Nouveaux arrivants

Avant de commencer

Tous les nouveaux arrivants, y compris les réfugiés, doivent produire une déclaration de revenus, même s’ils sont au pays que depuis quelques mois et qu’ils n’ont pas encore gagné de revenu.

Le statut de nouvel arrivant s’applique seulement pour la première année d’imposition où le particulier est un nouveau résident du Canada. Après sa première année d’imposition au Canada, le particulier produira une déclaration de revenus ordinaire puisqu’il aura été un résident pendant toute l’année aux fins de l’impôt. 

Par exemple, une personne qui est arrivée au Canada en 2021 serait considérée comme nouvelle arrivante pour l’année d’imposition de 2021 seulement.

Le statut de résidence d’un particulier aux fins de l’impôt est important, car il détermine si le particulier doit produire une déclaration de revenus au Canada ou pas. Veuillez noter que le statut de résidence d’une personne aux fins de l’impôt est différent de son statut d’immigrant.

En tant que bénévole, vous n’êtes pas responsable de déterminer le statut de résidence d’une personne ou de l’informer de ses obligations fiscales. Si un particulier n’est pas certain de son statut de résidence, vous pouvez communiquer avec la ligne téléphonique réservée aux bénévoles du PCBMI en composant le 1-866-398-3488. Les agents pourront fournir plus de renseignements afin d’aider les particuliers à déterminer leur statut de résidence et leurs obligations fiscales. Les particuliers peuvent aussi accéder directement à la ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers de l’Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-959-7383. 

Pour en savoir plus, consultez la page Nouveaux arrivants au Canada (immigrants et résidents de retour) et lisez la partie Êtes-vous résident du Canada?

Si vous ne pouvez pas soumettre la déclaration de revenus par voie électronique, une déclaration papier doit être complétée. Pour savoir où poster votre déclaration papier, consultez la section Où poster vos documents de la brochure T4055, Nouveaux arrivants au Canada.

Remarque

Souvenez-vous de toujours convertir tous les revenus étrangers en dollars canadiens (CA). La Banque du Canada répertorie des taux de change annuels pour la plupart des pays.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :