Pension, logement et transport en un endroit éloigné

L'ARC considère habituellement qu'un chantier est éloigné lorsqu'il se trouve à 80 kilomètres ou plus de l'agglomération établie la plus proche comptant au moins 1 000 habitants.

Un endroit est considéré comme une agglomération établie si des services essentiels y sont fournis ou s'ils sont disponibles à une distance raisonnable. Les services essentiels peuvent comprendre l'accès :

Pension et logement à un endroit éloigné

Vous pouvez exclure du revenu de l'employé qui travaille dans un lieu de travail situé dans une région éloignée la valeur de la pension et du logement que vous lui fournissez, ou les allocations (ne dépassant pas un montant raisonnable) que vous lui fournissez à cet égard, si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Transport

Vous pouvez exclure du revenu la valeur du transport gratuit ou subventionné ou d'une allocation (ne dépassant pas un montant raisonnable) pour les frais de transport, que vous offrez à un employé qui travaille à un emplacement de travail éloigné si toutes les conditions suivantes sont remplies :

Si vous avez besoin d'aide pour déterminer si un endroit est éloigné, consultez le bulletin d'interprétation archivé IT-91R, Emploi sur un chantier particulier ou en un endroit éloigné.

Formulaire TD4, Déclaration d'exemption – Emploi sur un chantier particulier

Ne remplissez pas le formulaire TD4 lorsqu'il y a exemption pour les allocations de pension, logement et transport que vous versez à des employés qui travaillent en un endroit éloigné.

Retenues à la source

Si vous excluez un avantage de pension, logement et transport à un lieu de travail ou lieu de travail éloigné, cet avantage est non imposable. Vous n'êtes pas tenu de déduire les cotisations au RPC, à l'AE ou de l'impôt sur le revenu.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :