L'histoire des taxes et de l'impôt

Qu’est-ce que l’impôt et les taxes

L’impôt ou la taxe est un paiement obligatoire versé au gouvernement. Il peut être prélevé du revenu, des biens immobiliers ou des ventes. Les revenus provenant des impôts et des taxes financent les programmes et les services fournis par le gouvernement.

Activité 1 – Définition de l’impôt

Posez la question : Qu’est-ce que l’impôt et les taxes?

La classe travaille ensemble pour trouver une définition.

Affichez la définition de la classe.

Activité 2 – Réflexion sur l’impôt

Demandez aux étudiants de réfléchir à un moment où ils ont entendu une personne parler d’impôt.

Animez une discussion avec les étudiants en leur posant des questions telles que :

  • Qu’a dit la personne au sujet de l’impôt et des taxes?
  • Quelle était son opinion à ce sujet et comment le savez-vous?
  • Pourquoi les gens paient-ils des impôts?

L’histoire des taxes et de l’impôt au Canada

Le régime fiscal canadien a évolué au fil des ans afin de répondre aux besoins toujours plus complexes de la société. Le régime fiscal doit avoir des avantages pour tous les Canadiens. Il doit de plus être suffisamment souple, de façon à permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs socioéconomiques.

Activité 3 – Origine des lois fiscales au Canada

Divisez la classe en petits groupes et attribuez à chaque groupe une section de la feuille de travail 1, Feuille de travail du régime fiscal canadien.

  • Section 1 – Lois fiscales
  • Section 2 – Administration fiscale

Les étudiants lisent les renseignements et en discutent selon la méthode penser-préparer-partager, puis ils élaborent une présentation qu’ils donneront devant la classe.

Activité 4 – Les grandes dates du régime fiscal canadien

Attribuez à chaque étudiant l’un des segments de faits intéressants tirés de la feuille de travail 2, Les grandes dates du régime fiscal canadien. Les étudiants partagent les renseignements des bandes (dans l'ordre numérique) afin de donner à la classe un bref aperçu de l’histoire de l’imposition au Canada.

L’histoire des taxes et de l’impôt dans le monde

Depuis le début de l’histoire documentée, un régime fiscal d’une certaine forme a toujours existé dans les sociétés organisées et dans les gouvernements. Il y a plus de 3 500 ans, les anciens Égyptiens percevaient l’impôt et les taxes et l’Empire romain possédait un régime fiscal très évolué.

Ce sont les Français et les Romains du 13e siècle qui auraient été les premiers à utiliser les mots « taxe » (de l’ancien français taxer et du latin taxare pour ranger, fixer) et « impôt » (du latin impositum, imponere pour imposer, fixer).

Établir le context

Posez les questions :

  1. Quand l’impôt et les taxes ont-ils vu le jour?
  2. Pourquoi a-t-on commencé à prélever de l’impôt et des taxes?
Activité 5 – Faits intéressants sur les impôts et les taxes

Attribuez à chaque paire d’étudiants un segment de la feuille de travail 3, Faits intéressants sur les impôts et les taxes. Ils le lisent et choisissent une partie qu’ils présenteront à la classe sous la forme d’une présentation visuelle comme une bande dessinée sous-titrée ou une affiche.

Synthèse de l’apprentissage

Affichez les présentations visuelles avec les faits intéressants sur les impôts et les taxes. Les étudiants prennent connaissance des présentations et ajoutent des commentaires ou des questions à l’un ou l’autre des faits affichés. Les étudiants font une visite de la galerie pour s’informer sur des formes d’imposition intéressantes provenant de différentes parties du monde.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :