Uniformes et vêtements de protection

Votre employé ne reçoit pas un avantage imposable si l'une des conditions suivantes s'applique:

Si vous remboursez ou payez à un employé une avance comptable pour l’achat d’un uniforme ou de vêtements de protection et que vous demandez un reçu pour justifier l'achat, le remboursement ou l’avance comptable n’est pas un avantage imposable si les conditions suivantes sont respectées :

Si vous payez une allocation à un employé pour l‘achat de vêtements de protection sans lui demander de reçu, l’allocation n’est pas un avantage imposable si toutes les conditions suivantes sont respectées :

Vous payez peut-être un nettoyeur ou une blanchisserie pour nettoyer les uniformes et les vêtements de protection de votre employé, ou vous lui versez une allocation raisonnable sans qu’il ait à présenter de reçu. Vous remboursez peut-être votre employé pour de telles dépenses lorsqu’il vous présente un reçu. Dans les deux cas, le montant que vous payez n’est pas un avantage imposable pour votre employé.

Incluez la TPS/TVH applicable dans la valeur de l'avantage.

Retenues sur la paie

Si l'avantage est imposable, il ouvre aussi droit à pension. Faites des retenues d'impôt et de cotisations au RPC. Si l'avantage imposable est payé en espèces, il est assurable. Retenez des cotisations à l'AE. S'il est autre qu'en espèces, l'avantage n'est pas assurable. Ne retenez pas de cotisations à l'AE.

Comment déclarer l'avantage

Déclarez l'avantage imposable à la case 14 « Revenus d'emploi » et dans la section « Autres renseignements », sous le code 40 au bas du feuillet T4. Pour en savoir plus, consultez Feuillet T4.

Formulaires et publications

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :