plus d’information
- un régime enregistré de prestations supplémentaires de chômage,
- Voir Régime de prestations supplémentaires de chômage pour plus d’information
- un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété;
- Voir Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété pour plus d’information
- un régime de participation différée aux bénéfices,
- est une fiducie pour l’entretien d’un cimetière ou une fiducie régie par un arrangement de services funéraires.
2.4. Qu’est-ce qu’une fiducie expresse?
En général, une fiducie expresse est une fiducie créée avec l’intention explicite du constituant, habituellement exprimée par écrit (par opposition à une “fiducie résultoire” (c-à-d, resulting trust) ou une “fiducie par interprétation” (c-à-d, constructive trust), de même qu’à certaines fiducies réputées résultant de l’application d’une disposition législative). De nombreux types de fiducies sont des fiducies expresses.
Nouveau 2.5. Si ma fiducie existe depuis moins de trois mois, dois-je tout de même produire une déclaration?
Une fiducie qui existe depuis moins de trois mois à la fin de l’année d’imposition est une fiducie désignée [voir l’alinéa 150(1.2)a) à la question 2.3 pour en savoir plus]. En tant que fiducie désignée, la fiducie ne serait tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’appliquait à la fiducie pour l’année d’imposition. De plus, une fiducie désignée n’est pas tenue de remplir l’annexe 15.
Les fiducies suivantes sont réputées avoir moins de trois mois d’existence à la fin de l’année d’imposition :
- les fiducies qui ont cessé d’exister au cours de l’année d’imposition donnée, à une date qui est d’au plus trois mois suivant la création de la fiducie;
- les fiducies qui ont été créées moins de trois mois avant la fin de l’année d’imposition donnée.
2.6. En vertu des règles de déclaration des fiducies pour les années d’imposition se terminant le 31 décembre 2023 ou après, comment les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent-ils déclarer une fiducie interne?
Les fiducies internes sont créées lorsqu’un organisme de bienfaisance reçoit le don d’un bien assujetti à certaines modalités juridiquement contraignantes et détient ce bien à titre de fiduciaire.
L’Agence n’exigera pas que les organismes de bienfaisance enregistrés produisent une déclaration T3 pour les fiducies internes. Consultez la page Produire une déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés pour obtenir de plus amples renseignements.
Nouveau 2.7. Quels sont des exemples de fiducies qui doivent produire une déclaration en vertu des règles de déclaration des fiducies?
Plusieurs exemples sont fournis ci-dessous pour aider les contribuables à déterminer leurs obligations en matière de déclaration des fiducies. Veuillez noter ce qui suit :
- La détermination quant à savoir si un arrangement particulier est une fiducie est une question de fait et de droit, fondée sur une analyse des faits propres à chaque situation ainsi que du droit privé applicable en l’espèce. Il incombe aux parties concernées par un arrangement de cerner la véritable nature de leur relation juridique et de déterminer si elle constitue une fiducie.
- Ces exemples ne comprennent pas les règles de production des simples fiducies. Comme il est indiqué à la question 3.2, l’Agence n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l’annexe 15, pour les années d’imposition 2023 et 2024, à moins qu’elle n’en fasse expressément la demande. De plus amples renseignements sur les règles en matière de déclaration des simples fiducies pour 2025 et les années d’imposition subséquentes seront fournis au fur et à mesure qu’ils seront disponibles.
- Bien que les règles de déclaration des fiducies soient les mêmes pour les années d’imposition 2023 et 2024, les exemples comprennent les deux années d’imposition afin de démontrer l’incidence que les circonstances en évolution pourraient avoir sur les règles en matière de déclaration pour une fiducie donnée.
Exemple 1
Scénario :
La Fiducie Toronto, une fiducie expresse qui réside au Canada, a été créée en 2018. Elle détient des actifs constitués uniquement d’espèces et d’actions cotées à la Bourse des valeurs canadiennes, laquelle est une bourse de valeurs désignée. La juste valeur marchande totale (JVM) des actifs de la fiducie se situait constamment sous 50 000 $ de 2018 jusqu’au début de 2023. La JVM totale des actifs de la fiducie a augmenté à 55 000 $ en juillet 2023, mais a diminué à 48 000 $ avant le 31 décembre 2023. La JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2023 : Déclaration T3 avec annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Toronto ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. La liste des types d’actifs précis comprend à la fois les espèces et les actions cotées à une bourse de valeurs désignée. Toutefois, bien que la JVM totale des actifs de la fiducie était inférieure à 50 000 $ au 31 décembre 2023, elle a dépassé 50 000 $ au cours de l’année d’imposition. Par conséquent, la Fiducie Toronto n’est pas une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. En tant que fiducie expresse résidant au Canada qui n’est pas une fiducie désignée, elle est tenue de produire une déclaration T3 et d’y joindre l’annexe 15.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2024 : Possibilité de déclaration T3 sans annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Toronto ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir la question 2.3, alinéa 150(1.2)b) pour plus d’information]. La liste des types d’actifs précis comprend à la fois les espèces et les actions cotées à une bourse de valeurs désignée. La JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année. Étant donné que la Fiducie Toronto a détenu de tels actifs et que la JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année, la Fiducie Toronto est une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024. Par conséquent, la fiducie n'est tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’appliquait à la fiducie pour l’année d’imposition. La fiducie n’aura toutefois pas à produire d’annexe 15.
Exemple 2
Scénario :
La Fiducie Montréal est une fiducie expresse qui réside au Canada. Tout au long de son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023, elle détenait des actifs constitués uniquement d’espèces et d’actions cotées à la Bourse de Toronto, laquelle est une bourse de valeurs désignée. Au cours de l’année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024, le fiduciaire a acquis un certificat de placement garanti (“CPG”) avec une partie des espèces détenues dans la fiducie. Tout au long de ses années d’imposition qui ont pris fin le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2024, aucun dividende n’a été déclaré ou versé à la fiducie et la JVM totale des actifs de la fiducie n’a jamais dépassé 50 000 $.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2023 : Possibilité de déclaration T3 sans annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Montréal ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. La liste des types d’actifs précis comprend à la fois les espèces et les actions cotées à une bourse de valeurs désignée. Étant donné que la Fiducie Montréal ne détenait de tels actifs et que la JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année, la Fiducie Montréal est une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. Par conséquent, la fiducie ne serait tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’appliquait à la fiducie pour l’année d’imposition. La fiducie n’aurait toutefois pas à produire d’annexe 15.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2024 : Déclaration T3 avec annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Montréal ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. Les CPG ne figurent pas sur cette liste de types d’actifs précis. Étant donné qu’à un moment au cours de l’année d’imposition 2024, la Fiducie Montréal a détenu un ou plusieurs actifs qui ne figurent pas sur la liste des types d’actifs précis, elle n’est pas une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024. En tant que fiducie expresse résidant au Canada qui n’est pas une fiducie désignée, elle est tenue de produire une déclaration 3 et d’y joindre l’annexe 15.
Exemple 3
Scénario :
La Fiducie Halifax est une fiducie expresse qui réside au Canada. Au cours de son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023, la fiducie détenait des actifs constitués uniquement d’espèces et d’actions cotées à la Bourse de New York, laquelle est une bourse de valeurs désignée. En février 2023, la fiducie a disposé d’actions, qui étaient des immobilisations de la fiducie, réalisant ainsi un gain en capital d’environ 8 000 $. Tous les produits, incluant le gain en capital, ont été distribués à l’unique bénéficiaire. Aucun dividende n’a été déclaré ou versé à la fiducie au cours de l’année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. Tout au long de son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024, la fiducie détenait des actifs constitués uniquement d’espèces. La JVM totale des actifs de la fiducie n’a jamais dépassé 50 000 $ tout au long des années d’imposition qui ont pris fin le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2023 : Déclaration T3 sans annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Halifax ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. La liste des types d’actifs précis comprend à la fois les espèces et les actions cotées à une bourse de valeurs désignée. Étant donné que la Fiducie Halifax ne détenait que de tels actifs et que la JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année, Fiducie Halifax est une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. Par conséquent, la fiducie ne serait tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’appliquait à la fiducie pour l’année d’imposition.
Au cours de son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023, en raison de la disposition des actions, le gain en capital qui a été réalisé ainsi que la distribution du produit de disposition (incluant le gain en capital) en faveur de l’unique bénéficiaire :
- La fiducie était résidente du Canada et a disposé d’immobilisations.
- La fiducie était résidente du Canada et avait un gain en capital imposable.
- La fiducie a réalisé un gain en capital suite à la disposition des actions et la fiducie avait un revenu total (le gain en capital) provenant de toutes sources de plus de 500 $.
- La fiducie a réalisé un gain en capital suite à la disposition des actions et la fiducie a attribué un revenu (le gain en capital) de plus de 100 $ à un unique bénéficiaire.
- La fiducie a réalisé un gain en capital suite à la disposition des actions et la fiducie a fait une distribution de capital à un ou plusieurs bénéficiaires.
Les situations ci-dessus sont toutes décrites à la question 2.1. Par conséquent, la Fiducie Halifax est tenue de produire une déclaration T3 pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. En tant que fiducie désignée, elle n’a pas à joindre l’annexe 15 à la déclaration T3.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2024 : Possibilité de déclaration T3 sans annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Halifax ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. La liste des types d’actifs précis comprend les espèces. Étant donné que la Fiducie Halifax ne détenait que de tels actifs et que la JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année, la Fiducie Halifax est une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024. Par conséquent, la fiducie n’est tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’applique à la fiducie pour l’année d’imposition. La fiducie n’aura toutefois pas à produire d’annexe 15.
Exemple 4
Scénario :
La Fiducie Vancouver est une fiducie expresse qui réside au Canada. Elle détient des actifs constitués uniquement d’espèces et d’actions de sociétés privées. La JVM totale des actifs de la fiducie n’a jamais dépassé 50 000 $ tout au long des années d’imposition qui ont pris fin le 31 décembre 2023 et le 31 décembre 2024.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2023 : Déclaration T3 avec annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Vancouver ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. Les actions de sociétés privées ne figurent pas sur cette liste de types d’actifs précis. Étant donné que la Fiducie Vancouver détenait un ou plusieurs actifs qui ne figurent pas sur la liste des types d’actifs précis, elle n’est pas une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. En tant que fiducie expresse résidant au Canada qui n’est pas une fiducie désignée, elle est tenue de produire une déclaration 3 et d’y joindre l’annexe 15.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2024 : Déclaration T3 avec annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Vancouver ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. Les actions de sociétés privées ne figurent pas sur cette liste de types d’actifs précis. Étant donné que la Fiducie Vancouver détenait un ou plusieurs actifs qui ne figurent pas sur la liste des types d’actifs précis, elle n’est pas une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024. En tant que fiducie expresse résidant au Canada qui n’est pas une fiducie désignée, elle est tenue de produire une déclaration 3 et d’y joindre l’annexe 15.
Exemple 5
Scénario :
La Fiducie Winnipeg est une fiducie expresse qui réside au Canada. Au début de son année d’imposition 2023, la fiducie détenait des actifs constitués uniquement d’espèces et d’un chalet. La JVM totale des actifs de la fiducie était de 325 000 $. En octobre 2023, la fiducie a disposé du chalet, lequel était un bien en immobilisations de la fiducie, réalisant ainsi un gain en capital imposable. Une partie du produit, incluant le gain en capital, a été distribuée aux bénéficiaires. Au 31 décembre 2023, la JVM totale des actifs de la fiducie était de 20 000 $. Tout au long de son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024, la fiducie n’a détenu que 20 000 $ en espèces.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2023 : déclaration T3 avec annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Winnipeg ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. Les biens immobiliers, comme le chalet, ne figurent pas sur cette liste de types d’actifs précis. Étant donné que la Fiducie Winnipeg détenait un ou plusieurs actifs qui ne figurent pas sur la liste des types d’actifs précis, elle n’est pas une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2023. En tant que fiducie expresse résidant au Canada qui n’est pas une fiducie désignée, elle est tenue de produire une déclaration 3 et d’y joindre l’annexe 15.
Exigence de production pour l’année d’imposition 2024 : possibilité de déclaration T3 sans annexe 15
Selon les faits fournis, la Fiducie Winnipeg ne serait une fiducie désignée que si elle détenait certains actifs précis dont la JVM totale ne dépassait pas 50 000 $ tout au long de l’année [voir l’alinéa 150(1.2)b) à la question 2.3 pour en savoir plus]. La liste des types d’actifs précis comprend les espèces. Étant donné que la Fiducie Winnipeg ne détenait que de tels actifs et que la JVM totale des actifs de la fiducie n’a pas dépassé 50 000 $ tout au long de l’année, la Fiducie Winnipeg est une fiducie désignée pour son année d’imposition qui a pris fin le 31 décembre 2024. Par conséquent, la fiducie n’est tenue de produire une déclaration T3 que si l’une des situations décrites à la question 2.1 s’applique à la fiducie pour l’année d’imposition. La fiducie n’aura toutefois pas à produire d’annexe 15.
3. Simples fiducies
3.1. Qu’est-ce qu’une simple fiducie?
La question 1.1 présente un aperçu général des principes juridiques (non fiscaux) qui s’appliquent aux fiducies et aux simples fiducies du Canada.
Le terme « simple fiducie » n’est pas défini dans la Loi de l’impôt sur le revenu. Toutefois, le paragraphe 104(1) précise qu’une simple fiducie aux fins de l’impôt sur le revenu est un arrangement dans le cadre duquel il est raisonnable de considérer qu’une fiducie agit en qualité de mandataire de l’ensemble de ses bénéficiaires pour ce qui est des opérations portant sur ses biens.
Un fiduciaire peut raisonnablement être considéré comme agissant en qualité de mandataire d’un bénéficiaire lorsqu’il n’a pas de responsabilités ou de pouvoirs importants, qu’il ne peut prendre aucune mesure sans instructions du bénéficiaire et que sa seule fonction est de détenir le titre de propriété. Afin que le fiduciaire soit considéré comme le mandataire de tous les bénéficiaires d’une fiducie, il est en général nécessaire que la fiducie consulte tous les bénéficiaires et suive les instructions de ceux-ci en ce qui concerne les opérations portant sur ses biens.
Un arrangement de simple fiducie courant se produit lorsque, pour des raisons de protection des renseignements personnels, un promoteur immobilier établit une simple fiducie qui détiendra le titre légal des biens immobiliers, tandis que le promoteur en conserve la propriété effective.
3.2. Les simples fiducies sont-elles maintenant tenues de produire une déclaration T3 annuelle accompagnée de l’annexe 15?
Année d’imposition 2023 : Comme il a été annoncé dans le conseil fiscal publié le 28 mars 2024, en reconnaissance du fait que les règles de déclaration améliorées pour les simples fiducies ont eu des répercussions imprévues sur les Canadiens, l’Agence n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l’annexe 15, pour l’année d’imposition 2023, à moins qu’elle n’en fasse expressément la demande.
Année d’imposition 2024 : Comme il a été annoncé dans le conseil fiscal publié le 29 octobre 2024, l’Agence n’exigera pas que les simples fiducies produisent une déclaration T3, y compris l’annexe 15, pour l’année d’imposition 2024, à moins qu’elle n’en fasse expressément la demande. Il s’agit d’une prolongation de l’exemption des règles de déclaration des fiducies qui avait été accordée aux simples fiducies pour l’année d’imposition 2023.
3.3. Si une simple fiducie est tenue de produire une déclaration T3, doit-elle inclure tous les renseignements demandés dans la déclaration?
En raison de la nature des simples fiducies, certains renseignements demandés dans la déclaration T3 peuvent ne pas être pertinents. Les lignes directrices suivantes sont fournies pour vous aider à remplir chaque section de la déclaration T3 :
- Déclaration T3 : Étape 1 – Identification et autres renseignements
- Lorsque vous utilisez nos services en ligne, indiquez que le genre de fiducie est « simple fiducie » en sélectionnant « Code 307, simple fiducie » et indiquez la date de création de la fiducie dans le champ approprié.
- S’il s’agit de la première année de production d’une déclaration de fiducie, envoyez-nous une copie du document constitutif de fiducie, à moins que ce document ou information n’ait déjà été soumis.
- S’il y a lieu, indiquez si la fiducie produit sa déclaration finale (et, le cas échéant, indiquez la date à laquelle la fiducie a été dissoute ou liquidée pendant l’année).
- Fournissez une réponse et les renseignements liés aux questions applicables à la page 2.
- Déclaration T3 : Étape 5 – Sommaire de l’impôt et des crédits
- Remplissez la dernière page, y compris les parties « Nom et adresse de la personne ou de la société qui a rempli cette déclaration » et « Attestation ».
- Annexe 15 – Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie
- Remplissez toutes les parties de l’annexe 15. Reportez-vous à la question 1.4 pour les renseignements à inscrire à l’annexe 15.
En ce qui concerne les simples fiducies, les autres parties de la déclaration T3 peuvent être laissées vides. L’ensemble des revenus, des gains en capital et des pertes en capital provenant des biens de la fiducie doivent être déclarés dans la déclaration de revenus du bénéficiaire effectif.
3.4. Quel nom doit être utilisé pour désigner une simple fiducie?
Voici quelques lignes directrices pour désigner une simple fiducie qui n’a pas été nommée :
- S’il y a un acte de fiducie écrit ou un autre contrat régissant la simple fiducie, et que le document indique un nom pour la simple fiducie, vous pouvez l’indiquer dans le champ « Nom ».
- S’il n’y a pas d’acte de fiducie écrit ou un autre contrat régissant la simple fiducie, ou si le document n’indique aucun nom pour la simple fiducie, indiquez le nom légal des bénéficiaires effectifs. Par exemple :
- Si le bénéficiaire effectif est une société, entrez la dénomination sociale complète indiquée dans les statuts constitutifs, avec le mot « fiducie » au début.
- Si le bénéficiaire effectif est un particulier, entrez le prénom et le nom de famille du particulier, avec le mot « fiducie » au début (p. ex., Fiducie Jeanne Tremblay). S’il y a plus d’un bénéficiaire effectif, placez les noms de famille des bénéficiaires effectifs en ordre alphabétique, avec le mot « fiducie » au début (p. ex., Fiducie Décarie Jolicoeur Marcotte).
- Comme le champ du nom dans nos services en ligne est limité à 60 caractères, débutez par le mot “Fiducie” puis incluez ensuite les 52 premiers caractères du nom.
Nouveau 3.5. Les simples fiducies sont-elles autorisées à produire volontairement des déclarations T3 pour les années d’imposition 2023 et 2024 afin de déclarer des renseignements dans l’annexe 15? L’Agence acceptera-t-elle et traitera-t-elle ces déclarations?
Bien que la Loi de l’impôt sur le revenu exige que les simples fiducies produisent des déclarations T3 pour les années d’imposition 2023 et 2024, l’Agence a renoncé à cette exigence de production pour toutes les simples fiducies, à moins qu’elle n’en fasse expressément la demande. Toutefois, étant donné que la Loi de l’impôt sur le revenu exige que les simples fiducies produisent ces déclarations, l’Agence acceptera et traitera toute déclaration T3, y compris l’annexe 15, qui lui sera soumise.
Nouveau 3.6. Que faut-il faire pour fermer un numéro de compte de fiducie associé à une simple fiducie?
Dans la plupart des cas, il faut produire une dernière déclaration T3 pour l’année d’imposition au cours de laquelle une fiducie cesse d’exister. À la page 2 de la déclaration, indiquez qu’il s’agit de la dernière déclaration de la fiducie et entrez la date de liquidation de la fiducie. Aucune autre mesure ne doit être prise.
En ce qui concerne les simples fiducies, l’Agence n’exigera pas qu’elles produisent une déclaration T3 pour les années d’imposition 2023 et 2024, à moins que l’Agence n’en fasse expressément la demande. Lorsqu’une simple fiducie a un numéro de compte de fiducie et a cessé d’exister au cours de l’année d’imposition 2023 ou 2024, les mesures suivantes peuvent être prises pour fermer le numéro de compte de fiducie :
- Le fiduciaire d’une simple fiducie peut choisir volontairement de produire une dernière déclaration T3 avec la date de liquidation.
- Le fiduciaire d’une simple fiducie peut téléphoner à la ligne de renseignements généraux au 1-800-959-7383.
- Le fiduciaire d’une simple fiducie peut envoyer au centre fiscal de Sudbury ou au centre fiscal de Winnipeg une lettre comprenant le numéro de compte de fiducie, le nom de la fiducie, la mention que la fiducie est liquidée et la date de liquidation.
Nouveau 3.7. L’Agence a indiqué que les simples fiducies ne sont pas tenues de produire une déclaration T3, y compris l’annexe 15, pour les années d’imposition 2023 et 2024, à moins qu’elle n’en fasse expressément la demande. Enverra-t-elle aux simples fiducies des avis de rappel de production pour l’année d’imposition 2024?
L’Agence n’enverra pas aux simples fiducies d’avis de rappel de production pour l’année d’imposition 2024.
4. Représentants légaux (fiduciaire principal)
4.1. Je suis le fiduciaire principal. Comment puis-je obtenir l’autorisation de communiquer avec l’Agence?
En tant que fiduciaire principal, vous êtes le représentant légal de la fiducie et pouvez donc apporter des changements au compte. Vous pouvez téléphoner à l’Agence ou envoyer des documents par la poste dès que vous avez votre numéro de compte de fiducie. Si vous voulez avoir accès en ligne au compte, vous devrez d’abord vous inscrire en tant que fiduciaire principal à l’aide de l’option « Demande d’autorisation » dans le portail Représenter un client. Une fois que vous serez inscrit, vous aurez un accès en ligne à titre de fiduciaire et vous aurez un accès complet à Mon compte de fiducie, dans Représenter un client.
Une fois inscrit comme fiduciaire principal, vous pouvez ajouter des représentants autorisés à la fiducie dans la section « Représentant autorisé » du profil de la fiducie dans Mon compte de fiducie.
5. Divulgation obligatoire et règles relatives aux logements sous-utilisés
Vous devez avoir un numéro de compte de fiducie pour pouvoir produire votre déclaration T3.
5.1. Les règles de divulgation obligatoire pour la déclaration des opérations sont-elles différentes des règles de déclaration améliorées pour les fiducies mentionnées ici?
Les règles de divulgation obligatoire sont différentes. Ce sont des dispositions distinctes de la Loi de l’impôt sur le revenu. Les fiduciaires sont l’une des nombreuses entités assujetties à ces règles. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Règles de divulgation obligatoire – Aperçu.
5.2. Si le fiduciaire détient le titre légal d’un bien résidentiel au Canada et qu’il remplit le formulaire UHT-2900, Déclaration de la taxe sur les logements sous-utilisés, est-il encore tenu de remplir l’annexe 15 de la déclaration T3?
Oui. Le formulaire UHT-2900, Déclaration de la taxe sur les logements sous-utilisés, et les règles de déclaration améliorées des fiducies sont deux choses différentes. Le fait qu’une fiducie remplisse un formulaire UHT-2900 ne le soustrait pas à l’obligation de produire une déclaration T3 et l’annexe 15. Pour en savoir plus sur la taxe sur les logements sous-utilisés et savoir qui doit produire une déclaration, consultez la rubrique Introduction à la taxe sur les logements sous-utilisés.
6. Renseignements supplémentaires
L’Agence transmet les renseignements les plus récents et les dernières nouvelles en ce qui a trait à l’application des lois fiscales pour le gouvernement du Canada et pour la plupart des provinces et des territoires sur le site Web Canada.ca et par l’intermédiaire des réseaux de médias numériques et sociaux.
Sur le site Web Canada.ca, vous trouverez des communiqués de presse, des conseils fiscaux, des renseignements techniques fiscaux, des formulaires, des guides, des politiques, des manuels, des questions et réponses et d’autres publications en format HTML ou PDF ou, le cas échéant, en version imprimée sur demande.
Vous communiquer avec nous en utilisant des moyens traditionnels pour trouver réponse à vos questions sur l’impôt sur le revenu qui ne sont pas traitées sur nos pages Web.
Renseignements connexes
Détails de la page
- Date de modification :