Directives étape par étape sur la façon de remplir le formulaire T2201

Avant de demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous pouvez répondre à quelques questions pour vous aider à déterminer si la personne handicapée pourrait être admissible.

Vous avez deux façons de remplir le formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, pour demander le CIPH :

Le formulaire T2201 est divisé en deux parties. La partie A doit être remplie par la personne handicapée (ou par son représentant légal) et la partie B doit être remplie par le professionnel de la santé. Les deux parties doivent être complétées, et ce, peu importe la méthode utilisée pour remplir le formulaire.

Quel professionnel de la santé peut attester chaque section
Professionnel de la santé Peut attester
Un médecin toutes les sections
Un infirmier praticien   toutes les sections
Un optométriste voir
Un audiologiste entendre
Un ergothérapeute marcher, se nourrir, s'habiller
Un physiothérapeute marcher
Un psychologue fonctions mentales nécessaires aux activités de la vie courante
Un orthophoniste parler

Vous êtes responsable de tous les frais exigés par le professionnel de la santé pour remplir ce formulaire. Vous pourriez peut-être les demander comme frais médicaux à la ligne 33099 ou 33199 de votre declaration de revenus.

Vous pouvez nous envoyer votre formulaire à n'importe quel moment de l'année. En nous envoyant votre formulaire avant de produire votre declaration de revenus, vous pouvez éviter des retards dans la cotisation de votre declaration de revenus. Nous examinerons votre formulaire avant d'établir la cotisation de votre declaration de revenus. Conservez-en une copie dans vos dossiers.

Utiliser le formulaire numérique

Étape 1 – Demandez à votre professionnel de la santé de remplir la partie B du formulaire T2201

Si vous et votre professionnel de la santé pensez que vous pourriez être admissible au CIPH, vous pouvez diriger votre professionnel de la santé au formulaire numérique pour les professionnels de la santé (ou en allant à canada.ca/demande-numerique-ciph).

Ce service permet à votre professionnel de la santé de remplir la partie B du formulaire T2201 en répondant à une série de questions qui fourniront à l'ARC les renseignements nécessaires pour établir votre admissibilité. À la fin du formulaire numérique, un PDF sera créé que votre professionnel de la santé devra imprimer et signer.

Étape 2 Remplissez la partie A du formulaire T2201

Obtenez le formulaire imprimé de votre professionnel de la santé et remplissez les sections de la partie A qui s'appliquent à vous. Si vous souhaitez que nous fassions le redressement de vos déclarations, assurez-vous de l'indiquer à la question 3 de la partie A.

Étape 3 Envoyez le formulaire T2201

Vous avez deux façons d'envoyer le formulaire T2201 ainsi que tout document ou lettre connexe :

Conservez-en une copie dans vos dossiers.

Remplir le PDF manuellement

Étape 1 – Obtenez le formulaire T2201

Allez à Formulaire T2201, Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, où vous pouvez utiliser la version PDF remplissable ou imprimer une copie du formulaire T2201 pour le remplir manuellement.

Étape 2 Remplissez la partie A du formulaire T2201

Remplissez les sections de la partie A qui s'appliquent à vous. Si vous souhaitez que nous fassions le redressement de vos déclarations, assurez-vous de l'indiquer à la question 3 de la partie A.

Étape 3 Demandez à un professionnel de la santé de remplir la partie B du formulaire T2201

Apportez le formulaire à un professionnel de la santé qui peut attester les sections qui s'appliquent (consultez le tableau au haut de la page).

Étape 4 Envoyez le formulaire T2201

Vous avez deux façons d'envoyer le formulaire T2201 ainsi que tout document ou lettre connexe :

Conservez-en une copie dans vos dossiers.

Ce qui arrive une fois que vous avez soumis votre formulaire

Allez à Une fois que vous avez envoyé le formulaire T2201 – Processus étape par étape pour savoir comment votre demande est traitée par l'Agence du revenu du Canada.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :