Allocation calculée selon un taux par kilomètre jugé non raisonnable

Si vous versez à un employé une allocation calculée selon un taux par kilomètre jugé non raisonnable (parce qu'il est ou trop élevé ou trop bas), l'allocation est imposable et doit être incluse dans le revenu de votre employé.

Exemple : Employé qui reçoit une allocation qui n'est pas basée selon le taux prescrit 

Vous êtes contrôleur dans une maison de retraite. À l'heure actuelle, les employés reçoivent une allocation pour frais d'automobile et de véhicule à moteur de 0,35 $ par kilomètre lorsqu'ils doivent se déplacer pour le travail afin d'aider les résidents dans leurs tâches quotidiennes. Ce taux a été négocié dans le cadre de la dernière convention collective, qui est en vigueur pendant quatre ans. Vous savez que l'allocation de 0,35 $ est inférieure aux taux raisonnables par kilomètre prévus à l'article 7306 du Règlement de l'impôt sur le revenu.

Dans cette situation, l'allocation est considérée comme un avantage imposable car le taux par kilomètre n'est pas raisonnable, il est en dessous du taux raisonnable par kilomètre. L'allocation doit donc être incluse dans le revenu de l'employé et de l'impôt et des cotisations au RPC et à l'AE doivent être retenus.

Il est important de noter que les conventions collectives ne remplacent pas la Loi de l'impôt sur le revenu.

Si l'allocation n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais encourus par l'employé, ce dernier pourra déduire des dépenses pour les frais de véhicule à moteur admissibles. Afin qu'il puisse demander cette déduction, vous, l'employeur, devrez compléter le formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail. Pour de plus amples renseignement, veuillez consulter Dépenses d'emploi admissibles pour les employés.

Retenues sur la paie

Si l'allocation est imposable, elle ouvre aussi droit à pension et est assurable. Faites des retenues de cotisations au RPC, à l'AE et d'impôt.

Comment déclarer l'avantage

Déclarez l'avantage imposable à la case 14 « Revenus d'emploi » et dans la section « Autres renseignements », sous le code 40, au bas du feuillet T4 de l'employé. Pour en savoir plus, consultez T4 - Information pour les employeurs.

Détails de la page

Date de modification :