Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie

Si vous versez une cotisation à un régime privé d'assurance-maladie (soins médicaux, soins dentaires) pour un employé, il n'y a pas d'avantage imposable.

Remarque

Les primes payées par l'employé à un régime privé d'assurance-maladie sont considérées comme des frais médicaux admissibles, et l'employé peut les demander dans sa déclaration de revenus et de prestations.

Incluez ce montant payé par l'employé sur un feuillet T4 dans la section « Autres renseignements », sous le code 85. L'utilisation du code 85 est optionnelle. Si vous n'inscrivez pas le code 85, l'ARC pourrait demander à l'employé de fournir des pièces justificatives.

Utilisez le formulaire T4A pour déclarer les montants pour un ancien employé ou un employé retraité. Inscrivez le montant sous le code 135, « Bénéficiaire – Primes versées à un régime privé d'assurance-maladie », dans la section « Autres renseignements », au bas du feuillet T4A.

Pour en savoir plus sur les régimes privés d’assurance maladie, allez à Régime privé d’assurance-maladie et consultez le bulletin d'interprétation archivé IT-339R, Signification de Régime privé d’assurance maladie (1988 et années d’imposition suivantes).

Retenues sur la paie

Ne retenez pas de cotisations au RPC et à l'AE ni d'impôt sur les avantages que vous fournissez à un employé selon un régime privé d'assurance-maladie.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :