Paiement en trop et recouvrement des cotisations à l'AE

Si vous avez retenu des cotisations en trop à l'AE pour un employé, voir Paiement en trop à l'AE. Si vous n'avez pas retenu assez de cotisations à l'AE pour un employé, voir Recouvrement des cotisations à l'AE.

Paiement en trop à l'AE

Si, au cours d'une année, vous avez retenu trop de cotisations à l'AE pour un employé (par exemple, le montant maximum de la rémunération assurable a été atteint ou l'employé n'occupait pas un emploi assurable), vous devez rembourser à l'employé le montant retenu en trop et modifier votre registre de paie dans la même année où le paiement en trop a été fait pour refléter cette retenue. Un crédit figurera alors dans votre compte de programme de retenues sur la paie qui sera égal au montant en question. Vous pouvez réduire un versement futur dans la même année civile par ce montant.

N'incluez pas ce remboursement sur le feuillet T4. Si vous ne pouvez pas rembourser à un employé les cotisations à l'AE retenues en trop, indiquez sur son feuillet T4 le total de ses cotisations et le montant exact de la rémunération assurable.

Si vous avez déclaré le versement en trop de l'employé sur un feuillet T4, vous pouvez nous demander un remboursement en remplissant le formulaire PD24, Demande de remboursement pour des retenues de cotisations en trop au RPC ou à l'AE. Faites votre demande au plus tard trois ans après la fin de l'année où le versement en trop a eu lieu.

Recouvrement des cotisations à l'AE

Si vous recevez un avis de cotisation ou découvrez que vous n'avez pas assez retenu de cotisations à l'AE, vous avez la responsabilité de verser la part des cotisations des employeurs et des employés qui sont payables.

Vous pourrez recouvrer la part des cotisations des employés en la déduisant de leurs prochaines paies. Cette retenue peut être égale au montant que vous auriez dû retenir sur chaque paie, mais elle ne doit pas le dépasser.

Vous ne pouvez pas recouvrer les cotisations qui sont en souffrance depuis plus de 12 mois. De la même manière, vous ne pouvez pas ajuster les retenues d'impôt de l'employé pour compenser les cotisations insuffisantes à l'AE.

Si vous recouvrez, dans l'année en cours, des cotisations que vous auriez dû retenir dans une année passée, ne déclarez pas ce montant recouvré sur le feuillet T4 de l'année en cours. Vous devrez peut-être modifier le feuillet T4 de l’employé. Pour savoir comment modifier un feuillet T4, consultez le guide RC4120, Guide de l’employeur – Comment produire le feuillet T4 et le Sommaire.

Le montant recouvré ne s'ajoute pas aux cotisations à l'AE déjà retenues dans l'année en cours.

Exemple

a) Vous auriez dû retenir et verser les cotisations à l'AE comme suit :

Septembre
 74,00 $
Octobre
 74,00 $
Novembre
 78,00 $
Decembre
 75,00 $
Total
301,00 $

b) Après vérification de vos livres comptables, nous vous émettons un avis de cotisation comme suit :

Cotisations à l'AE de l'employé (301,00 $) + Cotisations à l'AE de l'employeur (421,40 $) = total des cotisations à l'AE (722,40 $)

La cotisation de l'employeur est 1,4 fois la cotisation de l'employé. Les intérêts et la pénalité s'ajoutent au total.

c) L'année suivante, vous pouvez recouvrer les cotisations à l’AE de 301,00 $ de l'employé en faisant le calcul qui suit :

Calcul des retenues de l'employé – Cotisations courantes recouvrées
 Mois Cotisations
courantes
Recouvrement
des cotisations
Retenues
de l'employé
Avril 74,00 $ +  74,00 $ (pour septembre) = 148,00 $
Mai 78,00 $ +  74,00 $ (pour octobre) = 152,00 $
Juin 80,00 $ +  78,00 $ (pour novembre) = 158,00 $
Juillet 80,00 $ +  75,00 $ (pour décembre) = 155,00 $
Total  301,00 $  

À chaque année, nous comparons les revenus ouvrant droit à pension et les revenus assurables aux fins de l'AE que vous avez déclarés avec les cotisations requises au RPC et à l'AE selon les Tables de retenues sur la paie. Ceci nous permet de nous assurer que votre calcul des versements est exact.

Remarque

 

 

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