Dépenses supplémentaires de garderie

Téléphone

Vous pouvez déduire les frais d'interurbain si vous les avez engagés pour votre garderie. Cependant, vous ne pouvez pas déduire les frais mensuels de service téléphonique, à moins que vous utilisiez le téléphone exclusivement pour votre entreprise.

Vous pouvez aussi déduire les frais de téléphone cellulaire pour les appels que l'on peut raisonnablement considérer comme ayant servi à gagner un revenu d'entreprise.

Si vous louez un télécopieur, vous pouvez déduire la partie des frais de location qui peut être attribuée à votre revenu d'entreprise. Si vous achetez un télécopieur, vous ne pouvez pas déduire son coût. Il s'agit plutôt d'un bien de la catégorie 8 pour lequel vous pouvez demander chaque année une déduction pour amortissement.

Formation

Vous pourriez déduire les frais payés pour suivre un cours ou assister à un séminaire sur la garde ou les soins des enfants. Pour en savoir plus, lisez le bulletin d'interprétation IT-357, Frais de formation.

Toutefois, vous ne pouvez pas déduire comme dépense d'entreprise les frais de scolarité que vous avez payés à des établissements d'enseignement, comme les universités et les collèges. Cependant, vous pourriez les déclarer comme un crédit d'impôt de scolarité. Pour en savoir plus, allez à Frais de scolarité admissibles.

Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie

Un travailleur indépendant pourrait déduire les cotisations qu'il verse à un régime privé d'assurance-maladie. Pour en savoir plus, consultez le guide T4002, Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :