Frais médicaux

Avant de commencer

Les particuliers peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable pour les frais médicaux admissibles payés à un médecin, au cours d’une période de 12 mois se terminant au cours de l’année d’imposition pour laquelle vous produisez la déclaration et non demandés au cours des années précédentes. Le crédit est calculé et demandé à la ligne 33099 de la déclaration de revenus (étape 5 – Impôt fédéral) pour les montants payés pour :

Le crédit pour frais médicaux admissibles payés par un particulier pour d’autres personnes à sa charge, y compris ses enfants âgés de 18 ans ou plus, ses petits-enfants, ses parents, ses grands-parents, ses frères, ses sœurs, ses tantes, ses oncles, ses nièces et ses neveux, est calculé sur la Feuille de travail pour la déclaration de revenus et demandé à la ligne 33199 de la déclaration de revenus (étape 5 – Impôt fédéral).

Les autres personnes pour lesquelles le particulier souhaite réclamer des frais médicaux à la ligne 33199 sont considérées comme des personnes à charge si le particulier subvient à leurs besoins essentiels ou à leurs besoins vitaux de base de façon régulière et constante. Les besoins vitaux de base comprennent généralement la nécessité de se nourrir, de se loger et de se vêtir. Le soutien fourni peut être plus que financier, et les personnes à charge doivent avoir été résidentes du Canada à un moment donné au cours de l’année, et non des visiteurs.

Remarque

Seule la partie des dépenses qui n’a pas été remboursée et qui ne sera pas remboursée peut être demandée. Par exemple, un montant qui a été couvert par un régime médical ne peut pas être demandé.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :