Aperçu d'ImpôtExpert

Le logiciel utilisé par les bénévoles du PCBMI pour préparer les déclarations de revenus est une version personnalisée du logiciel ImpôtExpert (ImpôtExpert PCBMI) qui a été conçue spécifiquement pour les bénévoles.

Tous les ans, dès que la version la plus récente du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI est disponible (généralement à la fin janvier), les organismes qui ont été approuvés reçoivent un courriel qui contient les clés d’activation ainsi que les instructions d’installation du logiciel.

Pour vous aider avec l’installation du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI, regardez le tutoriel Comment installer le logiciel ImpôtExpert PCBMI ou suivez les instructions Étape par étape sur la page Logiciel de préparation des déclarations et TED pour le PCBMI.

Veuillez noter qu’il s’agit d’une vidéo YouTube et qu’elle n’apparaîtra que si vous avez un accès sans restriction à Internet.

Comment installer le logiciel ImpôtExpert PCBMI

Remarque importante

Utiliser le logiciel ImpôtExpert seulement dans le cadre du PCBMI.

  • Ne copiez pas le logiciel ImpôtExpert et ne permettez pas que des copies en soient faites.
  • Utilisez le logiciel ImpôtExpert seulement pour remplir les déclarations des personnes admissibles.
  • N'utilisez pas le logiciel ImpôtExpert pour gagner un revenu.

Avertissement

Cette formation utilise des captures d’écran tirées des versions précédentes du logiciel ImpôtExpert du PCBMI; par conséquent, les images peuvent différer légèrement de la version actuelle du logiciel. Le contenu est exact et, en général, la seule différence sera l’année d’imposition visée. Si le logiciel de l’année en cours contient des changements importants, une nouvelle capture d’écran sera publiée dès que possible.



Aperçu du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI

Si vous utilisez votre propre ordinateur pour préparer des déclarations de revenus pour le PCBMI, le coordonnateur de votre organisme vous transmettra une clé d’activation par courriel.

Si vous êtes appelé à préparer une déclaration de revenus pour une année antérieure et que le logiciel pour cette année-là n’a pas déjà été téléchargé sur l’ordinateur que vous utilisez, allez au site Web d’ImpôtExpert pour télécharger la version appropriée.

Remarque

Il vous faudra obtenir une clé d’activation pour chaque téléchargement. La personne-ressource de votre organisme communautaire ou votre coordonnateur de l'ARC peut vous en fournir une.

Un nombre limité de CD d’installation sont disponibles pour les bénévoles et les organismes qui n’ont pas accès à Internet et qui ne sont pas en mesure d’installer le logiciel à partir du site d’ImpôtExpert. Communiquez avec votre coordonnateur de l'ARC pour obtenir de plus amples renseignements.

Version texte

Écran ImpôtExpert PCBMI (Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt)

Les versions précédentes : 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, (les versions antérieures à 2006 ne fonctionnent que sur Windows XP) est encadré

Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI, voici les exigences du système :

  • Système d’exploitation : Windows® 10.
    • Les systèmes d’exploitation Macintosh (Apple) ne sont pas compatibles avec le logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI.
  • Espace sur le disque dur : 250 Mo disponibles.
  • Affichage : Carte vidéo et moniteur avec une résolution minimum de 1 024 x 768 à 256 couleurs (couleur 16 bits recommandée).
  • Un accès à Internet est obligatoire pour utiliser la transmission électronique des déclarations (TED) et pour obtenir les dernières mises à jour du logiciel.

Remarque importante

À partir du 14 janvier 2020, Microsoft n’offrira plus de soutien pour son système d’exploitation Windows 7. Cela signifie que les correctifs ou les mises à jour ne seront plus disponibles, ce qui exposera le système d’exploitation Windows 7 à des vulnérabilités. Pour protéger les renseignements des particuliers, le système d’exploitation Windows 10 doit être installé sur tout ordinateur ou ordinateur portatif qui sera utilisé dans le cadre du PCBMI.

Voici le logo qui s’affiche pour le logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI :

Version texte

Logo du logiciel ImpôtExpert : moitié d’une fleur de lys blanche sur un fond bleu avec le texte ImpôtExpert PCBMI.

Si le logo qui s’affiche ne correspond pas à celui de la version destinée au PCBMI, veuillez suivre les étapes suivantes :

  • Terminez l’activation.
  • Démarrez ImpôtExpert.
  • Cliquez sur paramètres (au-dessus du logo).
  • Cliquez sur Montage de TED-ImpôtNet.
  • Dans le champ À quel titre préparez-vous des déclarations de revenus?
    • sélectionnez Bénévole avec le PCBMI.
  • Cliquez sur Sauvegarder, dans le bas :
    • une fenêtre contextuelle s’affiche.
  • Sélectionnez Redémarrer.
Écran d’accueil d’ImpôtExpert

Lorsque vous lancerez le logiciel ImpôtExpert, vous verrez apparaître l’écran d’accueil.

Version texte

Écran ImpôtExpert 2018

Onglet Commencer est encadré

Pour passer d’une section à une autre, utilisez les onglets dans la barre de menu : Commencer, Entrevue, Révision, Déclaration et TED.

Remarque

Vous ne pourrez pas sélectionner les onglets Révision, Déclaration et TED si vous n’avez pas entré les renseignements dans tous les champs obligatoires dans l’onglet Entrevue.

La fonction chercher (loupe), le menu d’aide (point d’interrogation) et le menu paramètres (engrenage) sont situés dans le coin supérieur droit du logiciel.

La fonction chercher vous permet de trouver des renseignements sur un sujet précis. Par exemple, si vous tapez montant pour conjoint dans la boîte de recherche, une liste de tous les sujets qui contiennent une référence au montant pour conjoint apparaît dans une fenêtre contextuelle.

Le menu d’aide ouvre la page principale du système d’aide. Cette page principale contient des liens vers les sujets les plus fréquents ainsi qu’un index alphabétique de tous les sujets. Vous pouvez également accéder au menu d’aide en cliquant sur Nouveau Tutoriel.

Le menu des paramètres vous donne accès aux fonctionnalités Repérer les mises à jour, Enregistrement et Montage de TED-ImpôtNet.

Le bouton Créer un nouveau fichier fiscal permet de commencer une nouvelle déclaration de revenus.

Montage de TED-ImpôtNet

Pour transmettre des déclarations par voie électronique (TED), vous devez remplir le Montage de TED-ImpôtNet. Vous pouvez accéder au Montage de TED-ImpôtNet pendant le processus d’installation, ou en cliquant sur le menu des paramètres (engrenage).

L’option Bénévole avec le PCBMI devrait être sélectionnée par défaut dans le champ À quel titre préparez-vous des déclarations de revenus? et l’option TED devrait être présélectionnée dans la section Méthode de transmission électronique. Si ces options ne sont pas remplies ou sélectionnées automatiquement, vous n’utilisez pas la version d’ImpôtExpert destinée au PCBMI et vous devrez suivre les instructions qui se trouvent dans l’Aperçu du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI.

Assurez-vous de remplir tous les champs obligatoires de la section Informations relatives à l’inscription pour la TED, et d’inclure les renseignements sur votre organisme. Entrez les mêmes renseignements que vous aviez entrés en vous inscrivant pour obtenir un numéro de la TED pour le PCBMI.

Remarque

Comme nouveauté cette année, votre organisme doit partager leur Numéro d’identification de l’organisme pour le PCBMI (NIOP) aux bénévoles et veiller à ce qu’il soit entré dans le champ approprié du logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI .

Dans le Montage de TED-ImpôtNet, l’option Oui sera sélectionnée automatiquement pour la question Avez-vous un NIOP?

  • Si votre organisme vous a fourni son NIOP, entrez ce numéro.
  • Si vous n’avez pas de NIOP, sélectionnez Non et procédez comme.
  • d’habitude. Le fait de ne pas entrer le NIOP ne vous empêchera pas de préparer et de transmettre une déclaration de revenus.

Assurez-vous de vérifier le NIOP que vous entrez. Si le NIOP entré est invalide, un message d'erreur vous empêchera de sauvegarder vos paramètres.

Pour plus de renseignements sur le NIOP, consultez Préparation des déclarations de revenus : avant, pendant et après, à la séction Montage de TED-ImpôtNet dans les paramètres.

Version texte

Écran Montage de TED-ImpôtNet

Bénévole avec le PCBMI est encadré

La TED est pour les professionnels et les préparateurs de déclarations du PCBMI seulement est encadré

Partie A – Informations d’identification est encadré

Partie B – Informations relatives à votre entreprise ou organisme est encadré

Oui est sélectionnée pour Avez-vous un NIOP?

Bouton Effacer tout est encadré

Bouton Effacer la Partie A est encadré

Bouton Sauvegarder est encadré

Si vous travaillez sur un ordinateur partagé entre plusieurs bénévoles du même organisme, vous devez ouvrir Montage de TED-ImpôtNet pour vous assurer que votre numéro de la TED votre mot de passe et NIOP (si disponible) sont entrés correctement avant de remplir des déclarations de revenus.

Remarque

Lorsque vous avez terminé d’utiliser l’ordinateur, n’oubliez pas d’effacer vos informations d’identification de la Partie A de la page Montage de TED-ImpôtNet en cliquant sur Effacer la Partie A et, ensuite, sur Sauvegarder. Les informations pour l’entreprise ou l’organisme demeureront dans la Partie B. Si vous devez supprimer toutes les données, incluant les informations relatives à l’entreprise ou à l’organisme, cliquez sur Effacer tout.

Régler la dimension de la fenêtre et fonctions d’aide
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Option Zoom est encadré

Chevrons (à gauche et au bas de la page) sont encadrés

Point d’interrogation à côté de Désignation (ex. M., Mme, Dr, etc.) est encadré 

Si vous souhaitez modifier la dimension de la fenêtre du logiciel, vous pouvez utiliser l’option de zoom dans le coin supérieur droit de l’écran. Le réglage par défaut est de 100 %.

De plus, les 2 chevrons vous permettent d’ajuster la taille de la fenêtre principale, du menu de gauche et de la section des erreurs, des avertissements et des informations au bas de l’écran.

Pour obtenir plus de détails ou des conseils sur la façon de remplir les champs, cliquez sur le point d’interrogation qui se situe à côté du champ et la fenêtre Aide ImpôtExpert s’ouvrira pour vous donner des informations supplémentaires.

Identification
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille est sélectionné

Sujet Identification est encadré

Bouton Erreur est encadré

Bouton Suivant est encadré

Sélectionnez Créer un nouveau fichier fiscal, et la section Identification s'affichera dans l'onglet Entrevue. Une fois que vous aurez ouvert le logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI et sélectionné Créer un nouveau fichier fiscal, la section Identification s'affichera dans l'onglet Entrevue. C'est là que vous entrerez les renseignements d'identification du particulier.

Le terme Chef de famille est utilisé par le logiciel de préparation des déclarations pour indiquer la première personne dont le nom est entré dans ImpôtExpert. La deuxième personne dont le nom est entré sera appelée conjoint ou personne à charge, selon le cas. Lorsque vous entrez les détails sur la personne, le logiciel peut générer des sections supplémentaires dans le menu de gauche, ou vous fournir des opportunités fiscales (sous l'onglet Révision). Par exemple, lorsque vous entrez la date de naissance d'une personne à charge âgée de moins de 18 ans, ImpôtExpert génère automatiquement une section pour la garde d'enfants dans le menu de gauche.

Un astérisque rouge (*) s'affichera à la droite de la description des champs obligatoires.

Remarque

Dans la partie supérieure de chaque page, ImpôtExpert vous fournit des instructions importantes sur la façon de remplir la section consultée. Il est recommandé de toujours examiner ces renseignements avant de remplir les champs.

En cliquant sur Suivant dans le coin inférieur droit de l’écran, vous pourrez sauvegarder les données entrées et vous rendre à la page suivante, sous l’onglet Entrevue. S’il manque des renseignements dans un champ obligatoire, le logiciel vous indiquera, dans la section Erreur, de remplir les champs requis.

Type d’entrevue du conjoint
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sous-onglet ajouter un conjoint est encadré

Sujet Type d’entrevue du conjoint est encadré

Page Type d’informations que vous désirez fournir concernant votre conjoint

Quelles informations fournirez-vous concernant votre conjoint? est encadré et contient :

Informations complètes (recommandé)

Revenu net seulement

Si l’état civil de la personne est marié ou conjoint de fait dans la section Identification, ImpôtExpert ajoutera la page Type d’entrevue du conjoint.

À la page Type d’entrevue du conjoint, vous devrez répondre à la question Quelles informations fournirez-vous concernant votre conjoint? Si vous sélectionnez Revenu net seulement, ImpôtExpert ajoutera la section Conjoint – Informations de base dans le menu de gauche.

Remarque

Si vous sélectionnez Informations complètes (recommandé) à la question Quelles informations fournirez-vous concernant votre conjoint?, vous devrez préparer une déclaration distincte pour chaque conjoint. Pour en savoir plus, consultez la page Personnes ayant un partenaire.

Pour ajouter un conjoint, cliquer sur ajouter un conjoint à côté du sous-onglet Chef de famille ou à côté du nom du chef de famille.

Ajouter une personne à charge
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sous-onglet ajouter une personne à charge est encadré

Pour ajouter une personne à charge, cliquez sur ajouter une personne à charge à côté du sous-onglet ajouter un conjoint ou à côté du nom du conjoint.

Pour en savoir plus, consultez la page Personnes ayant une personne à charge.

Questions de l’ARC
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Questions de l’ARC est encadré

Sélectionnez anglais ou français pour déterminer la langue dans laquelle vous désirez transmettre ou imprimer la déclaration de revenus. Cette sélection détermine aussi la langue que l’ARC utilisera pour correspondre avec le particulier. À noter que la langue choisie à cette étape n’a pas besoin d’être la même que votre langue de travail dans le logiciel.

Certains champs ont comme valeur par défaut Non. Assurez-vous de passer à travers ces questions avec le particulier et de modifier les réponses au besoin.

Remarque

Si un particulier répond Oui à la question Possédiez-vous des biens étrangers en 2020 dont le coût total excédait 100 000 $ CAN?, veuillez consulter la page sur les Nouveaux arrivants pour obtenir des détails.

Si un particulier répond Oui à la question Avez-vous vendu une résidence principale en 2020?, veuillez consulter la page Personnes déclarant la vente d'une résidence principale pour obtenir des détails.

Si à la section Élections Canada, vous avez répondu Oui à la question Avez-vous la citoyenneté canadienne?, une question supplémentaire s’ajoutera et il faudra indiquer si le particulier autorise ou non l’ARC à transmettre ses renseignements à Élections Canada.

Selon les renseignements entrés dans la section Identification, le particulier pourrait avoir à répondre à des questions supplémentaires.

Pour les particuliers qui vivent :

  • en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon, des questions sur les Renseignements sur la résidence seront ajoutées. Pour en savoir plus, consultez la page Autochtones.
  • en Alberta, en Ontario, au Manitoba ou en Saskatchewan, des questions sur l’incitatif à agir pour le climat (IAC) seront ajoutées. Pour en savoir plus, consultez la page Personnes admissibles à l’Incitatif à agir pour le climat.
TED
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet TED est encadré

La section Transmission électronique de déclarations (TED) est l’endroit où vous devez indiquer si vous allez utiliser le service Préremplir ma déclaration de l’Agence pour remplir la déclaration de revenus, et si vous allez utiliser TED pour la transmettre.

Répondre Oui à la question sur l'utilisation de Préremplir ma déclaration de l'Agence générera une Demande d'autorisation - page de signature dans l'onglet Déclaration. Pour en savoir plus sur la Demande d'autorisation - page de signature, consultez les pages Utilisation du service Préremplir ma déclaration pour les déclarations de 2018, 2019 et 2020, ou Utilisation du service Préremplir ma déclaration pour les déclarations de 2017.

Montage de l'entrevue
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Montage de l’entrevue est encadré

La section Montage de l’entrevue est l’endroit où vous indiquez les détails précis sur des situations spécifiques qui peuvent s’appliquer à la personne, ainsi que les types de revenus, de déductions ou de crédits que vous entrerez dans sa déclaration de revenus. Lorsque vous cochez toutes les cases applicables et cliquez sur Suivant, les sujets correspondants seront générés dans le menu de gauche, prêts à être remplis.

Si vous oubliez de cocher un élément de cet écran, vous pouvez toujours retourner à la section Montage de l’entrevue et sélectionner la case appropriée.

Entrée des feuillets de renseignements
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Revenus d’emploi et du T4 est encadré

Signe plus à côté de Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec) est encadré

Il est possible d’accéder à chaque sujet à partir du menu de gauche. Une fois que vous avez cliqué sur le sujet, vous pouvez sélectionner les feuillets de revenus, les déductions ou les crédits admissibles en cliquant sur le signe plus (+) situé à côté de chaque élément, ce qui permet de générer les pages où les montants de revenus ou d’autres renseignements requis sont entrés.

Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Page T4 – État de la rémunération payée

Revenus selon le T4 est encadré

Case 14 est encadré

Feuillet T4 – État de la rémunération payée

Case 14 : Revenus d’emploi – ligne 10100 : 11 000,00 est encadré

Dans cet exemple, si vous sélectionnez Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec), Revenus selon le T4 apparaîtra comme un sous-sujet sous Revenus d'emploi et du T4 dans le menu de gauche.

Si vous sélectionnez le sous-sujet Revenus du T4, la page T4 – État de la rémunération payée s'ouvrira et affichera les champs qui correspondent aux cases du feuillet de renseignements T4. Chaque feuillet est entré séparément. ImpôtExpert calcule automatiquement les montants totaux de tous les feuillets en fonction des montants entrés dans chaque champ. Par exemple, si un particulier a plusieurs feuillets T4, ImpôtExpert additionnera les montants de revenus d'emploi entrés pour chaque feuillet, et la somme sera reportée dans la déclaration de revenus.

Si le feuillet de renseignements de la personne comporte une case non remplie qui n’est pas indiquée dans ImpôtExpert, défilez vers le bas jusqu’à Autres renseignements afin de sélectionner des options supplémentaires.

Lorsque vous ajouterez les noms de l’émetteur ou de l’employeur, ils s’afficheront dans le menu de gauche, ce qui facilitera la détermination et l’examen des renseignements à partir d’un feuillet en particulier.

Entrez les renseignements de tout autre feuillet que vous avez en main, puis cliquez sur Suivant pour passer à la section suivante.

Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Le signe moins (–) du sujet Revenus selon le T4 est encadré

Si vous devez corriger des renseignements dans un feuillet en particulier, vous pouvez retourner à la page en question en la sélectionnant dans le menu de gauche.

Pour supprimer un feuillet, cliquez sur le signe moins (–) à la droite du feuillet à supprimer.

Autres revenus et feuillets de renseignements
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Autres revenus est encadré

Sujet Autres feuillets de renseignements est encadré

Les situations qui ne se trouvent pas sous le Montage de l’entrevue peuvent se trouver sous Autres revenus ou Autres feuillets de renseignements dans le menu de gauche.

Autres déductions et crédits
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Autres déductions et crédits est encadré

La section Autres déductions et crédits s’affichera seulement dans le menu de gauche si elle est sélectionnée dans Montage de l’entrevue, sous Autres rubriques. C'est dans cette section que se trouvent les sujets tels que les déductions pour les habitants de régions éloignées. Pour en savoir plus, consultez la page Habitants de région éloignée.

Impôt et crédits provinciaux
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Crédits d’impôt de l’Ontario est encadré

D’autres sections, telles que les sections sur l’impôt et les crédits provinciaux ou territoriaux, s’afficheront dans le menu de gauche en fonction des renseignements fournis dans la section Identification. Dans cet exemple, l’Ontario était la province de résidence et, par conséquent, la section des Crédits d’impôt de l’Ontario a été générée.

Pour de plus amples renseignements sur les prestations et les crédits provinciaux et territoriaux, consultez la page Ressources.

Contrôles - OptiMax
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Entrevue

Sous-onglet Chef de famille

Sujet Contrôles est encadré

Les contrôles OptiMax examinent vos entrées afin de repérer tous les crédits et toutes les déductions que le particulier peut demander, de même que tous les transferts qui peuvent être effectués, afin de réduire au minimum le montant à payer et d’augmenter au maximum les remboursements.

OptiMax vérifie également si les données sont complètes et logiques. Il donne un avertissement et des notes de révision faciles à comprendre en ce qui concerne les écarts et les économies d’impôt qui auraient pu être omis.

Cela permet à ImpôtExpert de tenir compte de toutes les possibilités de réduire au minimum l’impôt à payer et d’attribuer les montants transférables dans la mesure du possible. OptiMax détermine automatiquement ce qui sera bénéfique pour la famille. Toutes les règles fiscales applicables sont intégrées dans le logiciel.

À cet écran, vous sélectionnez la manière dont OptiMax fonctionnera. Cependant, vous n’avez pas l’obligation d’apporter des changements aux réglages de cette page.

Examen des résultats et calculs
Version texte

Écran ImpôtExpert

Sous l’onglet Révision

Sous-onglet Chef de famille

Page Calcul terminé est encadrée

Sujets Sommaire, Messages, Fédéral et Opportunités fiscales sont encadrés

Calculs complétés avec succès est encadré

L’onglet Révision, qui se trouve dans la barre d’outils, vous permet d’examiner un sommaire des informations entrées.

À la page Calcul terminé, ImpôtExpert affichera le résultat total pour la famille, suivi des résultats individuels pour chaque membre de la famille.

Le menu de gauche affichera un certain nombre d’options :

  • Sommaire (illustré) affichera soit le remboursement total (surligné en vert), soit le montant total dû (surligné en orange).

  • Messages (les erreurs, les avertissements et les astuces se trouvent ici, ainsi qu’au bas de chaque écran).

  • Fédéral (sommaire de la déclaration de revenus).

    • Si vous cliquez sur un numéro de ligne de la déclaration de revenus, ImpôtExpert s’ouvrira et vous fournira plus de détails dans la fenêtre Aide ImpôtExpert.

  • Opportunités fiscales (suggèrent les secteurs possibles à examiner).

Si des erreurs sont décelées, aucun solde ne sera calculé et un message d’erreur s’affichera. Révisez les erreurs et cliquez sur Cliquez ici pour rectifier. Vous serez automatiquement redirigé vers la page de la section Entrevue où vous pourrez apporter les corrections nécessaires.

Finaliser la déclaration de revenus
Version texte

Écran ImpôtExpert

Onglet Déclaration est encadré

Sous-onglet Chef de famille

Pages spécifiques à la déclaration de revenus sont affichées dans le menu de gauche

Sélectionnez l’onglet Déclaration pour générer la déclaration de revenus complète, y compris les annexes et les formulaires requis, s’il y a lieu. Vous pouvez voir toutes les pages en défilant vers le bas dans la page principale ou en sélectionnant une page précise à partir du menu de gauche.

Le logiciel ImpôtExpert générera automatiquement toutes les annexes et tous les formulaires applicables, y compris le formulaire TIS60, Autorisation du contribuable, qui peut être imprimé. Pour en savoir plus sur la façon d’imprimer, veuillez consulter la section Fournir la déclaration de revenus et les formulaires.

Remarque

Pour examiner les déclarations de revenus d’autres membres de la famille, vous devez sélectionner l’onglet de profil de la personne dont vous souhaitez consulter la déclaration, puis cliquer sur l’onglet Déclaration.

Fournir la déclaration de revenus et les formulaires

L’ARC encourage la déclaration électronique; cependant, elle reconnaît également que vous pouvez avoir besoin de fournir des pages spécifiques ou une copie de la déclaration d’impôt à un individu. Vous pouvez soit les sauvegarder en format PDF, ou de les imprimer pour l’individu.

Version texte

Écran ImpôtExpert

Fenêtre contextuelle Sauvegarder la déclaration en format PDF est affichée

Option Saisissez le chemin et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer est encadrée

Option Protéger le fichier avec un mot de passe est choisie et encadrée

Option Sauvegarder en format PDF est encadrée

Pour sauvegarder des pages spécifiques ou une copie de la déclaration d’impôt en format PDF :

  • sélectionnez le bouton Sauvegarder PDF, qui se trouve au bas de la page Déclaration
  • une fenêtre contextuelle, Sauvegarder la déclaration en format PDF s’affichera
  • entrez le chemin et le nom du fichier PDF que vous souhaitez créer
  • décochez la case Ouvrir ce fichier une fois crée
  • cochez la case Protéger le fichier avec un mot de passe
  • sélectionnez soit Toutes les pages (incluant les diagnostics), Déclaration de revenus fédérale seulement, ou Pages sélectionnées, en fonction de ce que vous devez fournir à l’individu.
  • Cliquez Sauvegarder en format PDF
Version texte

Écran ImpôtExpert

Fenêtre contextuelle Saisissez le mot de passe pour PDF est affichée

  • Une fenêtre contextuelle Saisissez le mot de passe pour PDF s’affichera
  • Saisissez le mot de passe que vous et l’individu avez choisi dans les deux champs
  • Sélectionnez OK
Version texte

Écran ImpôtExpert

Fenêtre contextuelle Imprimer la déclaration est affichée

Option Déclaration de revenus fédérale seulement est encadrée

Option Pages sélectionnées est choisie et encadrée

Pour imprimer les pages spécifiques ou une copie de la déclaration de revenus :

  • cliquez sur le bouton Impression au bas de la page Déclaration;
  • la fenêtre contextuelle, Imprimer la déclaration, s'affichera;
  • Sélectionnez Toutes les pages (incluant les diagnostics), Déclaration de revenus fédérale seulement ou Pages sélectionnées, selon ce que vous devez imprimer pour le particulier.

Si vous sélectionnez Toutes les pages ou Déclaration de revenus fédérale seulement, aucune autre mesure n'est requise. Il suffit de cliquer sur Commencer l'impression.

Si vous sélectionnez Pages sélectionnées, vous pouvez choisir des formulaires individuels, des annexes ou d'autres pages, en appuyant sur les touches Ctrl ou Maj de votre clavier et en utilisant votre souris pour cliquer sur les pages que vous souhaitez imprimer. Une fois que vous avez sélectionné toutes les pages dont vous avez besoin, cliquez sur Commencer l'impression.

Remarque

Pour réduire au minimum le nombre de pages à imprimer, vous pouvez choisir Déclaration de revenus fédérale seulement ou Pages sélectionnées au lieu de Toutes les pages.

Si vous imprimez la déclaration de revenus pour l’envoyer à l’ARC pour traitement, vous devriez choisir l’option Déclaration de revenus fédérale seulement, qui comprendra seulement les pages principales de la déclaration de revenus.

Transmettre la déclaration de revenus par la TED
Version texte

Écran ImpôtExpert

Onglet TED est encadré

Sous-onglet Chef de famille

Chef de famille – Section Prêt pour transmission est encadrée

Le logiciel vous aidera à exécuter un certain nombre d’étapes afin de transmettre avec succès la déclaration de revenus par la TED.

Après avoir cliqué sur l’onglet TED dans la barre d’outils, l’écran ci-dessus s’affichera.

À la droite du nom de la personne, vous verrez apparaître l’état de la transmission.

Si l’état de la transmission est Prêt pour transmission, cliquez sur le lien ou sélectionnez Suivant.

Version texte

Écran ImpôtExpert

Onglet TED

Sous-onglet Chef de famille

Bouton Transmettre ma déclaration maintenant! est encadré

Lécran suivant est celui de la Soumission fédérale.

Si vous êtes prêt à transmettre la déclaration de revenus, cliquez sur Transmettre ma déclaration maintenant!

Lorsque vous appuyez sur Transmettre ma déclaration maintenant!, ImpôtExpert se connecte directement à l’ARC pour transmettre la déclaration de revenus. La transmission peut prendre quelques minutes, car une révision est effectuée pour chaque déclaration de revenus transmise.

Version texte

Fenêtre Rapport de TED fédérale

Numéro de contrôle du document : TG XXXX-XXXXXX est encadré

Lorsque la révision sera terminée, le Rapport de TED fédérale sera affiché, y compris le numéro de contrôle du document.

Si le système de TED ne détecte aucune erreur, le message Acceptée s’affichera en vert, un Numéro de Confirmation sera généré, et le code 180 ou 182 s’affichera avec une explication indiquant que la déclaration de revenus a été reçue par l’ARC.

Pour de plus amples renseignements sur la transmission d’une déclaration de revenus à partir d’un comptoir d’impôts gratuit, consultez la section Transmettre la déclaration.

Déclaration de revenus rejetée
Version texte

Fenêtre Rapport de TED fédérale  

Message Échec – Veuillez réviser les erreurs – est affiché en rouge

Section Code(s) d’erreur est encadrée

Si des problèmes empêchent la transmission de la déclaration de revenus et si cette dernière n’a pas été acceptée par l’Agence, le message Échec – Veuillez réviser les erreurs apparaîtra en rouge dans la partie supérieure du Rapport de TED fédérale.

En fonction de la raison de l’échec de la transmission, une explication pourrait s’afficher dans la section Résultat ou Code(s) d’erreur et indiquer les champs qui doivent être corrigés.

Remarque

Une transmission TED peut être rejetée plusieurs fois avec plusieurs codes d’erreur différents.

Pour de plus amples renseignements sur les codes d’erreur de la TED, consultez la section Vérifier les erreurs de la TED.

Sauvegarder une déclaration de revenus
Version texte

Écran ImpôtExpert

Onglet Déclaration   

Sous la fenêtre contextuelle Protection par mot de passe  

Bouton Définir mot de passe est encadré  

À gauche, un écran d’un ordinateur personnel est affiché

Bouton Sauvegarder est encadré

Le logiciel ImpôtExpert pour le PCBMI dispose d’une protection par mot de passe pour chiffrer les renseignements sauvegardés. Lorsque vous sauvegardez un fichier via Sauvegarder sous, une fenêtre contextuelle apparaîtra. Sélectionnez l’emplacement où le fichier sera sauvegardé (il devrait toujours être sur une clé USB, jamais sur un disque dur). Si l’emplacement par défaut n’est pas le bon, cliquez sur l’icône du dossier et sélectionnez l’emplacement dans lequel vous souhaitez sauvegarder la déclaration de revenus, puis cliquez sur Sauvegarder.

Une fois que vous aurez chiffré et sauvegardé la déclaration de revenus, une fenêtre contextuelle Protection par mot de passe s’ouvrira. Nous vous recommandons d’utiliser le même mot de passe pour toutes les déclarations que vous remplirez. Une fois que vous aurez saisi un mot de passe, cliquez sur Définir le mot de passe.

Remarque

Vous n’avez pas besoin de sauvegarder la déclaration de revenus pour la transmettre par la TED ou l’imprimer. Cette mesure est nécessaire seulement dans les cas où il vous est impossible de transmettre une déclaration immédiatement après l’avoir terminée. Pour de plus amples renseignements, consultez la remarque importante sous Transmettre la déclaration.

Ouvrir une déclaration qui a été sauvegardée
Version texte

Écran ImpôtExpert

Onglet Commencer

Sous la fenêtre contextuelle Protection par mot de passe

Veuillez saisir le mot de passe pour ce fichier est encadré  

À gauche, un écran d’un ordinateur personnel est affiché

Bouton Ouvrir est encadré

Pour ouvrir un fichier que vous avez précédemment chiffré et sauvegardé, cliquez d’abord sur Ouvrir un fichier existant à l’écran Commencer.

Une fenêtre contextuelle vous permettant de trouver l’emplacement du fichier que vous voulez ouvrir s’affichera. Cliquez sur l’icône dossier afin de sélectionner l’emplacement. Cliquez ensuite sur Ouvrir.

Une nouvelle fenêtre contextuelle s’affichera vous demandant le mot de passe de chiffrement. Entrez le mot de passe, cliquez sur OK et le fichier s’ouvrira.

Obtenir de l’aide au sujet d’ImpôtExpert

Allez à ImpôtExpert PCBMI pour consulter la foire aux questions et d’autres renseignements utiles pour les bénévoles.

Si vous ne trouvez aucune solution pour un message d’erreur :

  • allez à la page des forums sur ImpôtExpert et utilisez la fonction de recherche pour trouver des renseignements sur votre message d’erreur;

  • allez à Demandez à ImpôtExpert pour demander de l’aide;

  • appelez la ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles au 1-866-398-3488.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :