Montants assurables

Gains assurables maximums

Chaque administration établit ses propres maximums selon la Loi sur l'assurance-emploi et la législation du Québec relative au Régime québécois d'assurance parentale. Pour connaître le maximum de la rémunération assurable annuelle d'un employé travaillant au Québec sur lequel vous retenez des cotisations à l’assurance-emploi (AE), allez à Taux de cotisation à l’AE et maximums – Québec.

Gains assurables minimums

Vous devez retenir des cotisations à l'AE pour chaque dollar de gains assurables jusqu'à concurrence du maximum annuel.

Les employés qui gagnent 2 000 $ ou moins en une année peuvent demander un remboursement des cotisations à l'AE dans leur déclaration de revenus pour l'année. Toutefois, les employeurs ne peuvent pas diminuer ou rembourser les cotisations dans ces cas. De plus, ils n'ont pas droit au remboursement de leur part des cotisations payées pour ces employés.

Emploi assurable

Pour déterminer si l'emploi, le paiement ou l'avantage est soumis aux cotisations à l'AE, consultez le Tableau de versement des paiements spéciaux. Pour déterminer si l'emploi, le paiement ou l'avantage est soumis aux cotisations au régime québécois d'assurance parentale, visitez Revenu Québec car les deux régimes sont indépendants et possèdent leurs propres exigences.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :