Obtenir les formulaires TD1 remplis par un particulier

Vous recherchez peut-être :  TD1, Déclarations des crédits d'impôt personnels.

Les employeurs et les payeurs doivent obtenir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels, lorsqu'un particulier commence un nouvel emploi ou qu'il veut augmenter le montant de retenues d'impôt prélevées sur son revenu. Le formulaire sert à calculer les montants à déduire de son revenu d'emploi ou d'autres revenus, comme le revenu de pension.

Sur cette page

Qui doit remplir les formulaires TD1

Une personne doit remplir le formulaire TD1 fédéral si :

  • elle a un nouvel employeur ou un nouveau payeur;
  • elle veut changer les montants de retenues déjà demandés;
  • elle veut demander une déduction pour les habitants de zones visées par règlement;
  • elle veut augmenter le montant d'impôt retenu à la source.

Si la personne demande plus que le montant personnel de base, elle doit aussi remplir un formulaire TD1 provincial ou territorial.

À quoi sert la feuille de calcul TD1-WS

La feuille de calcul TD1-WS sert à calculer les crédits partiels à demander sur le formulaire TD1 pour les montants suivants :

  • le montant personnel de base;
  • le montant en raison de l'âge;
  • le montant canadien pour aidants naturels pour personne à charge admissible ou époux ou conjoint de fait;
  • le montant canadien pour aidants naturels pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus.

La personne qui utilise ce formulaire le conserve dans ses dossiers. Elle n'a pas à le remettre à l'employeur ou au payeur.

Quand remplir les formulaires TD1

Les employeurs et les payeurs doivent demander à l'employé de remplir les formulaires TD1 :

  • lorsque l'employé commence à travailler;
  • dans les 7 jours suivant un changement de la situation de l'employé qui pourrait raisonnablement entraîner une modification de ses crédits d'impôt personnels pour l'année.

Un employé n'a pas à remplir un nouveau formulaire TD1 chaque année, sauf s'il y a un changement aux montants de crédits d'impôt personnels fédéraux, provinciaux ou territoriaux.

Pour en savoir plus sur ce qu'il faut faire si une personne veut augmenter ou réduire les retenues d'impôt sur son revenu, et savoir que faire si un changement à sa situation entraîne des modifications à ses crédits d'impôt personnels, allez à Augmenter ou réduire l'impôt sur le revenu retenu à la source.

Si l'employé a plusieurs employeurs

Si un employé a plus d'un employeur ou payeur en même temps et qu'il a déjà demandé des montants de crédits d'impôt personnels sur un autre formulaire TD1, il ne peut pas les demander de nouveau. Si son revenu total provenant de toutes sources est supérieur aux crédits d'impôt personnels demandés sur un autre formulaire TD1, il doit cocher la case « Plus d'un employeur ou payeur en même temps » à la page 2 du formulaire TD1, inscrire « 0 » à la ligne 13 de la page 1 et ne pas remplir les lignes 2 à 12.

Obtenir une copie des formulaires TD1 selon la situation

Formulaire fédéral – TD1 : À remplir par tout employé

Tout employé doit remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels.

Le formulaire TD1-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels peut servir à calculer les montants partiels pour certains crédits.

Les personnes qui travaillent au Québec doivent remplir le formulaire fédéral TD1 et le formulaire provincial TP-1015.3-V, Déclaration pour la retenue d'impôt.

Apprenez-en plus sur la façon dont les employés doivent remplir le formulaire TD1 : Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels.

Formulaire provincial et territorial – TD1 : À remplir par tout employé qui demande plus que le montant personnel de base
Alberta

En Alberta, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1AB, Déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Alberta.

Le formulaire provincial TD1AB-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Alberta peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1BC, Déclaration des crédits d'impôt personnels de la Colombie-Britannique.

Le formulaire provincial TD1BC-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de la Colombie-Britannique peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Manitoba

Au Manitoba, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1MB, Déclaration des crédits d'impôt personnels du Manitoba.

Le formulaire provincial TD1MB-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels du Manitoba peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1NB, Déclaration des crédits d'impôt personnels du Nouveau-Brunswick.

Le formulaire provincial TD1NB-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels du Nouveau-Brunswick peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Terre-Neuve-et-Labrador

À Terre-Neuve-et-Labrador, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1NL, Déclaration des crédits d'impôt personnels de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le formulaire provincial TD1NL-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de Terre-Neuve-et-Labrador peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1NS, Déclaration des crédits d'impôt personnels de la Nouvelle-Écosse.

Le formulaire TD1NS-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de la Nouvelle-Écosse peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Territoires du Nord-Ouest

Aux Territoires du Nord-Ouest, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire territorial TD1NT, Déclaration des crédits d'impôt personnels des Territoires du Nord-Ouest.

Le formulaire territorial TD1NT-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels des Territoires du Nord-Ouest peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Nunavut

Au Nunavut, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire territorial TD1NU, Déclaration des crédits d'impôt personnels du Nunavut.

Le formulaire territorial TD1NU-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels du Nunavut peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Ontario

En Ontario, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1ON, Déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Ontario.

Le formulaire provincial TD1ON-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Ontario peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Île-du-Prince-Édouard

À l'Île-du-Prince-Édouard, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1PE, Déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Île-du-Prince-Édouard

Le formulaire provincial TD1PE-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de l'Île-du-Prince-Édouard peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Saskatchewan

En Saskatchewan, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire provincial TD1SK, Déclaration des crédits d'impôt personnels de la Saskatchewan.

Le formulaire provincial TD1SK-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels de la Saskatchewan peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Yukon

Au Yukon, toute personne qui demande plus que le montant personnel de base doit remplir le formulaire territorial TD1YT, Déclaration des crédits d'impôt personnels du Yukon.

Le formulaire territorial TD1YT-WS, Feuille de calcul pour la déclaration des crédits d'impôt personnels du Yukon peut être utilisé pour calculer les montants partiels pour certains crédits.

Formulaire TD1X : À remplir par les employés rémunérés à la commission

En plus du formulaire TD1 fédéral, les employés rémunérés à la commission ou par une combinaison de commissions et de salaire ou de traitement et qui déduisent des dépenses peuvent choisir d’utiliser le formulaire TD1X, État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie, pour tenir compte des dépenses dans le calcul de leur impôt sur le revenu.

Choisir d'utiliser le formulaire TD1X

Pour faire ce choix, les employés (à l'exception de ceux du Québec) doivent remplir le formulaire TD1X, État du revenu et des dépenses de commissions aux fins des retenues sur la paie.

Remplir le formulaire TD1X et envoyer le TD1X

Pour remplir le formulaire TD1X, l'employé estimera ses revenus et ses dépenses de l'une des façons suivantes :

  • Soit à l'aide des montants estimés des revenus et des dépenses liées aux commissions de l'année en cours.
  • Soit à l'aide des montants des revenus et des dépenses liées aux commissions de l'année précédente s'il a été payé à la commission à tout moment cette année-là.

L'employé doit remettre son formulaire TD1X à l'employeur au plus tard à l'une des dates suivantes :

  • un mois après la date de début de son emploi;
  • le 31 janvier, s'il travaille pour le même employeur que l'année d'avant;
  • un mois après la date à laquelle survient un changement qui pourrait vraisemblablement entraîner une modification des retenues estimatives de la personne pour l'année;
  • un mois après la date à laquelle survient un changement qui pourrait vraisemblablement entraîner une modification importante de la rémunération totale estimée de l'employé ou des dépenses liées aux commissions estimées pour l'année.

Comment annuler le formulaire TD1X

L'employé peut annuler son formulaire TD1X à tout moment de l'année en informant son employeur par écrit. Une fois le formulaire annulé, l'employeur déduira l'impôt selon le montant total demandé sur le formulaire TD1.

TD1-IN : À remplir par les employés Indiens

L'ARC utilise le terme « Indien » car il a une signification juridique en vertu de la Loi sur les Indiens.

En plus du formulaire TD1 fédéral, les Indiens qui veulent savoir si leur revenu est imposable doivent remplir le formulaire TD1-IN, Détermination de l'exonération d'un revenu d'emploi d'un Indien.

TD3F : À remplir par les pêcheurs indépendants

Les pêcheurs indépendants peuvent utiliser le formulaire TD3F, Choix des pêcheurs concernant la retenue d'impôt à la source s'ils veulent désigner leur acheteur pour qu'il déduise 20 % d'impôt à la source sur le montant qu'il verse pour leurs prises.

Formulaires TD1 électroniques ou papier

Formulaires TD1 en format électronique créés par vous

Au lieu d'utiliser des versions papier, vous pouvez créer un formulaire TD1 fédéral et un formulaire provincial ou territorial TD1, Déclaration des crédits d'impôt personnels, en format électronique et demander à l'employé de le remplir, puis de vous l'envoyer par voie électronique. Les formulaires peuvent être conservés et stockés de façon électronique, mais des mesures de sécurité doivent être en place (par exemple, un système de mot de passe ou un portail libre-service) pour authentifier l'identité de l'employé, étant donné qu'il n'y a pas de signature manuscrite sur le formulaire TD1.

En plus des conditions mentionnées ci-dessus, les formulaires électroniques doivent :

  • être accessibles à l'ARC sur demande et conservés, dans un format que le personnel de l'ARC peut lire et utiliser;
  • correspondre au formulaire TD1 papier approuvé par l'ARC;
  • contenir une attestation qui confirme que les renseignements fournis par la personne sont exacts; par exemple, il peut comprendre une touche à cliquer « J'accepte » concernant un énoncé semblable à celui qui se trouve sur le formulaire TD1 papier, disant que les renseignements fournis sont, à sa connaissance, exacts et complets;
  • être dans un format non modifiable; en d'autres mots, une modification ne peut être faite qu'en soumettant un nouveau formulaire TD1;
  • contenir une date afin que vous puissiez savoir lorsqu'un nouveau formulaire TD1 vous est soumis (si c'est le cas);
  • respecter toutes les lignes directrices générales de l'ARC sur la tenue des registres et sur les registres électroniques, qui se trouvent dans la circulation d'information IC78-10R5, Conservation et destruction des registres comptables.

L'utilisation du formulaire électronique ne vous libère pas de votre responsabilité d'en assurer l'exactitude.

Formulaires TD1 en ligne ou papier

Vous pouvez donner à l'employé le lien vers la page Web où se trouvent les formulaires TD1 ou lui fournir des versions papier.

Que faire si on ne vous remet pas les formulaires TD1

Si une personne ne vous remet pas le formulaire TD1 rempli, ses retenues seront calculées seulement en fonction du montant personnel de base que vous avez estimé selon son revenu. Vous devez tout de même :

  • déterminer les tables d'impôt à utiliser;
  • calculer les retenues et les verser avant la date limite.

Pénalités

Si la personne ne vous remet pas le formulaire dans les délais fixés, elle peut avoir une pénalité de 25 $ par jour de retard. La pénalité minimale est de 100 $ et augmente de 25 $ par jour jusqu'à concurrence de 2 500 $.

Après avoir reçu les formulaires TD1

Vous devez faire ce qui suit :

  1. Vérifier le verso du formulaire TD1 pour vous assurer que la personne n'a pas indiqué de renseignements supplémentaires (par exemple, demander une déduction d'impôt supplémentaire).
  2. Utiliser le Montant total de la demande du formulaire TD1 pour calculer le montant exact des retenues d'impôt fédéral, provincial ou territorial.
  3. Conserver les formulaires remplis avec les dossiers de la personne. N'envoyez pas de copie à l'ARC.
  4. Déterminer les tables d'impôt à utiliser.
  5. Calculer les retenues et les verser avant la date limite.

Un nouveau formulaire sera exigé dans les 7 jours suivant toute modification apportée aux crédits d'impôt personnels du particulier.

Apprenez-en plus sur ce qu'il faut faire si une personne veut augmenter ou réduire les retenues d'impôt sur son revenu et si sa situation de vie entraîne une modification de ses crédits d'impôt personnels : Augmenter ou réduire l'impôt sur le revenu retenu à la source.

Vos responsabilités

Accepter en toute connaissance de cause un formulaire TD1 qui contient des déclarations fausses ou mensongères est une infraction grave. Si vous pensez qu'un formulaire TD1 contient de faux renseignements, vous devrez déduire les retenues d'impôt en tenant compte uniquement du montant personnel de base.

Références

Mesures législatives

LIR : 153(1)
Retenues
LIR : 227(1)
Un employé ne peut pas prendre de mesures contre un employeur relativement à des retenues
LIR : 227(2)
Obligation de produire un formulaire TD1
LIR : 227(3)
Déduire des retenues uniquement en fonction de l'exemption de base si aucun formulaire TD1 n'est produit
LIR : 227(4)
Fonds réputés être détenus en fiducie
LIR : 227(12)
L'employé ou l'employeur ne peuvent accepter de renoncer à l'impôt
LIR : 230(1)
Livres et registres comptables
LIR : 100(1)
Définitions
LIR : 100(4)
Employé non tenu de se présenter au travail
LIR : 102(1)
Montant à retenir
LIR : 107(1)
Date d'échéance pour produire un formulaire TD1
LIR : 107(2)
Formulaire TD1X – employés rémunérés à la commission
LIR : 107(3)
Annuler un choix fait au moyen du formulaire TD1X
LIR : 205(1)
Date limite de production des feuillets T4 et T4A
 

Détails de la page

Date de modification :