Prêts reçus en raison de l'emploi

Un employé reçoit un avantage imposable lorsqu'il bénéficie d'un prêt en raison de sa charge ou de son emploi, effectif ou envisagé. Nous considérons qu'un prêt est reçu en raison d'un emploi s'il est raisonnable de conclure que le prêt n'aurait pas été consenti ou que les conditions du prêt auraient été différentes s'il n'y avait pas eu d'emploi, effectif ou envisagé.

Le prêt peut être consenti à l'employé ou à une autre personne. Un prêt peut comprendre également un montant consenti à l'employé pour une dette qu'il a contractée (par exemple, le solde impayé de biens ou de services ou un salaire payé en trop que votre employé vous rembourse au cours d'une période donnée).

L'avantage imposable que reçoit l'employé dans l'année d'imposition est le total des montants suivants :

  1. les intérêts sur chaque prêt et chaque dette, calculés aux taux d'intérêt prescrits, pour les périodes de l'année où ils étaient impayés;
     
  2. les intérêts sur ces prêts ou ces dettes qui étaient payés ou payables pour l'année par vous, en tant qu'employeur (à cette fin, un employeur est une personne ou une société de personnes - ou une personne qui leur est liée - qui employait ou qui avait l'intention d'employer le particulier);

    moins le total des montants suivants :
     
  3. les intérêts qu'une personne ou une société de personnes a payés sur chaque prêt ou chaque dette dans l'année ou dans les 30 jours suivant la fin de l'année;
     
  4. toute partie du montant 2) ci-dessus que l'employé rembourse à l'employeur dans les 30 jours suivant la fin de l'année.

Remarque

Il existe des cas où ces règles ne s'appliquent pas. Pour en savoir plus, consultez Exceptions

Si l’employé reçoit un prêt ou contracte une dette en raison de son emploi, déclarez le montant de l’avantage à la case 14, « Revenus d’emploi », et dans la section « Autres renseignements », déclarez les intérêts de l’avantage sous le code 36. Déclarez tout le montant principal de la remise de prêt sous le code 40.

Pour en savoir plus sur les avantages imposables semblables qui découlent de prêts reçus en raison de services rendus par une société qui exploite une entreprise de prestation de services personnels, consultez le bulletin d’interprétation IT-421R, Avantages consentis aux particuliers, aux corporations et aux actionnaires sous forme de prêts ou de dettes.

Exemple du calcul de l'avantage imposable pour les prêts reçus en raison de l'emploi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :