Commencer un nouvel emploi - Comprendre vos impôts
Comprendre vos impôts
Commencer un nouvel emploi – Comprendre vos impôts
Ce que vous devez savoir lorsque vous commencez à travailler, pourquoi vous avez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS), les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant, et vos responsabilités au moment de déclarer votre revenu.
Réinitialiser les leçons et les jeux-questionnaires
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt - Leçon terminée
Ce qu’est un NAS, en demander un pour travailler, que faire si vous n’y avez pas droit et pourquoi le garder en sécurité.
Durée de la leçon : environ 5 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources: Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 1 de 3)
Le numéro d’assurance sociale expliqué
Un numéro d’assurance sociale, souvent appelé NAS, est un numéro d’identification à 9 chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada. Votre NAS vous permet de recevoir des prestations et des services du gouvernement du Canada. L’organisme fédéral qui émet les NAS est Service Canada.
Pour les citoyens et les résidents permanents du Canada, le premier chiffre de leur NAS est habituellement associé à la province ou au territoire où ils habitaient quand ils ont demandé un NAS.
Votre NAS n’expire jamais. Vous pourriez en avoir un nouveau seulement s’il y a une preuve que votre NAS a été utilisé de façon frauduleuse.
Exemple : Obtenir et utiliser un NAS
Jasmine habitait en Nouvelle-Écosse au moment de présenter une demande de NAS. Son numéro est le 111 111 111. Le premier chiffre confirme l’endroit où le NAS a été émis. Jasmine continuera d’utiliser ce NAS, même en cas de déménagement dans une autre province ou un autre territoire pour ses études ou le travail.
Qui reçoit un NAS temporaire
Les visiteurs, les détenteurs d’un permis, les réfugiés et les travailleurs temporaires qui sont légalement autorisés à travailler au Canada reçoivent un NAS temporaire. Ce numéro commence par un 9 et a une date d’expiration.
Que faire si vous ne pouvez pas obtenir de NAS?
Il se peut que les personnes qui sont considérées comme des non-résidents, par exemple les étudiants internationaux, ne puissent pas obtenir de NAS, mais qu’ils doivent quand même produire une déclaration de revenus. Ces personnes peuvent demander un numéro d’identification-impôt (NII) auprès de l’Agence du revenu du Canada. Le numéro d’identification-impôt commence par 08 et 09.
Les résidents du Canada qui n’ont pas le droit de recevoir de NAS ou de NII et qui doivent produire une déclaration de revenus peuvent demander un numéro d’identification temporaire (NIT) auprès de l’Agence. Le numéro d’identification temporaire commence par 01 ou 03.
Communiquez avec l’Agence si vous devez demander un NII ou un NIT.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Détermination de votre statut de résidence
- Communiquer avec l’Agence
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 2 de 3)
Obtenir un NAS
Vous avez peut-être déjà un NAS. Au Canada, les parents et les tuteurs légaux demandent habituellement le NAS de leur enfant à la naissance au moyen du Service d’enregistrement des nouveau-nés.
Service d’enregistrement des nouveau-nés
- Service d’enregistrement des nouveau-nés
Si vous n’avez pas de NAS, vous pouvez en demander un en ligne, par la poste ou en personne auprès de Service Canada.
Vous pouvez aussi vous rendre à un bureau de Service Canada pour vérifier si vous avez un NAS et le récupérer.
Faites-le si :
- vous n’êtes pas certain d’avoir un NAS;
- vous avez oublié votre NAS;
- vous avez perdu votre NAS.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Même si Remi n’a pas utilisé son NAS pendant les premières années de sa vie, son NAS sera toujours valide quand il sera plus vieux.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Même si Remi n’a pas utilisé son NAS pendant les premières années de sa vie, son NAS sera toujours valide quand il sera plus vieux.
Pourquoi il vous faut un NAS ou un autre numéro d’identification pour l’impôt (partie 3 de 3)
Protégez votre NAS
Votre NAS est unique, personnel et confidentiel. Vous êtes la seule personne qui devrait l’utiliser.
Vous êtes responsable de le garder en sécurité. Si vous perdez votre NAS, un fraudeur ou un voleur d’identité pourrait l’utiliser.
Protégez-vous
Mémorisez votre NAS et conservez-le en lieu sûr au lieu de le garder sur vous.
Qui pourrait avoir besoin de votre NAS
Dans certaines situations, vous devez fournir votre NAS.
Par exemple, vous devez donner votre NAS à :
- votre employeur quand vous commencez un emploi;
- votre institution financière quand vous ouvrez un compte qui vous rapportera des intérêts ou des revenus;
- un organisme gouvernemental ou un ministère, pour obtenir des prestations ou des services;
- l’Agence du revenu du Canada lorsque vous faites vos impôts.
Votre employeur et votre institution financière ont besoin de votre NAS pour envoyer des renseignements sur votre revenu à l’Agence. Ils sont aussi responsables de protéger vos renseignements personnels.
Exemple : Fournir votre NAS quand vous commencez un nouvel emploi
Omar a eu un NAS toute sa vie parce que ses parents l’ont demandé à sa naissance. Ses parents ont reçu une lettre de Service Canada confirmant le NAS d’Omar, et ils ont conservé la lettre en sécurité dans un classeur.
L’année dernière, Omar a été embauché à son premier emploi et il devait remplir des documents avant de commencer. Il devait inscrire son NAS sur certains formulaires. Omar savait qu’il pouvait le faire en toute sécurité.
En février de cette année, l’employeur d’Omar a envoyé des renseignements sur le revenu d’Omar à l’Agence. Omar utilisera les mêmes renseignements, ainsi que son NAS, quand il remplira sa déclaration de revenus et de prestations avant la date limite en avril.
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Omar ne devrait pas répondre, car l’Agence ne demande pas de renseignements par texto.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Omar ne devrait pas répondre ni donner son NAS, car il sait que l’Agence ne demande pas de renseignements par texto. Omar savait que le message ne provenait pas d’une source légitime.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Protéger votre numéro d’assurance sociale
Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant - Leçon terminée
Comprendre le statut d’emploi d’un travailleur et apprendre comment demander à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de rendre une décision concernant le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’assurance-emploi (AE) si vous n’êtes pas certain de votre statut d’emploi.
Durée de la leçon : environ 6 minutes
Leçon
Commencer cette leçon: Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant
Dans cette leçon
-
4 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources: Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant
- Guide RC4110, Employé ou travailleur indépendant ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Décisions concernant le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’assurance-emploi (AE) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Régime de pensions du Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Prestations d’assurance-emploi ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant (partie 1 de 4)
Incidence du statut d’emploi expliqué
Il y a des différences importantes entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant. Votre statut d’emploi peut avoir une incidence sur votre admissibilité aux prestations de l’assurance-emploi (AE) et peut aussi avoir une incidence sur vos obligations selon d’autres lois fédérales, comme le Régime de pensions du Canada (RPC) et la Loi de l’impôt sur le revenu.
En bref
Si vous êtes un employé et qu’en parallèle, vous travaillez également à titre de travailleur indépendant, vous pouvez être et un employé et un travailleur indépendant.
Assurance-emploi (AE)
- Assurance-emploi (AE)
Régime de pensions du Canada (RPC)
- Régime de pensions du Canada (RPC)
Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant (partie 2 de 4)
Être un employé
En règle générale, un employé est embauché pour exécuter des tâches précises sous la direction et le contrôle de la personne ou de l’entreprise (l’employeur) qui l’a embauché.
Si vous êtes un employé, votre employeur a le droit de diriger et de contrôler :
- le travail que vous faites;
- le moment où vous effectuez le travail;
- la façon dont votre travail doit être effectué.
Les employés reçoivent souvent un salaire horaire et n’engagent habituellement pas de dépenses pour effectuer leur travail. Un employé n’est pas considéré comme exploitant sa propre entreprise et ne peut normalement pas réaliser un profit ou subir une perte.
Un employé peut avoir droit à des avantages tels que :
- des vacances payées;
- d’autres congés payés;
- des assurances médicales.
Exemple : Une employée
Mya, 21 ans, est commis à temps partiel dans le magasin de jouets d’Alice. Alice établit ses heures de travail et lui indique comment disposer les étalages dans le magasin. Alice fournit à Mya un tablier avec le logo du magasin, ainsi que tous les outils et l’équipement nécessaires pour effectuer le travail. Alice verse à Mya un salaire horaire de 16 $.
Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant (partie 3 de 4)
Être un travailleur indépendant
Un travailleur indépendant exploite sa propre entreprise et offre ses services à une autre personne ou entreprise (le payeur). Il n’est pas sous la direction ou le contrôle du payeur à qui il fournit le service.
Un travailleur indépendant :
- possède les connaissances et l’expérience nécessaires pour effectuer son travail sans recevoir une formation ou des directives de la part du payeur;
- peut faire face à des risques financiers et subir une perte s’il a des coûts mensuels fixes, comme le loyer, et s’il ne touche aucun revenu;
- peut négocier le prix de ses services et accepter ou refuser des contrats pour générer des gains.
Perte
- Perte
Gain
- Gain
Exemple : Un travailleur indépendant
Matéo est un photographe indépendant qui se spécialise dans les mariages et les événements spéciaux. Il a inscrit son entreprise auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et décide des contrats qu’il accepte. Il peut fournir ses services à différents payeurs (clients) en même temps. Ses clients peuvent lui dire ce qu’ils préfèrent, mais en fin de compte, c’est Matéo qui décide de la façon d’effectuer son travail. Il détermine le prix de ses services et élabore le calendrier de paiement. Il doit payer ses propres dépenses, comme l’embauche d’un adjoint et l’achat d’équipement.
Ressources disponibles
Une fois que vous aurez terminé cette leçon, vous pourrez accéder au lien suivant :
- Guide RC4110, Employé ou travailleur indépendant
Les différences entre le fait d’être un employé et un travailleur indépendant (partie 4 de 4)
Demander à l’Agence du revenu du Canada (ARC) de déterminer le statut d’emploi
Si vous n’êtes pas certain d’être un employé ou un travailleur indépendant, vous pouvez demander à l’ARC de rendre une décision relative au Régime de pensions du Canada et de l’assurance-emploi (RPC/AE).
Une décision RPC/AE est une décision de l’ARC qui détermine si :
- un travailleur est un employé ou un travailleur indépendant;
- l’emploi du travailleur ouvre droit à pension selon le RPC, est assurable selon la Loi sur l’assurance-emploi, ou les deux.
Si le travailleur est un employé et que l’emploi ouvre droit à pension et est assurable, l’employé et l’employeur doivent verser des cotisations au RPC et à l’AE. La part de l’employé est indiquée sur son talon de paye et son feuillet T4.
Si un travailleur est un travailleur indépendant, il est responsable de verser des cotisations au RPC sur son revenu. De plus, il est responsable de payer les cotisations à l’AE seulement s’il est inscrit au programme d’AE pour accéder aux prestations spéciales.
Vous pouvez demander une décision RPC/AE au plus tard le 29 juin de l’année suivant l’année à laquelle la question se rapporte.
Ressources disponibles
Une fois que vous aurez terminé cette leçon, vous pourrez accéder aux liens suivants :
- Décisions concernant le Régime de pensions du Canada (RPC) et l’assurance-emploi (AE)
- Régime de pensions du Canada
- Prestations d’assurance-emploi
Testez vos connaissances
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Étant donné que l’emploi a eu lieu en 2022, la demande de décision relative au RPC/AE devait être présentée au plus tard le 29 juin 2023. La demande a été faite dans le délai requis pour demander une décision.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Étant donné que l’emploi a eu lieu en 2022, la demande de décision relative au RPC/AE devait être présentée au plus tard le 29 juin 2023. La demande a été faite dans le délai requis pour demander une décision.
Travailler pour un employeur
Découvrez quand remplir un formulaire TD1 et apprenez ce que contient votre talon de paie et votre feuillet T4.
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels - Leçon terminée
L’objectif du formulaire TD1, pourquoi vous devriez le remplir, et être conscient des situations particulières.
Durée de la leçon : environ 12 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
- 2 vidéos (3:33 et 3:09)
Ressources: Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
Que contient votre talon de paie - Leçon terminée
Les retenues sur la paie, la différence entre la paie brute et la paie nette, et les autres détails sur votre talon de paie.
Durée de la leçon : environ 10 minutes
Dans cette leçon
-
5 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
- 1 vidéo (3 minutes:12 secondes)
Ressources: Que contient votre talon de paie
- Renseignements concernant l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Le Régime de pensions du Canada (RPC) avec Service Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Le Régime de rentes du Québec (RRQ) avec Retraite Québec ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Prestations d'assurance-emploi avec Service Canada ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Régime Québécois d’assurance parentale (RQAP) ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Que contient votre feuillet T4 - Leçon terminée
Votre feuillet T4 est un des documents dont vous aurez besoin pour remplir votre déclaration de revenus. Voici un aperçu des principales parties du feuillet.
Durée de la leçon : environ 6 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources: Que contient votre feuillet T4
Jeu-questionnaire : Travailler pour un employeur
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Travailler pour un employeur.
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : Travailler pour un employeur Cacher le jeu-questionnaire: Travailler pour un employeur
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 012345678 sur 8 des questions
Travailler pour soi-même
Comprendre le revenu d’un travail indépendant et vos responsabilités, la façon de gérer votre compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et comment déclarer votre revenu.
Comprendre le revenu d’un travail indépendant - Leçon terminée
Ce que signifie être travailleur indépendant et ce que vous devez faire.
Durée de la leçon : environ 8 minutes
Dans cette leçon
-
4 sections
- 1 question pour tester vos connaissances
Ressources: Comprendre le revenu d’un travail indépendant
- Qu'est-ce qu'une entreprise? ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Impôts et économie des plateformes ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Lancer une entreprise ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Service d'agents de liaison ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires: Comprendre le revenu d’un travail indépendant
Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Leçon terminée
Quand et pourquoi vous devez vous inscrire à un compte de la TPS/TVH, comment facturer la TPS/TVH, et ce qu’il faut inclure lorsque vous produisez une déclaration de la TPS/TVH.
Durée de la leçon : environ 6 minutes
Dans cette leçon
-
3 sections
- 2 questions pour tester vos connaissances
Ressources: Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- S’inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- TPS/TVH pour les entreprises de l’économie numérique ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- TPS/TVH pour les entreprises ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Crédits de taxe sur les intrants ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires: Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Déclaration d’un revenu de travail indépendant - Leçon terminée
Ce que vous devez savoir au sujet de la tenue de registres, de la déclaration de vos revenus et des déductions et dépenses liées à un travail indépendant.
Durée de la leçon : environ 10 minutes
Dans cette leçon
Resources: Déclaration d’un revenu de travail indépendant
- Tenue de registres comptables ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Liste de contrôle pour les petites entreprises ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Méthodes de comptabilité ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Exercice ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Ressources supplémentaires: Déclaration d’un revenu de travail indépendant
- Logiciels d’impôt homologués ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- TPS/TVH pour les entreprises ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- T1139 Conciliation du revenu d'entreprise aux fins de l'impôt Déduction pour amortissement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Déduction pour amortissement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- T4002 Revenus d'un travail indépendant d'entreprise, de profession libérale, de commissions, d'agriculture et de pêche ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Genres de frais d'exploitation ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dépenses d'entreprise ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Section Dépenses du formulaire T2125 ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Réclamer la déduction pour amortissement ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Déterminez votre utilisation de l'espace de travail ouvrir dans une nouvelle fenêtre
- Dépenses relatives aux véhicules à moteur ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Jeu-questionnaire : Travailler pour soi-même
Répondez au jeu-questionnaire après avoir terminé les leçons pour : Travailler pour soi-même
Commencer le jeu-questionnaire
Montrer le jeu-questionnaire : travailler pour soi-même Cacher le jeu-questionnaire: travailler pour soi-même
Vos résultats du jeu-questionnaire :
- Vous avez répondu correctement à 0123456 sur 6 des questions
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 1 de 3)
Objectif du formulaire TD1
Vous devez remplir le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels, lorsque vous commencez un nouvel emploi afin que votre employeur puisse vous payer avec exactitude.
L’impôt sur le revenu est l’un des impôts les plus courants que vous payez au Canada. Si vous êtes un employé, votre employeur est tenu de retenir cet impôt sur votre paie.
Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous devez remplir un formulaire TD1 en estimant le mieux possible votre situation fiscale. Votre employeur utilise ce formulaire pour calculer le montant d’impôt à retenir sur votre paie.
Le formulaire TD1, partie 1
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Transcription
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 2 de 3)
Remplir un formulaire TD1
La première page d’un formulaire TD1 exige que vous fournissiez des renseignements personnels, notamment :
- votre nom;
- votre adresse;
- votre date de naissance;
- votre numéro d'assurance sociale.
Le formulaire TD1, partie 2
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Transcription
Protégez-vous
L’Agence ne vous enverra pas de textos et n’utilisera jamais la messagerie instantanée (comme celle de Facebook ou de WhatsApp) pour vous demander des renseignements personnels, comme votre numéro d'assurance sociale.
Vous devrez également inscrire un ou des montants, comme le montant personnel de base pour les crédits d’impôt que vous demanderez lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année. Les crédits d’impôt vous aideront à réduire l’impôt que vous pourriez avoir à payer sur votre revenu. Si vous demandez d’autres montants, comme des frais de scolarité, votre employeur peut retenir moins d’impôt sur votre paie.
Si vous ne demandez aucun autre montant, votre seul crédit d’impôt sera le montant personnel de base, que tous les résidents du Canada peuvent demander.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Demander des déductions, des crédits et des dépenses
Quand remplir un formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels (partie 3 de 3)
Situations courantes
La deuxième page du formulaire TD1 exige que vous fournissiez plus de renseignements sur votre situation. Vous trouverez ci-dessous certaines des situations les plus courantes.
Travailler pour plus d’un employeur en même temps
On vous demandera de remplir un formulaire TD1 chaque fois que vous commencerez un emploi auprès d’un employeur. Si vous travaillez pour plus d’un employeur en même temps, vous pouvez demander des montants, comme le montant personnel de base, sur un seul des formulaires TD1 que vous remplissez. Autrement, votre employeur ne retiendra pas suffisamment d’impôt sur le revenu qu’il vous verse par rapport à votre revenu total. Cela pourrait signifier que vous devrez beaucoup d’argent lorsque vous produirez votre déclaration de revenus et de prestations.
Montant personnel de base
- Montant personnel de base
Si vous commencez un nouvel emploi et que vous avez déjà un autre employeur pour lequel vous avez rempli un formulaire TD1 pour demander des montants de crédit d’impôt personnel, vous ne pouvez pas les demander de nouveau pour votre nouvel emploi au cours de la même année d’imposition.
Si votre revenu total provenant de toutes les sources est supérieur au montant du crédit d’impôt personnel que vous avez déjà demandé, vous devez inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page du formulaire TD1 fourni par votre dernier employeur et cocher la case « Plus d’un employeur en même temps » à la deuxième page.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’inscrivez pas une estimation de votre revenu sur un formulaire TD1.
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
C’est exact.
Réponse : « 0 »
Julien aura deux emplois en même temps et ne pourra pas demander le montant personnel de base une deuxième fois.
Étant donné que son revenu total provenant de toutes les sources sera supérieur au montant personnel de base qu’il a déjà demandé, Julien devra inscrire « 0 » à la ligne 13 de la première page.
Total des revenus inférieur au montant total de la demande
Si le total de vos revenus provenant de toutes les sources sera inférieur au montant total de votre demande, vous pourriez ne pas avoir d’impôt à payer. Dans cette situation, votre employeur n’a pas besoin de retenir l’impôt sur votre paie.
Cochez la case « Total des revenus inférieur au montant total de la demande » à la deuxième page du formulaire TD1.
Impôt additionnel à retenir
Si vous recevez d’autres revenus sur lesquels l’impôt n’est pas retenu, comme des pourboires en espèces ou des gains occasionnels, vous voudrez peut-être que votre employeur retienne plus d’impôt sur votre paie. Cela signifie que vous paierez un peu plus d’impôt chaque fois que vous êtes payé plutôt que d’avoir à payer un montant plus élevé lorsque vous produirez votre déclaration de revenus. Tout montant que vous avez payé en trop vous sera remboursé une fois que l’Agence du revenu du Canada aura traité votre déclaration.
Inscrivez le montant additionnel d’impôt que vous voulez que l’employeur retienne à la deuxième page.
Formulaire TD1 provincial ou territorial
Vous devrez peut-être également remplir un formulaire de crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux pour votre province ou territoire d’emploi.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- TD1 Déclarations des crédits d’impôt personnels
Vous devez signer et dater le formulaire TD1 et le remettre à votre employeur.
En bref
Si vous travaillez pour le même employeur d’une année à l’autre, vous n’avez pas à remplir un formulaire TD1 chaque année, à moins que vos montants de crédit d’impôt personnel fédéral, provincial ou territorial aient changé.
Que contient votre talon de paie (partie 1 de 5)
Retenues sur la paie
Lorsque vous recevez votre premier chèque de paie de votre employeur, vous pouvez être surpris en voyant que vous recevez moins d’argent que vous vous y attendiez. C’est parce que votre employeur est responsable de déduire de l’argent de votre paie et de l’envoyer à l’Agence du revenu du Canada en votre nom.
L’une des principales déductions de votre paie est l’impôt sur le revenu. Les retenues d’impôt régulières doivent couvrir l’impôt sur le revenu que vous pourriez devoir pour l’année. L’impôt que vous avez payé en trop vous sera remboursé une fois que vous aurez rempli une déclaration de revenus et de prestations pour l’année.
Votre employeur calcule vos retenues d’impôt sur le revenu en fonction des renseignements que vous avez entrés dans le formulaire TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels . C’est un formulaire que vous remplissez quand vous commencez un nouvel emploi.
TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
- TD1, Déclaration des crédits d’impôt personnels
En bref
Plusieurs des choses dont nous profitons chaque jour au Canada sont rendues possibles grâce aux impôts que nous payons. Par exemple, les impôts aident à payer nos écoles, nos hôpitaux, nos parcs, nos routes et plusieurs autres services publics.
Retenues pour les programmes sociaux
Votre employeur doit aussi déduire d’autres montants de votre paie, comme :
- vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ);
- vos cotisations à l’assurance-emploi (AE).
Ces montants sont calculés en fonction d’un pourcentage de votre revenu. Votre employeur doit aussi cotiser un certain montant au RPC ou au RRQ et à l’AE en votre nom.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime de pensions du Canada
- Régime de rentes du Québec
- Assurance-emploi
Pour les personnes qui gagnent un revenu d’emploi exonéré d’impôt
Si vous gagnez un revenu d’emploi exonéré d’impôt, vous pourriez ne pas avoir à verser des cotisations au RPC ou au RRQ sur votre revenu exonéré.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Renseignements concernant l’exemption fiscale prévue à l’article 87 de la Loi sur les Indiens
Remarque : L’Agence du revenu du Canada utilise le terme « Indien » parce qu’il est défini dans la Loi sur les Indiens.
Pour les personnes qui travaillent au Québec
Votre employeur doit aussi déduire des cotisations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) de votre paie et cotiser un certain montant au RPAP à votre nom.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Régime québécois d’assurance parentale (RQAP)
Que contient votre talon de paie (partie 2 de 5)
Profiter des retenues
Les paiements que vous faites maintenant pour ces programmes vous donnent une sécurité à long terme. Par exemple :
- Si vous travaillez et cotisez au RPC ou au RRQ, vous recevrez des paiements de pension lorsque vous prendrez votre retraite.
- Si vous avez un enfant et que vous partez en congé de maternité ou en congé parental, ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, les chèques d’assurance-emploi que vous pourriez recevoir pendant que vous ne travaillerez pas seront en partie financés par les cotisations que vous avez payées.
Remarque : La province de Québec est responsable d’offrir des prestations de maternité, de paternité, parentales et d’adoption à ses résidents.
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’avez pas à cotiser au RPC ou au RRQ. Les retenues sur votre paie pour le RPC ou le RRQ commenceront automatiquement quand vous aurez 18 ans.
Selon votre situation d’emploi, votre employeur peut aussi déduire d’autres montants, comme des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime d’assurance-maladie ou à un régime de pension. Ces types de retenues liées à un emploi particulier ne sont pas envoyées à l’Agence.
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur calculera automatiquement ces montants en fonction d’un pourcentage de votre revenu.
C’est exact.
Réponse : « Non »
Votre employeur calculera automatiquement ces montants en fonction d’un pourcentage de votre revenu.
Que contient votre talon de paie (partie 3 de 5)
Talon de paie
Chaque fois que vous recevez votre paie, votre employeur doit aussi vous fournir un talon de paie. Ce document décrit en détail comment votre paie a été calculée.
Les talons de paie sont soit numériques, soit sur papier. Si vous avez un compte en ligne auprès de votre employeur, vous pourriez être en mesure de voir vos talons de paie en ligne.
Celui qui concerne votre talon de paie
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Transcription
Que contient votre talon de paie (partie 4 de 5)
Détails d’un talon de paie
Les talons de paie peuvent prendre différentes formes, mais ils contiennent habituellement les mêmes renseignements essentiels :
Exemple
Renseignements sur l’employeurNote de bas de page 1 Détails : Renseignements sur l’employeur
Renseignements sur l’employéNote de bas de page 2 Détails : Renseignements sur l’employé
Revenu brutNote de bas de page 5 Détails : Revenu brut
Montant actuelNote de bas de page 7 Détails : Montant actuel
Cumul annuelNote de bas de page 8 Détails : Cumul annuel
Analyse de l’exemple.
Renseignements sur l’employeur
Renseignements sur l’employé
Période de paie
Date de paie
Revenu brut
Retenues
Montant actuel
Cumul annuel
Revenu net
Que contient votre talon de paie (partie 5 de 5)
Vérifiez régulièrement vos talons de paie
Il est recommandé de vérifier régulièrement vos talons de paie pour vous assurer que vous avez reçu le bon montant de paie. Prenez le nombre d’heures que vous avez travaillé et multipliez-le par votre salaire horaire pour voir si le montant est exact.
Conservez vos talons de paie en lieu sûr. Vous devrez peut-être les examiner plus tard ou les fournir comme preuve de revenu.
Que contient votre feuillet T4 (partie 1 de 3)
Le feuillet T4 expliqué
Un feuillet T4, État de la rémunération payée, souvent appelé simplement un T4, est un document important que vous recevez de votre employeur. Votre feuillet T4 contient des renseignements sur votre revenu d’emploi et vos retenues sur la paie pour toute l’année civile. Vous utilisez ces renseignements pour remplir votre déclaration de revenus.
Retenues sur la paie
- Retenues sur la paie
Année civile
- Année civile
Vos feuillets d’impôt sont émis en fonction de la province ou du territoire où vous travaillez.
Résidents ou personnes qui travaillent au Québec
Si vous travaillez et vivez dans la province de Québec, vous recevrez un feuillet T4 et un Relevé 1. Vous ne pouvez pas accéder à votre Relevé 1 dans Mon dossier de l’Agence du Revenu du Canada. Les impôts provinciaux de la province de Québec relèvent de Revenu Québec.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Revenu Québec - Relevé 1 – Revenus d'emploi et revenus
Si vous comparez votre dernier talon de paie reçu pour l’année à votre feuillet T4, vous devriez voir que les montants cumulatifs sur le talon de paie correspondent aux montants indiqués sur le feuillet T4. Si vous voyez une différence, vous devriez en parler à votre employeur pour obtenir les bons montants avant de communiquer avec l’Agence.
Exemple : Comparer votre feuillet T4 avec votre dernier talon de paie
Samuel a quitté son emploi à la boulangerie locale à la fin du mois de juillet de l’année dernière. Son feuillet T4 ressemble beaucoup au dernier talon de paie qu’il a reçu.
Détails du talon de paie ci-dessus
Pour en savoir plus sur les talons de paie, suivez la leçon : Que contient votre talon de paie.
Que contient votre feuillet T4 (partie 2 de 3)
Détails d’un feuillet T4
Exemple
Détails du feuillet T4 ci-dessus
- Nom de l’employeur : La boulangerie Casey
- Nom et adresse de l’employé :
- Nom de famille : Roy
- Prénom : Samuel
- Adresse :
1, avenue de la Maison
Ville, Terre-Neuve-et-Labrador, X0X 0X0
- Revenus et autres renseignements :
- Case 10 : Province d’emploi – NL
- Case 12 : Numéro d’assurance sociale – 123 456 789
- Case 14 : Revenus d’emploi (ligne 10100) – 18 000,00 $
- Case 16 : Cotisations de l’employé au RPC (ligne 30800) – 870,90 $
- Case 18 : Cotisations de l’employé à l’AE (ligne 31200) – 284,40 $
- Case 20 : Cotisations à un RPA (ligne 20700) – 675,00 $
- Case 22 : Impôt sur le revenu retenu (ligne 43700) – 2 209,80 $
- Case 24 : Gains assurables d’AE – 18 000,00 $
- Case 26 : Gains ouvrant droit à pension RPC/RRQ – 18 000,00 $
- Case 44 : Cotisations syndicales – 235,25 $
- Case 85 : Autres renseignements (expliqués au verso du feuillet) – 76,50 $
- Cette case représente les primes versées par l’employé à un régime privé d’assurance-maladie.
Que contient votre feuillet T4 (partie 3 de 3)
Feuillets T4 et vos impôts
Le feuillet T4 est l’un des principaux documents que vous utiliserez pour remplir votre déclaration de revenus et de prestations. Le feuillet est important, car il montre vos gains d’emploi pour l’année civile, qui est la même que l’année d’imposition imprimée sur la déclaration. Vous utiliserez les chiffres qui se trouvent sur vos feuillets T4 pour faire différents calculs quand vous remplirez votre déclaration.
Votre employeur doit vous envoyer un feuillet T4 au plus tard à la fin du mois de février suivant l’année où vous avez travaillé pour lui. Vous pouvez recevoir une copie numérique ou papier, mais les deux contiendront les mêmes informations. Si vous avez un compte en ligne auprès de votre employeur, vous pourriez être en mesure de voir votre feuillet T4 en ligne.
Protégez-vous
Conservez vos feuillets T4 dans un endroit sécuritaire. Ils contiennent des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale.
Si vous avez eu plusieurs emplois dans l’année, vous recevrez un feuillet T4 de chacun de vos employeurs. Il est important de vous rappeler pour qui vous avez travaillé pour ne pas oublier de déclarer un revenu, même un petit revenu.
Votre employeur doit aussi envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence. Vous pourrez donc voir vos feuillets T4 dans Mon dossier si vous êtes inscrit à ce service de l’Agence. Vous pourrez vous inscrire à Mon dossier après avoir envoyé à l’Agence votre première déclaration de revenus.
Mon dossier
- Mon dossier
Testez vos connaissances
C’est exact.
Réponse : « Oui »
Votre employeur doit envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence pour qu’elle l’ait dans ses dossiers. Si vous ne pouvez pas obtenir de copie pour remplir votre déclaration avant la date limite, vous pouvez aussi utiliser votre dernier talon de paie pour estimer vos revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur doit envoyer une copie de votre feuillet T4 à l’Agence pour qu’elle l’ait dans ses dossiers. Si vous ne pouvez pas obtenir de copie pour remplir votre déclaration avant la date limite, vous pouvez aussi utiliser votre dernier talon de paie pour estimer vos revenus.
Jeu-questionnaire : Commencer un nouvel emploi (6 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS pour obtenir la carte d’assurance-maladie de votre province.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : « Pour recevoir des prestations et des services du gouvernement »
Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS quand vous faites une demande de passeport.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous n’êtes pas tenu de fournir votre NAS quand vous vous inscrivez à la liste électorale d’Élections Canada.
Vous avez besoin d’un NAS pour recevoir des prestations et des services du gouvernement. Vous devez notamment fournir votre NAS à l’Agence quand vous remplissez votre déclaration de revenus.
Question 2
C’est exact.
Krystal est une employée. Elle a un horaire établi, reçoit des directives sur les tâches à accomplir et ne détermine pas son salaire.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Krystal est une employée. Elle a un horaire établi, reçoit des directives sur les tâches à accomplir et ne détermine pas son salaire.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Benoit est un travailleur indépendant. Il peut accepter ou refuser des contrats, fournit son propre équipement et facture ses services à ses clients.
C’est exact.
Réponse : « Benoit est un travailleur indépendant. Il peut accepter ou refuser des contrats, fournit son propre équipement et facture ses services à ses clients. »
Benoit est un travailleur indépendant. Il peut accepter ou refuser des contrats, fournit son propre équipement et facture ses services à ses clients.
Question 4
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable que les personnes admissibles reçoivent tous les 3 mois. Il aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crédit pour la TPS/TVH est un paiement non imposable que les personnes admissibles reçoivent tous les 3 mois. Il aide les particuliers et les familles à revenu faible ou modeste à récupérer la TPS ou la TVH qu’ils paient.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le formulaire TD1 n’est pas lié aux demandes de carte de crédit.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
C’est exact.
Réponse : « Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Le formulaire TD1 fournit à votre employeur des renseignements sur votre situation fiscale pour qu’il puisse retenir le bon montant d’impôt sur votre paie.
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La situation fiscale de chaque particulier est différente; c’est pourquoi vous devez remplir un formulaire TD1.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne sont pas liées aux impôts que votre employeur peut devoir pour son entreprise.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
C’est exact.
Réponse : « Votre employeur calculera le montant à retenir en fonction des renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1. »
Votre employeur calculera le montant à retenir en fonction des renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La taxe de vente que vous payez sur la plupart des produits et services est payée au moment de l’achat.
Votre employeur retient l’impôt sur le revenu de votre chèque de paie pour vous aider à payer l’impôt que vous pourriez devoir quand vous remplirez votre déclaration de revenus. Pour calculer le montant d’impôt à retenir, votre employeur utilise les renseignements fiscaux que vous avez fournis sur le formulaire TD1.
Question 6
C’est exact.
Réponse : « Elles fournissent une sécurité pour plus tard, soit au moment de prendre votre retraite, ou si jamais vous deveniez handicapé ou encore, si vous deviez être mis à pied »
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne vous sont pas remboursées si vous quittez votre emploi.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos versements du crédit pour la TPS/TVH sont calculés en fonction du revenu net indiqué dans votre déclaration de revenus.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vos retenues sur la paie ne vous donnent droit à aucun rabais.
Vos retenues sur la paie vous permettent de :
- recevoir des paiements de pension quand vous prendrez votre retraite, en cotisant au RPC ou au RRQ;
- recevoir des prestations si vous avez un enfant ou si vous êtes mis à pied par votre employeur, en cotisant à l’AE;
- accéder à plus de programmes et de prestations, en payant des cotisations syndicales ou des cotisations à un régime de soins de santé (si c’est le cas).
Question 7
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur vous remet les deux documents et envoie une copie de votre feuillet T4 à l’Agence .
Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
C’est exact.
Réponse : « Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie »
Comme les deux documents indiquent vos revenus d’emploi pour l’année, les montants devraient être les mêmes.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Si vous avez travaillé pour plus d’un employeur au cours de l’année, vous recevrez un dernier talon de paie et un feuillet T4 de chacun d’entre eux.
Les montants indiqués sur le feuillet T4 fourni par l’un ou l’autre employeur devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie de cet employeur, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre employeur doit vous remettre votre feuillet T4 avant la fin de février suivant l’année d’imposition. Toutefois, il devrait vous fournir votre dernier talon de paie en même temps que votre dernière paie de l’année.
Les montants indiqués sur votre feuillet T4 devraient correspondre aux montants accumulés pendant toute l’année inscrits sur votre dernier talon de paie, car les deux documents représentent vos revenus d’emploi pour l’année.
Question 8
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il n’indique pas le nombre d’heures que vous avez travaillées.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il n’a aucune valeur monétaire (c’est-à-dire, vous ne pouvez pas l’échanger pour de l’argent).
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
C’est exact.
Réponse : « À déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus »
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Votre feuillet T4 est un sommaire de vos revenus d’emploi et de vos retenues pour l’année. Il ne contient pas de renseignements sur la taxe que vous avez payée sur les produits et services.
Vous utiliserez votre feuillet T4 pour déclarer votre revenu d’emploi quand vous remplirez votre déclaration de revenus.
Comprendre le revenu d’un travail indépendant (partie 1 de 4)
Qu’est-ce que le travail indépendant?
Un travailleur indépendant est une personne qui gagne un revenu en travaillant directement avec des clients. Ce revenu pourrait être gagné avec ou sans contrat de service. Si vous n’êtes pas rémunéré par un employeur, vous êtes un travailleur indépendant.
Lorsque vous démarrez une activité et que vous en tirez un revenu, tout gain découlant de cette activité constitue un revenu de travail indépendant. Tout revenu d’un travail indépendant que vous gagnez doit être déclaré dans votre déclaration de revenus .
Travailleur indépendant
- Travailleur indépendant
Gain
- Gain
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
La déclaration de tous vos revenus vous permet de faire ce qui suit :
- augmente votre montant maximal possible pour une hypothèque ou un prêt;
- augmente le montant de vos droits de cotisation à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER);
- vous permet de cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ), ce qui vous sera bénéfique lorsque vous prendrez votre retraite.
Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
Régime de pensions du Canada (RPC)
- Régime de pensions du Canada (RPC)
Régime de rentes du Québec (RRQ)
- Régime de rentes du Québec (RRQ)
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Qu’est-ce qu’une entreprise?
- Employé ou travailleur indépendant?
Comprendre le revenu d’un travail indépendant (partie 2 de 4)
Types de revenu d’un travail indépendant
Le revenu d’un travail indépendant peut provenir de différentes sources, y compris les plateformes et les transactions en ligne.
Si vous exercez vos activités à l’aide d’applications mobiles ou d’applications Internet, vous êtes considéré comme faisant partie de l’économie des plateformes.
Les types de revenus tirés d’un travail indépendant les plus courants dans l’économie des plateformes comprennent les suivants :
- conduire dans le cadre d’une application de covoiturage comme Uber ou Lyft;
- travailler en tant que service de messagerie pour une entreprise de livraison de nourriture comme Uber Eats ou DoorDash;
- vendre des produits sur des sites Web ou des marchés en ligne comme Etsy, eBay ou Amazon;
- travailler en tant que travailleur indépendant, soit de façon autonome, soit par l’intermédiaire de plateformes en ligne comme Clickworker, Crowdsource ou Fiverr;
- tirer des revenus de commandites de marque ou de publicités en tant qu’influenceur des réseaux sociaux sur des plateformes comme TikTok, YouTube ou Instagram.
Voici d’autres types courants de revenus d’un travail indépendant :
- exercer un métier défini comme étant un travail indépendant, comme menuisier, entrepreneur, électricien, mécanicien ou plombier;
- participer à une opération de troc.
Si vous participez à une opération de troc
Une opération de troc consiste à échanger vos biens ou services contre des biens ou des services fournis par une autre entreprise. Vous devez consigner la valeur des biens ou des services que vous recevez et la déclarer comme un revenu dans votre déclaration de revenus.
Exemple: Participation à une opération de troc
Zain et Avril participent à une opération de troc. Zain échange des services d’installation de cloisons sèches ayant une valeur de 1 500 $. En échange, Avril effectue 6 heures de travaux de mécaniques. Avril facture habituellement 150 $ de l’heure pour ce travail aux clients.
Chacun doit déclarer la valeur du service reçu à titre de revenu dans sa déclaration de revenus. Zain déclarera 1 500 $, et Avril, 900 $ (150 $ x 6).
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Impôts et économie des plateformes
Comprendre le revenu d’un travail indépendant (partie 3 de 4)
Travail indépendant et devenir une entreprise
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes considéré comme une petite entreprise.
Habituellement, le premier jour d’activité de votre entreprise est le moment où vous commencez une activité qui fait partie de vos activités habituelles, ou lorsque vous commencez une activité pour lancer votre entreprise.
Vous pourriez avoir des dépenses liées aux activités d’établissement de votre entreprise. Par exemple, une activité peut comprendre l’achat de fournitures ou d’équipement.
Les dépenses peuvent habituellement être déduites dans votre déclaration de revenus, même si votre entreprise fait faillite.
Il existe trois types d’entreprises :
- Entreprise à propriétaire unique :
- Il y a un propriétaire de l’entreprise.
- L’entreprise n’est pas constituée en société.
- Société de personnes :
- Il y a plus d’un propriétaire.
- La propriété d’une entreprise est constituée de particuliers, de sociétés de personnes ou de sociétés.
- Société :
- L’entreprise a été constituée en société.
- Il s’agit d’une entité distincte qui peut conclure des contrats et posséder des biens à son propre nom, séparément de ses propriétaires.
Constitution en société d’une entreprise
La constitution en société est le processus d’enregistrement de votre entreprise à l’échelon fédéral ou provincial pour créer une nouvelle entité juridique appelée société. Une entreprise constituée en société a les mêmes droits juridiques qu’une personne.
À mesure que votre entreprise évolue, vous pouvez :
- modifier le nombre de propriétaires de l’entreprise;
- choisir si l’entreprise est constituée en société ou non;
- choisir si l’entreprise est constituée en société à l’échelle provinciale ou fédérale.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Lancer une entreprise
Comprendre le revenu d’un travail indépendant (partie 4 de 4)
Vos responsabilités lorsque vous êtes travailleur indépendant
Si vous êtes un travailleur indépendant, vous êtes tenu de :
Tenir des registres de toutes vos transactions
Vous devez tenir des registres détaillés de tous vos revenus et dépenses d’entreprise. L’Agence du revenu du Canada peut examiner vos registres pour voir s’ils appuient ce que vous avez déclaré dans votre déclaration de revenus.
Déclarer et payer de l’impôt sur le revenu que vous avez gagné
Déclarez vos revenus et vos dépenses dans votre déclaration de revenus au moyen du formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale.
Lorsque vous travaillez pour vous-même, aucun impôt n’est retenu sur votre revenu. Le formulaire T2125 est utilisé pour calculer le montant du revenu sur lequel vous payez de l’impôt. Vous pouvez aussi déduire des dépenses afin de payer de l’impôt uniquement sur votre bénéfice net.
- Revenu d’entreprise
- −moins Dépenses d’entreprise
- =egal Bénéfice (+plus) ou perte (-moins)
Perte
- Perte
Si vous utilisez un logiciel d’impôt homologué, des questions vous seront posées et le formulaire T2125 se remplira automatiquement pour vous.
Cotiser au Régime de pensions du Canada ou au Régime de rentes du Québec
La plupart des particuliers âgés de plus de 18 ans qui travaillent au Canada doivent cotiser au :
- Régime de pensions du Canada (RPC) (excluant les résidents du Québec)
- Régime de rentes du Québec (RRQ) (si vous êtes résident du Québec)
Habituellement, l’employeur déduit les cotisations de ses employé s au RPC ou au RRQ de leur paie. L’employeur cotise également au RPC ou au RRQ des employés.
Lorsque vous êtes un travailleur indépendant, vous devez payer la partie des cotisations de l’employeur et celle de l’employé.
Employé
- Employé
Vous calculez et payez ces cotisations lorsque vous produisez votre déclaration de revenus. Vous pouvez également demander une déduction pour une partie du montant de la cotisation.
Déductions
- Déductions
En bref
Vous pouvez demander une visite confidentielle gratuite d’un agent de liaison pour obtenir de l’aide sur la tenue de registres, les retenues d’impôt des entreprises, et plus encore.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Service d’agents de liaison
- Remplir le formulaire T2125
- Vous êtes un travailleur autonome (Retraite Québec)
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Vous devez déclarer la juste valeur marchande de ces produits gratuits à titre de revenu dans votre déclaration de revenus, qu’ils soient monétaires ou non.
Bonne réponse.
Réponse: "Oui"
Vous devez déclarer la juste valeur marchande de ces produits gratuits à titre de revenu dans votre déclaration de revenus, qu’ils soient monétaires ou non.
Juste valeur marchande
- Juste valeur marchande
Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (partie 1 de 3)
Déterminer si un compte de la TPS/TVH est nécessaire
Vous devez vous inscrire à un compte de la TPS/TVH si vous êtes un résident du Canada et si :
- Vous avez gagné plus de 30 000 $ au cours des quatre derniers trimestres civils
- Vous devez facturer et verser la TPS/TVH sur les montants gagnés en sus de 30 000 $
- Vous travaillez comme chauffeur par le biais d’une application de covoiturage (comme Uber ou Lyft) ou vous êtes un chauffeur de taxi
- Vous devez percevoir et verser la TPS/TVH sur toutes les courses, peu importe le montant gagné
Compte de la TPS/TVH
- Compte de la TPS/TVH
Trimestre civil
- Trimestre civil
Faire un versement
- Faire un versement
Covoiturage
- Covoiturage
Vous pouvez vous inscrire volontairement à un compte de la TPS/TVH si :
- Vous avez gagné moins de 30 000 $ au cours des quatre derniers trimestres civils
- Vous êtes considéré comme un petit fournisseur
Petit fournisseur
- Petit fournisseur
Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à un compte de la TPS/TVH si :
- Vous fournissez à vos clients des produits ou des services qui sont exemptés de TPS/TVH, tels que des cours de musique ou du tutorat.
Inscription à un compte de la TPS/TVH
Si vous avez gagné plus de 30 000 $ au cours des quatre derniers trimestres civils ou si vous travaillez comme chauffeur par le biais d’une application de covoiturage ou êtes un chauffeur de taxi, vous devez vous inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise (NE) et un compte de la TPS/TVH.
Un compte de la TPS/TVH est un compte de l’Agence du revenu du Canada qui vous permet de commencer à facturer la TPS/TVH pour votre entreprise. Pour vous inscrire à ce compte, vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise auprès de l’Agence.
Une fois inscrit, vous devez facturer la TPS/TVH lorsque vous fournissez un service ou un produit taxable. Vous êtes responsable de la TPS/TVH que vous avez perçue jusqu’à ce que vous l’envoyiez à l’Agence. Vous pourriez être en mesure de demander des crédits de taxe sur les intrants.
Crédits de taxe sur les intrants
- Crédits de taxe sur les intrants
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Ted doit toujours facturer la TPS/TVH, car les chauffeurs utilisant une application de covoiturage sont considérés comme des taxis au Canada. La règle des petits fournisseurs ne s’applique pas aux entreprises de taxis ou de covoiturage.
C’est exact.
Answer: "Oui"
Ted doit toujours facturer la TPS/TVH, car les chauffeurs utilisant une application de covoiturage sont considérés comme des taxis. La règle des petits fournisseurs ne s’applique pas aux entreprises de taxis ou de covoiturage.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- S’inscrire pour obtenir un numéro d’entreprise
- TPS/TVH pour les entreprises de l’économie numérique
- TPS/TVH pour les entreprises
- TPS/TVH pour les non-résidents du Canada
- Fournitures exonérées de la TPS/TVH
Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (partie 2 de 3)
Facturation de la TPS/TVH
Après vous être inscrit à un compte de la TPS/TVH, vous devez facturer la TPS/TVH lorsque vous fournissez un service ou un produit taxable.
Vous devez également :
- faire le suivi des dépenses que vous avez dû payer pour être en mesure de fournir un service ou un produit;
- faire le suivi de la TPS/TVH que vous avez payée sur ces dépenses.
Vous êtes responsable de la TPS/TVH que vous avez perçue jusqu’à ce que vous l’envoyiez à l’Agence.
Crédits de taxe sur les intrants
Vous pourriez être en mesure de demander des crédits de taxe sur les intrants pour la TPS/TVH que vous payez sur les dépenses de votre entreprise de travail indépendant.
Crédits de taxe sur les intrants
- Crédits de taxe sur les intrants
Pour demander un crédit de taxe sur les intrants, les dépenses doivent être liées à votre entreprise.
Certains types de crédits de taxe sur les intrants courants comprennent :
- Coûts de démarrage d’entreprise
- Frais de bureau
- Frais de carburant
- Frais juridiques
- Loyer
Testez vos connaissances
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Carla a acheté le logiciel pour son entreprise et a l’intention de l’utiliser dans le cadre de ses activités commerciales. Elle peut déduire la TPS/TVH qu’elle a payée à titre de crédit de taxe sur les intrants.
C’est exact.
Answer: "Oui"
Carla a acheté le logiciel pour son entreprise et a l’intention de l’utiliser dans le cadre de ses activités commerciales. Elle peut déduire la TPS/TVH qu’elle a payée à titre de crédit de taxe sur les intrants.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Crédits de taxe sur les intrants
Gestion d’un compte de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) (partie 3 de 3)
Production d’une déclaration de la TPS/TVH
Vous devez produire une déclaration de la TPS/TVH pour déclarer la TPS/TVH que vous avez perçue, même si vous n’avez pas :
- d’opérations commerciales;
- de taxe nette à verser.
Vous pouvez utiliser cette déclaration pour demander la TPS/TVH que vous avez payée sur vos dépenses à titre de crédits de taxe sur les intrants.
Date limite de production
Votre période de déclaration détermine la date d’échéance de production de votre déclaration.
Votre période de déclaration peut être mensuelle, trimestrielle ou annuelle, selon le total des ventes taxables effectuées au cours de l’exercice.
Lorsque la date d’échéance tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, l’Agence considère que le paiement a été effectué à temps s’il est reçu le jour ouvrable suivant la date d’échéance.
Conseil
Si vous vous attendez à ce que votre entreprise gagne plus de 30 000 $ au cours des quatre prochains trimestres civils, vous pouvez envisager de vous inscrire à un compte de la TPS/TVH plus tôt. Vous ferez probablement une grande partie de vos dépenses les plus importantes au début de vos activités commerciales et vous pourriez être en mesure de demander ces dépenses en tant que crédits de taxe sur les intrants.
Déclaration d’un revenu de travail indépendant (partie 1 de 5)
Tenue de vos registres
Lorsque vous êtes travailleur indépendant, vous êtes responsable de la tenue de vos propres registres financiers. Il est important de tenir des registres exacts et à jour et cela présente certains avantages :
- Payer peut-être moins d’impôt
- Vos registres peuvent comprendre des renseignements sur :
- les dépenses déductibles que vous pouvez demander;
- les crédits d’impôt auxquels vous pourriez avoir droit.
- Vos registres peuvent comprendre des renseignements sur :
- Comprendre les finances de votre entreprise
- La tenue de registres précis vous aide à calculer votre profit ou votre perte, ainsi qu’à repérer les tendances de votre entreprise.
- Un processus d’examen simplifié
- Vos registres seront utiles si l’Agence du revenu du Canada souhaite examiner votre déclaration de revenus ou votre déclaration de la TPS/TVH.
Déductions
- Déductions
Crédits d’impôt
- Crédits d’impôt
Gain
- Gain
Perte
- Perte
Déclaration de revenus et de prestations
- Déclaration de revenus et de prestations
Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
- Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH)
Types de registres à conserver
Les registres que vous conservez serviront de preuve pour vos revenus et vos dépenses . Les types de registres peuvent varier selon le type de travail que vous effectuez.
Dépense d’entreprise
- Dépense d’entreprise
Vous devrez peut-être conserver des registres tels que :
- des courriels;
- des factures;
- des relevés bancaires;
- des carnets de route enregistrant les déplacements professionnels;
- des contrats;
- des reçus d'achat;
- des relevés de carte de crédit.
En général, vous devriez conserver tous vos registres et documents justificatifs pendant six ans après l’année d’imposition à laquelle ils se rapportent.
Année d’imposition
- Année d’imposition
En bref
Comme l’Agence accepte également les registres électroniques, vous pouvez utiliser des logiciels ou des applications d’affaires pour la tenue de vos registres.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Tenue de registres comptables
- Liste de contrôle pour les petites entreprises
Déclaration d’un revenu de travail indépendant (partie 2 de 5)
Conseils fiscaux pour déclarer votre revenu de travail indépendant
Lorsque vous êtes travailleur indépendant, vous devez déclarer tous vos revenus et vos dépenses dans votre déclaration de revenu personnelle. S’il y a lieu, vous devez également déclarer tous vos revenus d’emploi provenant d’autres employeurs.
Pour déclarer vos revenus et dépenses de travail indépendant, remplissez le formulaire T2125, État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. Si vous utilisez un logiciel d’impôt homologué pour IMPÔTNET, on vous posera les questions nécessaires pour préremplir ce formulaire.
Logiciel homologué pour IMPÔTNET
- Logiciel homologué pour IMPÔTNET
Connaissez vos dates liées aux obligations fiscales
- Lorsque vous êtes travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus.
- Si vous pensez devoir de l’impôt, vous devez effectuer votre paiement au plus tard le 30 avril pour éviter des pénalités et des intérêts.
Pénalité pour production tardive
- Pénalité pour production tardive
Intérêt
- Intérêt
Si vous percevez la TPS/TVH, connaissez la date d’échéance de votre déclaration de la TPS/TVH. La date d’échéance est déterminée en fonction de l’exercice de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’exercice de votre entreprise?
L’exercice financier de votre entreprise correspond à la période entre le début et la fin de votre année d’exploitation. Un exercice doit compter 12 mois (habituellement du 1er janvier au 31 décembre).
Si vous choisissez d’utiliser des dates différentes, vous devrez soumettre le formulaire T1139, Conciliation du revenu d’entreprise aux fins de l’impôt.
Méthodes de comptabilité
La plupart des travailleurs indépendants déclarent leurs revenus de travail indépendant au moyen de la méthode d’exercice. Vous ne pouvez utiliser la méthode de comptabilité de caisse que pour certains types de revenus de travail indépendant.
Lorsque vous utilisez la méthode d’exercice, vous devez :
- déclarer vos revenus dans l’exercice où vous les gagnez, même si vous n’avez pas encore reçu le paiement;
- déduire vos dépenses dans l’exercice où vous les engagez, que vous les payiez ou non au cours de cette période.
Seuls certains types de travailleurs indépendants peuvent déclarer un revenu d’un travail indépendant en utilisant la méthode de la comptabilité de caisse.
Ceux-ci comprennent :
- les agriculteurs;
- les pêcheurs;
- les agents à commission indépendants (une personne qui touche une commission en vendant des biens appartenant à d’autres personnes en leur nom).
Exemple : Déclaration des factures impayées et déduction des dépenses impayées
Votre exercice se termine le 31 décembre 2021.
Vous avez vendu de la marchandise le 24 décembre 2021, mais vous avez été payé pour cette vente le 6 janvier 2022. Faites le suivi du revenu découlant de cette vente dans l’exercice au cours duquel vous avez effectué la vente (2021) plutôt que dans l’exercice au cours duquel vous avez reçu le paiement (2022).
Vous avez eu une réparation d’équipement le 24 décembre 2021, mais vous n’avez pas payé la facture avant le 6 janvier 2022. Faites le suivi des dépenses dans l’exercice au cours duquel vous avez eu la réparation (2021) plutôt que dans l’exercice au cours duquel vous l’avez payée (2022).
Lorsque vous utilisez la méthode de comptabilité de caisse, vous devez :
- déclarer vos revenus dans l’exercice où vous les avez reçus;
- déduire vos dépenses dans l’exercice où vous les avez payées.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Logiciels d’impôt homologués
- Méthodes de comptabilité
- Exercice
- TPS/TVH pour les entreprises
- T1139 Conciliation du revenu d’entreprise aux fins de l’impôt
- T4002 Revenus d’un travail indépendant d’entreprise, de profession libérale, de commissions, d’agriculture et de pêche
Déclaration d’un revenu de travail indépendant (partie 3 de 5)
Types de dépenses d’entreprise
Lorsque vous êtes travailleur indépendant, il est possible que vous ayez a dépenser de l'argent pour gagner du revenu, comme par exemple, pour acheter de l'équipement ou embaucher des employés. Ce sont vos dépenses d’entreprise.
En tant que propriétaire d’entreprise indépendant, vous devez faire le suivi de vos dépenses d’entreprise quotidiennes afin de pouvoir les déduire lorsque vous produisez votre déclaration de revenus.
Voici quelques dépenses déductibles courantes :
- Publicité
- pour promouvoir votre entreprise (p. ex., dans des journaux canadiens, à la télévision canadienne, sur des stations de radio canadiennes)
- Assurance
- des immeubles, de la machinerie et de l'équipement que vous utilisez pour votre entreprise
- vous devez demander séparément les frais d’assurance liés à des véhicules et ceux liés à un espace de travail commercial dans votre domicile
- des immeubles, de la machinerie et de l'équipement que vous utilisez pour votre entreprise
- Frais de licence ou cotisations d’adhésion annuels
- liés à votre entreprise (frais annuels de licence d’agent ou de courtier immobilier, frais de renouvellement annuel d’un certificat de qualification professionnelle, frais de licence de courtier d’assurance)
- Dépenses de bureau
- les petits articles à usage quotidien comme du papier, des stylos, des crayons, des trombones et des timbres
- Frais de déplacement
- pour exploiter votre entreprise (frais de transport en commun, hébergement à l’hôtel et dépenses de repas)
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Genres de frais d'exploitation
- Dépenses d’entreprise
Déductions pour amortissement
Il se peut que vous ayez besoin d’acheter des biens amortissables pour votre entreprise. Un bien amortissable est un bien qui est utilisé à des fins commerciales sur une longue période. Il s’agit généralement d’un bien en immobilisation utilisé pour gagner un revenu provenant d’une entreprise ou d’un bien.
Le coût en capital de ce bien amortissable peut être amorti à titre de déduction pour amortissement (DPA) sur un certain nombre d’années. La DPA est une déduction que vous pouvez demander sur plusieurs années à l’égard du coût d’un bien amortissable qui est utilisé pour gagner un revenu d’un travail indépendant ou d’entreprise. Le pourcentage de DPA que vous pouvez demander dépend du type ou de la catégorie de bien.
Vous pouvez demander un pourcentage des dépenses importantes dans votre déclaration de revenus au fil du temps à titre de DPA. Celles-ci comprennent :
- un immeuble;
- du mobilier de bureau;
- de l’équipement;
- un véhicule;
- des machines.
Exemple : Différents taux de déduction pour amortissement
Dans votre entreprise de photographie, vous utilisez un ordinateur portatif et un appareil photo, qui sont des biens amortissables. Un ordinateur portatif ne fait pas partie de la même catégorie de bien amortissable qu’un appareil photo.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Section Dépenses du formulaire T2125
- Réclamer la déduction pour amortissement (DPA)
Déclaration d’un revenu de travail indépendant (partie 4 de 5)
Exploitation d’un commerce à votre domicile
Vous pouvez déduire les dépenses d’un espace de travail utilisé à des fins commerciales à votre domicile si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- l’espace est votre principal lieu d’affaires;
- vous utilisez l’espace uniquement pour gagner votre revenu d’entreprise et pour rencontrer vos clients ou vos patients de façon régulière et continue.
Avant de pouvoir déduire vos dépenses liées à l’espace de travail, vous devez calculer la partie de votre domicile que vous utilisez comme espace de travail.
Pour calculer la part que vous pouvez déduire, divisez la superficie de l’espace de travail par la superficie totale de votre domicile. Si vous utilisez également le même espace pour d’autres travaux ou comme espace de vie, vous devez calculer le montant déductible différemment.
Types de déductions
Vous pouvez déduire une partie de vos frais d’entretien, comme :
- le chauffage;
- l’assurance habitation;
- l’électricité;
- les produits d’entretien.
Vous pouvez aussi déduire une partie :
- des impôts fonciers;
- de l’intérêt hypothécaire;
- de la déduction pour amortissement.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Déterminez votre utilisation de l'espace de travail
Déclaration d’un revenu de travail indépendant (partie 5 de 5)
Utilisation d’un véhicule pour votre entreprise
Vous pouvez déduire certaines dépenses d’automobile si vous utilisez votre véhicule pour gagner un revenu d’entreprise et que vous avez des documents à l’appui de votre demande.
Pour chaque véhicule, tenez un registre :
- du nombre total de kilomètres parcourus;
- du nombre de kilomètres parcourus pour gagner un revenu d’entreprise.
Pour chaque voyage que vous avez fait pour gagner un revenu d’entreprise, établissez un relevé et inscrivez-y :
- la date;
- la destination;
- le but du voyage;
- le nombre de kilomètres parcourus.
En bref
Seuls les kilomètres que vous avez parcourus à des fins professionnelles sont déductibles. Vous ne pouvez pas déduire les kilomètres parcourus pour des raisons personnelles, même s’il s’agissait d’un déplacement entre deux obligations professionnelles.
Ressources disponibles
À lire aussi dans les liens à la fin de la leçon :
- Dépenses relatives aux véhicules à moteur
Testez vos connaissances
Bonne réponse.
Réponse: "Non"
De l’équipement comme un appareil photo constitue un bien amortissable soumis à la déduction pour amortissement. Au lieu de déduire l’intégralité du coût en tant que dépense, Kay doit le déclarer au fil du temps au moyen de la déduction pour amortissement.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
De l’équipement comme un appareil photo constitue un bien amortissable soumis à la déduction pour amortissement. Au lieu de déduire l’intégralité du coût en tant que dépense, Kay doit le déclarer au fil du temps au moyen de la déduction pour amortissement.
Jeu-questionnaire : Commencer un nouvel emploi (6 questions)
Mettez vos connaissances à l’épreuve.
Question 1
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Une entreprise à propriétaire unique est une entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne. Une société de personnes est une association entre au moins deux particuliers, entreprises, fiducies ou sociétés de personnes qui s’unissent en vue d’exploiter une entreprise.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Une entreprise à propriétaire unique est une entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne. Une société de personnes est une association entre au moins deux particuliers, entreprises, fiducies ou sociétés de personnes qui s’unissent en vue d’exploiter une entreprise.
C’est exact.
Réponse : « Une entreprise à propriétaire unique est une entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne. »
Une entreprise à propriétaire unique est une entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne. Une société de personnes est une association entre au moins deux particuliers, entreprises, fiducies ou sociétés de personnes qui s’unissent en vue d’exploiter une entreprise.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le nombre de clients que vous avez ne détermine pas le type de votre entreprise.
Une entreprise à propriétaire unique est une entreprise non constituée en société qui appartient à une seule personne. Une société de personnes est une association entre au moins deux particuliers, entreprises, fiducies ou sociétés de personnes qui s’unissent en vue d’exploiter une entreprise.
Question 2
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La plupart des particuliers de plus de 18 ans qui travaillent au Canada, à l’exception des résidents du Québec, doivent cotiser au RPC. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez cotiser au RRQ. En tant que travailleur indépendant, vous devez payer les parts de l’employeur et de l’employé pour ces cotisations.
C’est exact.
Réponse : « La plupart des particuliers de plus de 18 ans qui travaillent au Canada, à l’exception des résidents du Québec, doivent cotiser au RPC. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez cotiser au RRQ. »
La plupart des particuliers de plus de 18 ans qui travaillent au Canada, à l’exception des résidents du Québec, doivent cotiser au RPC. Si vous êtes un résident du Québec, vous devez cotiser au RRQ. En tant que travailleur indépendant, vous devez payer les parts de l’employeur et de l’employé pour ces cotisations.
Question 3
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
Le revenu total d’une entreprise indépendante n’est pas le seul facteur déterminant pour facturer la TPS/TVH. Même ceux qui gagnent moins de 30 000 $ peuvent s’inscrire volontairement. Certaines entreprises, comme les taxis, doivent s’inscrire à la TPS/TVH, peu importe le montant qu’elles gagnent.
C’est exact.
Réponse : « Le revenu total d’une entreprise indépendante n’est pas le seul facteur déterminant pour facturer la TPS/TVH. »
Le revenu total d’une entreprise indépendante n’est pas le seul facteur déterminant pour facturer la TPS/TVH. Même ceux qui gagnent moins de 30 000 $ peuvent s’inscrire volontairement. Certaines entreprises, comme les taxis, doivent s’inscrire à la TPS/TVH, peu importe le montant qu’elles gagnent.
Question 4
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est D
Tous ces énoncés au sujet de la tenue de registres pour les travailleurs indépendants sont vrais. Il est important de tenir des registres des revenus gagnés et des dépenses d’entreprise payées. Ces registres serviront de preuve au cas où l’Agence voudrait examiner vos documents.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est D
Tous ces énoncés au sujet de la tenue de registres pour les travailleurs indépendants sont vrais. Il est important de tenir des registres des revenus gagnés et des dépenses d’entreprise payées. Ces registres serviront de preuve au cas où l’Agence voudrait examiner vos documents.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est D
Tous ces énoncés au sujet de la tenue de registres pour les travailleurs indépendants sont vrais. Il est important de tenir des registres des revenus gagnés et des dépenses d’entreprise payées. Ces registres serviront de preuve au cas où l’Agence voudrait examiner vos documents.
That's correct.
Answer: "D"
Il est important de tenir des registres des revenus gagnés ainsi que des dépenses d’entreprise payées. Ces registres serviront de preuve au cas où l’Agence voudrait examiner vos documents.
Question 5
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
En tant que travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous devez un montant pour l’année d’imposition, vous devez tout de même payer les impôts dus au plus tard le 30 avril afin d’éviter que des pénalités et des intérêts soient imposés.
C’est exact.
Answer: "Vous devez tout de même payer les impôts dus au plus tard le 30 avril."
En tant que travailleur indépendant, vous avez jusqu’au 15 juin pour produire votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous devez un montant pour l’année d’imposition, vous devez tout de même payer les impôts dus au plus tard le 30 avril afin d’éviter que des pénalités et des intérêts soient imposés.
Question 6
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est A, B, C et D.
Vous pouvez réclamer toutes ces dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. Le fait de savoir ce que vous pouvez demander vous aidera à rester au courant des choses et à réaliser des économies.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est A, B, C et D.
Vous pouvez réclamer toutes ces dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. Le fait de savoir ce que vous pouvez demander vous aidera à rester au courant des choses et à réaliser des économies.
C’est exact.
Reponse : "A, B, C et D"
Vous pouvez réclamer toutes les dépenses d’entreprise admissibles dans votre déclaration de revenus. Le fait de savoir ce que vous pouvez demander vous aidera à rester au courant des choses et à réaliser des économies.
Désolé, ce n’est pas la bonne réponse.
La bonne réponse est A, B, C et D.
Vous pouvez réclamer toutes ces dépenses d’entreprise dans votre déclaration de revenus. Le fait de savoir ce que vous pouvez demander vous aidera à rester au courant des choses et à réaliser des économies.
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