Personnes handicapées
Avant de commencer
Le gouvernement fédéral reconnaît que les Canadiens qui sont lourdement handicapés doivent faire face à un coût de la vie plus élevé. Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes handicapées ou celles qui en ont la charge à réduire l’impôt sur le revenu qu’elles auraient à payer. Lorsqu’une personne est admissible au CIPH, elle peut déduire le montant pour personnes handicapées sur sa déclaration de revenus et de prestations. Ce montant inclut un supplément pour les personnes qui sont âgées de moins de 18 ans à la fin de l’année.
Les particuliers peuvent demander les crédits d’impôt pour personnes handicapées suivants dans leur déclaration de revenus et de prestations fédérale :
Remarque
Un particulier peut être en mesure de demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées pour vous-même – Ligne 31600 auquel son époux ou conjoint de fait a droit si ce dernier n'avait pas besoin de la totalité du montant pour réduire son impôt fédéral à zéro.
Pour demander le montant pour personnes handicapées, le particulier doit avoir un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées approuvé dans son dossier à l’ARC. Le formulaire peut être soumis en ligne ou par la poste et doit être rempli par un professionnel de la santé, confirmant que le particulier a une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales au cours de l’année d’imposition. La déficience doit être prolongée, ce qui signifie qu’elle doit avoir duré au moins 12 mois.
Une personne qui reçoit des prestations d’invalidité du RPC ou d’autres montants de rente d’invalidité n’est pas approuvée automatiquement pour le CIPH puisque les critères servant à déterminer l’admissibilité à chacune de ces prestations sont différents.
L’ARC vérifie toutes les nouvelles demandes de CIPH avant d’établir la cotisation de la déclaration de revenus. Dans certains cas, l’ARC peut devoir communiquer avec le particulier ou le médecin pour obtenir de plus amples renseignements, ce qui occasionne des retards importants dans le traitement de la déclaration. Si un particulier demande le CIPH pour la première fois et qu’il n’a pas déjà un T2201 approuvé au dossier de l’ARC, il est dans le meilleur intérêt du particulier de soumettre la déclaration sans demander le CIPH . Une fois que la déclaration de revenus a fait l’objet d’une cotisation, le particulier peut ensuite envoyer le formulaire T2201 et attendre que l’ARC confirme son admissibilité.
Lorsqu’une décision aura été rendue, le particulier recevra une lettre de l’ARC indiquant si la demande d’admissibilité a été approuvée ou non et, si elle est approuvée, les années pour lesquelles il est admissible au CIPH. Le CIPH peut être approuvé rétroactivement jusqu’à 10 ans avant l’année actuelle. Les déclarations des années précédentes peuvent faire l’objet d’une nouvelle cotisation afin d’inclure le CIPH. Le particulier peut faire cette demande en remplissant le formulaire T1-ADJ Demande de redressement d’une T1 ou en allant sur Mon dossier.
En tant que bénévole, vous pouvez expliquer aux particuliers que la Partie A du formulaire est simple à remplir. Ils devraient l’avoir rempli avant de rencontrer leur professionnel de la santé. Celui-ci doit toutefois remplir la Partie B.
Remarque
Il n’incombe pas à un bénévole de remplir le formulaire T2201. Pour obtenir de l’aide, les particuliers peuvent communiquer avec la ligne des demandes de renseignements sur l’impôt des particuliers au 1-800-959-7383.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce sujet, consultez les ressources suivantes :
- Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées
- RC4064, Renseignements relatifs aux personnes handicapées
- T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, appelez la ligne d’aide téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI au 1-866-398-3488.
-
Ce que vous devez savoir
Crédit d’impôt pour personnes handicapées
Les particuliers peuvent demander le montant pour personnes handicapées (pour eux-mêmes) s’ils ont un formulaire approuvé T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, dans leur dossier à l’ARC. Un montant de 8 662 $ peut être réclamé à la ligne 31600 de leur déclaration T1. S’ils avaient moins de 18 ans à la fin de l’année, ils pourraient demander un montant supplémentaire allant jusqu’à 5 053 $.
Un particulier peut s’occuper d’une personne à charge qui est admissible au CIPH, et peut être en mesure de demander une partie ou la totalité du montant pour personnes handicapées de la personne à charge si la personne à charge :
est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées;
n’a pas besoin de demander l’ensemble du montant pour personnes handicapées dans sa propre déclaration d’impôt;
résidait au Canada pour une certaine période lors de l’année d’imposition;
compte sur le particulier pour lui fournir l’ensemble ou une partie des produits de base de la vie courante, comme la nourriture, le logement et l’habillement.
De plus, le particulier doit répondre à un des critères suivants :
le particulier a demandé un montant à la ligne 30400 pour la personne à charge, ou aurait pu le demander, s’il n’avait pas eu d’époux ou de conjoint de fait et si la personne à charge n’avait pas eu de revenu;
le particulier a demandé un montant à la ligne 30450 pour la personne à charge, ou aurait pu le demander, si la personne à charge n’avait pas eu de revenu et avait été âgée de 18 ans ou plus en 2021.
Un particulier ne peut pas demander le transfert du montant pour personnes handicapées d’une personne à charge pour :
un enfant pour lequel le particulier doit payer une pension alimentaire;
une personne handicapée dont l’époux ou le conjoint de fait a demandé le transfert du montant pour personnes handicapées ou tout autre crédit d’impôt non remboursable (autres que le crédit pour les frais médicaux) que recevrait cette personne avec un handicap.
Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées
Les personnes qui ont une déficience des fonctions physiques ou mentales et qui ont payé pour certains frais médicaux peuvent, sous certaines conditions, demander la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.
Si la personne a une déficience des fonctions physiques ou mentales, elle pourrait avoir le droit de déduire les dépenses qu’elle a déboursées dans l’année qui lui a permis d’exercer l’une des activités suivantes :
travailler
fréquenter un établissement d’enseignement
faire de la recherche pour laquelle elle a reçu une subvention
Remarque
Seule la personne handicapée peut demander ce montant et ne peut pas demander ce qui suit :
les montants qu’elle-même ou une autre personne a réclamés comme frais médicaux (lignes 33099 ou 33199) ;
les montants pour lesquels une personne a été remboursée, ou a droit à un remboursement, par un paiement non imposable, comme une assurance.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la Ligne 21500 – Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.
Crédit canadien pour aidants naturels
Le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN) est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les aidants naturels avec les dépenses liées aux besoins de leur époux, de leur conjoint de fait ou d’une personne à charge ayant une déficience physique ou mentale.
Une personne pourrait aussi demander le CCAN pour un ou plusieurs des proches admissibles suivants, si le proche est à sa charge en raison d’une déficience physique ou mentale :
ses enfants ou petits-enfants (y compris ceux de leur époux ou conjoint de fait);
ses parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces (y compris ceux de leur époux ou conjoint de fait) qui résidaient au Canada à un moment de l’année.
Remarque
Un proche admissible est considéré comme étant à la charge d’une personne s’il compte sur elle pour lui fournir régulièrement et systématiquement l’ensemble ou une partie des produits de base de la vie courante, comme la nourriture, le logement et l’habillement.
Le CCAN regroupe les crédits fédéraux pour personnes à charge ayant une déficience, pour aidants naturels et pour aidants familiaux offerts avant 2017. Si la situation du particulier n’a pas changé depuis 2016, les changements au crédit fédéral ne devraient pas avoir d’influence sur le montant de ses crédits, sauf dans le cas suivant :
un particulier ne peut plus demander un montant fédéral pour aidants naturels pour son parent ou grand-parent qui était âgé de 65 ans ou plus, qui vivait avec lui, mais qui n’a pas de déficience physique ou mentale
Remarque
Pour demander le CCAN pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus ayant une déficience, il n’est pas nécessaire que le demandeur vive avec la personne à charge. Une telle exigence existait pour le crédit d’impôt fédéral pour aidants naturels avant 2017, mais n’existe pas pour le crédit fédéral pour personnes à charge ayant une déficience. Grâce à ce changement, le CCAN est accessible à plus de demandeurs.
Le montant qu’un particulier peut demander dépend de sa relation avec la personne pour laquelle il demande le CCAN, du revenu net de la personne et du fait que d’autres crédits ont été demandés ou non pour cette personne.
Montant canadien pour aidants naturels – Tableau sommaire
(applicable aux lignes 30300, 30400, 30425, 30450 et 30500 de la déclaration) Personne ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales Montants auxquels le particulier pourrait avoir droit Époux ou conjoint de fait Les deux montants : 2 295 $ dans le calcul de la ligne 30300
- jusqu’à 7 348 $ à la ligne 30425
Personne à charge admissible âgée de 18 ans ou plus (qui est une personne pour laquelle le particulier a le droit de demander un montant à la ligne 30400) Les deux montants : 2 295 $ dans le calcul de la ligne 30400
- jusqu’à 7 348 $ à la ligne 30425
Personne à charge admissible âgée de moins de 18 ans à la fin de l’année (qui est une personne pour laquelle le particulier a le droit de demander un montant à la ligne 30400) L’un ou l’autre : 2 295 $ à la ligne 30500
- 2 295 $ dans le calcul de la ligne 30400
Chacun des enfants du particulier ou de son époux ou conjoint de fait âgés de moins de 18 ans à la fin de l’année - 2 295 $ à la ligne 30500
Personne à charge âgée de 18 ans ou plus qui n’est pas l’époux ou conjoint de fait du particulier ni une personne à charge admissible pour laquelle un montant est demandé à la ligne 30300 ou 30400 - jusqu’à 7 348 $ à la ligne 30450
Pour en savoir plus sur le crédit canadien pour aidants naturels, l’admissibilité et les montants, allez à la page Crédit canadien pour aidants naturels.
Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
Un particulier peut demander des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire dans les cas suivants :
il est propriétaire d’une maison au Canada qui est considéré comme sa résidence principale;
il a payé des rénovations admissibles qui constituent une partie permanente de la maison pour améliorer la sécurité de son domicile ou son accessibilité.
Un particulier peut demander un montant pour des dépenses pour rénovations admissibles s’il répond à l’un des critères suivants :
il est âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année; ou
il est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Un particulier peut réclamer jusqu’à 10 000 $ par année en dépenses admissibles. Le montant qui peut être réclamé n’est pas réduit par les subventions gouvernementales qu’il peut avoir reçues.
Remarque
Certaines dépenses admissibles pour l’accessibilité domiciliaire peuvent aussi se qualifier pour les montants pour frais médicaux. Si c’est le cas, vous pouvez également demander le montant sous Frais médicaux.
Pour obtenir plus de renseignements sur ce sujet, consultez la page Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire.
Prestation pour enfants handicapés
La Prestation pour enfants handicapés est un versement mensuel non imposable versé aux familles qui subviennent aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans ayant une déficience grave et prolongée des fonctions physiques ou mentales.
Pour obtenir la Prestation pour enfants handicapés :
le particulier doit être admissible à l’allocation canadienne pour enfants;
l’enfant du particulier doit être admissible au Crédit d’impôt pour personnes handicapées.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page sur la Prestation pour enfants handicapés.
-
Instructions écran par écran
Avertissement
Cette formation utilise des captures d’écran tirées des versions précédentes du logiciel ImpôtExpert du PCBMI. Par conséquent, les images peuvent différer légèrement de la version actuelle du logiciel. Le contenu est exact et, en général, la seule différence sera l’année d’imposition visée. Si le logiciel de l’année en cours contient des changements importants, une nouvelle capture d’écran sera publiée dès que possible.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Montage de l’entrevue est encadré
Frais médicaux, personnes handicapées, aidant naturel est encadré
Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Cochez la case à la ligne Frais médicaux, personnes handicapées, aidant naturel dans la section Déductions fiscales courantes sous Montage de l’entrevue.
Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Frais médicaux, handicap, aidant naturel est encadré
Page Déductions pour frais médicaux, handicap
Montants pour déficience et pour handicap pour vous-même* (ligne 31600) est encadré
Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH)
Sélectionnez la page Frais médicaux, handicap, aidant naturel à partir du menu de gauche.
Cliquez sur le signe + à droite de Montants pour déficience et pour handicap pour vous-même* (ligne 31600) dans la section Handicap, aidant naturel.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Déficience/handicap
Page Déficience et handicap
Nom ou description de la déficience est encadré
Menu déroulant Avez-vous droit au montant pour personne handicapée à la ligne 31600 du fédéral? est encadré et contient :
Ne pas demander le montant pour personnes handicapées
Demander le montant pour personnes handicapées (implicite)
Demander montant pour pers. hand. (1re ou nouvelle demande)
Déficience et handicap
Entrez les renseignements applicables dans le champ Nom ou description de la déficience.
Remarque : Ce champ doit obligatoirement être rempli dans le logiciel ImpôtExpert. Toutefois, ces renseignements ne sont pas transmis à l’ARC. Si la personne ne vous en parle pas d’elle-même, entrez simplement Handicapé dans le champ.
Répondez à la question Avez-vous droit au montant pour personnes handicapées à la ligne 31600 du fédéral? en sélectionnant Demander le montant pour personnes handicapées (implicite) dans le menu déroulant.
Remarque : Si la personne demande le montant pour personne handicapée pour la première fois, sélectionnez Demander le montant pour pers. hand. (1re ou nouvelle demande) dans le menu déroulant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Déficience/handicap est encadré
Page Déficience et handicap
Menu déroulant Est-ce que cette déficience donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral? est encadré et contient :
Oui
Non
Déficience et handicap
Répondez à la question Est-ce que cette déficience donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral?
Si le particulier a un époux ou un conjoint de fait et qu’il lui transfère un montant pour personnes handicapées sur son annexe 2, vous devez répondre à la question Est-ce que l’ARC a déjà dans le dossier de votre époux ou conjoint de fait un formulaire de T2201 approuvé?
Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Personne à charge
Sujet Frais médicaux et handicap est encadré
Page Frais médicaux, déficience et handicap de la personne à charge
Montants pour déficience et pour handicap de la personne à charge* est encadré
Demander le montant pour personnes handicapées et aidants naturels pour une personne à charge
Après avoir entré les renseignements du Chef de famille, vous devez ajouter la personne à charge dans ImpôtExpert. Pour en savoir plus sur la façon d’ajouter une personne à charge, consultez la section Instructions écran par écran sous Familles.
Sélectionnez la déclaration de la personne à charge, dans l’onglet Entrevue.
Sélectionnez Frais médicaux et handicap dans le menu de gauche.
Cliquez sur Montants pour déficience et pour handicap de la personne à charge dans la section Handicap, aidant naturel.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Personne à charge
Sujet Déficience/handicap
Page Déficience et handicap de la personne à charge
Nom ou description de la déficience de la personne à charge : Déficience est encadré
Menu déroulant La personne à charge est-elle admissible au montant pour personnes handicapées à la ligne 31600 du fédéral? est encadré et contient :
Ne pas demander le montant pour personnes handicapées
Demander le montant pour personnes handicapées (implicite)
Demander montant pour pers. hand. (1re ou nouvelle demande)
Pas handicapé
Déficience et handicap de la personne à charge
- Entrez les renseignements applicables dans le champ Nom ou description de la déficience de la personne à charge.
Remarque : Ce champ doit obligatoirement être rempli dans le logiciel ImpôtExpert. Toutefois, ces renseignements ne sont pas transmis à l’ARC. Si la personne ne vous en parle pas d’elle-même, entrez simplement Déficience dans le champ.
- Répondez à la question La personne à charge est-elle admissible au montant pour personnes handicapées à la ligne 31600 du fédéral? en sélectionnant Demander le montant pour personnes handicapées (implicite) dans le menu déroulant.
Remarque : Si la personne à charge demande le montant pour personne handicapée pour la première fois, sélectionnez Demander le montant pour pers. hand. (1re ou nouvelle demande) dans le menu déroulant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Personne à charge
Sujet Déficience/handicap est encadré
Page Déficience et handicap de la personne à charge
Nom ou description de la déficience de la personne à charge : Déficience est encadré
Menu déroulant Est-ce que la déficience de la personne à charge donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral? est encadré et contient :
Oui
Non
Demander le montant pour aidants naturels pour une personne à charge
Sélectionnez Oui en réponse à Est-ce que la déficience de la personne à charge donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral?
Cliquez sur Suivant.
Remarque : Le logiciel va automatiquement accorder un montant canadien pour aidants naturels de 2 295 $ en plus du crédit auquel le particulier a droit.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Personne à charge
Sujet Déficience/handicap
Page Déficience et handicap de la personne à charge
Qui doit réclamer tout montant pour personnes handicapées inutilisé par cette personne à charge? : Laisser OptiMax décider est encadré
Indiquez le montant à réclamer est encadré
Menu déroulant Désirez-vous transférer le solde du montant à l’autre conjoint (s’il y a lieu)? est encadré et contient :
Oui
Non
Portion inutilisée du montant pour personnes handicapées de la personne à charge
- Répondez à la question Qui doit réclamer tout montant pour personnes handicapées inutilisé par cette personne à charge?
- En choisissant Laisser OptiMax décider, ImpôtExpert utilisera le calcul le plus avantageux pour toutes les déclarations de revenu préparées pour la famille.
- Le champ correspondant à Indiquez le montant à réclamer peut rester vide. ImpôtExpert calculera automatiquement le montant optimal à transférer.
- Répondez à la question Désirez-vous transférer le solde du montant à l’autre conjoint (s’il y a lieu)?
- Cliquez sur Suivant.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet Frais médicaux, handicap, aidant naturel est encadré
Page Déductions pour frais médicaux, handicap
Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire (ligne 31285) est encadré
Demander des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
Sélectionnez Frais médicaux, handicap, aidant naturel sous Chef de famille.
Cliquez sur Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire (ligne 31285) de la section Handicap, aidant naturel.
Version texte
Écran ImpôtExpert
Sous l’onglet Entrevue
Sous-onglet Chef de famille
Sujet F31285 – Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire est encadré
Section Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire est encadrée
Section Dépenses de rénovation domiciliaire est encadrée
Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire
Entrez les détails des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire du particulier.
Sélectionnez comment vous voulez faire la demande du crédit pour dépenses pour l’accessibilité domiciliaire du fédéral.
Remarque : Dans la plupart des cas, vous pouvez sélectionner la réponse Implicite – Laisser OptiMax décider.
Répondez Oui à la question Au fédéral, êtes-vous admissible pour réclamer des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire?
Saisissez le nom du fournisseur ou entrepreneur, la Date, description et dépense admissible d’aménagement.
Si c’est le cas, répondez Oui à la question Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au fédéral?
Entrez aussi le Numéro de la TPS/TVH du fournisseur ou entrepreneur (s’il y a lieu) et la Description et montant demandé par une autre personne admissible (autre que le conjoint et les personnes à charge), s’il y a lieu.
Cliquez sur Suivant.
Remarque : Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les critères d’admissibilité des dépenses pour l’accessibilité domiciliaire, cliquez sur vous étiez particulier déterminé, vous étiez particulier admissible qui fait une demande pour un particulier déterminé ou Pour en savoir davantage, cliquez ici en haut de la page Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire.
-
Exemple : Personnes handicapées (Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, Demander les frais de résidence pour personnes âgées comme frais médicaux et Demander le montant canadien pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge)
Instructions : Entraînez-vous à saisir les informations dans le profil fictif
Ouvrez le logiciel ImpôtExpert du PCBMI et utilisez les renseignements généraux, les feuillets requis (feuillets d’impôt, reçus, etc.) et les points à retenir fournis dans l’exemple pour saisir tous les renseignements nécessaires. Une fois terminé, comparez vos résultats avec la solution fournie.
Avertissement
Les personnages des exemples portent des noms fictifs. Toute ressemblance avec des personnes imaginaires, existantes ou ayant existé serait le fruit d'une pure coïncidence. Les exemples n'ont pas pour but de dépeindre des stéréotypes sur quelque base que ce soit.
Renseignements généraux Nom Rebecca Hétu Numéro d’assurance sociale (NAS) 000 000 000 Adresse 123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Date de naissance 8 mars 1960 État civil Divorcée Feuillets inclus :
- T4 – État de la rémunération payée
- T4A(P) – État des prestations du régime de pensions du Canada
Situation 1 : Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Rebecca reçoit des prestations d’invalidité du RPC et elle travaille à temps partiel. Le 1er décembre 2021, elle a modifié sa salle de bain pour la rendre accessible. Les rénovations ont coûté 1 000 $. Rebecca a déjà été admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Elle souhaite demander le CIPH et le coût des rénovations de la salle de bain dans sa déclaration de revenus. Elle a une ordonnance de son médecin pour les modifications de la salle de bain.
Feuillets requis :
- T4 – État de la rémunération payée
- T4A(P) – État des prestations du régime de pensions du Canada
Points à retenir :
- Étant donné que Rebecca est approuvée aux fins du CIPH, elle a le droit de demander le montant pour personnes handicapées.
- Dans Montage de l’entrevue, cochez la case Frais médicaux, handicap, aidant naturel dans la section Déductions fiscales courantes.
- Sélectionnez la ligne Montants pour déficience et pour handicap pour vous-même* (ligne 31600) sous Frais médicaux, handicap, aidant naturel.
- Inscrivez Handicap dans la zone Nom ou description de la déficience (ImpôtExpert calculera automatiquement tout crédit CIPH inutilisé pour Rebecca).
- Sélectionnez Demander le montant pour personnes handicapées à la question Avez-vous droit au montant pour personne handicapée à la ligne 31600 du fédéral?
- Demandez aussi les coûts de 1 000 $ pour la rénovation de salle de bain sous Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire (ligne 31285).
- Entrez le nom du fournisseur ou de l’entrepreneur (Salles de bain Plus), la date (1er décembre 2021), description (rénovation de la salle de bain) et dépense admissible d’aménagement (1 000 $).
- Répondez Oui à la question Est-ce que ces frais sont admissibles comme frais médicaux au fédéral?
Situation 2 : Demander les frais de résidence pour personnes âgées comme frais médicaux
Rebecca a reçu des prestations d’invalidité du RPC et a habité dans une résidence pour personnes âgées pendant toute l’année 2021. Elle paie 16 200 $ par année à la résidence pour personnes âgées. Le reçu fourni par la maison de soins infirmiers ne détaille pas le coût des repas, des mesures d’adaptation ou des soins de préposé. Rebecca a déjà été admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH).
Feuillet requis :
- T4A(P) – État des prestations du régime de pensions du Canada
Points à retenir :
- Étant donné que Rebecca est admissible au montant pour personnes handicapées, elle a le choix de demander les frais de maison de soins infirmiers payés pour les soins à temps plein soit comme frais médicaux, soit comme montant pour personnes handicapées, mais pas les deux.
- Dans cette situation, demandez les frais de maison de soins infirmiers comme Frais médicaux. Dans ImpôtExpert, inscrivez 16 200 $ sous Frais médicaux spécifiques (non réclamés autrement) comme Frais d’hébergement dans un CHSLD dû à une invalidité.
Situation 3 : Demander le montant canadien pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge
Rebecca reçoit des prestations d’invalidité du RPC et elle travaille à temps partiel. Rebecca a déjà été admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH). Elle n’a pas habité dans une maison de soins infirmiers. Le fils de Rebecca, David Hétu, a une déficience physique. David a demeuré avec Rebecca en 2021 et dépendait d’elle à titre de personne à charge. David n’a aucun revenu et est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Il ne paie aucun loyer à Rebecca et il n’a aucun autre aidant naturel. David fait l’objet d’une demande à titre de personne à charge et pour tous les crédits connexes.
Personne à charge David Hétu (Fils)
- NAS: 000 000 000
- DDN : Le 8 mars 2007
Feuillets requis :
- T4 – État de la rémunération payée
- T4A(P) – État des prestations du régime de pensions du Canada
Points à retenir :
- Pour inclure David en tant que personne à charge dans la déclaration de Rebecca, cliquez sur le signe + du sous-onglet Ajouter une personne à charge d’ImpôtExpert.
- Demandez les Montants pour déficience et pour handicap pour vous-même* (ligne 31600) pour Rebecca.
- Rebecca peut également demander le montant canadien pour aidant naturel puisqu’elle a une personne à charge ayant une déficience (David) et qu’elle peut demander le montant pour une personne à charge admissible.
- Sous le sujet Déficience et handicap, sélectionnez Oui à la question Est-ce que la déficience de la personne à charge donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral?
- Dans la déclaration de David, au moment de compléter la section Déficience et handicap de la personne à charge*, répondez Oui à la question La déficience de la personne à charge vous donne droit au montant canadien pour aidants naturels au fédéral?
- Le montant canadien pour aidants naturels sera alors automatiquement ajouté à la ligne 30500 Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience.
- ImpôtExpert demandera automatiquement le supplément pour personnes handicapées de l’ACT pour la personne à charge dans le calcul de l’annexe 6.
Feuillets de renseignements de Rebecca :
T4 – État de la rémunération payée (987654 Canada ltée)
Version texte
T4 – État de la rémunération payée
Protégé B
Nom de l’employeur : 987654 Canada ltée
Nom et adresse de l’employé :
Nom de famille : Hétu
Prénom : Rebecca
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 14 : Revenus d’emploi : 15 612,00
Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE : 246,67
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu : 1 122,00
Case 24 : Gains assurables d’AE : 15 612,00
Case 28 : Exemption RPC/RRC est cochée
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Version texte
T4A(P) – État des prestations du Régime de pensions du Canada
Protégé B
Émis par : Service Canada
Hétu, Rebecca
123, rue Principale
Ville (Province) X0X 0X0
Case 12 : Numéro d’assurance sociale : 000 000 000
Case 20 : Prestations imposables du RPC : 9 801,72
Case 21 : Nombre de mois – invalidité : 12
Case 22 : Impôt sur le revenu retenu : 0,00
Case 16 : Prestation d’invalidité : 9 801,72
-
Solution : Personnes handicapées (Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, Demander les frais de maison de soins infirmiers comme frais médicaux et Demander le montant canadien pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge)
Instructions
La solution des exemples est basée sur la version 2021 d’ImpôtExpert du PCBMI, où l’Ontario est la province de résidence choisie. Afin de valider vos résultats, consultez les totaux fédéraux générés aux lignes 15000, 23600, 26000 et 42000. Les calculs pourraient varier selon la province ou le territoire sélectionné dans la section Identification. Pour voir vos résultats, cliquez sur Sommaire Fédéral dans l’onglet Révision une fois que vous aurez complété l’exemple.
Situation 1 : Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Version texte
Situation 1 : Demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Rebecca Hétu
Revenu total
10100 Revenus d’emploi : 15 612,00 $
11400 Prestation du RPC ou du RRQ : 9 801,72 $
15000 Revenu total : 25 413,72 $
Revenu net
23600 Revenu net : 25 413,72 $
Revenu imposable :
26000 Revenu imposable : 25 413,72 $
Crédits d’impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
31200 Cotisations à l’assurance-emploi : Cotisations d’employé : 246,67 $
31260 Montant canadien pour emploi : 1 257,00 $
31285 Dépenses pour l’accessibilité domiciliaire : 1 000,00 $
31600 Montant pour personnes handicapées (pour vous-mêmes) : 8 662,00 $
33099 Frais médicaux : 1 000,00 $
33200 Montant admissible des frais médicaux : 237,59 $
33500 Total : 25 211,26 $
33800 Total multiplié par 15 % : 3 781,69 $
35000 Crédits d’impôt non remboursables : 3 781,69 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 30,37 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 30,37 $
41700 Ligne 40600 – 41600 : 30,37 $
42000 Impôt fédéral net : 30,37 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 300,00 $
43500 Total à payer : 330,37 $
43700 Impôt total retenu : 1 122,00 $
Paiements et crédits
45200 Supplément remboursable pour frais médicaux : 59,40 $
45300 Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (annexe 6) : 1 744,54 $
48200 Total des crédits : 2 925,94 $
48400 Remboursement : 2 595,57 $
Situation 2 : Demander les frais de maison de soins infirmiers comme frais médicaux
Version texte
Situation 2 : Demander les frais de maison de soins infirmiers comme frais médicaux
Rebecca Hétu
Revenu total
11400 Prestations du RPC ou du RRQ : 9 801,72 $
15000 Revenu total : 9 801,72 $
Revenu net
23600 Revenu net : 9 801,72 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 9 801,72 $
Crédits d’impôt non remboursable
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
33099 Frais médicaux : 16 200,00 $
33200 Montant admissible des frais médicaux : 15 905,95 $
33500 Total : 29 713,95 $
33800 Total multiplié par 15 % : 4 457,09 $
35000 Crédits d’impôt non remboursables : 4 457,09 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 0,00 $
43500 Total à payer : 0,00 $
Paiements et crédits
48200 Total des crédits : 0,00 $
Situation 3 : Demander le montant canadien pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge
Version texte
Situation 3 : Demander le montant canadien pour aidants naturels et le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge
Rebecca Hétu
Revenu total
10100 Revenus d’emploi : 15 612,00 $
11400 Prestations du RPC ou du RRQ : 9 801,72 $
15000 Revenu total : 25 413,72 $
Revenu net
23600 Revenu net : 25 413,72 $
Revenu imposable
26000 Revenu imposable : 25 413,72 $
Crédits d’impôt non remboursables
30000 Montant personnel de base : 13 808,00 $
30400 Montant pour une personne à charge admissible : 13 808,00 $
30500 Montant canadien pour aidants naturels pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience : 2 295,00 $
31200 Cotisations à l’assurance-emploi : Cotisations d’employé : 246,67 $
31260 Montant canadien pour emploi : 1 257,00 $
31600 Montant pour personnes handicapées (pour vous-même) : 8 662,00 $
31800 Montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge : 13 715,00 $
33500 Total : 53 791,67 $
33800 Total multiplié par 15 % : 8 068,75 $
35000 Crédits d’impôt non remboursables : 8 068,75 $
Remboursement ou solde dû
42900 Impôt fédéral de base : 0,00 $
40500 Crédit fédéral pour impôt étranger (T2209) : 0,00 $
40600 Impôt fédéral : 0,00 $
42000 Impôt fédéral net : 0,00 $
42800 Impôt provincial ou territorial : 300,00 $
43500 Total à payer : 300,00 $
43700 Impôt total retenu : 1 122,00 $
Paiements et crédits
45300 Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) (annexe 6) : 3 123,00 $
48200 Total des crédits : 4 245,00 $
48400 Remboursement : 3 945,00 $
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :