Autochtones
Avant de commencer
Nous reconnaissons que plusieurs membres des Premières Nations au Canada préfèrent ne pas être appelés Indiens. Toutefois, pour les besoins de l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens, l’ARC utilise le terme Indien en raison de son sens juridique dans la Loi sur les Indiens. Les personnes qui sont des Indiens selon la Loi sur les Indiens sont souvent désignées comme étant des Indiens inscrits.
Généralement, un Indien inscrit est assujetti aux mêmes règles que les autres résidents canadiens en ce qui concerne l’impôt et les taxes, sauf si leur revenu est admissible à l’exemption selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Cet article exonère d’impôt les biens meubles d’un Indien situés dans une réserve.
Si le revenu d'un Indien inscrit est exonéré d’impôt, il n’est pas obligé de le déclarer dans sa déclaration de revenus et de prestations. Toutefois, tout autre revenu doit être déclaré.
Par exemple, les paiements pour la pension de la sécurité de la vieillesse ne sont pas admissibles à l’exemption selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Ces paiements ne sont pas liés à un emploi occupé dans le passé et ne sont pas considérés être rattachés à une réserve. Ils sont donc considérés être situés hors réserve. Le fait de vivre dans une réserve n’est pas un facteur assez important pour considérer que ce revenu est rattaché à une réserve. Donc, les règles habituelles s’appliquent à ces prestations.
Remarque
En tant que bénévole du PCBMI, vous n’avez pas à déterminer le statut d’une personne ni si un revenu doit être exonéré ou pas.
Pour en savoir plus, consultez les pages Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC).
Si un particulier veut faire une demande pour obtenir le statut d’Indien et une carte de statut d’Indien, dirigez-le vers la page Web Statut d’Indien.
La pandémie de COVID-19 a entraîné un changement important au sein des effectifs, et un particulier peut avoir été contraint de travailler à partir de son domicile situé dans une réserve. Par conséquent, son revenu d’emploi pourrait soit entièrement ou partiellement être exonéré d’impôt en vertu de l’article 87 de la Loi sur les Indiens.
Inversement, vous pourriez avoir été tenu de travailler à l’extérieur de la réserve en raison de restrictions en milieu de travail.
Pour savoir si un revenu est exonéré d’impôt, dirigez le particulier vers la page Web Exonération du revenu selon la Loi sur les Indiens et L’ARC et la COVID-19 – Problèmes en matière de fiscalité autochtone.
Pour en savoir plus sur les prestations liées à la COVID-19, consultez L’ARC et la Covid-19.
-
Ce que vous devez savoir
Le terme Autochtones désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants.
La Constitution canadienne reconnaît trois groupes de peuples autochtones : les Indiens (plus souvent appelés les Premières Nations), les Inuit et les Métis. Ces trois groupes distincts ont leur propre histoire ainsi que leurs propres langues, pratiques culturelles et croyances.
Les membres des Premières Nations comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.
La Loi sur les Indiens définit une réserve comme une parcelle de terrain dont la Couronne est propriétaire et qu’elle a mise de côté à l’usage et au profit d’une bande indienne.
Une bande indienne est définie comme un groupe d’Indiens qui a été déclaré comme étant une bande pour l’application de la Loi sur les Indiens, pour laquelle des terres appartenant à la Couronne sont mises de côté pour son usage et son profit ou pour qui la Couronne détient de l’argent.
Si les biens meubles ou les revenus gagnés d’un Indien inscrit sont situés dans une réserve, ceux-ci sont exonérés d’impôt selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Cela peut comprendre le revenu d’emploi gagné par un Indien inscrit qui ne vit pas dans une réserve, mais qui exerce les fonctions de son emploi dans une réserve.
Si des particuliers ont besoin d’aide pour déterminer si une parcelle du terrain est considérée comme une réserve pour cette exemption, conseillez-leur de communiquer avec leur conseil de bande ou RCAANC.
Les biens et les revenus qui ne sont pas situés dans une réserve seront habituellement imposables.
Dans tous les cas, cette exemption d’impôt et de taxes s’applique seulement aux Indiens inscrits.
Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Exemption d’impôt et de taxes sur le site Web de l’ARC.
Ce que vous devez considérer lorsque vous produisez la déclaration de revenus et de prestations d’une personne autochtone
Revenu lié à un emploi
Les prestations d’assurance-emploi, les prestations du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec, les prestations d’un régime de pension agréé, les allocations de retraite et les prestations d’un régime d’assurance-salaire qu’une personne qui détient le statut d’Indien reçoit sont traitées de la même façon que le revenu d’emploi qui leur a donné droit de les recevoir. En d’autres mots, si leur revenu d’emploi est exonéré d’impôt selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens, leur revenu lié à un emploi sera aussi exonéré. Si une partie de leur revenu d’emploi est exonérée, ce sera aussi le cas de tout revenu lié à un emploi que ce revenu exonéré leur donne droit de recevoir.
Revenu exonéré d’impôt
Certains montants ne peuvent pas être déduits s’ils sont directement liés à un revenu exonéré d’impôt. Toutefois, si le revenu n’est qu’en partie exonéré d’impôt, la déduction sera accordée dans la même proportion. Par exemple, si un Indien inscrit paie des cotisations syndicales et 60 % de ses activités de travail ont lieu dans une réserve, cette personne pourra déduire 40 % seulement des cotisations syndicales pour compenser la portion imposable de ses revenus d’emploi. D’autres exemples de déductions possibles sont :
- les cotisations à un régime de pension agréé (RPA);
- les dépenses d’emploi.
Comme mentionné précédemment, les revenus exonérés d’impôt ne sont donc pas pris en considération dans le calcul de certaines déductions, certaines prestations et certains crédits d’impôt, tels que :
- l’allocation canadienne pour enfants (ACE);
- le crédit pour la TPS/TVH;
- le maximum déductible au titre d’un REER;
- les dons de bienfaisance;
- les frais médicaux.
Formulaire T90 Exemptions fiscales prévues dans la Loi sur les Indiens
Les particuliers qui sont inscrits ou qui ont le droit de s'inscrire à titre d'Indiens en vertu de la Loi sur les Indiens et qui ont un revenu exonéré d'impôt en vertu de la Loi sur les Indiens peuvent utiliser le formulaire T90 pour calculer leur revenu exonéré net. Ainsi, l'ARC pourra déterminer la limite pour le Crédit canadien pour la formation (CCF) pour l’année suivante, si applicable, et l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT), pour l’année courante.
Par exemple, si le revenu exonéré d’un particulier le rend admissible à l’ACT, ce même revenu exonéré n’aurait aucune incidence sur le calcul de son allocation canadienne pour enfants (ACE) ou de son crédit pour la TPS/TVH.
Les revenus exonérés et les déductions qui ne sont pas identifiés comme tels sur les feuillets d’impôt peuvent être déclarés sous la section Exemptions pour Indien inscrit dans ImpôtExpert.
Une fois les montants exonérés d’impôt entrés dans les champs appropriés, le revenu exonéré d’impôt sera reporté sur le formulaire T90 sous l’onglet Déclaration.
Feuillets de renseignements fiscaux qui indiquent des revenus exonérés
Les feuillets dans le tableau suivant indiquent les montants qui sont exonérés d’impôt selon l’article 87 de la Loi sur les Indiens. Utilisez ce tableau à titre de guide de référence au moment de traiter avec un revenu exonéré d’impôt.
Remarque
Si la personne croit que le feuillet de renseignements qu’elle a reçu est erroné, demandez-lui de communiquer avec l’émetteur du feuillet. Par exemple, si la personne a reçu un T4 où des revenus ne sont pas exonérés d’impôt, alors qu’elle croit qu’ils devraient l’être, demandez-lui de communiquer avec son employeur.
Feuillets de renseignements fiscaux Feuillets de renseignements fiscaux Cases qui indiquent des revenus exonérés (détails) T4 – État de la rémunération payée - Case 68 – Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite admissibles
- Case 69 – Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite non admissibles
- Case 71 – Indien (revenu exonéré) – Emploi
- Case 88 – Indien (revenu exonéré) – Travail indépendant
T4A - État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d’autres sources - Case 142 – Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite admissibles (pour 2009 et années antérieures seulement)
- Case 143 – Indien (revenu exonéré) – Allocations de retraite non admissibles (pour 2009 et années antérieures seulement)
- Case 144 – Indien (revenu exonéré) – Autres revenus
- Case 146 – Indien (revenu exonéré) – Prestations de retraite ou autres pensions
- Case 148 – Indien (revenu exonéré) – Paiements forfaitaires
- Case 195 – Indien (revenu exonéré) – Paiements d’un RPAC
- Les prestations liées à la COVID-19 ne sont pas identifiées comme un revenu exonéré. Pour en savoir plus, consultez l'ARC et la COVID-19
T4E – État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations Case 18 – Prestations exonérées d’impôt - Cette case s’applique aux Indiens inscrits ou ayant le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens.
Exemple d’un feuillet de renseignements T4 pour un Indien inscrit qui a gagné un revenu de 35 000,00 $ dans une réserve.
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Case 14 : Revenus d’emploi – ligne 10100 : case vide est encadrée
Case 16 : Cotisations de l’employé au RPC – ligne 30800 : case vide est encadrée
Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE – ligne 31200 : 520,00 est encadrée
Case 24 : Gains assurables d’AE : 35 000,00 $ est encadrée
Case 28 : Exemption RPC/RRQ est cochée
Dans la section Autres renseignements, case 71 : 35 000,00 est encadrée
Le salaire ou le traitement exonéré d’impôt qui est versé au cours de l’année est déclaré à la case 71.
Seul le salaire ou le traitement imposable qui a été versé est déclaré à la case 14, Revenus d’emploi. Dans ce cas, tout le revenu était exonéré d’impôt, la case 14 est donc vide.
Le salaire ou traitement exonéré d’impôt versé à un Indien inscrit est un gain assurable sur lequel l’employeur doit percevoir des cotisations à l’assurance-emploi (AE). Un montant est indiqué à la case 18, soit les cotisations de l’employé à l’AE qui ont été perçues et à la case 24, soit les gains assurables d’AE.
Un revenu exonéré d’impôt est habituellement un gain n’ouvrant pas droit à pension. Pour cette raison, les cotisations au RPC et au RRQ ne sont habituellement pas retenues sur un revenu exonéré d’impôt en vertu de la Loi sur les Indiens. Cependant, un employeur peut choisir de payer les cotisations au RPC ou au RRQ de tous ses employés qui gagnent un revenu exonéré d’impôt. Dans ce cas, des contributions au RPC seront retenues du revenu d’emploi des employés détenant le statut d’Indien et le montant sera indiqué à la case 16.
Voici un exemple d’un feuillet T4E, État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations, selon lequel un particulier a reçu des prestations d’assurance-emploi ou d’autres prestations :
Version texte
T4E – État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
Protégé B
Case 14 : Prestations totales versées : 3 875,00 est encadrée
Case 18 : Montant : 3 875,00 est encadrée
Les prestations totales versées au cours de l’année sont déclarées à la case 14, Prestations totales versées. La case 14 contient la somme des montants dans les cases 15, 17, 18, 33 et 36. Les prestations non imposables versées à un Indien inscrit sont indiquées dans la case 18, Prestations exonérées d’impôt, ce qui comprend les prestations qui sont en partie ou en entier exonérées d’impôt.
Remarque
La case 14 devrait toujours avoir un montant égal ou supérieur à celui dans la case 18, mais ne devrait jamais être vide puisqu’elle indique le total des prestations (d’AE) versées à un particulier. Donc, si le particulier a reçu des versements d’AE, le montant total sera indiqué à la case 14. Le montant qui est exonéré d’impôt sera dans la case 18 du feuillet T4E. Si le montant dans la case 14 est supérieur à celui dans la case 18, la différence sera automatiquement calculée par le logiciel et sera insérée à la ligne 11900.
Dans cet exemple, le bénéficiaire détient le statut d’Indien inscrit. Ses prestations non imposables reçues, au montant de 3 875,00 $, sont indiquées à la case 18.
Feuillets de renseignements fiscaux qui n’indiquent pas de revenus exonérés
Les feuillets dans le tableau ne précisent pas si le revenu indiqué est exonéré d’impôt en partie ou en totalité, ou si ce revenu doit être inclus dans la déclaration du particulier ou en être exclu.
Feuillets de renseignements fiscaux qui n’indiquent pas de revenus exonérés d’impôt Numéro du feuillet de renseignements Nom du feuillet de renseignements T4A(P) État des prestations du régime de pensions du Canada T4RIF État du revenu provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite T4RSP État du revenu provenant d’un REER T5 État des revenus de placements T5007 État des prestations T5008 État des opérations sur titres – renseignements sur le feuillet pour les particuliers T3 État des revenus de fiducie (Répartitions et attributions) Reçus de renseignements pour les cotisations REER Renseignements sur le feuillet pour les particuliers Prestations d'assistance sociale
Les prestations d'assistance sociale versées par une municipalité ou un gouvernement provincial ou territorial doivent être déclarées. Un feuillet T5007 sera émis, peu importe le statut de la personne.
Les prestations d'assistance sociale versées par un conseil de bande à ses membres qui détiennent le statut d'Indien et qui vivent dans une réserve sont exonérées d'impôt. Un feuillet de renseignements ou une lettre du conseil de bande pourrait être émis pour ces versements. Le revenu est déclaré dans la section Assistance sociale ainsi que Exemptions pour Indien inscrit d'ImpôtExpert.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Indien inscrit est encadré
Page Exemptions pour Indien inscrit
Prestations d’assistance sociale exonérées est encadré
Déductions pour les habitants de régions éloignées
Les personnes qui habitent le Nord du Canada et d’autres régions éloignées du Canada peuvent avoir le droit de demander les déductions pour les habitants de régions éloignées.
Pour en savoir plus, consultez la section Habitants de régions éloignées de cette formation ou la page Habitants de régions éloignées sur le site Web Canada.ca.
Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale
Il est recommandé pour les particuliers qui vivent en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest ou au Yukon de remplir la section des renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale. Bien que cette question ne soit pas obligatoire, une réponse adéquate permet de calculer correctement les montants qui doivent être remis à des groupes autochtones spécifiques. Si le particulier n’est pas certain s’il vit ou non sur les terres visées, veuillez le référer à son conseil de bande ou appeler la ligne réservée aux bénévoles du PCBMI au 1-866-398-3488.
Toute personne qui vit sur des terres visées par règlement, ou dans l’une des communautés désignées dans le tableau ci-dessous, devrait sélectionner dans le menu déroulant la communauté dans laquelle elle vit pour la question Sélectionnez où vous résidiez au 31 décembre. Cependant, tous les citoyens, y compris ceux qui s’identifient comme des membres de la communauté, qui ne vivent pas sur des terres visées par règlement, ou dans l’une des communautés désignées dans le tableau, devraient sélectionner Ne réside pas sur les terres ou dans la communauté XXX.
Réside sur les terres ou dans les communautés Province ou territoire Réside sur les terres ou dans les communautés Colombie-Britannique Terres Nisga’a Terre-Neuve-et-Labrador Communautés inuites de Rigolet, Nain, Hopedale, Makkovik ou Postville, ou sur des Terres des Inuit du Labrador Territoires du Nord-Ouest Collectivités Tåîchô de Behchokö (Rae-Edzo), Whatì (Lac La Martre), Gamètì (Rae Lakes), ou Wekweètì (Snare Lake) ou sur des terres Tåîchô Terres visées par le règlement Délı̨nę ou dans la collectivité de Délı̨nę Yukon Terres visées par un règlement conclu avec l’une des Premières nations autonomes du Yukon -
Instructions écran par écran
Avertissement
Cette formation utilise des captures d’écran tirées des versions précédentes du logiciel ImpôtExpert du PCBMI. Par conséquent, les images peuvent différer légèrement de la version actuelle du logiciel. Le contenu est exact et, en général, la seule différence sera l’année d’imposition visée. Si le logiciel de l’année en cours contient des changements importants, une nouvelle capture d’écran sera publiée dès que possible.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Questions de l’ARC est encadré
Page Questions de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
Renseignements sur la résidence aux fins d’accords d’application fiscale est encadré
Questions de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
- Sélectionnez Questions de l’ARC dans le menu de gauche et remplissez tous les champs nécessaires, y compris la question Sélectionnez où vous résidiez au 31 décembre.
- Cliquez sur Suivant.
Remarque : L’exemple ci-dessus est l’écran qui apparaîtra pour un résident de la Colombie-Britannique.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Montage de l’entrevue est encadré
Déclaration d’un Indien inscrit est encadré
Montage de l’entrevue
- Sélectionnez Déclaration d’un Indien inscrit dans la section Situations spécifiques du sujet Montage de l’entrevue, sélectionnez ensuite toutes les situations pertinentes pour le particulier, comme celles du revenu T4, du revenu T4E et des revenus de pension.
Remarque: Sélectionnez cette option pour tous les particuliers qui indiquent être des Indiens inscrits, qu’ils habitent ou non dans une réserve.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Indien inscrit est encadré
Page Exemptions pour Indien inscrit
Veuillez confirmer que vous êtes un Indien inscrit ou que vous avez le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens est encadré. Les options suivantes du menu déroulant sont encadrées : Oui, Non
Indien inscrit
- Le sujet Indien inscrit s’affiche dans le menu de gauche.
- Répondez Oui à l’énoncé Veuillez confirmer que vous êtes un Indien inscrit ou que vous avez le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Indien inscrit est encadré
Page Exemptions pour Indien inscrit
Section Revenu exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indien est encadrée
Exemptions pour Indien inscrit
Remarque : Déclarez les revenus non identifiés comme exonérés d'impôt en vertu de la Loi sur les Indiens dans un feuillet.
- D’abord, vous devez entrer les revenus comme vous le faites avec tout autre feuillet;
- Ensuite, entrez le(s) montant(s) exonéré(s) dans le(s) champ(s) approprié(s) de la page Exemptions pour Indien inscrit.
Pour les besoins du PCBMI, les seuls éléments de la liste présentée qui peuvent s’appliquer aux particuliers sont les suivants :
- autres revenus d’emploi exonérés ;
- prestations du RPC ou du RRQ exonérées ;
- revenu de pension exonéré;
- revenus d’intérêts exonérés;
- prestations versées en raison de la COVID-19 exonérées ;
- allocations de formation exonérées ;
- indemnités pour accidents du travail exonérées ;
- prestations d’assistance sociale exonérées.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Revenus d’emploi et du T4 est encadré
Page Revenus d’emploi et du T4
Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec) est encadré
Revenus d’emploi et du T4
- Dans le menu de gauche, sélectionnez Revenus d’emploi et du T4.
- Dans la section T4 et T4E, cliquez sur le signe + à côté de Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec) pour ajouter ce type de revenu à la déclaration de revenus.
Vous serez dirigé vers l’écran T4 – État de la rémunération payée.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujets Revenus selon le T4 est encadré
Section Autres renseignements est encadrée
Dans le menu déroulant, case 71 – Indien ayant un revenu exonéré – emploi est encadrée
Revenus d’emploi et du T4 – Case 71
Remarque : Si rien n’est inscrit dans la case 14 du feuillet T4 puisque le revenu d’emploi du particulier est exonéré d’impôt, laissez la case 14 vide dans ImpôtExpert. N’inscrivez pas un zéro (0).
Remarque : Dans les cas où un particulier a des revenus partiellement exonérés d’impôt, la portion imposable sera indiquée dans la case 14 et la portion exonérée d’impôt dans la case 71. Pour déclarer les revenus d’emploi exonérés d’impôt dans la case 71 d’un feuillet T4, défilez jusqu’au bas de l’écran T4 – État de la rémunération payée jusqu’à la section Autres renseignements.
- Cliquez sur le menu déroulant pour voir les choix.
- Sélectionnez la case 71 – Indien ayant un revenu exonéré – emploi.
- Entrez le montant inscrit à la case 71 du feuillet T4.
- Cliquez sur Suivant pour sauvegarder les renseignements.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Revenus d’emploi et du T4 est encadré
Page Revenus d’emploi et du T4
T4E – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations est encadré
Revenus d’emploi et du T4 (T4E – Case 18)
- Sélectionnez Revenus d’emploi et du T4 dans le menu de gauche
- Dans la section T4 et T4E, cliquez sur le signe + à côté de T4E – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations pour ajouter ce type de revenus à la déclaration de revenus.
Vous serez dirigé vers l’écran T4E – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4E prestations d’AE est encadré
Page T4E - Prestations d’assurance-emploi et autres prestations
Prestations totales versées (Si la case est vide, inscrivez 0.) : Case 14 : 0,00 $ est encadrée
Prestations exonérées d’impôt : Case 18 est encadrée
T4E – Prestations d’assurance-emploi et autres prestations (T4E – Case 18)
- Lorsque vous entrez les prestations indiquées dans le feuillet T4E, entrez le montant de la case 14 dans le champ correspondant.
- Entrez également le revenu exonéré d’impôt de la case 18 dans le champ correspondant.
- Cliquez sur Suivant pour sauvegarder les renseignements.
Version texte
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Protégé B
Case 20 : Prestations imposables du RPC : 5 000,00
Case 23 : Nombre de mois – retraite : 12
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu : 400,00
Case 14 : Prestation de retraite : 5 000,00
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Un particulier qui a reçu des prestations de RPC et RRQ recevra un feuillet T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada.
Dans cet exemple, le bénéficiaire est un Indien inscrit qui indique qu’un montant de 1 000 $ des prestations de retraite est exonéré d’impôt. La case 14, Prestation de retraite, indique que 5 000 $ ont été versés au particulier, mais le feuillet ne fait aucune mention des 1 000 $ en revenu exonéré.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A et revenus de pension est encadré
Page Revenus de pension et de retraite
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada ou du Québec est encadré
Revenus de pension et de retraite
- Sélectionnez Revenus de pension, revenus d’autres sources et fractionnement du revenu de pension dans la section Pension du sujet Montage de l’entrevue.
- Cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez T4A et revenus de pension dans le menu de gauche.
- Cliquez sur le signe + à côté de T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada ou du Québec pour ajouter ce type de revenus à la déclaration de revenus.
Vous serez dirigé vers l’écran T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet T4A(P) prestations du RRQ/RPC est encadré
Section T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada est encadrée et contient :
Prestation de retraite : Case 14 : 5 000,00 $ est encadrée
Nombre de mois – retraite : Case 23 : 12 est encadrée
Impôt fédéral sur le revenu retenu : Case 22 : 400,00 $ est encadrée
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
- Entrez les montants figurant sur le feuillet T4A(P) dans les cases aux numéros correspondants sur cette page.
- Pour cet exemple, entrez :
- 5 000 $ dans la case 14, Prestation de retraite;
- 12 dans la case 23, Nombre de mois – retraite;
- 400 $ dans la case 22, Impôt fédéral sur le revenu retenu.
Le montant indiqué à la case 20 du feuillet n’a pas besoin d’être entré puisqu’il correspond au total des montants des cases 14 à 19.
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Indien inscrit est encadré
Page Exemptions pour Indien inscrit
Prestation du RPC ou du RRQ exonérée est encadré
Exemptions pour Indien inscrit
- Sélectionnez Indien inscrit dans le menu de gauche, et entrez 1 000 $ dans le champ Prestation du RPC ou du RRQ exonérée, qui se trouve sous Revenu exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indiens.
Remarque : ImpôtExpert considérera maintenant cette portion de la prestation du RPC comme exonérée et indiquera une déduction à la ligne 23200, Autres déductions.
- Cliquez sur Suivant.
-
Exemple 1: Employé qui détient le statut d’Indien (Revenu situé dans une réserve et revenu imposable gagné hors réserve)
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom
Christie Keeshig
Numéro d'assurance sociale (NAS)
000 000 000
Adresse
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance
8 janvier 1980
État civil
Célibataire
Feuillets inclus :
- T4 – État de la rémunération payée (dans une réserve – Situation 1)
- T4 – État de la rémunération payée (hors réserve – Situation 2)
Situation 1 : Revenu situé dans une réserve
Christie a le statut d’Indien inscrit selon la Loi sur les Indiens. Christie demeure hors réserve, mais elle travaille dans une réserve. Son revenu est exonéré d’impôt et elle souhaite produire une déclaration de revenus et de prestations. Elle est admissible à l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT).
Feuillet requis :
- T4 – État de la rémunération payée (dans la réserve)
Points à retenir :
- Puisque Christie a le statut d’Indien selon la Loi sur les Indiens, vous devez cocher la case Déclaration d’un Indien inscrit dans la section Montage de l’entrevue d’ImpôtExpert.
- Veuillez confirmer son statut en répondant Oui à la question Veuillez confirmer que vous êtes un Indien inscrit ou que vous avez le droit de l’être selon la Loi sur les Indiens sur la page Exemptions pour Indien inscrit.
- Bien que Christie ne vit pas dans la réserve, son revenu est considéré comme exonéré d’impôt parce qu’elle travaille dans la réserve. Le revenu exonéré d’impôt pour un Indien inscrit serait indiqué dans la case 71 de son feuillet T4. Il ne figure pas dans la case 14 du feuillet T4.
- Pour entrer le feuillet T4, cliquez sur Revenus d’emploi et du T4 dans le menu de gauche et choisissez Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec).
- La case 71 – Indien ayant un revenu exonéré – emploi se trouve dans le menu déroulant sous Autres renseignements.
Situation 2 : Revenu imposable gagné hors réserve
Christie a le statut d’Indien inscrit selon la Loi sur les Indiens. Elle demeure hors réserve et elle travaille hors réserve. Elle est admissible à l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT).
Feuillet requis :
- T4 – État de la rémunération payée (hors réserve)
Points à retenir :
- Bien que Christie a le statut d’Indien inscrit, ses revenus d’emploi sont imposables puisqu’ils ne sont pas gagnés dans une réserve.
Remarque : Dans ce cas, les mêmes règles qui s'appliquent aux revenus des autres résidents canadiens s'appliquent aux revenus de Christie. Le revenu imposable est donc dans la case 14 au lieu de la case 71 du feuillet T4. Si la personne est d’avis que son revenu devrait être exonéré, il lui incombe de demander à son employeur de corriger les renseignements.
Feuillet de renseignements de Christie :
T4 – État de la rémunération payée (dans la réserve – Renouvellement ltée)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l’employeur : Renouvellement ltée
Nom et adresse de l’employé :
Nom de famille : Keeshig
Prénom : Christie
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d’assurance sociale : 000 000 000
Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE – ligne 31200 : 225,00
Case 24 : Gains assurables d’AE : 15 000,00
Case 28 : Exemption RPC/RRQ est cochée
Autres renseignements : Case 71 : 15 000,00
T4 – État de la rémunération payée (hors réserve – Renouvellement ltée)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l’employeur : Renouvellement ltée
Nom et adresse de l’employé :
Nom de famille : Keeshig
Prénom : Christie
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d’assurance sociale : 000 000 000
Case 14 : Revenus d’emploi – ligne 10100 : 15 000,00
Case 16 : Cotisations de l’employé au RPC : 603,75
Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE – ligne 31200 : 225,00
Case 24 : Gains assurables d’AE : 15 000,00
Case 26 : Gains ouvrant droit à pensions RPC/RRQ : 15 000,00
-
Solution 1 : Employé qui détient le statut d’Indien (Revenu situé dans la réserve et revenu imposable gagné hors réserve)
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI, où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Situation 1 : Revenu situé dans une réserve
Version texte
Situation 1 : Revenu situé dans une réserve
Christie Keeshig
Revenu total
15000 Revenu total : 0,00 $
Revenu net
23600 Revenu net : 0,00 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 0,00 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
31200 Cotisations à l'assurance-emploi : Cotisations d'employé : 225,00 $
33500 Total : 14 033,00 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 104,95 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 104,95 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
45300 Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (annexe 6) : 1 395,00 $
48200 Total des crédits : 1 395,00 $
48400 Remboursement : 1 395,00 $
Situation 2 : Revenu imposable gagné hors réserve
Version texte
Situation 2 : Revenu imposable gagné hors réserve
Christie Keeshig
Revenu total
10100 Revenus d'emploi : 15 000,00 $
15000 Revenu total : 15 000,00 $
Revenu net
22215 Déduction pour les cotisations bonifiées au RPC ou au RRQ sur un revenu d’emploi : 55,39 $
23600 Revenu net : 14 944,61 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 14 944,61 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
30800 Cotisations au RPC/RRQ : Cotisations d’employé : 548,36 $
31200 Cotisations à l'assurance-emploi : Cotisations d'employé : 225,00 $
31260 Montant canadien pour emploi : 1 257,00 $
33500 Total : 15 838,36 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 375,75 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 375,75 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
45300 Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (annexe 6) : 1 395,00 $
48200 Total des crédits : 1 395,00 $
48400 Remboursement : 1 395,00 $
-
Exemple 2 : Un adulte de 65 ans ou plus détenant le statut d’Indien inscrit qui reçoit des prestations d’assistance sociale
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom
Rose Oakland
Numéro d'assurance sociale (NAS)
000 000 000
Adresse
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance
22 novembre 1939
État civil
Veuve
Feuillets requis :
- T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
- T4A(OAS) – Relevé de la sécurité de la vieillesse
Rose vit dans une réserve depuis la majeure partie de sa vie adulte. Elle a reçu 6 000 $ en versements de pension de la sécurité de la vieillesse. Elle a aussi reçu 12 500 $ en prestations du RPC, desquels 10 000 $ sont exonérés d’impôt. Rose a également reçu 5 000 $ en assistance sociale de la part du Conseil. Elle a une lettre du Conseil qui décrit les prestations d’assistance sociale.
Points à retenir :
- Sur la page Montage de l’entrevue dans ImpôtExpert, cochez la case Déclaration d’un Indien inscrit.
- Cliquez sur Indien inscrit dans le menu de gauche et sur la page Revenu exonéré d’impôt selon la Loi sur les Indiens, entrez 10 000 $ dans la case Prestation du RPC ou du RRQ exonérée et 5 000 $ dans la case Prestations d’assistance sociale exonérées.
- Pour entrer les renseignements reliés à l’assistance sociale, cochez la case à côté de Assistance sociale, indemnités pour accidents du travail (T5007/RL-5) dans le Montage de l’entrevue. Puis, cliquez sur Assistance sociale et indemnités pour accidents de travail dans le menu de gauche et cliquez sur le signe + à droite de T5007 – Indemnités pour accidents du travail, assistance sociale, etc. Entrez le montant reçu figurant à la case 11.
- Pour entrer le feuillet T4A(P), cliquez sur T4A et revenus de pension dans le menu de gauche. Cliquez sur T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada.
- Pour entrer le feuillet T4A(OAS), cliquez sur T4A et revenus de pension dans le menu de gauche et sélectionnez T4A(OAS) – Revenus de pension de sécurité de la vieillesse.
Feuillets de renseignements pour Rose :
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Version texte
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Protégé B
Émis par : Service Canada
Oakland, Rose
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 20 : Prestations imposables du RPC : 12 500,00
Case 23 : Nombre de mois – retraite : 12
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu : 0,00
Case 12 : Numéro d’assurance sociale : 000 000 000
Case 14 : Prestation de retraite : 12 500,00
T4A(OAS) – Relevé de la sécurité de la vieillesse
Version texte
T4A(OAS) – Relevé de la sécurité de la vieillesse
Protégé B
Émis par : Service Canada
Oakland, Rose
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 18 : Versement de pension imposable : 6 000,00
Case 19 : Versement brut de pension : 6 000,00
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu : 0,00
Case 12 : Numéro d’assurance sociale
-
Solution 2 : Un adulte de 65 ans ou plus détenant le statut d’Indien inscrit qui reçoit des prestations d’assistance sociale
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI, où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Version texte
Rose Oakland
Revenu total
11300 Pension de sécurité de la vieillesse : 6 000,00 $
11400 Prestations du RPC ou du RRQ : 12 500,00 $
15000 Revenu total : 18 500,00 $
Revenu net
23200 Autres déductions : 10 000,00 $
23600 Revenu net : 8 500,00 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 8 500,00 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
30100 Montant en raison de l'âge : 7 713,00 $
33500 Total : 21 521,00 $
33800 Total multiplié par 15 % : 3 228,15 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 3 228,15 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
48200 Total des crédits : 300,00 $
-
Exemple 3 : Un Indien inscrit reçoit des prestations d’assurance-emploi
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom
Mikom Paul
Numéro d'assurance sociale (NAS)
000 000 000
Adresse
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance
8 juin 1995
État civil
Célibataire
Feuillets inclus :
- T4 – État de la rémunération payée (Lac Aigle)
- T4E – État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations
Mikom travaille dans une réserve et il a reçu de l'assurance-emploi pour une partie de l'année où il ne travaillait pas. Son revenu est exonéré d'impôt.
Feuillets requis :
- T4 – État de la rémunération payée (Lac Aigle)
- T4E – État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations
Points à retenir :
- Le revenu exonéré d'impôt pour un Indien inscrit est indiqué dans la case 71 de son feuillet T4. Il ne figure pas dans la case 14 du feuillet T4.
- Pour entrer le feuillet T4, cliquez sur Revenus d'emploi et du T4 dans le menu de gauche et cliquez sur Revenus du T4 (gagnés dans toute province sauf le Québec).
- Étant donné que le revenu d'emploi de Mikom est exonéré d'impôtet que son employeur n’a pas fait le choix de payer des contributions au RPC, Mikom est aussi exempté de contribuer au RPC. Son employeur ne retient pas de cotisations à la source. C'est ce qu'indique le crochet à la case 28 du feuillet T4.
- Pour la case 28, sélectionnez Exemption au RPC/RRQ (cas rare) dans le menu déroulant.
- La case 71 – Indien ayant un revenu exonéré – emploi se trouve dans la liste déroulante sous Autres renseignements.
- Pour entrer le feuillet T4E, cliquez sur Revenus d'emploi et du T4 dans le menu de gauche et sélectionnez T4E – Prestations d'assurance-emploi et autres prestations.
- Entrez 1 500 $ dans la case 18, Prestations exonérées d'impôt, et 1 500 $ dans la case 14, Prestations totales versées.
Feuillets de renseignements pour Mikom :
T4 – État de la rémunération payée (Lac Aigle)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l'employeur : Lac Aigle
Nom et adresse de l'employé :
Nom de famille : Paul
Prénom : Mikom
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 28 : Exemption RPC/RRQ est cochée
Case 24 : Gains assurables d'AE : 33 000,00
Case 18 : Cotisations de l'employé à l'AE : 385,00
Autres renseignements : Case 71 : 33 000,00
T4E – État des prestations d’assurance-emploi et autres prestations
Version texte
T4E – État des prestations d'assurance-emploi et autres prestations
Protégé B
Nom et adresse du bénéficiaire :
Paul, Mikom
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d'assurance sociale : 000 000 000
Case 14 : Prestations totales versées : 1 500,00
Autres renseignements : Case 18 : 1 500,00
-
Solution 3 : Un Indien inscrit reçoit des prestations d’assurance-emploi
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI, où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Version texte
Mikom Paul
Revenu total
15000 Revenu total : 0,00 $
Revenu net
23600 Revenu net : 0,00 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 0,00 $
Crédits d'impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
31200 Cotisations à l'assurance-emploi : Cotisations d'employé : 385,00 $
33500 Total : 14 193,00 $
33800 Total multiplié par 15 % : 2 128,95 $
35000 Crédits d'impôt non remboursables : 2 128,95 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
48200 Total des crédits : 0,00 $
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :